Comment financer des panneaux solaires ? 


Vous vous renseignez sur les panneaux solaires et leur prix ? Alors peut-être que vous avez pris conscience qu’il s’agissait d’un véritable investissement. Un investissement qu’il faut pouvoir financer. 


Vous avez plusieurs options et je les aborde toutes dans ce guide. Comme ça vous saurez laquelle vous convient le mieux.

Je vous conseille de bien lire ce guide jusqu’à la fin. Je vais aussi vous parler de l’autofinancement et des arnaques qui peuvent se cacher derrière ce terme.

Avant qu’on se lance, puisqu’on parle d’investissement, j’aimerais qu’on jette un œil au prix des panneaux photovoltaïques. 


Quel est le prix d’une installation solaire ?

Avant de choisir comment financer vos travaux, c’est plutôt pas mal de connaître le prix des panneaux photovoltaïques.

Je vous donne un petit tableau des tarifs à ne pas dépasser en fonction de la puissance : 



Si vous n’êtes pas sûr(e) de savoir quelle puissance vous correspond, vous pouvez utiliser notre simulateur en ligne. C’est super rapide et ça vous donne même une estimation du prix de votre projet. Cliquez ici pour commencer.

Voilà, vous avez maintenant une idée de ce que ça va vous coûter. Maintenant on peut regarder de plus près la manière dont vous allez financer ça. 



Le financement direct


Vous vous en doutez, la solution la plus facile, c’est de payer votre installation solaire grâce à vos économies.

En payant comptant, vous évitez les taux d’intérêt et les assurances obligatoires d’un prêt. En bref, vous évitez les tracas et vous pouvez vous concentrer sur les économies réalisées grâce à votre installation. 


Je vais aborder les éléments qui font que vos panneaux sont rentables un peu plus tard dans ce guide. En attendant, il faut que j’aborde la solution de l’emprunt. 


L’emprunt



Vous n’avez pas les fonds disponibles mais vous ne voulez pas passer à côté des bienfaits de l’énergie solaire ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser un prêt pour financer votre installation. 


Quand il est question d’emprunt, vous avez le choix entre : 

  • Emprunter auprès de votre banque ;
  • Emprunter auprès d’un partenaire conseillé par votre installateur.


N’hésitez pas à faire un comparatif des prix proposés par l’un et l’autre. 


De nombreux clients optent en effet pour le crédit afin de financer l’installation de panneaux photovoltaïques. Mais lequel choisir ? Quel est le prêt le plus intéressant ? 


La solution la plus souvent retenue par les clients est le prêt travaux. Considéré comme un crédit à la consommation, son montant est plafonné à 75 000 € et sa durée limitée généralement à 10 ans.


Il existe sous deux formes :


  • Le prêt personnel qui permet à l’emprunteur de disposer comme il l’entend de la somme accordée. 
  • Le crédit affecté qui est uniquement dédié au projet. 


Dans le cadre d’un crédit affecté, la somme est directement versée au prestataire en charge de vos travaux.Vous devrez justifier de vos besoins en fournissant devis, factures, etc. 


Ce système peut sembler plus lourd qu’un prêt personnel, pourtant il est souvent choisi par les clients. Il apporte plus de sécurité parce qu’il est automatiquement annulé si le projet n’est finalement pas réalisé. 


Les taux d’intérêts d’un prêt travaux sont aussi plus avantageux que ceux des prêts personnels. À vous de voir la solution qui vous convient le mieux.

J’aimerais maintenant qu’on parle d’un point un peu sensible. Vous avez peut-être déjà entendu parler d’autofinancement. 

L’autofinancement des panneaux solaires : le vrai du faux


On entend souvent parler de ce terme, mais il est aussi associé à une arnaque. Alors, les panneaux solaires peuvent-ils vraiment s’autofinancer ? Faisons le point sur les idées reçues.


Déjà, il faut savoir qu’on parle d’autofinancement quand vous faites un crédit.


Selon cette théorie, les gains générés par vos panneaux solaires pourraient couvrir toutes les mensualités de votre prêt. 


Votre installation se paierait alors toute seule. Voilà pourquoi on parle d’autofinancement.


L’autre croyance sur l’autofinancement serait qu’on n’aurait même pas d’argent à dépenser. Je préfère briser le mythe tout de suite : malheureusement c’est faux.


