Tout savoir sur les kits de fixation pour les panneaux solaires

C’est un fait, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi les différents supports de panneaux solaires. C’est pourquoi, dans ce guide pratique, je vais m'évertuer à faire une synthèse de différents kits de fixation disponibles sur le marché. Et ce, que vous installiez vos panneaux photovoltaïques sur une toiture (en pente ou plat), au sol ou en façade.

Voici les points que je vais aborder dans ce guide pratique : 

  • Le kit de fixation choisi dépend de l'endroit où vous fixez vos panneaux solaires
  • Les fixations disponibles pour un toit en pente
  • Le kit de fixation à choisir pour un toit plat
  • Les fixations idéales pour des panneaux solaires posés au sol
  • Les fixations indispensables pour une installation en façade

Commençons par comprendre les différentes solutions possibles pour la pose de panneaux solaires. 

Le kit de fixation choisi dépend de l'endroit où vous fixez vos panneaux solaires

En effet, c’est la première question à vous poser : où va avoir lieu la pose de vos panneaux solaires ? Le choix des fixations va grandement varier suivant ce lieu de pose. Dans un premier temps, je vous rappelle les possibilités qui s'offrent à vous : sur un toit en pente, sur un toit plat, au sol ou sur une façade. 

Sur un toit en pente

L'installation de panneaux solaires sur une toiture en pente est la solution la plus courante. Et pour cause, si votre toit est parfaitement exposé au Sud, le rendement sera parfait. Vous pouvez aussi choisir une exposition Est et Ouest, mais attention ne jamais installer vos panneaux plein Nord. 

En outre, je vous rappelle que l'inclinaison optimale est de 30 à 35°. 

A présent, précisons que vous avez le choix entre 2 poses distinctes

  • La surimposition. Dans ce cas, vos panneaux solaires sont placés sur le toit grâce à des rails fixés aux tuiles ou aux ardoises. Vrais avantages : une bonne ventilation et peu de problèmes d’étanchéité. En revanche, beaucoup trouvent cette pose moins esthétique que l’intégration.

  • L’intégration au bâti. Ici, votre toit est détuilé afin d'intégrer les panneaux solaires au toit. Attention, avec cette méthode, il peut y avoir des fuites et la ventilation ne se fait pas toujours parfaitement. 

Si vos panneaux solaires sont installés sur une toiture plate. La donne est un peu différente. 

Sur un toit plat

La pose sur un toit plat est une pose relativement simple à exécuter. Pour autant, l'orientation peut ne pas être idéale. En revanche, esthétiquement, ce sont des panneaux qui sont relativement discrets. 

Comment fixer les panneaux solaires sur un toit plat ? C’est une pose qui se fait généralement grâce à ce que l’on appelle des bacs à lester. Ils permettent une certaine inclinaison et assurent une bonne adhésion au toit. Sachez qu'il est aussi possible de les fixer grâce à des systèmes de fixation métalliques.

Impossible d’installer vos panneaux photovoltaïques sur votre toit ? Vous pouvez choisir de les poser sur le sol. 

Au sol

Pour une pose au sol, les démarches administratives seront facilitées et les risques d'accident évidemment bien moindre pendant les travaux. Pour autant, je vous rappelle quand même que cette installation au sol vous interdit de revendre votre électricité à votre fournisseur d'énergie. Cela peut être un vrai inconvénient. 

Avec cette pose, faites attention aussi aux ombres portées au sol qui peuvent altérer le rendement de votre équipement. Il peut s'agir de l’ombre de votre maison, de la végétation ou d’une nouvelle construction.

Comme pour une pose sur une toiture plate, vous avez le choix entre les bacs à lester et une ossature métallique amarrée au sol. 

Reste une solution, poser vos panneaux solaires en façade. Ce n’est pas la plus courante des installations, mais elle est possible. Je vous en dis plus.

En façade

La pose en façade est généralement la dernière solution à envisager. En effet. il s’agit rarement du meilleur angle (90°) pour des panneaux solaires. Le rendement peut allègrement chuter de 30 à 40% et ce même si le mur est bien exposé (sud).

Si vous n’avez pas le choix, alors préférez une installation qui prend la forme d’un brise-soleil installé à plat. La perte de rendement pourra alors être limitée à 10%. Nous verrons dans la seconde partie les fixations nécessaires et les pare-soleil disponibles. 

Vous connaissez à présent les 4 poses principales possibles. Découvrons maintenant les kits de fixation qui correspondent à chacune des poses.

Quelle fixation pour quelle installation solaire ?

