La meilleure batterie en 2021


La batterie pour panneau solaire, c’est la solution idéale pour consommer un maximum votre production d’électricité. Pas étonnant que vous soyez en quête du meilleur modèle pour stocker votre surplus.

Oui mais voilà, toutes les batteries ne se valent pas. En plus, il existe plusieurs technologies sur le marché. Vous avez peut-être du mal à vous y retrouver et je vous comprends tout à fait.

C’est pour vous aider à faire votre choix que j’ai écrit ce guide. À la fin de votre lecture, vous saurez :

Quels sont les meilleurs modèles de batterie au plomb et lithium-ion ?

À quoi correspond la capacité de stockage ? 

Quelle est leur durée de vie ? 

Allez, sans plus attendre je vous donne ma sélection des meilleurs modèles. Pour chacun je vous donne toutes les caractéristiques importantes. On commence par ceux qui utilisent la technologie au plomb. 

Les meilleures batteries au plomb

Les batteries au plomb se déclinent sous plusieurs catégories : 

  • les AGM 
  • les gels
  • les plomb carbone
  • les OPZs

Parmi toutes les offres du marché, ce sont les modèles les plus abordables. Ces batteries d’entrée de gamme affichent des performances correctes mais leur durée de vie est limitée, en moyenne, comptez une dizaine d’années.

Je commence ma présentation par une batterie AGM. 


La batterie solaire AGM Victron 


Il s'agit de batterie étanche au plomb scellé. 

Elles ne dégagent pas de chaleur lors des cycles de charge et décharge. Un réel avantage en termes de sécurité. Cela leur permet aussi de mieux supporter les différences de températures. Mais, pour optimiser leurs  performances, il est toujours préférable de les installer dans un lieu abrité.

Un autre atout important, ces systèmes de stockage ne nécessitent pas ou peu d’entretien.


La batterie solaire gel SuperWatt

C’est un modèle au plomb dont les performances sont meilleures que l’AGM.

Il a également une meilleure longévité. 

Ce type de batterie s’installe dans un lieu couvert, de préférence relativement frais, comme une cave. 

Son point faible : Elle ne supporte pas bien les cycles rapides de charge et décharge. Ça peut l’endommager et réduire son espérance de vie. 


Pour un prix très abordable, ce modèle offre une grande facilité d’installation et d’utilisation.

La batterie gel Ultracell 

Le fabricant anglais Ultracell est un des leaders sur le marché des batteries au plomb étanches. Il propose des systèmes de grande sécurité.

 


La technologie de ce modèle est comparable à celle utilisée pour les batteries AGM. Mais sa longévité est nettement plus importante.

La batterie tubulaire OPZs Ultracell


La particularité de cette batterie au plomb, c’est qu’elle est équipée de plaques tubulaires. C’est une technologie qui réduit les risques de corrosion. Ça améliore considérablement sa durée de vie qui peut atteindre jusqu’à 20 ans.

Le système OPZs se distingue pour sa simplicité d’utilisation. Il est important de noter qu’un entretien régulier est nécessaire pour remettre le liquide qu’elle contient à niveau.


Ce modèle offre de belles performances. Le rapport qualité prix est intéressant pour une batterie plomb. Un avantage : Il supporte assez bien les écarts de température. 


La batterie Plomb Carbone BatterX  LC1200

Voilà une autre technologie récente utilisant le plomb. Elle se différencie des autres modèles grâce à l’emploi de carbone. 

Ces systèmes ont une durée de vie plus longue que les batteries AGM ou 

en gel. Leurs performances sont très correctes, notamment lors des décharges longues.

Avec une capacité de stockage de 1,2 kWh, ces batteries séduisent pour leurs qualités et leur prix très abordable. 

Leur atout : La possibilité de les combiner à l’infini pour augmenter très facilement votre puissance de stockage.