En fait, même si les gains obtenus par vos panneaux solaires pouvaient couvrir vos mensualités, vous devriez toujours avancer l’argent.


Eh oui, généralement les potentiels gains que vous pouvez faire sont versés annuellement et non mensuellement (comme votre prêt).


D’ailleurs, regardons ce dont il est question. 

Quels sont les gains qui rentabilisent votre investissement ? 


Pour mieux expliquer de quoi je parle quand je vous dis “gain”, ça signifie trois choses :

  • les économies engendrées sur votre facture
  • l’argent que vous pouvez tirer de la vente de surplus
  • le montant de votre prime à l’autoconsommation


Voyons ensemble le premier point.

L’autoconsommation


Pour rappel, l’autoconsommation est le fait de consommer l’énergie produite par vos panneaux solaires.

Plus vous utilisez l’électricité de vos panneaux, moins vous en tirez du réseau. Avec l’augmentation des tarifs qui ne semble pas vouloir s’arrêter, autant dire que c’est une bonne chose. 


Toutes ces économies, vous les faites chaque mois sur votre facture. Cet argent que vous ne dépensez pas, ça rentre en compte dans le calcul de rentabilité de votre investissement.

La vente de surplus


On estime que vous pouvez autoconsommer 50 à 70% de votre production photovoltaïque. Mais que fait-on du reste ? 


Eh bien ce surplus, vous pouvez le vendre à EDF OA (obligation d’achat). Le contrat qui vous lie à cette entité est signé pour 20 ans et fixe le tarif d’achat sur cette durée. 


Voilà les tarifs actuels :  


Vous pouvez donc vous faire un revenu complémentaire dont vous toucherez le bénéfice une fois par an. Et, ce à la fin de l’année.


Gardez bien en tête que ni cette solution ni EDF ne vont financer complètement votre installation. Si une entreprise vous affirme le contraire, alors fuyez. C’est une arnaque à coup sûr. 

La prime à l’autoconsommation


Cette prime vous est versée lorsque vous signez un contrat de revente avec EDF OA. Vous l’obtiendrez automatiquement quand vos panneaux solaires seront raccordés au réseau. 


Elle est répartie sur les 5 premières années et est versée à la même période que les revenus issus du surplus.


Je vous donne son montant dans ce tableau :


Maintenant j’aimerais faire un petit point sur les autres aides et subventions disponibles.

Les aides de l’État (hors prime autoconsommation)


La prime à l’autoconsommation est l’aide dédiée au photovoltaïque, mais sachez qu’il en existe d’autres. Elles visent principalement les installations qui produisent du chauffage ou de l’eau chaude.

Si jamais vous installez du solaire thermique ou de l’hybride, vous pouvez prétendre à : 

  • L’éco-ptz
  • Ma Prime Rénov’ (qui a remplacé le crédit d’impôt pour la transition énergétique) 
  • Habiter Mieux (une aide de l’Anah)


Ce qui peut vous intéresser le plus ici, c’est l’Éco-ptz. Ce n’est pas vraiment une aide mais plutôt une solution de financement.

En fait, c’est un prêt sans taux d’intérêt que vous pouvez utiliser pour vos travaux de rénovation. Pas mal, non ? 


Je ne peux pas faire le tour des conditions et des montants des aides pour le thermique dans ce guide. Mais de panique, je ne vous lâche pas sans rien. Tout est résumé dans un petit contenu à télécharger. Cliquez ici pour l’obtenir.

Voilà, je pense qu’on a fait le tour du sujet. S’il vous reste des questions sur le financement des panneaux solaires, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires.

On fait un petit résumé avant de se quitter, histoire de s’assurer que tout est bien clair pour vous. 

Financement panneaux solaires : ce qu’on retient


Vous pouvez choisir de financer vos panneaux solaires avec vos propres fonds ou grâce à un prêt.

Faites attention au terme d’autofinancement. Il sous-entend que les gains de vos panneaux remboursent les mensualités de votre prêt et que vous n’avez rien à dépenser. Ce n’est pas vrai et fuyez si on vous soutient le contraire, c’est sûrement une arnaque.

Je vous conseille de voir les panneaux solaires comme un véritable investissement. Ça peut même être plus rentable que l’immobilier.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.