UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
kit solaire autoconsommation 2000w
Estimez vos futures économies d'énergie en quelques questions
Dans quel type de logement résidez-vous ?
A
Une maison
B
Un appartement

Avant tout, un kit solaire autoconsommation 2000W, qu’est-ce que c’est ?

 

Un kit solaire en autoconsommation est un équipement à installer soi-même qui permet de produire de l’électricité photovoltaïque grâce à l’énergie solaire pour alimenter les appareils de votre habitation.

 

2000W correspondent à la puissance maximale (exprimée en unité de watt crête) que pourra atteindre l’installation à un instant T dans les meilleures conditions possibles, c’est-à-dire :

 

  •   En été, durant une journée ensoleillée
  •   Une orientation optimale
  •   Une température ambiante de 25°C

 

C’est donc une puissance indiquée à titre théorique, bien que cette information reste cruciale pour comparer les modules photovoltaïques proposés sur le marché. En effet, plus la puissance crête indiquée est élevée, plus le panneau sera puissant.

 

Vous aurez donc forcément besoin de cette donnée pour choisir l’installation solaire la plus adaptée à vos besoins d’énergie.

 

Principe de l’autoconsommation : petit rappel

 

Les modules captent l’énergie du soleil, ça, vous le savez. Ensuite, cette énergie est convertie en électricité via l’effet photovoltaïque pour alimenter les appareils de votre logement. Et le courant électrique allant toujours au plus court, vos appareils consommeront forcément d’abord l’électricité solaire avant celle fournie par le réseau.

 

Le taux d’autoconsommation correspondra alors à la quantité d’électricité solaire qui aura été produite et directement consommée.

Prenons un petit exemple pour vous donner un ordre d’idée. Admettons que votre logement ait besoin de 20kWh et que vos panneaux produisent 10kWh en une journée.

 

Sur ces 10 kWh, 6 kWh sont utilisés pour alimenter vos différents appareils électriques et les 4 kWh sont réinjectés dans le réseau.

Vous obtenez donc un pourcentage d’autoconsommation de 60% (= 60% de votre production est consommée)

Les kWh restants dont vous aurez besoin seront fournis par votre fournisseur d’énergie.

 

À savoir : Selon l’ADEME, en 2019, un foyer français possédait en moyenne 99 équipements électriques ou électroniques. Un chiffre voué à s'accroître en raison de la prolifération des objets connectés. Parmi ces équipements, certains fonctionnent en permanence, même pendant notre absence la journée, c’est-à-dire au moment où l’électricité issue du réseau est la plus onéreuse…

 

Quelle est la différence avec les kits solaires autonomes ?

 

Il ne faut pas confondre les kits solaires en autoconsommation avec les kits dits « autonomes ». Les kits solaires autonomes ne nécessitent aucun recours au réseau. En effet, ils contiennent une batterie solaire qui permet de pallier aux périodes creuses de production d’électricité solaire. Ici, la batterie stocke donc le surplus de production pour une consommation ultérieure.

 

Les kits solaires autonomes sont idéals pour les sites isolés, tels qu’une caravane, un camion ou un bateau.

 

Comparatif de kits solaires 2000W

 

Maintenant que nous avons vu ce qu’était exactement un kit solaire en autoconsommation 2000W, comparons ensemble ce que proposent les marques du marché solaire…

 

Prenons 3 modèles réputés, respectivement proposés par les marques Envertech, GROWATT et DualSun.

 

1. Le kit solaire Envertech 2000W

 

Envertech est une jeune marque chinoise fondée en 2015 par un groupe d’ingénieurs engagés dans la transition énergétique. Elle est aujourd’hui réputée pour sa place de leader de l’industrie solaire en Technologie Micro-onduleur.

 

 

Composition :

 

  • 6 panneaux solaires 375W monocristallins Technologie « HALF CUT CELLS »
  • 3 micro-onduleurs Envertech
  • 1 coffret AC 3kW de protection avec compteur de production cumulée et instantanée
  • 1 embout de terminaison pour assurer l’étanchéité
  • 1 connecteur femelle BETTERI pour assurer la connexion entre les micro-onduleurs et le coffret de protection AC.

2. Le kit solaire GROWATT 2000W

 

Fondée en 2010, GROWATT est une marque chinoise qui fait partie des plus gros fournisseurs de solutions énergétiques intelligentes dans le monde, surtout connue pour l’excellent rapport qualité/prix de ses produits.

 

 

Composition :

 

  • 5 panneaux solaires 405 W – MONO PERC – Demi-cellules
  • 1 onduleur solaire Growatt monophasé
  • 1 antenne WIFI pour superviser l’installation sur ordinateur, tablette ou smartphone
  • 1 coffret de protection AC 3kW avec compteur d’énergie
  • 1 coffret de protection DC 2PV avec parafoudre
  • Tous les connecteurs nécessaires à l’installation solaire
  • 1 câble solaire

3. Le kit solaire DualSun 2000W

 

DualSun est une marque de panneaux solaires française née à Marseille en 2010, devenue depuis l’un des principaux leaders du marché solaire en Europe et concepteur du 1er panneau solaire hybride certifié au monde (qui s’alimente à la fois de lumière et de chaleur).

