La batterie virtuelle Domuneo : une bonne solution pour stocker votre surplus de production ?

Face à la flambée des prix de l’énergie, de plus en plus de gens songent à installer des panneaux solaires. Et ils ont bien raison.

Eh oui, après tout, quel meilleur moyen de maîtriser le coût de l’électricité que de la produire soi-même ?

Le souci, c’est que l’énergie solaire est immédiate et n’est pas toujours produite au moment où on en a besoin. Ça veut dire que, si vous ne la consommez pas sur le moment, elle est perdue ou renvoyée vers le réseau

De ce fait, c’est dommage parce que vous ne pouvez pas en profiter.

Alors oui, c’est vrai, c’est toujours possible d’installer des batteries pour la stocker et la réutiliser plus tard. Le problème c’est que les batteries photovoltaïques ça prend souvent de la place et ça coûte assez cher

Heureusement, il existe des solutions alternatives, et l’une d’entre elles c’est justement la batterie virtuelle Domuneo.

Vous avez une installation photovoltaïque ou vous comptez vous équiper bientôt ? Vous voulez stocker l’énergie produite mais n’avez pas la place ou les sous nécessaires pour installer des batteries de stockage ? Alors la batterie virtuelle Domuneo pourrait bien éveiller votre curiosité.

Pour le savoir je vais vous présenter Domuneo et on va voir ensemble :

  • Ce qu’est leur batterie virtuelle.
  • Quelles sont les principales fonctionnalités et caractéristiques de leur solution.
  • Combien ça coûte.
  • Ce qu’en pensent les clients qui l’ont essayé.
  • Quels sont les avantages et inconvénients d’une batterie virtuelle.
  • Comment se procurer une batterie virtuelle Domuneo.

Ça vous tente ? Alors commençons tout de suite par faire connaissance avec Domuneo.

Domuneo : qui sont-ils, que font-ils ?

Domuneo, ça ne vous dit peut-être rien. Pourtant cette entreprise certifiée RGE a développé une grande expertise dans les énergies renouvelables au cours des 10 dernières années.

Son but est tout simplement de contribuer à la transition énergétique. Elle encourage donc les gens à se tourner vers les énergies renouvelables en proposant des services tels que :

  • La fourniture d’électricité verte d’origine garantie,
  • L’installation de panneaux solaires,
  • L’installation de pompes à chaleur,
  • Ou encore l’installation de chauffe-eau thermodynamiques.

Mais ce qui fait sa force c’est surtout sa capacité d’innovation. C’est d’ailleurs grâce à ça qu’elle a pu développer une batterie virtuelle assez unique en son genre.

Vous ne voyez pas ce qu’est une batterie virtuelle ? Pas de panique je vais vous expliquer ce que c’est et vous présenter celle de Domuneo.

La batterie virtuelle Domuneo : de quoi parle-t-on ?

Une batterie virtuelle est une solution qui permet de stocker le surplus de production de ses panneaux solaires. En soi, jusque-là, c’est exactement ce que fait une batterie physique.

La différence c’est que la batterie virtuelle stocke votre surplus de production sur le réseau. En fait, l'électricité en trop est redistribuée par l’opérateur à ses autres clients.

Ensuite, lorsque vous avez besoin d’électricité à votre tour, il vous redistribue gratuitement l’équivalent de ce que vous avez envoyé.

Pour faire simple, c’est un peu comme le cloud de votre téléphone, sauf que là, c’est pour l’électricité.

Et c’est plutôt pas mal parce que, contrairement à une batterie physique, vous n’avez besoin d’aucune installation matérielle. Tout se gère totalement virtuellement.

Cette solution est répandue et plusieurs sociétés proposent ce type de service. Mais la solution Domuneo Stockage Inside (DSI) est une batterie virtuelle de dernière génération.

Elle vous permet d’atteindre jusqu’à 100% de taux d’autoconsommation. Ce qui veut dire que si vous dimensionnez bien votre offre, vous ne perdrez rien de l’électricité produite par vos panneaux.

Concrètement, ça permet de pallier l’intermittence solaire. Vous mettez votre énergie de côté pour l’utiliser quand vos panneaux produisent moins.

Et c’est vraiment super intéressant. Pourquoi ? Parce que ça peut vous permettre de faire jusqu’à 70 % d’économies supplémentaires sur votre facture d’énergie.

Le concept vous intéresse ? Alors voyons ce que la batterie virtuelle DSI a dans le ventre.

Quelles sont les principales fonctionnalités et caractéristiques de la batterie virtuelle DSI ?

La solution de stockage Domuneo est ultra puissante puisqu’elle peut vous permettre de stocker jusqu’à 1 800 kWh. Mais ce qui est vraiment bien, c’est qu’elle est livrée avec l’application MyLight Inside (DMI). En gros, ça vous permet de gérer votre stockage du mieux possible.

