Kit solaire autoconsommation 9 000 W : est-ce une bonne idée ?

Vous êtes tenté par l’autoconsommation électrique avec des panneaux solaires. Avec le développement du marché, on a vu apparaître des kits de panneaux solaires. Dans ce guide, je vais tout vous dire sur les kits solaires de 9 000 W. Vous saurez s’ils sont adaptés pour votre autoconsommation électrique. Allons-y. 

Qu’est ce qu’un kit solaire pour l’autoconsommation ?

Déjà, il faut rappeler ce que sont l’autoconsommation et les kits solaires.

Rappel du principe de l’autoconsommation          

L’autoconsommation électrique, c’est le fait de consommer l’électricité que l’on produit. Cela est possible grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques sur son terrain.

L’électricité issue de ce parc solaire sert à alimenter directement les appareils électriques de la maison.

Attention, autoconsommation n’est pas synonyme d’autonomie en électricité. Vous pouvez très bien produire votre électricité tout en faisant appel à celle du réseau ENEDIS en complément.

                         

Explication du fonctionnement du kit solaire

Qu’est-ce qu’on appelle un kit solaire ? C’est un pack tout compris. Il comprend un ou plusieurs panneaux solaires et un micro-onduleur. Les câbles sont également fournis.

Ils sont faits pour être posés au sol.

La plupart du temps, ces kits sont dits « plug and play ». Cela signifie que vous pouvez les installer vous-mêmes et les brancher sur une prise électrique.

Mais alors, quel modèle choisir pour vous équiper ? Je vais vous présenter tout de suite un comparatif des produits présents sur le marché.

 

Comparatif des différents kits solaires en 9 000 W

Si vous voulez bénéficier d’une puissance de 9 000 watts (W), vous devrez acheter plusieurs kits solaires. Oui, parce qu'ils sont généralement d’une moindre puissance. Mais les marques proposent souvent la possibilité d’associer plusieurs modules.

Pour une telle puissance, privilégiez un kit qui est composé de plusieurs panneaux de 300 W.

Voici un tableau des kits solaires proposés par différentes marques pour atteindre une puissance de 9 000 W :

 

Vous avez une idée plus précise du marché en ce qui concerne les kits photovoltaïques. Je vous explique maintenant les économies que vous pouvez envisager avec une puissance de 9 000 W.

Quelles économies avec un kit solaire de 9 000 W ?

Vous vous demandez à quel niveau votre facture d’électricité va diminuer grâce à votre kit ? Tout dépend de votre situation géographique et de l’orientation de vos panneaux.

Mais en général, on dit que ce genre de pack peut faire espérer une baisse d’environ 15 % sur sa facture d’électricité. Alors évidemment, c’est une estimation et cela peut varier d’un foyer à l’autre.

Les fabricants annoncent des productions annuelles comprises entre 330 et 560 kWh selon les régions. Regardez votre dernière facture d’électricité pour voir ce que ces chiffres représentent dans votre consommation totale.

Attention, cela concerne les kits simples dont la puissance est de 310 W environ. Pour obtenir la puissance de 9 000 W, vous en aurez plusieurs et les économies seront donc multipliées d’autant.

Finalement, un kit solaire est-il adapté pour vous qui envisagez une puissance de 9 000 W ? Je vais vous en parler tout de suite.

 

Dans quels cas choisir un kit solaire de 9 000 W en autoconsommation ?

Vous avez vu que les packs classiques proposent des puissances plutôt faibles. Pour atteindre 9 000 W, il faut associer plusieurs modules.

Pour une telle puissance, on peut dire que le kit solaire est adapté :

  • si votre toit est mal orienté et ne permet pas la pose de panneaux photovoltaïques classiques ;
  • si vous pensez déménager prochainement (vous pourrez emporter votre installation) ;
  • si vous êtes locataire.

Voici les cas dans lesquels un kit solaire peut être intéressant pour vous en autoconsommation avec 9 000 W.

