Pourquoi utiliser la domotique photovoltaïque ? 


Vous avez des panneaux solaires et vous cherchez à avoir la meilleure gestion de votre autoconsommation ? Alors la domotique photovoltaïque pourra peut-être vous aider.

Vous le savez déjà : utiliser l’électricité verte que vous produisez n’est pas toujours un jeu d’enfant. Pour ça, il faut adapter votre mode de vie et vos habitudes de consommation.

La domotique s’appuie sur des systèmes connectés et intelligents pour déclencher vos appareils pile au moment où vos modules produisent. Ça paraît être une très bonne idée, mais avant de se lancer il faut avoir toutes les infos en main.

J’ai écrit ce guide pour que vous soyez totalement renseigné(e). À la fin de votre lecture vous saurez :

- qu’est-ce que la domotique ?

- quels sont les équipements qui existent ?

- est-ce que ça vaut vraiment le coup d’investir ? 

Comme souvent, le mieux c’est d’attaquer à la base. Je vous explique tout de suite le fonctionnement de la domotique photovoltaïque. 


C’est quoi la domotique photovoltaïque ?


La domotique permet d’automatiser la mise en marche des équipements de votre maison. Ce système est directement relié à la production de vos panneaux photovoltaïques. Je vous explique tout de suite comment ça marche. 

En fait, des capteurs permettent d’analyser le rendement de votre installation solaire. Lors de vos pics de production, vos appareils vont être allumés automatiquement. Simple, non ? 

Grâce à la domotique, vous consommez un maximum de votre électricité photovoltaïque au moment où elle est produite. Ça vous permet de faire un max d’autoconsommation et c’est plutôt une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie. 

Pourquoi ? Tout simplement parce que les tarifs d’achat de votre surplus d’électricité sont bien moins importants que le prix auquel vous achetez l’énergie publique.

Pour aller encore plus loin, j’ai écrit un contenu avec toutes mes astuces pour faire de l’autoconsommation. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici (c’est gratuit)

Pour en revenir à la domotique, je me dis que vous êtes curieux de savoir combien ça coûte. On se penche sur la question tout de suite. 


Quel est le prix de la domotique photovoltaïque ? 


La domotique se présente souvent sous forme de box. C’est une option qui peut vous être proposée avec votre installation photovoltaïque.

Je vous ai préparé un tableau avec des prix moyens, histoire que vous voyez ce que ça représente :


Vous l’aurez compris, il existe différents types de systèmes et les prix peuvent varier de manière importante. Je vous en dis un peu plus sur ce qui fait une “box domotique”. 


De quoi est composé un système de domotique photovoltaïque ? 

Pour pouvoir mettre en place ce système de contrôle pour votre maison, vous aurez besoin de plusieurs éléments : 

  •  Une box de pilotage. Ça vous permet de recueillir toutes les infos sur la production de vos modules solaires et de gérer les mises en route de vos appareils. 
  • Un thermostat connecté. C’est l’élément indispensable pour pouvoir mettre en route votre chauffage au bon moment.
  • Des prises intelligentes. Elles vous permettent de relier n’importe quel appareil à la box de pilotage.
  • Des pinces ampèremétriques. Là c’est pour le côté plus technique. Ce sont ces pinces qui vont transmettre les données de production de vos panneaux à la box. 

Concrètement, un boîtier domotique vous permet de centraliser tout ce qui fonctionne à l’électricité dans votre maison. Ça va du chauffage aux volets et pourquoi pas au portail. Mais est-ce que c’est vraiment la meilleure solution pour réduire votre facture d’électricité ? 


La domotique photovoltaïque : un investissement rentable ? 


Eh bien, pas forcément. L’objectif affiché par la domotique photovoltaïque, c’est de vous aider à maximiser votre consommation d'électricité verte. Oui mais voilà, il y a quand même un investissement non négligeable à faire à la base.

Si les boxs prévoient un certain nombre de prises connectées. Ça ne suffira pas forcément à équiper tous les appareils que vous souhaitez contrôler. Là encore, ça a un coût.

Et si je vous disais qu’il est possible d’arriver à un résultat similaire sans une box ?

