Tout savoir sur les batteries Huawei Luna 

La marque chinoise Huawei propose une gamme de batteries solaires. À découvrir dans ce guide d’achat, un comparatif des modèles Luna et les avis des consommateurs. 

Notre guide d’achat des batteries Huawei Luna

Nombreuses sont les marques françaises ou étrangères à vous proposer des batteries solaires, difficile donc de s’y retrouver. 


Si vous possédez un onduleur Huawei, la batterie Luna est particulièrement compatible puisqu’elle est fabriquée par le même constructeur.

Pour vous aider dans votre choix avant une installation à la maison, nous faisons le point sur la gamme Luna de la célèbre marque chinoise Huawei. 

Voici les points que j’aborderai :

  • Huawei, une société réputée même dans le photovoltaïque
  • Présentation de la gamme Huawei Luna
  • Avis consommateurs sur les batteries Huawei Luna

Huawei, une société réputée même dans le photovoltaïque

Commençons par en apprendre un peu plus sur cette marque.

Tout savoir sur la marque

Vous connaissez évidemment la marque chinoise Huawei pour sa téléphonie et ses ordinateurs. Sachez que cette société, née en 1987 et qui compte près de 200 000 collaborateurs dans le monde, est aussi désormais présente dans l’univers du photovoltaïque. 

Cette entreprise chinoise, entièrement détenue par ses collaborateurs, propose donc sur le marché français une gamme de produits solaires comme dans 170 autres pays à travers le monde. Si la marque ne propose pas directement de panneaux solaires, elle met à la disposition des consommateurs des solutions énergétiques intelligentes comme ses batteries Luna. 

Découvrons-les.

Huawei est présent sur le marché des batteries solaires

Chez Huawei, la gamme de systèmes de stockage d’énergie intelligents porte le nom de Luna. Vous découvrirez 3 capacités principales : 5 kWh, 10 kWh et 15 kWh. 

Sachez tout de même que ces batteries sont modulables et peuvent atteindre les 30 kWh. Dans ce cas, vous branchez en parallèle 2 batteries Huawei Luna de 15 kWh. En effet, le principe chez Huawei est simple, vous pouvez rajouter de 1 à 6 batteries de 5 kWh à votre module de puissance qui permet le fonctionnement intelligent des batteries. 

Facile à installer et compatible avec un onduleur résidentiel monophasé et triphasé, ce sont des batteries Lithium-Fer-Phosphate, dites LFP. Un bon point pour la marque car si elles ont une densité d’énergie inférieure aux batteries Lithium-ion, elles supportent beaucoup plus de cycles de recharge. Résultat ? Elles ont une bien plus grande longévité. 

À présent, découvrons en détail ces batteries Huawei Luna.

Présentation de la gamme Huawei Luna

Grâce à ce tableau comparatif, je vous donne les prix et les principales informations sur les différents modèles de gamme Huawei Luna


Comme vous pouvez le voir, il est nécessaire d'avoir un module de contrôle et puissance afin d'utiliser votre batterie Huawei Luna. Celui-ci s'emboîte sur 1, 2 ou 3 batteries de 5 kWh. Au-delà, vous devrez racheter un module de contrôle et puissance. Le prix de ce module se situe autour des 1 000 €.

Pour vous faire un jugement précis sur les batteries Huawei Luna, je vous conseille aussi de découvrir les avis des consommateurs.

Avis consommateurs sur les batteries Huawei Luna

Huawei est une entreprise beaucoup plus connue pour ses téléphones portables et ses ordinateurs. De ce côté-là, les avis ne manquent donc pas. En revanche, son incursion plus récente sur le marché du solaire ne permet pas encore d'avoir des retours extrêmement précis et constructifs des consommateurs français. Tout au plus, je peux tenter de vous résumer ce qui semble ressortir des premiers achats à l’étranger : 

  • Parmi les points positifs, on retiendra dans un premier temps le design et l'encombrement : “Le système Luna est l'une des batteries les plus compactes disponibles avec un très faible encombrement grâce à sa conception mince, ce qui est assez attrayant par rapport à certaines des autres batteries plus en forme de boîte.”

  • C’est un système qui semble aussi très intuitif : “L'écran comporte un cadran rond de 10 voyants LED pour indiquer l'état de charge de la batterie. C’est une manière simple d'indiquer l'état de charge.” 

  • Autre point positif : “contrairement à la plupart des batteries au lithium sur le marché, les batteries Luna contiennent une technique de gestion thermique qui permet à la batterie de se charger à des températures très basses.”

  • Côté prix, la facture est un peu élevée, mais les défenseurs du modèle expliquent que sur la durée, ce n’est pas forcément le cas : “Il s’agit de l'un des systèmes de batterie les moins chers lorsqu'elle est mesurée sur une base de coût par kWh sur 10 ans”. Une analyse à vérifier lorsque des consommateurs français auront utilisé ses batteries une dizaine d'années, ce qui n’est pas encore le cas. 

Source : cleanenergyreviews.info

Des avantages et des inconvénients pour ce produit made in China de la grande marque Huawei. Résumons donc à présent ce guide d’achat.

Juste avant de passer à la fin de ce guide, je vous met à disposition un descriptif détaillé des différents types de batteries. Vous avez juste à cliquer ici pour le télécharger. N'oubliez pas que le choix de votre batterie dépend de votre projet. Entre le gel, le lithium ou encore le plomb, c'est mieux d'avoir toutes les cartes entre les mains pour faire le meilleur choix.

Les batteries Huawei Luna, en résumé

Voici un tableau des avantages et des inconvénients de la gamme Luna de Huawei : 



Dans ce guide d’achat, nous avons fait le tour des différentes batteries Luna de la marque chinoise Huawei. Si vous avez d’autres questions sur cette marque ou ses produits, nous sommes là pour vous répondre. Il vous suffit de les poser en commentaire. 

Je suis aussi à votre disposition pour vous proposer des devis concernant le photovoltaïque (panneau solaire, onduleur, batterie, système de protection, fixation, etc.). N’hésitez pas à faire vos demandes et à nous laisser vos coordonnées en cliquant ici.

Cet article a été validé par
Maëlig
Directrice commerciale
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maëlig occupe le poste de Directrice Commerciale chez Nouvel'R Énergie, sa connaissance du secteur photovoltaïque s'enrichie depuis plus de 10 ans. Son expertise la rend incollable aussi bien sur la partie technique que sur toute la partie administrative.