Daikin ech2o sun, une solution solaire hybride performante

Dans ce guide, je vous présente l’équipement solaire hybride Daikin ech2o sun, conçu par Daikin et Dualsun.

Ce système permet de produire de l’électricité et de l’eau chaude sanitaire en installant des panneaux solaires hybrides.

Rénovation ou construction, vous pouvez optimiser votre toiture, mais est-ce vraiment plus intéressant qu’une installation photovoltaïque ?

Je vous explique :

  • De quoi est composé ce système,
  • Quel est son rendement,
  • Mais aussi son prix,
  • Dans quel cas avoir recours à un tel dispositif,
  • Avant de comparer ses avantages et ses inconvénients,
  • Et de se pencher sur le possible intérêt d’installer des panneaux photovoltaïques simples.

Je commence par vous expliquer en quoi consiste une telle offre.

Les pièces du système Daikin ech2o sun

Les panneaux solaires double face

Les panneaux solaires hybrides sont conçus en France par Dualsun.

Garantis 10 ans, et 25 ans pour le rendement, recyclables, leur double face est de faible épaisseur et ils peuvent fournir à la fois de l’électricité et de l’eau chaude sanitaire grâce à des cellules solaires photovoltaïques et à un échangeur thermique.

Le ballon solaire

La cuve Daikin est en polypropylène, ce qui évite les risques de corrosion et de légionelle.

Cette cuve stocke l’eau chauffée par les panneaux.

L’eau chauffée est produite quasi instantanément grâce à la technologie d’accumulation de chaleur mise au point par Daikin.

Le générateur d’appoint

Votre générateur d’appoint prend le relais pour assurer le complément d’eau chaude quand vous consommez plus ponctuellement.

Il peut s’agir d’une pompe à chaleur air / eau, d’une chaudière à gaz, d’un chauffe-eau thermodynamique ou même d’une chaudière fioul à condensation.

De tels produits pour votre eau chaude et votre chauffage sont forcément performants, je vous propose de faire le point sur le rendement de cette offre.

Le rendement de votre installation hybride 

Un panneau solaire hybride peut produire jusqu’à trois fois plus d’énergie qu’un panneau photovoltaïque.

Vous pouvez espérer produire jusqu’à 77 % de vos besoins en eau chaude et 50 % de vos besoins en électricité avec le kit daikin et dualsun ech2o sun.

La performance énergétique de cette gamme a un coût, je vous donne maintenant une idée du budget nécessaire pour une telle installation.

Quel budget pour votre installation 

Une estimation fiable est possible, mais seuls les devis fournis par vos artisans vous informeront sur le budget adéquat pour le kit que vous installez.

Ce système a un coût non négligeable, et vous vous demandez certainement si vous avez réellement intérêt à l’installer chez vous.

Je vous aide à y voir plus clair en commençant à faire le point sur votre habitat et votre type de chauffage.

Daikin ech2o sun : pour quel type d’habitat ?

Votre maison

Votre maison doit avoir une surface de toiture suffisamment importante pour qu’y soient installés au moins quatre panneaux. Si c’est le cas et que vous avez installé une pompe à chaleur air / eau, un chauffe-eau thermodynamique, ou que vous vous chauffez encore au gaz ou au fioul par des chaudières à condensation, ce type d’installation est intéressant pour vous.

Rénovation ou neuf : quelle rentabilité

Facile à installer, l’équipement ech2o sun est intéressant autant en rénovation qu’en construction, à partir du moment où votre toit peut supporter les panneaux.

Vous hésitez encore à installer vos panneaux solaires hybrides, je vous liste maintenant leurs points forts et leurs points faibles.

Des avantages évidents 

  • Un haut rendement : bien orientés et inclinés, vos panneaux hybrides peuvent faire diminuer votre budget énergie de plus de 60 %,
  • Une possibilité de revente d’énergie : les panneaux solaires hybrides peuvent vous permettre de revendre jusqu’à 20 % de votre production,
  • Une optimisation de votre toiture : discrets car de petite taille, les panneaux vous permettent de rentabiliser chaque cm² de votre toit. Intégrés à la toiture ou en surimposition, vous optimisez chaque parcelle de toiture et votre maison gagne en plus-value.

Des inconvénients à prendre en compte

  • Un kit de panneaux solaires hybrides et ses accessoires ont toutefois un coût important. Prévoyez un budget plus conséquent que pour la pose de panneaux photovoltaïques simples,
  • L’entretien est également plus délicat du fait de la technologie insérée sur la face arrière. Il est pourtant primordial de les entretenir régulièrement pour que leur rendement reste optimal,
  • Sans compter qu’un tel équipement reste une solution d’appoint, et que votre générateur prendra le relais en cas de besoins en eau chaude plus importants.


Pour un budget plus petit, il vous reste toujours la solution du photovoltaïque.

Les panneaux solaires photovoltaïques, une solution pour tous

Très performante, une installation hybride daikin ech2o sun garantit une production optimale d’électricité et d’eau chaude sanitaire.

Toutefois, cette installation a un coût élevé, et vous avez tout de même besoin d’une solution d’appoint en cas de surconsommation.

À l’inverse, les panneaux photovoltaïques, tout en demandant moins d’entretien, sont un investissement plus abordable.
Bien souvent suffisants pour alimenter en énergie un foyer, je vous conseille de vous poser la question avant de vous lancer dans une installation de panneaux solaires hybrides.

Des panneaux photovoltaïques peuvent être largement suffisants pour couvrir vos besoins et diminuer vos factures d’électricité.

J’espère que ce guide vous a permis de mieux comprendre le fonctionnement et l’intérêt du système Daikin ech2o sun.

Très performant, cet équipement sous forme de panneaux double face, d’un ballon solaire et d’un générateur d’appoint a un rendement optimal.

Mais sa complexité et son coût élevé ne s’adressent pas à tous les ménages, à l’inverse des panneaux photovoltaïques.

Cet article a été validé par
Lola
Youtubeuse énergies renouvelables.
LinkedIn
YouTube
YouTube

Lola est responsable de notre chaîne Youtube. Le secteur des économies d'énergie n'a plus aucun secret pour elle. C'est avec bienveillance qu'elle vous partage les meilleures astuces pour faire un max d'économies.