Pour chacune des installations possibles, je vous récapitule à présent les fixations existantes avec quelques produits et marques phares. Je ne manquerai pas non plus de vous donner quelques conseils pour la pose.

Les fixations disponibles pour une toiture en pente

Voici les principales fixations disponibles sur le marché pour un toit en pente : 


Quelques mots également sur l'installation :  

  • Pour une intégration au bâti, il vous faut détuiler l’emplacement du panneau, poser les abergements (pièces de jointure entre la toiture et le panneau solaire), poser de l’écran sous-toiture pour l’étanchéité et installer des rails et les panneaux. 

  • Pour une surimposition, vos rails doivent être attachés aux tuiles. Vous avez donc 2 solutions : des crochets vissés directement dans la charpente ou des tire-fonds fixés dans les tuiles. Il suffit ensuite de fixer les panneaux aux rails. 

Attention, c’est une pose qui peut s'avérer dangereuse. Il est donc fortement conseillé de passer par un professionnel agréé RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Ce professionnel vous sera d’ailleurs obligatoire si vous voulez être aidé financièrement par l'État

Passons aux fixations pour un toit plat.

Les kits de fixation à choisir pour un toit plat

Voici les kits de fixation disponibles sur le marché pour un toit plat : 


Quelques mots également sur la pose. Que vous ayez choisi des bacs à lester ou des rails métalliques, l'important est de bien lester votre système. Pour cela, utilisez du sable, du gravier et même du béton. 

Le vent étant le grand ennemi de panneaux solaires installés sur un toit plat, sachez qu'il existe aussi de nombreuses références de pare-vent qui peuvent protéger votre système solaire. 

 

Qu’en est-il des kits de fixation pour les panneaux solaires posés au sol. Explications.

 

Les fixations idéales pour des panneaux solaires posés au sol

Voici les kits de fixation disponibles sur le marché pour des panneaux solaires posé au sol : 


Concernant la pose, elle se rapproche beaucoup d’une pose sur un toit plat. L'essentiel est donc de bien amarrer votre système, que vous choisissiez des bacs à lester ou des armatures métalliques. Munissez-vous aussi de pare-vent.

 

Découvrons aussi les fixations pour les panneaux photovoltaïques installés en façade. 

Les fixations indispensables pour une pose en façade

Voici les kits de fixation disponibles sur le marché pour des panneaux solaires en façade : 


Quelques mots également de la pose. Assez proche d’une pose sur un toit en pente, il est important de s'assurer de la bonne résistance du mur et surtout de l’étanchéité des points de fixation des rails et/ou des équerres. 

Passons au résumé de ce guide.

Kit de fixation pour panneaux solaires, en résumé

Voici ce qu’il faut retenir de ce guide pratique :

  • Vous avez la possibilité d'installer vos panneaux solaires sur un toit en pente, sur un toit plat, au sol ou sur une façade. 

  • La pose de panneaux solaires sur un toit en pente est la solution la plus courante et dont le rendement est le meilleur. 

  • L'inclinaison optimale est de 30 à 35°. 

  • La pose au sol demande peu d'autorisations. 

  • La pose en façade est généralement la dernière solution à envisager. En effet. Le rendement peut chuter de 30 à 40%.

  • Sur un toit ou une façade, on utilise généralement des rails et des supports de montage. Penser à rajouter des abergements si vous installez vos panneaux en intégration au bâti. 

  • Sur un toit plat comme au sol, votre kit de fixation se compose de bacs à lester ou de fixations en fer ou en acier. Dans tous les cas, pensez à bien lester votre système. 

Vous avez à présent suffisamment d’éléments pour savoir quel genre de kit de fixation convient à vos besoins. Pour autant, si vous avez encore des questions à me poser, faites-le en commentaire. Je répondrai rapidement à vos demandes. 

Je suis aussi à votre disposition pour vous proposer des devis. Ceux-ci peuvent concerner l’énergie en provenance du soleil (panneaux photovoltaïques, régulateurs, onduleurs, batteries, etc.) ou toutes les autres produits en lien avec une énergie renouvelable. N’hésitez pas à faire vos demandes et à nous laisser vos coordonnées en cliquant ici.

Cet article a été validé par
Maëlig
Directrice commerciale
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maëlig occupe le poste de Directrice Commerciale chez Nouvel'R Énergie, sa connaissance du secteur photovoltaïque s'enrichie depuis plus de 10 ans. Son expertise la rend incollable aussi bien sur la partie technique que sur toute la partie administrative.

Ne manquez aucune actualité autour du solaire
Soyez averti des nouveaux produits et des changements d’aides de l’État
Je m’abonne à la newsletter