Pour vous donner une idée, grâce à ce système, vous pouvez :

  • Suivre en temps réel les performances de votre installation,
  • Garder un œil sur votre taux d’autonomie et d’autoconsommation,
  • Être informé des éventuels problèmes sur votre système photovoltaïque,
  • Profiter de conseils pour optimiser votre consommation,
  • Programmer votre chauffe-eau et vos autres appareils pour qu’ils fonctionnent au moment où ça coûte le moins cher.

En bref, vous avez la maîtrise totale de votre production et pouvez la faire correspondre à vos besoins.

C’est plutôt pas mal, non ?

Bon, par contre, j’imagine qu’à ce stade vous vous posez LA question : « combien ça coûte » ? Eh bien on va voir ça tout de suite.

Combien coûte la batterie virtuelle DSI ?

Pour évaluer les tarifs proposés par l’opérateur, il va falloir prendre en compte 2 critères :

  • La capacité de la batterie.
  • Votre consommation d’électricité.

Je m’explique.

Le coût selon la capacité de la batterie

Domuneo propose plusieurs forfaits en fonction de vos besoins. Je vous ai mis les tarifs dans le tableau juste en dessous.

Alors c’est vrai que, juste comme ça, c’est compliqué de savoir si c’est intéressant. Je vous ai donc mis les tarifs d’autres fournisseurs de batteries virtuelles pour que vous puissiez vous faire votre idée.

Vous voyez, que ça reste assez raisonnable. Par contre, il y a un aspect qui pourrait bien vous déranger… Pour souscrire un abonnement DSI il faut aussi changer de fournisseur d’électricité pour passer chez eux.

Les tarifs de l’électricité chez Domuneo

Le petit inconvénient de Domuneo, c’est qu’ils imposent de passer chez eux pour la fourniture d’électricité. En gros, quand vous aurez épuisé votre stock d’électricité, vous devrez consommer leur électricité avec leurs tarifs.

Je vous ai mis les tarifs juste en dessous avec ceux de quelques concurrents. Comme ça vous pourrez vous faire une idée.

Par contre, ils n’ont l’air de proposer qu’une option heures pleines - heures creuses. Je ne vous ai donc mis que les tarifs de cette option.

Ça vous paraît rentable ? Vous avez envie de vous laisser tenter par le stockage virtuel DSI ? Avant de souscrire, on va quand même jeter un œil aux avis clients pour savoir si ça vaut le coup.

Quel est l’avis des clients de Domuneo ?

Avant de faire confiance à un produit, je vérifie toujours ce qu’en pensent ceux qui l’ont déjà essayé.

Alors, je vais vous faire économiser du temps. J’ai parcouru différents sites pour voir un peu ce que pensaient les clients de Domuneo.

J’ai récolté les avis les plus pertinents que j’ai pu trouver et je vous les ai mis juste en dessous.

Il y a les avis plutôt positifs :

  • “ Installés depuis juin 2021 avec DOMUNEO, nous sommes en autonomie complète ( à part les taxes du compteur Linky, habituelles). Nous ne regrettons pas notre choix. Malgré tout, cela nécessite un investissement ”.

  • “ Solution technique très au point. Personnel compétent à tous les niveaux ”.

  • “ Notre installation solaire fonctionne toujours parfaitement bien depuis 2018. Nous avons aussi opté pour la batterie de stockage ce qui nous permet d’utiliser le surplus lorsque nous en avons besoin.

Cela permet de réduire les dépenses énergétiques et de gérer plus facilement notre consommation. Merci à l’équipe Domuneo pour avoir rendu tout cela possible “.

  • “ J’ai fait installer mes panneaux solaires l’année dernière par Domuneo. Je suis très content du résultat. Je suis en mesure de produire de l’électricité de manière indépendante. Je stocke le surplus sur une batterie virtuelle et je peux l’utiliser quand j’en ai le plus besoin “.

Puis il y a les avis un peu plus mitigés :

  • “ Ils vous jettent de la poudre aux yeux, fuyez ”.

  • “ Les données mettent du temps à s’actualiser. Il y a un beau soleil dehors et j’ai beau faire défiler les performances, l'appli me dit qu’il n’y a aucune production d’électricité. À l’instant T je ne sais pas de combien est ma conso réseau, conso verte, production etc… “.

  • “ Certainement un bon produit mais un service très insuffisant, une relation client-entreprise assez chaotique, rappel et suivi aléatoire “.

Bon, je vous l’accorde, ça fait pas mal d’infos. Du coup, ça peut être dur de se faire un avis clair. Pas de panique, on va éclaircir tout ça.

Quels sont les avantages et inconvénients de la batterie virtuelle ?

Vous l’avez sûrement un peu compris, mais les batteries virtuelles sont des systèmes un peu spécifiques. Elles pourraient donc bien ne pas vous convenir.