  

 

Composition :

 

  • 4 Panneaux photovoltaïques Dualsun 500W
  • 4 clips de mise à la terre Rayvolt Clickfit Evo    
  • 2 micro-onduleurs APSystems   
  • Tous les câbles de connexion APSystems 
  • 1 coffret de protection RI2E
  • Tous les éléments GSE Groundsystem nécessaires pour le montage au sol  

 

Débrief comparatif

 

Alors, nous avons là trois beaux modèles de kits solaires en autoconsommation, mais rentrons un peu plus dans le détail pour voir ce qui les distingue les uns des autres. Parmi les trois modèles, on voit que c’est le GROWATT qui remporte la bataille du plus haut rendement pour un excellent rapport qualité/prix.

 

Avec le kit Envertech, vous bénéficiez de la crème de la crème du micro-onduleur, pièce maîtresse d’une installation solaire productive et fiable dans le temps.

 

Quant au kit solaire DualSun, il se distingue indéniablement de ses concurrents chinois par sa forte garantie produit et, bien-sûr, par sa fabrication française qui permet une empreinte carbone faible et une traçabilité transparente mais en fait aussi inévitablement le modèle le plus onéreux de cette sélection.

 

A préciser que ce modèle de kit solaire français s’installe au sol. Il sera donc plus facile à installer et à entretenir…et c’est aussi un avantage si vous n’avez pas de place sur le toit.

 

Pourquoi choisir un kit solaire en autoconsommation 2000W ?

 

Un kit solaire 2000W constitue une installation qui vous permettra de couvrir une bonne partie de vos besoins en énergie. Il s’adresse aux particuliers soucieux de réaliser des économies en s’alimentant via une électricité verte.

 

Ce type d’équipement sera capable de prendre en charge l’alimentation de vos principaux appareils à usage énergivore tels qu’un réfrigérateur, une machine à laver ou un lave-vaisselle. Vous pourrez même revendre une partie de votre production d’électricité à un fournisseur d’énergie.

 

A noter : Pour une maison standard (autour de 90m2) dont la consommation est estimée à 20 kWh par jour environ, un kit de 2000W vous permettra d’en couvrir en moyenne 7 kWh, bien-sûr ce chiffre varie selon les conditions d’exposition.

Kit solaire 2000W : les avantages et inconvénients

 

Opter pour un kit solaire 2000W présente divers avantages, tels que :

 

  •   Réaliser des économies non-négligeables sur les factures d’électricité ;
  •   Baisser sa consommation sur le réseau public et donc être plus autonome ;
  •   Amoindrir considérablement le budget de votre installation solaire en évitant l’intervention d’un professionnel.

 

Mais ce dernier avantage porte deux inconvénients de taille. Le premier est que vous ne bénéficierez pas des aides financières publiques qui, pour en être éligibles, exigent toutes, l’intervention d’un installateur professionnel certifié RGE. Le second est que vous ne serez couvert par aucune garantie légale (ni parfait achèvement, ni biennale, ni décennale).

Kit solaire ou installation par un professionnel ?

Même si vous êtes un excellent bricoleur, une installation solaire ne s’invente pas. Il s’agit d’une expertise particulière qui permet d’optimiser les performances de votre installation sur le long terme. Pour vous donner un ordre d’idée, avec un kit solaire, vous réaliserez au grand maximum 40% sur vos factures énergétiques. Avec une installation classique, cela peut aller jusqu’à 70%.

 

De plus, nous l’avons vu, même si opter pour un kit solaire présente l’avantage de réaliser des économies sur le coût d’installation, vous devrez renoncer aux garanties légales et aides de l’État. 

En outre, revendre le surplus de production peut rapidement se révéler être un vrai casse-tête puisqu’avec un kit solaire, vous n’aurez pas la possibilité de souscrire un contrat d’obligation d’achat (OA) avec EDF.

Vous disposez à présent d’une expertise aiguisée en photovoltaïque, à vous de voir ce qui vous correspond le mieux. Je reste disponible en commentaire pour répondre à vos éventuelles questions.

Photo de l'auteur de l'article
Cet article a été validé par 
Jonathan
Installateur RGE
LinkedIn

Jonathan est installateur de panneaux photovoltaïques chez Nouvel'R Énergie. Son expérience terrain et sa connaissance de la technique le rendent expert sur le sujet du photovoltaïque.

🤷 Aucun commentaire pour le moment. Rédigez le premier !
Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00
Logo RGE
Logo QualiPV
Logo QualiSol