Faut-il choisir GEG pour sa fourniture de gaz et d’électricité ?

Vous venez d’emménager dans votre nouveau logement. Une des premières démarches à réaliser est de signer un contrat de fourniture d’énergie. Dans ce guide, je vais vous parler de Gaz Electricité Grenoble (GEG) qui soutient le développement des énergies renouvelables. Il propose des offres de gaz et d’électricité, mais ce guide ne parlera que de cette dernière. Je vous détaillerai ses offres, ses avantages et ses inconvénients. On le comparera aussi à un concurrent. Vous pourrez ensuite vous décider en toute connaissance de cause. On y va.

Qui est le fournisseur Gaz Electricité de Grenoble ?

GEG est une entreprise locale de distribution (ELD) située à Grenoble qui propose des contrats en gaz et en électricité. Mais c’est quoi, une ELD ? Pour vous l’expliquer, je vais faire un rapide récapitulatif.

Sur le territoire, la distribution de l’électricité est assurée par ENEDIS, c’est un monopole. Les opérations de fourniture qui consistent à facturer les consommations sont ouvertes à la concurrence.

Sur certaines zones, par exception, des opérateurs ont conservé la possibilité d’assurer à la fois les opérations de fourniture et de distribution en monopole. Il s’agit des ELD dont GEG fait partie. Elles sont 140 en électricité et 20 en gaz naturel.

Aujourd’hui, dans les zones comprenant plus de 100 000 clients, les ELD doivent dissocier leurs activités de gestionnaire de réseau et de fourniture d’énergie. GEG a donc créé Greenalp qui assure la distribution de l’électricité sur son territoire.

Tout cela pour vous dire qu’il s’agit d’une structure un peu particulière. Pour le client, cela va avoir une incidence sur les offres proposées. Je vous en parle tout de suite.

 

Les offres proposées par GEG

Je vais vous parler des offres proposées par GEG.

L’électricité au tarif réglementé de vente (TRV) à Grenoble

Pour souscrire un contrat d’électricité, vous avez le choix entre deux types de contrat. Celui au tarif réglementé de vente (TRV) dont le prix est fixé par les pouvoirs publics. Et l’offre de marché dont le prix est déterminé par les opérateurs.

En principe, les contrats soumis au TRV sont uniquement commercialisés par les fournisseurs historiques. C’est EDF pour l’électricité.

Mais les ELD ont une dérogation. Elles peuvent aussi proposer les TRV à leurs clients.

Si vous signez un contrat avec GEG, vous pourrez donc bénéficier des TRV. Il s’agit d’une offre réservée uniquement aux Grenoblois. C’est un héritage de la mission initiale de GEG de fournir ses clients sur son territoire.

Le tarif sera alors le même que le TRV d’EDF :

 

À SAVOIR : GEG proposait avant une offre Online qui n’est plus commercialisée depuis janvier 2021.

L’option verte proposée par GEG

Vous souhaitez soutenir le développement des énergies renouvelables sans vous ruiner ? GEG vous propose une option verte avec une électricité 100 % renouvelable produite en France.

Facturée 1 ou 2 euros par mois selon la puissance souscrite, elle se veut accessible au plus grand nombre. 

Elle vous permet de faire un geste pour l’environnement à moindre coût.

L’électricité verte avec Yéli sur tout le territoire

Si vous êtes sensible à la préservation de l’environnement, vous pouvez opter pour un contrat d’électricité verte avec Yéli. Filiale de GEG, elle propose des contrats verts partout en France.

Vous n’êtes donc pas obligé d’habiter Grenoble pour en bénéficier. Vous pouvez aussi choisir le niveau d’énergie renouvelable dans votre contrat de 25 % à 100 %.

Voici le tableau des prix :

À SAVOIR : quand on regarde les prix d’une offre, il faut vérifier celui du kilowattheure, mais aussi celui de l’abonnement. Ce dernier dépend de la puissance choisie, mesurée en kVA.

Vous avez maintenant une idée claire des contrats et prix proposés par GEG. Voyons maintenant les avis des clients. 

 

Quels sont les avis des consommateurs sur GEG ?

Voici ce qu’on peut retenir des avis des clients sur les services de la société grenobloise.

Un service client disponible

GEG promet de vous répondre en moins de 24 h en cas de demande par email.

Il est également possible de contacter le fournisseur par téléphone, par courrier, et même en agence. Cette dernière proposition est rare chez les opérateurs. Cela mérite donc d’être souligné.

 

Des clients satisfaits

GEG affirme que 8 clients sur 10 le recommandent. Il s’agit d’un sondage réalisé par l’institut OpinionWay entre août 2021 et août 2022.

Sur Internet, on peut trouver des clients insatisfaits qui se plaignent des prix. Mais la situation actuelle du marché de l’énergie provoque des critiques sur les prix. Cela n’est pas spécifique à cette société.

 

Un engagement en faveur des énergies renouvelables

Souscrire chez GEG, c’est soutenir un fournisseur engagé en faveur de l’environnement.

L’entreprise développe environ 100 projets répartis sur le territoire français. Elle s’est également fixé des ambitions en faveur des énergies renouvelables :

         

 

Une société confidentielle

Même si l’entreprise se déploie sur le territoire, cela reste un fournisseur confidentiel. Son statut d’ELD rend GEG atypique et en dehors de Grenoble, il peine à se faire connaître.

 

Le comparatif GEG/Ekwateur

Grenoble était le territoire exclusif de GEG. Même s’il est ouvert à la concurrence aujourd’hui, peu de fournisseurs s’y sont développés. C’est pareil dans toutes les zones des ELD.

Pour que vous puissiez comparer GEG avec un concurrent, je vais vous parler d’Ekwateur. C’est une société qui propose des contrats partout en France et notamment pour les Grenoblois. Vous pourrez ainsi savoir lequel est le plus adapté pour vous.

Voici la différence principale entre les deux opérateurs. Ekwateur propose uniquement des offres de marché alors que GEG propose aussi les TRV.

Côté engagement, Ekwateur est un fournisseur d’électricité verte. Il est très engagé en faveur des énergies renouvelables. On a vu que l’environnement était aussi une cause importante pour GEG.

Côté prix, voici un extrait des tarifs d’électricité d’Ekwateur pour un habitant de Grenoble :

Autant vous le dire : c’est plus cher que les offres vertes de GEG.

Devenir producteur d’électricité avec GEG

Le mieux pour faire baisser vos factures d’énergie est de devenir producteur. En installant des panneaux photovoltaïques chez vous, vous consommez votre électricité.

GEG encourage cette démarche. Il propose de devenir votre interlocuteur pour la souscription d’un contrat d’obligation d’achat de votre surplus de production.

En tant que producteur, vous avez droit à des aides financières : obligation d’achat, prime à l’autoconsommation.

Faites une simulation en ligne pour ne pas passer à côté de ces dispositifs de soutien.

 

Choisir GEG comme fournisseur : le récap’

GEG, c’est un fournisseur dédié aux Grenoblois qui propose les TRV et des offres de marché. Pour bénéficier de l’électricité verte partout en France, il faut se tourner vers sa filiale Yéli.

Côté prix, tout dépend de votre contrat : électricité ou gaz naturel.

Globalement, c’est un fournisseur qui donne satisfaction à ses clients et qui est engagé en faveur des énergies renouvelables.

Ce texte a été validé par
Damien

Damien supervise nos chantiers d'installation depuis plus de 10 ans. Son expertise technique le rend incollable sur toutes les questions qui traitent de la rénovation énergétique (une bonne nouvelle pour notre porte-monnaie).

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.