Kit panneau solaire : attention à bien choisir le vôtre

Les kits solaires avec batteries et convertisseurs ou “ kits autonomes “ sont un excellent moyen de devenir complètement autonome en électricité.

Par contre, si vous avez commencé à vous renseigner, vous avez dû voir qu’il existait pas mal de modèles différents. Et, vous vous en doutez, tous ne se valent pas…

C’est pour ça que c’est ultra important de bien choisir le vôtre.

Vous avez envie de prendre votre indépendance du réseau public ou faire de l’autoconsommation totale ? Vous voulez équiper un camping-car ou un site isolé en électricité ? Alors, pas de doute, le kit panneau solaire avec batterie et convertisseur devrait vous intéresser.

Mais attention ça n’est pas adapté à tous et il faut bien le choisir.

Je vais donc vous aider à faire le meilleur choix possible. Et pour ça, on va voir ensemble :

  • Pourquoi c’est important de bien choisir un kit adapté à vos besoins.
  • Quels sont les meilleurs kits avec convertisseur et batterie en 2023.
  • À quoi sert un convertisseur sur une installation solaire.
  • Pourquoi ajouter une batterie à votre système.
  • À qui convient ce type de kit solaire.
  • Comment bien choisir le vôtre.
  • Et enfin, quels sont les avantages et inconvénients de ce genre d’équipement.

Bon, comme vous pouvez le constater, on a pas mal de sujets à aborder. Alors, commençons sans plus attendre et voyons pourquoi c’est important de bien choisir votre kit solaire.

Pourquoi c’est important de choisir un kit adapté à ses besoins ?

Si vous êtes là, c’est que vous savez que les kits solaires ont pas mal d’avantages à offrir. Eh oui, à la fois faciles à installer et financièrement accessibles, ils ont tout pour séduire. Et c’est vrai qu’ils peuvent être très utiles.

Pour pouvoir en profiter pleinement, il faut toutefois veiller à bien choisir un kit adapté à vos besoins. Sinon la bonne opération pourrait se transformer en véritable calvaire.

C’est pour ça que vous devez impérativement veiller à en choisir un qui sera :

  • Suffisamment puissant pour répondre à vos besoins.
  • De bonne qualité pour durer longtemps.
  • De bonne capacité de stockage.

Sinon vous risquez de dépenser de l’argent dans du matériel inadapté. Et, vu que ça coûte cher, mieux vaut éviter de se tromper.

Alors, pour vous aider un peu, je vous ai sélectionné les 3 meilleurs kits de 2023 (selon moi).

TOP 3 des meilleurs kits avec convertisseur et batterie

Quand vous allez commencer à regarder les kits solaires autonomes, vous verrez qu’il y a beaucoup de références. Du coup, c’est très compliqué de s’y retrouver quand on est pas spécifiquement un expert en panneaux photovoltaïques.

Pour vous faciliter un peu la tâche, je vous ai donc sélectionné mes 3 modèles préférés :

  • Le kit solaire Victron Energy 1 000 W.
  • Le kit solaire Revolt 110 W.
  • Et le kit solaire EasySol 1 215 W.

Comme vous le voyez, j’ai choisi des puissances un peu différentes. Ça vous permettra d’avoir un aperçu global de ce qui se fait. Je vais vous les présenter rapidement 1 par 1.

Le kit solaire Victron Energy

Si vous vous intéressez un peu à l’énergie photovoltaïque, Victron Energy ne vous est sans doute pas inconnu. Et pour cause, la marque hollandaise est l’une des spécialistes européennes des solutions de production d’énergie indépendante.

En vous tournant vers ce kit vous ne serez donc probablement pas déçu(e) par la qualité.

En tous cas, c’est ce que semblent indiquer les avis clients :

  • “ Victron est une très bonne marque et aussi très fiable “.
  • “ On ne présente plus la marque Victron, appareil formidable “.
  • “ Très bon produit, et prix intéressant ”.
  • “ La qualité est au rendez-vous “.

Par contre, Victron Energy ne fabrique pas de panneaux solaires. Alors, pour ce kit, ils ont associé leurs produits avec les panneaux München Solar. Et je vous rassure, les retours sont tout aussi bons :

  • “Bonne qualité, facile à installer”.
  • “Très bon produit pour un prix attractif”.
  • “Bon rapport qualité prix. Ils produisent plus que 335w en plein soleil”.

