Mise au point sur l’autoconsommation

Avant de parler du devis photovoltaïque pour l’autoconsommation, faisons un point rapide sur ce mode de consommation.

Au début du photovoltaïque, la majorité des installations étaient en revente totale. C’est-à-dire que l’électricité produite par les panneaux solaires était achetée par EDF (ou un autre fournisseur).

Mais une autre option s’est développée.

Vous pouvez profiter directement de votre production d’électricité, dans votre logement pour vos usages et consommations domestiques. L’intérêt des producteurs d’électricité propre pour l’autoconsommation s’est développé ces dernières années.

Avec la hausse des prix de l’électricité, la baisse des tarifs de rachat, autoconsommer est devenue l’option la plus rentable.

Ceci dit un tel projet doit être mûrement réfléchi. Voyons ensemble comment appréhender un devis d’autoconsommation photovoltaïque.

Comment préparer un projet d’autoconsommation ?

Avant de demander un devis photovoltaïque d’autoconsommation à un professionnel, posez-vous les bonnes questions.

Intéressons-nous premièrement à votre situation actuelle :

  • Vous n’avez pas encore de système solaire chez vous,
  • Vous avez déjà installé des panneaux solaires sur votre toiture.

Vous n’avez pas encore d’installation solaire ?

Si c’est une première fois pour vous c’est très simple, voici les principaux critères à prendre en compte :

  • Votre consommation électrique annuelle (qui détermine vos besoins en énergie photovoltaïque)
  • Le taux d’ensoleillement de votre région
  • La surface que vous avez à disposition pour installer des panneaux photovoltaïques
  • Votre budget

Une fois que tous ces éléments sont connus vous pouvez déjà avoir une idée de la puissance en kWc à installer.

Bien sûr ce n’est qu’un résumé. Il faut penser à la technologie des panneaux solaires, à la puissance de votre onduleur, est-ce que vous voulez stocker ou non l’énergie non utilisée… Tous ces détails, plus techniques, sont évoqués pendant l’étude de rentabilité.


Vous avez déjà installé des panneaux solaires ?

Votre toiture est déjà équipée de panneaux photovoltaïques mais vous êtes actuellement en revente totale.

Deux options s’offrent à vous :

  • Installer d’autres panneaux solaires et combiner l’autoconsommation à la revente
  • Passer sur de l’autoconsommation avec vos panneaux déjà installés.

Ici tout est question de rentabilité, je m’explique.

Les tarifs de rachat ont très fortement baissé. Si vous faites partie des premiers producteurs d’électricité vous bénéficiez certainement d’un très bon tarif. Dans ce cas il est peut-être plus sage de conserver cet avantage.

Il ne faut pas oublier que les contrats d’EDF OA s’étendent sur 20 ans. Si vous êtes toujours en contrat il vous sera coûteux d’y mettre un terme. EDF est en droit de vous réclamer des compensations.

Par contre, si votre contrat est terminé rien ne vous empêche de passer en autoconsommation. Il faudra simplement modifier les raccordements de votre système solaire. Là aussi il faut penser au coût.

Si votre investissement initial est amorti et que votre budget le permet, installer une deuxième installation est un bon compromis. Vous continuez à toucher les revenus générés par la première et faites des économies en utilisant l’électricité de la deuxième.


Passez de la revente à l'autoconsommation photovoltaïque c'est possible.
Si votre toit le permet vous pouvez installer une deuxième centrale photovoltaïque.

Combien de devis photovoltaïques faut-il faire ?

Dans l’idéal faites en au moins trois. Avec trois prix différents vous pouvez savoir quel est le prix maximal et à l’inverse quel prix semble trop bas pour être vrai.

C’est notre premier reflex à tous, vérifier le prix TTC de l’achat que l’on s’apprête à faire. Pour vous donner une petite idée voici les prix qu’il ne faut pas dépasser pour une installation en autoconsommation :

Même si le prix est très important je vous conseille de regarder de près la garantie de rendement et la durée de vie de vos panneaux. Ce sont les deux critères qui importent le plus pour la réussite de votre projet.

La garantie de rendement vous protège d’une baisse anormale de production. La durée de vie elle vous permet de savoir pendant combien de temps vous pouvez compter sur une réparation ou un remplacement pris en charge.

Comment savoir si un devis photovoltaïque d’autoconsommation est complet ?

Le photovoltaïque est un domaine particulier, n’est pas expert qui veut. Pour quelqu’un qui n’est pas du milieu, ce n’est pas facile de savoir si un devis est complet ou non.

