Le kit pour panneau solaire en autoconsommation Solar Energy : que vaut-il ?

Avec la démocratisation de l'énergie solaire, on assiste à l’apparition de plus en plus de kits solaires. Vous savez, ce sont ces panneaux solaires plug & play ultra facile à installer qu’il suffit de brancher pour qu’ils fonctionnent.

Alors, bien sûr, ce genre d’installation est top pour réduire sa facture d’électricité tout en prenant soin de la planète. Le problème, c’est que, si on la choisit mal, ça peut vite devenir contre productif et être peu rentable…

Et c’est vrai que parmi tous les modèles qui existent ça peut être difficile de s’y retrouver. Alors je vous aide à faire votre choix.

Vous avez entendu parler du kit panneau solaire de Voltalia ? Vous voulez savoir ce qu’il vaut ? Ça tombe bien, je l’ai essayé pour vous et je vous dis tout à son sujet dans ce guide.

Pour ça, je vais :

  • Vous parler de Voltalia, la marque qui fabrique le “Solar EnergyKit”,
  • Vous présenter le contenu et les caractéristiques du kit,
  • Vous donner les meilleurs avis clients,
  • Voir quels sont les avantages et inconvénients de ce kit,
  • Vous donner les alternatives possibles.

Alors, c’est parti, commençons déjà par nous intéresser au fabricant du kit.

Je vous présente Voltalia : la société qui fabrique le Solar EnergyKit

Comme je le dis toujours, avant de faire confiance à un produit, c’est important de savoir qui le fabrique. Eh oui, en général l’histoire et la philosophie du fabricant donnent pas mal d’indices sur la qualité.

Et, a priori, en ce qui concerne Voltalia ça semble plutôt rassurant.

Voltalia, c’est une entreprise française qui a été créée en 2005. Ils sont spécialisés dans la production d’énergie renouvelable et basent leur politique sur le développement durable à l’échelle locale.

En gros, leur but est de tout faire pour améliorer l’environnement grâce à des actions locales au contact des populations.

Pour rendre l’énergie solaire accessible à tous, ils ont donc développé un kit solaire facile à installer et peu cher.

Je vous propose qu’on le découvre ensemble.

Découvrons le Solar EnergyKit ensemble

Vous allez voir, sur le papier, le kit proposé par Voltalia est plutôt intéressant. Mais pour bien s’en rendre compte, on va procéder en 2 temps :

  • On va le déballer pour voir ce qu’il y a dedans,
  • Et après on va regarder ses caractéristiques.

Quel est le contenu de ce kit ?

L’avantage des kits solaires plug & play c’est qu’ils sont généralement faciles à installer. Il n’y a donc pas besoin d’être un(e) grand bricoleur(se) pour les monter. Voltalia nous promet d’ailleurs que son kit peut se monter en 30 minutes.

Ça veut donc dire que, normalement, le kit contient peu d’éléments afin de pouvoir se monter le plus facilement possible. Et effectivement, quand on le déballe on se rend compte qu’on y trouve seulement l’essentiel, à savoir :

  • 1 module,
  • 1 micro-onduleur,
  • 1 structure de montage,
  • Câbles et prises,
  • Vis et autres accessoires;
  • 1 notice d’installation.

Bon, quand on voit ça, c’est plutôt rassurant. Ça veut dire que l’assemblage sera plutôt rapide.

Alors, c’est une bonne chose, mais ça ne suffit pas pour se faire un avis sur ce kit. Encore faut-il s’assurer que les performances soient au rendez-vous. Pour ça, je vous propose donc de nous attarder sur ses principales caractéristiques.

Quelles sont les principales caractéristiques de ce kit ?

Quand on se penche un peu sur les caractéristiques du kit Voltalia, il y a de quoi être séduit(e). C’est d’ailleurs ce que vous pourrez constater en jetant un œil au tableau que je vous ai fait.

Comme vous pouvez le constater, c’est un kit plutôt séduisant sur le papier et assez peu cher. Mais j’avoue que c’est difficile de savoir ce qu’il vaut vraiment seulement avec les infos fournies par le fabricant.