Vous voyez donc, qu’a priori, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Je vous ai mis toutes ses caractéristiques juste en dessous pour que vous voyiez s’il pourrait vous convenir.

Ce kit est trop puissant pour vous ? Alors le suivant sera peut-être plus adapté.

Le kit solaire Revolt

Ce kit autonome d’une puissance de 110 W est assez polyvalent et compact. Il conviendra parfaitement pour une cabane, un bateau, un balcon ou encore un camping-car. 

Si vous n’avez pas besoin d’énormément de puissance, je pense qu’il pourrait parfaitement vous convenir. Et si jamais 110W ne suffisaient pas, le convertisseur inclus monte jusqu’à 300W. Ce qui veut dire que vous pouvez rajouter plus de panneaux pour avoir une installation plus puissante.

Mais pour savoir si ce kit pourrait vous plaire, jetons un œil à ses caractéristiques.

Vous voyez que, sur le papier, c’est plutôt intéressant. Et il semblerait que la bonne première impression se confirme lorsque l’on regarde du côté des avis clients :

  • “Ce kit m'a ouvert au 230V illimité à hauteur de 300W. Il fait fonctionner l'imprimante, le destructeur de documents, recharge l'ordinateur portable, ainsi que les batteries d'outillage. Même la brosse à dents électrique…”.

Bon, dans l’ensemble c’est plutôt rassurant, non ? Par contre je reconnais que 300 W ça peut faire léger selon vos besoins. Alors si vous avez besoin de plus de puissance le kit suivant devrait vous plaire.

Le kit solaire Easy Sol

Quand je vous disais tout à l’heure que Victron était une référence dans son domaine, je ne blaguais pas. Dans ce kit EasySol, on retrouve encore une fois du matériel Victron Energy associé à des panneaux solaires JA-Solar.

Vous allez voir qu’il est assez complet et propose des caractéristiques intéressantes.

Voilà, on a vu les meilleurs kits du moment selon moi. Mais, après, il en existe plein d’autres et tous ne vous correspondront pas forcément. Donc c’est possible qu’aucun de ceux que je vous ai présenté ne fasse l’affaire pour vous.

D’ailleurs, si vous avez vu un kit qui vous plaît et que je n’ai pas mentionné, dites-le moi en commentaire. Posez-moi vos questions et j’y répondrai.

Mais, en attendant, pour savoir si c’est le type de kit qu’il vous faut, il faut comprendre les éléments qui le composent. Je vais donc vous expliquer à quoi sert le convertisseur et pourquoi prendre une batterie.

À quoi sert le convertisseur sur une installation solaire ?

Le convertisseur, aussi connu sous le nom d’onduleur, est un élément indispensable à toute installation photovoltaïque. Pour le dire simplement, sans lui, vous ne pouvez pas vous servir de l’électricité produite par votre installation.

Je m’explique.

Comme vous le savez, les panneaux solaires captent les rayons du soleil pour produire de l’électricité.

En fait, les photons présents dans les rayons du soleil vont activer les électrons des cellules des panneaux solaires. L’activation des électrons va ensuite créer un courant continu, donc, de l’électricité.

Le souci, c’est qu’en l’état, ce courant continu est inutilisable. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’électricité qu’on utilise chez nous c’est du courant alternatif.

Donc, pour faire simple, le rôle du convertisseur, c’est de transformer le courant continu en alternatif pour qu’on puisse l’utiliser.

Vous voyez donc que vous en avez absolument besoin pour pouvoir vous servir de votre kit.

Mais, pour profiter au mieux de ce courant alternatif, ça peut être très utile de le stocker. Et pour ça, il faut installer des batteries de stockage.

Pourquoi ajouter une batterie de stockage sur une installation solaire ?

La batterie de stockage sert, comme son nom l’indique, à stocker l’énergie produite par vos panneaux.

Et ça peut être très utile, surtout si vous visez l’indépendance énergétique totale. Eh oui, vous le savez sûrement déjà, mais si l’énergie produite par vos panneaux n’est pas utilisée immédiatement, elle est perdue (ou injectée sur le réseau gratuitement ou vendue si vous avez un contrat spécifique).

Le souci, c’est qu'on n'en a pas toujours besoin au moment où elle est produite… Alors les batteries permettent de stocker l’électricité pour s’en servir quand les panneaux produiront moins. Ce sera par exemple ultra utile la nuit ou les jours où il ne fait pas beau.