Voilà pour ma liste des meilleurs modèles fonctionnant au plomb. Vous aviez un autre modèle en tête ? Dites-moi lequel dans les commentaires et je vous donnerai mon avis.

On passe maintenant à une autre technologie, le lithium. Là encore, je vais vous donner mon petit comparatif.


Les meilleures batteries solaires lithium-ion


Vous avez déjà entendu parler de cette technologie ? Normal, on la trouve partout : dans nos smartphones, nos ordinateurs portables ou même dans nos voitures électriques. C’est aussi la technologie favorisée pour les installations photovoltaïques en autoconsommation. 

D’ailleurs, j’ouvre une petite parenthèse. Si vous voulez savoir comment consommer un maximum d’énergie que vous produisez, j’ai écrit un contenu avec toutes mes astuces. Cliquez ici pour le télécharger, c’est gratuit. 

J’en reviens aux batteries lithium. Si elles sont plébiscitées, c’est parce qu’elles sont légères et peu encombrantes. Un autre atout : ces appareils supportent les écarts de température. Ils peuvent être installés en intérieur comme en extérieur. 

C’est parti pour ma liste des meilleurs modèles du marché.

La batterie lithium fer-phosphate d’Enphase

Les avantages de ce modèle : l’'installation en plug and play qui se réalise très facilement et rapidement, la possibilité de connecter la batterie au réseau AC de son habitation pour contrôler sa consommation.

Pour améliorer l’indépendance énergétique, Enphase a conçu une nouvelle gamme de batteries avec l’option back up. C’est une option très intéressante si vous êtes en quête d’autonomie énergétique.

 En cas de panne du réseau, le système vous déconnecte du réseau public pour vous transférer sur le système de la batterie. La batterie devient alors votre source principale d’électricité. 

Ce système innovant arrive très prochainement en France. Je vous en reparlerai ici plus en détail dès qu’elles seront commercialisées. 

La batterie lithium Pylontech

Voici un des systèmes de stockage les plus puissants du marché. 


La batterie Pylontech se distingue pour ses performances incroyables et se remarque aussi pour son design élégant. Une merveille d’innovation pour un prix tout à fait correct.


La batterie lithium Growatt

Le fabricant propose une très bonne batterie au design minimaliste. 

Facile d’utilisation, il est possible de suivre à distance sa consommation et sa production. 

Un inconvénient important : ce système n’est compatible qu’avec la gamme d’onduleurs Growatt.


La batterie lithium SuperPack de Victron

Très résistantes et faciles à installer, ces modèles ne nécessitent aucun élément supplémentaire. Tout est compris. 

La batterie LG RESU 

La batterie du constructeur coréen est certainement une des meilleures technologies existantes. 


La gamme RESU se décline en cinq modèles pour offrir des capacités de stockage répondant à tous les besoins, de 3,3 kW à 19,6 kW. 

Avec ses performances exceptionnelles, cette batterie a tout pour plaire, à l’exception de son prix. 

La batterie Powerwall de Tesla

Un autre modèle très haut de gamme. Avec la Powerwall, Tesla conçoit une batterie aussi élégante que performante. 


Cette batterie intelligente se démarque pour sa puissance exceptionnelle en comparaison avec tous les autres modèles au lithium. Elle s’intègre facilement dans les intérieurs et peut aussi être placée en extérieur. 

Encore très chère, le fabricant a annoncé qu’elle serait désormais vendue avec un toit solaire. Le leader américain du photovoltaïque veut proposer une solution tout compris à un tarif plus accessible. Une affaire à suivre.

Maintenant que vous connaissez les meilleurs modèles de batterie, je vais vous aider à trouver la meilleure batterie. 


Quelle est la meilleure batterie solaire ?

Vous l’aurez compris, les batteries au lithium sont plus performantes et ont une durée de vie plus longue. Mais la meilleure batterie solaire n’est pas forcément la même pour tout le monde. 