Alors, le mieux, pour savoir si ce produit tient la route, c'est de demander à ceux qui l’ont essayé.

Que pensent les utilisateurs du kit solaire de Voltalia ?

Pour savoir ce que vaut vraiment un kit solaire, il n'y a rien de tel que les avis clients.

Alors je suis allé sur plusieurs sites pour récupérer les meilleurs avis.

Je vous les ai mis juste en dessous :

  • « Le panneau est très rapide à monter (30mn à 2), néanmoins, il y avait des trous (prépercés) manquants sur les deux portants. La notice est également erronée au niveau des branchements électriques principaux (il faut bien faire l'inverse de ce qui est écrit...).

Contrairement à la concurrence, il n'y a pas de de prise connectée permettant de mesurer la production, ça aurait été un plus, mais le tarif en tient compte.

Dernier point à souligner, le panneau et le micro onduleur sont garantis "seulement" 2 ans alors que la concurrence (Beem, Supersolar...) propose des garanties jusqu'à 10, voire 20 ans mais sont proposés à des tarifs de vente bien plus élevés. »

(Source : Boulanger)

  • « Le prix est correct mais les garanties sont courtes ».

  • « même si on est fin octobre en plein soleil et en Bretagne je n'arrive pas plus que 130w et 0.5kwh/jour. à voir en plein été le rendement j'espère plus important le constructeur indique 300kwh/an. »

  • « J'ai acheté cet article au mois d'août j'en suis très satisfait ».

(Source : Leroy Merlin)

Bon, vous voyez qu’il y a du bon et du moins bon aux yeux des utilisateurs… Du coup, ça peut être un peu difficile de savoir qui croire.

Alors, pour vous aider, j’ai regardé la note globale que lui ont attribuée les consommateurs. C’est la meilleure solution pour finir de se faire un avis sur un produit quand on a encore des doutes.

  • Sur Boulanger, le kit est noté 4/5.
  • Sur Leroy Merlin, il est noté 3,8/5.

Donc dans l’ensemble ça reste quand même une bonne note.

Vous hésitez encore ? Je vous propose qu’on résume un peu les avantages et inconvénients du kit. Ça vous permettra peut-être de prendre votre décision finale.

Quels sont les avantages et inconvénients du Solar EnergyKit solaire
 ?

Pour savoir si un produit peut nous convenir c’est important de pouvoir peser le pour et le contre. Alors je vous ai fait un petit tableau avec les avantages et inconvénients de ce kit.

Après tout ce qu’on vient de se dire vous n’êtes pas convaincu par ce kit photovoltaïque ? Vous avez besoin de comparer avec d’autres kits solaires ? Alors ce qui suit est fait pour vous.

Quelles sont les alternatives possibles au kit solaire Voltalia en autoconsommation ?

Je sais que ça peut être difficile de faire un choix sans point de comparaison. C’est pour ça que je vous ai fait un tableau avec 2 alternatives possibles au kit de Voltalia.

Le kit panneau solaire autoconsommation de Voltalia : on résume…

En résumé, on peut dire que le kit solaire de Voltalia est peu cher et très facile à monter. En revanche, il s'agit principalement d’une solution d’appoint qui ne conviendra pas forcément à tous.

Elle s’adresse donc plutôt aux gens qui veulent être indépendants du réseau sans pouvoir installer de système fixe.

  • Ce kit peut se monter en 30 minutes.
  • Il fait partie des modèles plug & play les moins chers avec son prix de 469 €.
  • Il n’est garanti que 2 ans.
  • C’est une solution modulable qui laisse une possibilité d’extension jusqu’à 3 panneaux.

Cet article a été validé par
Lola
Youtubeuse énergies renouvelables.
LinkedIn
YouTube
YouTube

Lola est responsable de notre chaîne Youtube. Le secteur des économies d'énergie n'a plus aucun secret pour elle. C'est avec bienveillance qu'elle vous partage les meilleures astuces pour faire un max d'économies.