UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Estimez vos futures économies d'énergie en quelques questions
Dans quel type de logement résidez-vous ?
A
Une maison
B
Un appartement

Les micro-onduleurs correspondent-ils à votre projet ?

Lorsqu'on se lance dans un projet photovoltaïque, le choix de l’onduleur ne doit pas être négligé. Il s’agit d’une pièce indispensable pour profiter pleinement de votre production. C’est lui qui permet de transformer votre courant continu en courant alternatif.

Vous pouvez alors choisir un onduleur central ou plusieurs micro-onduleurs. Les micro-onduleurs sont plutôt adaptés aux toitures avec des zones d’ombre. Eh oui, avec eux, chaque panneau fonctionne de manière autonome. Si un subit une baisse de production, ça n’impacte pas le reste. Vous profitez quoi qu’il arrive d’une production optimale avec les modules restants.

Si les micro-onduleurs correspondent à votre projet, vous vous devez de choisir les meilleurs. Pour ça, il faut comparer les différentes offres du marché.

Dans ce guide, je vous dis tout sur ceux de la marque Bourgeois. Nous allons voir ensemble : 

  • Qui est la marque Bourgeois Global ?
  • Quels sont les micro-onduleurs qu’elle propose ?
  • Quels sont les avis des utilisateurs ?

À la fin de votre lecture, vous saurez si se tourner vers des micro-onduleurs bourgeois est une bonne idée.

En attendant, découvrons ce que fait la marque Bourgeois Global.

Bourgeois Global : Le photovoltaïque Made In France

Bourgeois est une entreprise française, et même toulousaine, fondée en 2010

Cette société de distribution se fait petit à petit sa place dans le domaine du photovoltaïque avec différents produits : 

  • Modules photovoltaïques
  • Onduleurs
  • Micro-onduleurs
  • Systèmes de fixations
  • Solutions d’éclairage photovoltaïques

Côté micro-onduleurs, c’est plus de 29 302 appareils qui ont été installés en France cette année. Voyons les d’ailleurs plus en détail.

Quels sont les onduleurs Bourgeois Global ?

Bourgeois propose une seule gamme, MOBG, constituée de 6 modèles de micro-onduleurs en monophasé

  • MOBG-300
  • MOBG-HM 350
  • MOBG-HM 700
  • MOBG-HM 800
  • MOBG 1200
  • MOBG 1500

Un seul modèle est disponible en triphasé : MOBG-HMT 1800.

Les avantages des onduleurs MOBG

Les 7 micro-onduleurs MOBG sont fabriqués avec des composants super robustes et fiables. Ils viennent tous de fabricants réputés dans le domaine et sont assemblés pour former des micro-onduleurs défiant toute qualité.

Ils promettent d’ailleurs : 

  • Une augmentation de la productivité
  • Une optimisation de production d'électricité de plus de 30 %
  • Un rendement maximisé et un taux d’efficacité MPPT de 99,8 %

Choisir les micro-onduleurs bourgeois, c’est donc opter pour une performance exceptionnelle. Et ça, notamment grâce à une technologie inédite qui réduit le taux de panne.

L’avantage de ces micro-onduleurs, c’est que selon le modèle, vous pouvez connecter jusqu’à 6 panneaux dessus. C’est une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie parce que ça réduit le montant de votre investissement. Eh oui, vous n’êtes pas obligé d’en installer un seul par panneaux comme les micro-onduleurs conventionnels.

Les modèles MOBG-300 et MOBG-HM 350 peuvent accueillir seulement un panneau.  

MOBG-HM 700 et MOBG-HM 800, eux, peuvent être raccordés à 2 modules

Pour le MOBG 1200 et le MOBG 1500, ce sont jusqu’à 4 panneaux que vous pouvez connecter. 

Et enfin, le plus impressionnant, vous pouvez en connecter jusqu’à 6 au MOBG-HMT 1800. D’ailleurs, pour information, ce dernier est le premier micro-onduleur au monde à posséder la fonctionnalité de contrôle de la puissance réactive. Et contrairement aux autres, il est plutôt adapté pour les projets de grande envergure dans le style des installations industrielles.

Pour finir avec les avantages de cette gamme, leur garantie est de 25 ans. Ça assure la rentabilité de votre investissement.