En fait, tout dépend de vos besoins en énergie et de la configuration de vos panneaux photovoltaïques. Vous devez aussi prendre en compte comment vous allez utiliser vos batteries. 

Toutes ces informations vont permettre de déterminer quelle technologie correspond à votre profil. Ça vous permettra aussi de bien dimensionner votre parc de batterie. 
Avez-vous besoin d’aide pour déterminer vos besoins ? Nos techniciens-conseillers sont là pour vous accompagner et vous donner toutes les infos nécessaires. Cliquez ici et on vous rappelle. 

Dans la suite de ce guide, je vais clarifier tous les aspects techniques sur lesquels vous devez garder un œil. On commence justement par la capacité de stockage. 

La capacité de stockage d’une batterie solaire

La capacité de stockage d’une batterie pour panneau solaire s’exprime grâce à plusieurs données. Je les détaille tout de suite. 

La capacité en Ah

Elle indique la quantité d’électricité que peut fournir la batterie en 1 heure. Le calcul est réalisé dans des conditions optimales. C’est-à-dire avec une batterie chargée et une température de 20°C.

Pour tout simplifier, cette indication vous donne l’autonomie de la batterie. Elle est exprimée en ampères par heure, Ah. Pour l’augmenter, il suffit de brancher plusieurs batteries ensemble.

Attention tout de même, le branchement ne doit pas se faire n’importe comment. Il doit être fait impérativement en parallèle.

La tension en Volts

Elle dépend de la puissance de vos panneaux photovoltaïques. Pour 1 kWc, il faut généralement une batterie de 24V. La tension augmente en fonction de la production électrique et de la consommation.

Pour augmenter la tension, il suffit de brancher plusieurs batteries entre elles. Mais dans ce cas, le branchement doit être réalisé en série.

Vous avez un modèle en 12 V et il vous faut une tension de 24V ? La solution est toute simple : vous devez simplement brancher 2 batteries en série.

La quantité de stockage en kWh 


Ça correspond au nombre de kilowatts heure (kWh) que la batterie peut stocker. C’est plutôt intéressant pour choisir un modèle adapté à votre consommation.

En fait, c’est le résultat de la multiplication de la capacité, en Volts, par la tension de stockage, en Ampère heure. 

Attention, cette opération vous donne une quantité en Wh et non en kWh.

Petite info utile : l’étiquette de la batterie ne mentionne que la quantité de stockage et la tension. Comment trouver la capacité en Ah ?

Il faut d’abord convertir les kWh en Wh. Puis, les diviser par la tension en V. 

Prenons un petit exemple.

L’étiquette d’une batterie indique une capacité de stockage de 4,8 kWh et une tension de 24V.

  • Je convertis les kWh en Wh. Pour 4,8 kWh cela donne 4800 Wh.
  • Je divise 4800 / 24 = 200 Ah 
  • J’ai trouvé la capacité de la batterie 200 Ah.

Voilà pour la capacité de stockage. L’autre critère super important pour choisir la meilleure batterie, ça concerne la durée de vie. 

Quelle est la durée de vie d’une batterie solaire ?


La durée de vie d’une batterie solaire est de 10 ans en moyenne. Il faut compter entre 5 ans et 10 ans pour une batterie au plomb et jusqu’à 15 ans pour une batterie lithium.

Si vous voulez être précis, sachez qu’on calcule la durée de vie d’une batterie avec son nombre de cycles. Vous n’êtes pas sûr(e) de savoir à quoi ça correspond ? Je vous éclaire tout de suite. 

Le nombre de cycles d’une batterie


On considère que la batterie a fait un cycle lorsqu’elle lorsqu’il y a eu une décharge suivie d’une charge. Cette indication est très importante pour connaître la durée de vie de la batterie. 

Pour vous donner une idée plus précise, on estime qu’il faut 250 cycles par an avec une installation en autoconsommation.