Quand il s’agit d’autoconsommation les enjeux sont plus importants puisque c’est votre foyer que vous allez alimenter.

Voici une petite liste récapitulative des éléments essentiels :

Les composants d’une installation photovoltaïque en autoconsommation

Voici donc les pièces qui doivent obligatoirement figurer sur votre document :

  • Les panneaux solaires photovoltaïques (avec leur puissance en kWc)
  • Le câblage électrique
  • L’onduleur (ou les micro-onduleurs)
  • Le coffret AC/DC
  • La main-d’œuvre
  • Le système de fixation

Si vous aviez déjà une installation photovoltaïque, alors on vous ajoutera un compteur d’autoconsommation et éventuellement un monitoring et des équipements de domotique. Cette option permet d’augmenter votre consommation d’électricité solaire.

Si vous voulez autoconsommer la totalité de votre production vous avez peut-être opté pour l’achat de batterie. Dans ce cas vérifiez bien qu’elles apparaissent sur votre devis.

Installez des batteries solaire permet d'augmenter le taux d'autoconsommation
Exemple de batterie solaire.

Les autres frais

Votre devis se termine toujours par d’éventuels frais de :

  • déplacement,
  • pose,
  • mise en service,
  • raccordement,
  • démarches administratives.

Veillez à travailler avec des techniciens locaux cela permet de limiter les frais de déplacement.


Le raccordement

Un projet d’autoconsommation peut se faire de deux façons. Une autoconsommation totale, c’est-à-dire que toute la production des panneaux solaires est utilisée. Ou une autoconsommation partielle, le surplus d’électricité photovoltaïque non consommé et injecté dans le réseau public.

Qui dit injection, dit raccordement. Si vous voulez avoir la possibilité de vendre les kWh que vous n’avez pas utilisés, veillez à ce que le raccordement soit bien spécifié.

Si vous n’avez pas encore fait de choix entre ces deux modes de consommation, je vous conseille la vente de surplus. Vous faites des économies grâce à vos panneaux solaires et en plus vous recevez un peu d’argent.

Sans parler du fait que vous injectez une électricité non polluante dans le réseau public.

Focus autoconsommation : Vérifier le productible photovoltaïque

La réussite d’un projet d’autoconsommation dépend très fortement du productible photovoltaïque. Qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement l’estimation de votre future production photovoltaïque.

C’est à partir de cela que l’on dimensionne votre installation, c’est donc l’élément qui va définir le prix de votre investissement.

Certaines entreprises s’engagent contractuellement sur ce productible. Ce n’est pas une obligation mais je vous conseille de choisir un installateur qui vous certifie une garantie de production.

Avec cette garantie vous êtes sûr(e) de ne jamais perdre d’argent, votre projet d’autoconsommation sera donc vite rentabilisé.

Quelle TVA pour l’autoconsommation photovoltaïque ?

La règle des 20% ne s’applique pas toujours pour le photovoltaïque.

Si vous êtes un particulier et que la puissance de votre installation n’est pas trop puissante vous obtenez un taux réduit. Voici les différents taux applicables :

Par contre si vous êtes un professionnel la TVA reste à 20%.

Faire un choix entre plusieurs devis photovoltaïques d’autoconsommation

Vous allez peut-être recevoir plusieurs devis très corrects. Même si c’est plutôt une bonne nouvelle cela peut compliquer la prise de décision.

Je vous donne quelques comparatifs pour que vous puissiez faire le meilleur choix :

  • La puissance en kWc : Je vous recommande de diviser le prix de votre installation photovoltaïque par sa puissance. Plus le résultat est petit plus l’installation est rentable en fonction de son prix.
  • La technologie des panneaux solaires : Le monocristallin a un rendement un peu plus élevé que le polycristallin. Tout est question de budget puisqu’un panneau solaire avec un meilleur rendement sera plus cher.
  • Une garantie de production : Je vous en ai déjà parlé plus haut, cette garantie n’est pas obligatoire mais elle prouve l’engagement d’une entreprise. C’est un point qui peut faire la différence.

Devis d’autoconsommation : Ce que vous devez retenir

Ce guide touche à sa fin.

Veillez bien à ce que vos besoins soient compris et identifiés. À partir de là vous aurez plus de chance de recevoir un devis qui répond à vos attentes.

Vous avez peut-être encore plein de questions à me poser.

Si c’est le cas, il y a une section commentaire juste en dessous. Si vous voulez aborder un sujet en particulier n’hésitez pas, je serai ravi de pouvoir vous aider davantage.

Évaluez notre guide

3.0
/5
2
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.