Eh oui, si elle offre quelques avantages intéressants, elle a aussi pas mal d’inconvénients

Le premier, c'est que ça empêche l'accès à la prime à l'autoconsommation. Dit comme ça, ça ne paraît pas grand-chose. Mais vu le montant de l'aide, ça fait quand même un sacré manque à gagner.

Vous pourrez d’ailleurs vous en rendre compte en jetant un œil au tableau juste en dessous.

Vous voyez donc que, sans cette aide, l'installation initiale vous reviendra beaucoup plus cher.

En plus, opter pour une batterie virtuelle vous empêche de revendre votre surplus à EDF OA. Et, encore une fois, ça vous prive d’un apport non négligeable. On parle quand même de presque 200 € / an pour une installation solaire 3 kWc.

Et, pour finir, lorsque l’électricité stockée vous est restituée, vous devez payer des taxes dessus. Ce qui représente environ 66 % du prix de l’électricité.

C’est pour ça que vous devez bien réfléchir à votre projet en amont. Sinon ça sera difficile de revenir en arrière une fois que vous aurez opté pour une batterie virtuelle.

Mais bon, je vous laisse vous faire votre avis avec ce tableau.

En gros, ce type de solution vous conviendra surtout si :

  • Vous avez un kit solaire pas compatible avec l’offre EDF OA.
  • Votre installation n’est pas en toiture.
  • Changer de fournisseur d’énergie ne vous dérange pas.
  • Vous n’avez pas de place pour installer une batterie physique.

Vous avez bien pesé le pour et le contre ? La batterie virtuelle vous semble être exactement la solution faite pour vous et souhaitez souscrire à la solution Domuneo ? Alors voyons comment faire.

Comment se procurer une batterie virtuelle Domuneo ?

Comme je vous l’ai dit tout à l’heure, l’offre DSI n’est pas accessible à tous. Pour en bénéficier, il faut :

  • Avoir une installation photovoltaïque.
  • Être sur le réseau Enedis.
  • Ne pas être engagé avec EDF OA.
  • Produire du surplus (ce sera généralement le cas des installations de plus de 3 kWc).
  • Avoir installé la solution DMI ou être sur le point de le faire.

Vous pourrez ensuite souscrire à l’offre de batterie virtuelle. Pour ça, il vous suffit de remplir le formulaire de souscription directement sur leur site.

Vous devrez :

  1. Choisir votre offre.
  2. Remplir vos coordonnées.
  3. Décrire votre logement.
  4. Choisir votre mode de facturation.
  5. Renseigner vos coordonnées bancaires.
  6. Signer votre contrat.

Une fois tout ça fait, vous serez alors abonné(e) à l’offre DSI. Et, bonne nouvelle, si ça ne vous plaît pas, le contrat est sans engagement. Vous pouvez donc résilier à tout moment.

Voilà, vous savez maintenant tout de la batterie virtuelle DSI. Mais avant de vous quitter, je vais résumer un peu tout ce qu’on s’est dit.

La batterie virtuelle Domuneo : je résume

En résumé, la batterie virtuelle Domuneo vous permet de stocker votre surplus de production sur le réseau. C’est une solution qui peut s’avérer intéressante, car elle coûte peu cher et vous offre une importante capacité de stockage.

Par contre, vous paierez des taxes sur l’électricité qui vous est renvoyée par le fournisseur. Mais surtout, vous ne serez pas protégé(e) contre les coupures réseau.

  • Le stockage virtuel vous permet d’atteindre jusqu’à 100 % d’autoconsommation.
  • La solution de “stockage virtuel” DSI peut vous permettre d’économiser jusqu’à 70 % sur votre facture d’électricité.
  • La batterie virtuelle DSI affiche une capacité comprise entre 200 et 1 800 kWh.
  • Les tarifs d’abonnement varient entre 20 € et 50 € par mois.
  • Les taxes sur l’énergie qui vous est restituée représentent 66 % du tarif de l’électricité.
  • Vous ne pouvez pas cumuler la batterie virtuelle avec un contrat de revente du surplus EDF OA.

Vous avez pour projet d’installer des panneaux solaires ? Vous souhaitez installer une batterie de stockage à votre installation ? Je vous invite à prendre contact avec nos superviseurs techniques qui pourront vous proposer un accompagnement sur mesure et adapté à vos besoins. Vous avez juste à cliquer ici pour remplir le formulaire de contact.

Et si vous avez des questions concernant le stockage de votre production d’électricité, que ce soit sur la batterie virtuelle ou physique, n’hésitez pas à me les partager en commentaire. J’y répondrai rapidement.

Cet article a été validé par
Maëlig
Directrice commerciale
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maëlig travaille à nos côtés depuis le début. Sa curiosité et son envie de faire bouger les choses la pousse à vous proposer des solutions toujours plus fiables et accessibles. Comptez sur elle pour réaliser de belles économies d'énergie.

Ne manquez aucune actualité autour du solaire
Soyez averti des nouveaux produits et des changements d’aides de l’État
Je m’abonne à la newsletter