Vous l’avez peut-être vu dans mes tableaux de caractéristiques : le nombre de cycles est exprimé en fonction d’un pourcentage. Ça correspond au taux de décharge de la batterie. On fait un point sur le sujet avant d’aller plus loin?

Le taux de charge et décharge

Pour un rendement maximal, le taux de charge et décharge doit être le plus petit possible. C’est en fait assez logique. Si la batterie est peu déchargée, elle mettra automatiquement moins de temps à se recharger.

Le taux de profondeur de décharge ou DoD, pour l'acronyme anglais Depth of Discharge, vous indique quel est le pourcentage de capacité que vous pouvez utiliser sans crainte d’endommager la batterie. C’est-à-dire combien vous pouvez décharger au maximum la batterie lors d’un cycle.

Pour vous l’expliquer plus simplement, plus la batterie est déchargée, plus « l’effort » qu’elle doit fournir pour se recharger est important. Cette récupération la fatigue. Et, si ça se reproduit souvent, ça peut considérablement réduire son espérance de vie. 

Les batteries au plomb sont particulièrement sensibles aux décharges profondes. Les batteries lithium les supportent bien mieux.

J’aborde une dernière question avant de clore cette partie sur la durée de vie. Vous allez voir que c’est aussi très important à savoir. 

Qu’est-ce que la capacité nominale en fonction du taux de décharge ?


C’est le nombre de cycles que peut effectuer la batterie en fonction de la profondeur de décharge. Cette profondeur est exprimée en pourcentage. Je m’explique.

100%, ça correspond à une décharge totale. Par exemple si vous lisez l’indication « 1000 cycles à (décharge) 80 % », ça veut dire que si, à chaque cycle, la batterie est déchargée à 80%, son espérance de vie est de 1000 cycles.

Plus le taux de décharge est faible, plus le nombre de cycles est élevé. C’est logique, puisque ça fatigue moins la batterie comme je vous l’ai expliqué juste au-dessus.

Avant qu’on se quitte, je vous donne un petit bonus. Je vous dis comment vous pouvez améliorer la longévité de votre solution de stockage. 


Comment augmenter la durée de vie d’une batterie ?

Bonne nouvelle, il existe plusieurs astuces pour augmenter la durée de vie de votre batterie. Figurez-vous que ça n’implique pas forcément de la technologie et que ça fait plutôt appel au bon sens. 

Mon premier conseil, c’est de placer votre solution de stockage dans un environnement adapté. Certaines batteries ne sont pas étanches et ne supportent pas les températures trop faibles ou trop élevées. Ça peut les abîmer considérablement. À vous de déterminer le meilleur emplacement pour respecter ces critères. 

Deuxième astuce : respectez la profondeur de décharge conseillée par le fabricant. Si vous n’y faites pas attention, ça aura des conséquences sur le long terme.

Pour finir, sachez qu’il existe un petit coup de pouce électronique si vous avez une batterie lithium. Le BMS (Battery Management System) agit comme un régulateur. Il vous aide justement à contrôler la charge et la décharge de votre solution de stockage. Pas mal, non?

Bon là, je pense que vous avez toutes les clés en main. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires.

Je résume tout ce qu’on a vu, histoire d’être sûr que vous n’avez rien raté. 


Meilleure batterie pour panneau solaire : le bilan 



La batterie solaire est idéale pour faire un maximum d’autoconsommation. Ça vous permet de stocker votre surplus d’électricité produit la journée et de l’utiliser quand vous voulez. 

Il existe plusieurs technologies de stockage pour l’énergie solaire. Elles se déclinent en deux catégories : 

  • Le plomb
  • Le lithium

Les batteries lithium sont plus modernes et offrent de meilleures performances. C’est celles qui ont la meilleure longévité.

La meilleure batterie pour vos panneaux solaires n’est pas forcément celle qui a les meilleures caractéristiques. Tout dépend de la manière dont vous comptez l’utiliser.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.