La certification ETN : la base de la tranquillité

Vous voulez faire installer des panneaux photovoltaïques chez vous ? Vous avez raison, c’est un excellent moyen de profiter d’une énergie propre et gratuite.

Par contre, les installations photovoltaïques reposent sur un ensemble d’éléments complexes qui utilisent des techniques nouvelles. Il faut donc s’assurer que chaque élément de l’installation soit sûr et compatible avec les autres.

Eh oui, si ça n’était pas le cas, cela pourrait s’avérer particulièrement préjudiciable en cas de pépin.

Les assurances exigent donc que les systèmes de fixation des panneaux solaires offrent un minimum de garanties… L’ETN fait partie de ces garanties.

Vous avez entendu parler de l’ETN et voulez savoir ce que c’est ? Vous voulez savoir si c’est vraiment important d’en tenir compte pour votre installation ? Alors ce petit guide est clairement fait pour vous.

Ensemble nous allons voir :

  • Ce qu’est un ETN.
  • Quelle est sa durée de validité.
  • Quels sont les systèmes concernés par ce type d’étude.
  • Quels sont les critères d’études.

Voilà, maintenant que tout est dit, entrons dans le vif du sujet et voyons ce qu’est un ETN.

Qu’est-ce qu’un ETN en photovoltaïque ?

L’ETN ou “ Étude de Technique Nouvelle “ est une certification délivrée aux sociétés qui commercialisent des équipements d’intégration photovoltaïque sur toitures.

Elle permet de garantir qu’un système de fixation photovoltaïque ne présente aucun risque s’il est bien utilisé. Cette certification est donc essentielle aux yeux des assurances.

Mais pour bien comprendre tout ça je vous propose d’entrer un peu plus dans le détail.

Comme vous le savez, lorsqu’on fait réaliser des travaux on est couverts par des assurances. Seulement, vous vous en doutez, pour assurer un équipement les assureurs demandent en général des garanties…

C’est pour ça que les techniques et éléments utilisés lors de travaux doivent obtenir des certifications.

Pour faire simple, quand une société développe un nouvel équipement d'intégration, elle doit le faire approuver par un organisme indépendant.

Et c’est vraiment important car, sans ça, les assureurs refusent d’appliquer la garantie décennale.

En gros, l’ETN permet d’accompagner les constructeurs dans le développement de leurs équipements. Comme ça on est sûr que les équipements mis au point offrent un maximum de sécurité aux utilisateurs.

C’est donc un gage de confiance que d’utiliser des éléments certifiés ETN pour votre installation. Mais attention, ces certificats ont une limitation de durée.

Quelle est la durée de validité d’un ETN ?

Comme vous pouvez l’imaginer, l’évolution des techniques et technologies photovoltaïques est très rapide.

Les études de techniques nouvelles ont donc une durée de validité limitée à 3 ans. Ce qui signifie qu’à l’issue de ce délai les équipements concernés devront repasser les tests.

Cela leur permettra de valider leurs propres évolutions et leurs conformités aux évolutions environnantes.


Alors, je sais que quand on n’est pas forcément expert, l'ETN est un concept nébuleux. Je vais donc vous donner des exemples de systèmes soumis à l’ETN photovoltaïque pour que ce soit plus clair.

Quelques exemples de systèmes étudiés par l'ETN


Alors depuis tout à l’heure je vous parle « d’équipements », « d’éléments » ou encore de « procédés ». Mais qu’est-ce qui se cache derrière ces termes au juste dans le domaine du photovoltaïque ?

En fait, il va s’agir de tous les systèmes d’intégration de votre installation solaire. Parmi les systèmes ayant obtenu le certificat ETN on retrouve :

  • le système roof solar bitume de Dome Solar,
  • le système VS+ de Rénusol,
  • le système Click Fit Evo d’ESDEC,
  • le bac acier Optima d’Adiwatt,
  • le Bac acier BacSun V2 d’IBC solar,
  • le système d’intégration GSE in roof system.

Sur quels critères se base une étude de technique nouvelle ?

Lors de l’étude ETN l’organisme va s’assurer que l’équipement analysé est solide et ne présente aucun risque pour l’utilisateur.

Le bureau indépendant en charge de l’évaluation va donc se pencher sur une multitude de critères tels que :

  • L’étanchéité,
  • La solidité,
  • Le procédé et la manière dont l’équipement doit être utilisé,
  • Les matériaux utilisés,
  • Les règles à respecter en matière de dimensionnement et d’installation,
  • La compatibilité avec les modules photovoltaïques,
  • La durabilité.

À la suite de cette analyse complète, le bureau d’étude sollicité émettra un avis technique qui atteste notamment que

  • Le processus de fabrication est conforme,
  • et que tous les éléments ont subi les tests obligatoires.

En gros, le but est simplement de s’assurer que le système résistera dans le temps s’il est installé correctement. Et pour s’assurer d’une installation correcte, rien ne vaut un professionnel.


Rappel : préférez toujours passer par des pros

Je sais que faire installer des panneaux solaires peut coûter cher. De ce fait, j’imagine que, si vous êtes bricoleur(se), vous avez forcément réfléchi à installer vos modules par vous-même.

Bien que ce soit possible, je vous le déconseille fortement. Vous risqueriez de vous blesser et de vous tromper dans les normes. Et là vous risqueriez de ne pas être assuré(e) et de perdre gros en cas de problème.

Le mieux c’est donc de faire appel à un professionnel certifié RGE quali’PV. Ça vous garantit d’avoir affaire à quelqu’un qui connaît son métier et qui opère dans les règles de l’art. Il veillera donc à ce que l'équipement solaire installé réponde à toutes les normes en vigueur.

Et même si ça coûte un peu plus cher, ça vous ouvre droit à des aides de l’État. Donc, en fin de compte, le surcoût ne sera pas si élevé.

C’est donc la garantie d’une installation réalisée dans les règles de l’art avec un équipement adapté.

D'ailleurs, j'ai préparé 9 conseils afin de bien choisir son installateur solaire. Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour les télécharger, c'est gratuit.

L’ETN photovoltaïque : on récapitule tout vite fait…

Bon, vous l’aurez compris, l’ETN est un gage de qualité et de solidité de vos équipements solaires. Vous devez donc veiller à ce que les composants utilisés aient ce certificat si vous voulez être tranquille.

  • L’ETN est une condition sine qua non pour bénéficier de la garantie décennale.
  • L’étude de technique nouvelle permet d’attester que le système de fixation utilisé est solide et compatible avec les modules photovoltaïques.
  • L’évaluation est menée par un bureau d’étude technique indépendant qui émet un avis sur l’étanchéité, la solidité ou encore la durabilité.
  • Un certificat de conformité ETN est valable 3 ans.
  • Les systèmes soumis à une ETN photovoltaïque sont les systèmes d’intégration ou de fixation sur toitures.
  • Parmi les produits ayant obtenu un avis ETN favorable il y a : le système roof solar bitume de Dome Solar, le GSE in roof system ou le VS+ de Renusol.

Cet article a été validé par
Maëlig
Directrice commerciale
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maëlig occupe le poste de Directrice Commerciale chez Nouvel'R Énergie, sa connaissance du secteur photovoltaïque s'enrichie depuis plus de 10 ans. Son expertise la rend incollable aussi bien sur la partie technique que sur toute la partie administrative.

Ne manquez aucune actualité autour du solaire
Soyez averti des nouveaux produits et des changements d’aides de l’État
Je m’abonne à la newsletter