Les prises connectées alliées au suivi de production : la solution la plus économique 


Les prises connectées sont des éléments clés de la domotique photovoltaïque. Mais savez-vous que vous pouvez les utiliser seules ? Et le must, c’est de les coupler à des fonctionnalités auxquelles vous avez déjà accès. On regarde ça tout de suite. 


Les prises connectées

Prise connectée


Si ces petits systèmes fleurissent, ce n’est pas pour rien : leur fonctionnement est super simple. Vous n’avez qu’à brancher l’appareil que vous souhaitez contrôler à l’aide de cette prise. Ils seront ensuite reliés à une appli qui vous permettra de les allumer à distance ou de les programmer.

Certains boîtiers vous donneront même des infos sur la consommation de votre appareil. C’est super pratique pour mieux contrôler ses dépenses en énergie.

Mais alors quel rapport avec vos panneaux solaires ? Eh bien vous avez deux options. Je vous les donne tout de suite.

D’abord, vous pouvez choisir de programmer vos appareils aux heures d’ensoleillement de la journée. C’est à ce moment-là que votre production photovoltaïque est la plus importante.

Ce n’est pas précis, mais c’est déjà mieux que rien. N’oubliez pas d’adapter les horaires en fonction des saisons. 

La deuxième solution, la plus précise, c’est de vous appuyer sur vos données de production.

Les outils de suivi de production


Eh oui, vous n’avez pas besoin d’une box domotique pour pouvoir suivre la production de votre installation solaire. Aujourd’hui, la majorité des onduleurs photovoltaïques sont dotés d’une passerelle de communication.

Concrètement, ça veut dire que vous avez accès aux données sur l’électricité que vous produisez en temps réel. Le plus souvent ce sera sur une application ou via un site web. 

Ce n’est pas le cas chez vous ? Alors vous pouvez vous rabattre sur votre compteur Linky. Le boîtier intelligent vous donnera aussi toutes les infos sur l’électricité solaire que vous produisez. 

Vous avez compris où je voulais en venir ? Il vous suffit d’un coup d'œil sur ces infos pour décider de déclencher ou non votre appareil électrique. Et c’est ici que l’alliance avec la prise connectée entre en jeu.

Grâce à ces deux systèmes, vous pouvez lancer votre machine à laver au moment où vous produisez de l’énergie gratuite. 

Concrètement, la seule différence avec la domotique c’est que ça n’est plus automatique. Mais vous y gagnez au change : l’investissement de départ est moins important et vous faites toujours de belles économies.

On a fait le tour de tout, ou presque. Il me reste une dernière question à aborder. Ça concerne la domotique et les batteries. 


Batterie ou domotique : quelle est la meilleure option ?


Comme dans beaucoup de cas, tout dépend de vos besoins et de votre budget. On l’a vu ensemble, la domotique a un coût. Quant à la batterie, on peut dire qu’elle a un coût encore plus élevé. 

Le principal avantage de la solution de stockage, c’est qu’elle vous permet de consommer votre électricité photovoltaïque le soir. 

Vos besoins énergétiques peuvent se trouver au moment où vous ne pouvez  pas faire de l’autoconsommation. Dans ce cas, vous pouvez envisager la batterie mais il faut avoir le budget.

Pour vous aider à faire votre choix, j’ai préparé une petite liste des meilleures solutions de stockage. Cliquez ici pour la télécharger.

Allez, on en revient à la domotique photovoltaïque. Je pense qu’on a fait le tour des principales infos à savoir alors il ne reste plus qu’à faire un bilan.

Domotique photovoltaïque : on résume


La domotique photovoltaïque permet de déclencher les appareils de votre maison en fonction de la production de vos panneaux solaires. L’objectif est de vous aider à consommer un maximum de votre énergie verte au moment où elle est produite. 

Les boxs permettant de mettre en place ce système sont souvent proposées en option avec l’installation de votre centrale solaire. 

La domotique permet d’optimiser son autoconsommation mais l’investissement n’est pas forcément rentable. En utilisant les données de suivi de vos panneaux et de simples prises connectées, vous ferez aussi des économies. Une double bonne nouvelle pour votre porte-monnaie.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.