Les différentes techniques de pilotage d’un chauffe-eau photovoltaïque 

Comment piloter votre ballon d’eau chaude photovoltaïque ? Les fabricants de domotique photovoltaïque mettent à votre disposition de nombreux appareils capables de surveiller votre production d'énergie solaire. Dans ce guide pratique, je vous donne tous les conseils pour parfaitement piloter cet appareil. 

Voici les points que j’aborderai :

  • Qu'est-ce que le pilotage photovoltaïque ?
  • À quoi sert le pilotage d’un chauffe-eau photovoltaïque ? 
  • Les différentes solutions de pilotage d’un chauffe-eau photovoltaïque 

Commençons par comprendre comment il est possible de piloter son chauffe-eau solaire. 

Qu'est-ce que le pilotage photovoltaïque ?

Le pilotage photovoltaïque vous permet d’automatiser un certain nombre des fonctions de votre chauffe-eau solaire. Des fonctions qui seront ainsi centralisées afin de vous faciliter les différentes manipulations nécessaires. 

Désormais, ces tâches automatisées sont regroupées sous le terme générique de domotique. Les champs d'action de la domotique sont très vastes, parfois même jugés un peu futiles. Pourtant, ne nous y trompons pas, en ce qui concerne le photovoltaïque, il s’agit d’une avancée extrêmement importante afin d’optimiser votre production d'énergie. 

Justement, penchons-nous sur les actions qu’il est possible d’automatiser grâce à ce pilotage centralisé. 

 

À quoi sert le pilotage d’un chauffe-eau photovoltaïque ? 

Piloter son chauffe-eau photovoltaïque, c’est programmer, contrôler et automatiser un certain nombre de tâches. Un pilotage qui peut se faire à distance ou in situ. 

Les solutions de pilotage sont des outils essentiels en ce qui concerne le photovoltaïque car il s’agit d’une énergie intermittente. Il vous faut donc une solution domotique pour entre autres remplacer le solaire la nuit, en hiver ou lorsque le soleil ne brille pas suffisamment. 

Cette domotique fera de votre installation photovoltaïque une smart home (maison intelligente), capable de jongler entre les différentes énergies à votre disposition.

En résumé, voici les 3 avantages de ce pilotage : 

  • Basculer sur l’électricité disponible à un instant T.
  • Piloter votre chauffe-eau (marche arrêt).
  • Repérer les potentielles économies d’énergie à réaliser.

Découvrons à présent les solutions disponibles sur le marché pour piloter votre chauffe-eau solaire.

 

Les différentes solutions de pilotage d’un chauffe-eau photovoltaïque 

Afin de permettre à vos panneaux solaires de communiquer avec votre chauffe-eau photovoltaïques, de nombreux systèmes de domotique solaire existent. Grâce à ce tableau récapitulatif, découvrez les différentes solutions de pilotage et les prix pratiqués : 


Vous le voyez, ces solutions sont relativement onéreuses, c’est pourquoi elles sont surtout rentables si votre installation est suffisamment imposante (plus de 3 kWc). 

Attention, l’installation de ces solutions de domotique est aussi plutôt complexe. Je vous conseille donc de faire appel à un professionnel afin de ne pas commettre d'erreur de mise en route. Et comme toujours, il est préférable que votre installateur soit agréé RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Un installateur agréé qui vous permettra aussi de prétendre aux aides de l’Etat en matière d'énergie solaire.  

Passons au résumé de ce guide pratique.

Pilotage d’un chauffe-eau photovoltaïque, en résumé

Voici ce qu’il faut retenir :

  • Le pilotage photovoltaïque permet d’automatiser un certain nombre des fonctions de votre chauffe-eau solaire. 

  • Des tâches automatisées que l’on regroupe sous le terme de domotique. 

  • Piloter son chauffe-eau photovoltaïque, c’est programmer, contrôler et automatiser un certain nombre de tâches. Un pilotage qui peut se faire à distance ou in situ. 

  • Des solutions de pilotage essentielles car le solaire est une énergie intermittente. 

  • Comptez de 450 à 700€ pour investir dans une solution de pilotage de qualité.

Bien sûr, d'autres solutions existent pour optimiser au mieux votre production d'énergie solaire. Le but est de tendre le plus possible vers l’autoconsommation. Je vous ai préparé différentes astuces pour optimiser son autoconsommation et donc, de payer moins en fin de mois. Vous pouvez cliquer ici pour les télécharger, c'est gratuit.

 

Vous connaissez à présent les solutions qui s'offrent à vous pour piloter votre chauffe-eau photovoltaïque. Vous savez aussi comment optimiser votre production d’énergie solaire. Mais, vous avez peut-être d’autres questions à me poser ? Faites-nous en part en commentaire. Je vous répondrai rapidement.

Sur notre site, vous pouvez aussi obtenir des devis. Pour cela, rien de plus simple, laissez-moi vos coordonnées ici. Notre équipe vous contactera dans les plus brefs délais afin de répondre à votre demande.

Cet article a été validé par
Jonathan
Installateur RGE
LinkedIn
YouTube
YouTube

Jonathan est installateur de panneaux photovoltaïques chez Nouvel'R Énergie. Son expérience terrain et sa connaissance de la technique le rendent expert sur le sujet du photovoltaïque.