Pour entrer davantage dans les détails, je vais aborder les avantages et les inconvénients de ces kits.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce genre de kit solaire ?

Plusieurs points forts et points faibles doivent être cités.

Une installation simple et rapide

Il faut le dire, le principal avantage du kit solaire est sa facilité d’installation.

Inutile d’être bricoleur pour procéder à la pose. Vous déballez le carton d’emballage, assemblez les panneaux avec les câbles et branchez. Et c’est tout.

Il n’y a donc rien de compliqué et vous n’avez pas besoin de passer par un professionnel, contrairement aux installations classiques.

 

Un investissement moindre

Un autre point fort de ce genre de kits. Ils sont peu onéreux. L’autoconsommation solaire devient donc à la portée de tous.

Et les packs sont généralement tout compris. Ils contiennent les panneaux, les câbles et le micro-onduleur. Mais aussi tous les accessoires comme le socle pour poser le tout au sol correctement.

Une faible production

Il faut quand même être réaliste. Vous avez vu que les économies réalisées avec les kits solaires sont faibles.

Vous ne serez donc pas autonome en électricité avec un pack classique. Faites attention aux démarcheurs qui vous laisseraient espérer le contraire, c’est faux.

Il sera donc inutile de prévoir de stocker votre surplus d’énergie avec des batteries avec un seul kit.

Et pour atteindre une puissance de 9 000 W, vous devrez associer plusieurs modules.

L’absence de garantie liée à l’intervention d’un professionnel

Enfin, il faut bien dire que si l’installation ne nécessite pas d’appeler un professionnel, vous ne bénéficierez donc d’aucune garantie.

Bien sûr, vous avez vu que les kits sont garantis par les fabricants. Mais si vous faites une mauvaise manipulation pendant le montage, vous n’aurez pas de recours.

Alors qu’avec une installation classique, vous êtes couvert par l’assurance de l’artisan.

Si vous vous demandez quelle autre possibilité vous avez pour votre autoconsommation solaire, j’y viens.

Quelle alternative au kit solaire ?

 

Si vous souhaitez bénéficier d’une puissance importante comme 9 000 W, le kit solaire n’est pas forcément la meilleure solution.

Ce genre de packs est plutôt destiné aux faibles puissances, pour une production anecdotique.

Si vous souhaitez autoconsommer la majorité de votre électricité, envisagez l’installation de panneaux solaires classiques.

Avec une installation en toiture, vous bénéficierez de la pose par un professionnel ayant souscrit une assurance décennale.

L’investissement sera important, mais votre production sera élevée aussi. D’ailleurs, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour la pose de panneaux solaires en toiture.

En plus, les kits solaires produisent si peu d’électricité que la vente du surplus de production est généralement inutile. Avec un parc solaire en toiture, vous rentabiliserez votre installation en revendant au réseau votre trop-plein de production.

Enfin, si vous êtes propriétaire, la présence de panneaux solaires représente une véritable plus-value pour votre bien. Intéressant en cas de revente.

Je vous résume tout de suite les informations importantes de ce guide.

Kit solaire 9 000 W en autoconsommation : le résumé

Voici ce que vous devez retenir :

  • les kits solaires sont faciles à installer et peu onéreux ;
  • leur production électrique est faible et ne permet pas d’être autonome ;

pour une puissance de 9 000 W, il faut associer plusieurs kits ou se tourner vers uneinstallation photovoltaïque classique.

Cet article a été validé par
Maxime
Directeur Commercial
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maxime suit de près toutes les équipes techniques de Nouvel'R Énergie et occupe le poste de directeur commercial. Il a également passé beaucoup de temps sur les toitures avec les installateurs. Le photovoltaïque est un sujet qu'il maîtrise depuis plus de 10 ans maintenant.

Ne manquez aucune actualité autour du solaire
Soyez averti des nouveaux produits et des changements d’aides de l’État
Je m’abonne à la newsletter