En gros, ça vous permet de faire de l’autoconsommation totale.

Ceci dit, la batterie c’est pas mal, mais ça n’est pas forcément toujours nécessaire. C’est pour ça que le kit solaire avec batterie et convertisseur ne conviendra pas forcément à tout le monde.

À qui s’adressent les kits panneaux solaires avec batteries et convertisseurs ?

Vous l’avez compris j’imagine, mais le kit solaire avec convertisseur et batterie n’est pas fait pour tout le monde.

En fait, ça sera surtout adapté aux gens qui n’ont pas accès au réseau ou qui souhaitent une indépendance totale.

Ce type de kit vous conviendra donc parfaitement si vous souhaitez équiper :

  • Un camping car,
  • Un bateau,
  • Un bungalow,
  • Une cabane non raccordée au réseau électrique.

Pour faire très simple, si vous pouvez être raccordé(e) au réseau, d’autres solutions beaucoup plus rentables existent.

Vous faites partie des profils auxquels le kit solaire autonome pourrait correspondre ? Alors attention parce que, même si c’est très utile, il faut absolument bien choisir le vôtre. Je vous explique comment.

Quels sont les critères pour bien choisir son kit ?

Depuis le début du guide, je vous répète que c’est ultra important de bien choisir son kit solaire autonome. Donc j’imagine que vous vous dites : « oui, j’ai compris merci ! Mais ça ne me dit pas comment bien choisir… ».

Rassurez-vous, je vais vous répondre tout de suite.

En fait, pour bien choisir votre kit, la première chose à faire, c’est d’évaluer vos besoins. En gros, il va falloir déterminer la puissance nécessaire.

Pour ça, vous allez devoir répertorier tous vos appareils électriques et calculer la puissance qu’il vous faut. Je vous mets un petit tableau avec la consommation moyenne des principaux appareils. Ça vous permettra de vous faire une idée.

Une fois que vous avez calculé vos besoins, vous pourrez alors choisir un kit. Mais attention, pas n’importe lequel. Il existe beaucoup de marques différentes et, autant être honnête, certaines ne sont vraiment pas top…

Pour éviter de gaspiller votre argent, je vous conseille donc de vous tourner vers des marques connues et reconnues.

Personnellement, je regarde les avis utilisateurs pour me faire un avis sur un produit.

Si vous faites ça, normalement, vous serez déjà sur la bonne voie pour trouver le kit fait pour vous.

Voilà, j’en ai presque fini avec ce petit guide. Mais avant de vous quitter, je veux m’assurer que vous sachiez dans quoi vous vous engagez avec un kit solaire. Donc on va faire le point sur les avantages et inconvénients de ce genre d’équipement.

Les principaux avantages et inconvénients d’un kit solaire

On l’a vu, le kit solaire autonome ça peut être vraiment pas mal. Par contre, vous vous en doutez, ça a aussi quelques inconvénients.

Et certains sont assez contraignants. Donc je vous ai fait un petit tableau avec les avantages et inconvénients de ces kits. Comme ça, vous pourrez prendre une décision 100 % éclairée.

Les kits panneaux solaires avec batterie et convertisseur : on retient quoi ?

En bref, vous l’aurez compris, les kits solaires avec batterie et convertisseur conviennent surtout aux installations hors réseau. C’est donc une super solution pour faire de l’autoconsommation totale ou équiper un camping car par exemple.

Par contre, il faudra bien choisir le vôtre pour s’assurer qu’il réponde à vos besoins.

  • Il est important de choisir un kit adapté à ses besoins.
  • Pour trouver le kit qui vous convient, vous devez faire le point sur votre consommation et vous tourner vers une marque reconnue.
  • Les kits solaires n’ouvrent pas droit aux aides de l’État.

Vous voulez installer ce genre de kit, mais vous avez un doute sur un point ? Posez-moi vos questions dans la section commentaires et je vous répondrai.

Cet article a été validé par
Maxime
Directeur Commercial
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maxime suit de près toutes les équipes techniques de Nouvel'R Énergie et occupe le poste de directeur commercial. Il a également passé beaucoup de temps sur les toitures avec les installateurs. Le photovoltaïque est un sujet qu'il maîtrise depuis plus de 10 ans maintenant.