Les caractéristiques techniques

Je vous ai préparé un petit tableau pour bien comprendre les différences entre les modèles et leurs caractéristiques techniques.

Maintenant que vous savez tout sur ces onduleurs, j’aimerais que l’on fasse le tour des avis des utilisateurs.

Quels sont les avis des utilisateurs ?

Un équipement douteux

Malheureusement, les micro-onduleurs bourgeois ne font pas l’unanimité auprès du grand public.

En fait, beaucoup leur reprochent : 

  • De ne pas être la fabrication de Bourgeois 
  • De ne pas être “Made In France” comme le prétend Bourgeois.

Voici quelques avis que j’ai trouvés sur forum-photovoltaïque

  • “Les micro-onduleurs Bourgeois sont des Hoymiles rebadgés (ils ont tout à fait l'air dans tous les cas)”

  • “a fuire … Bourgeois c'est du noname rebadgé”

  • “En plus, c'est que des produits rebadgés "BOURGEOIS GLOBAL". Or, quand c'est rebadgé, c'est qu'on n'a pas trop envie de connaître le produit d'origine”

  • A chaque fois que j'ai vu bourgeois sur le forum, c’était pas pour une bonne affaire, [...] le matos qui me fait douter”

Alors est-ce que c’est vrai ?

Eh bien sans avoir encore pu tester le matériel par nous-même, il s’avérerait que les caractéristiques des micro-onduleurs Bourgeois soient exactement les mêmes que celles de la marque Hoymiles. Le design et le nom sont également les mêmes. 

Ce n’est pas un problème en tant que tel, beaucoup de marques fonctionnent comme ça. Par contre, les micro-onduleurs de base ne sont absolument pas français. Ils sont fabriqués en Chine. C’est là où cela peut être un peu mensonger.

Des prix un peu trop élevés

Les autres remarques qui reviennent assez souvent sont au niveau du prix : 

  • “La marque Bourgeois est pas très connue, et pour le prix autant savoir ce que tu achètes.”

  • “Concernant le matériel photovoltaïque, les Bourgeois sont chers, un peu trop chers.”

Alors effectivement, les prix moyens des micro-onduleurs se situent entre 100 € et 350 €. Ceux de la gamme MOBG ne sont donc pas dans le bas de la fourchette, au contraire. Et dans la mesure où ils ne sont pas fabriqués par la marque en elle-même, ce n’est pas vraiment justifié.

Préférez un constructeur

Une fois toutes ces remarques prises en compte, je vous conseille de vous tourner vers une marque "constructeur". C'est-à-dire qui confectionne elle-même ses produits. 

C’est également ce que confirme cet internaute : 

“Une étiquette "Made in France" ne veut rien dire. Faut gratter sous l'étiquette pour voir ce qu'il y a réellement derrière. Moi je préfère avoir directement affaire au vrai constructeur, donc par exemple pour les micros, je vais préférer un Enphase plutôt qu'un machin "Bourgeois" ” (source : forum photovoltaïque)

Et pour cause, Enphase propose des micro-onduleurs autant, voire plus performants que ceux-là pour finalement un coût beaucoup moins élevé.

Vous pouvez le voir par vous-même avec ce tableau comparatif : 

En plus, Enphase propose en plus sa propre passerelle et son propre logiciel de supervision. Choses qui ne sont pas offertes par Bourgeois.

Ça y est, ce guide touche à sa fin. Vous devriez enfin pouvoir décider si ces micro-onduleurs valent le coup pour votre projet. Avant de vous quitter, je vous propose de faire un bref topo sur tout ce qu’on a vu.

Micro Onduleur Bourgeois : Faut-il investir ?

Les micro-onduleurs Bourgeois affichent de bonnes performances, mais pour un prix plus élevé que certains modèles concurrents aux performances similaires voire meilleures.

En investissant dedans, vous le faites en toute connaissance de cause. Vous savez qu’ils ne sont pas fabriqués directement par la marque.

Ce n’est pas une fin en soi mais c’est un élément à prendre en compte. 

Si vous souhaitez réellement en avoir pour votre argent, je vous conseille de vous diriger plutôt avec les onduleurs Enphase ou APSystems. Ils sont moins chers et possèdent plus de fonctionnalités.

Pour éviter tout problème avec votre installation, je ne peux que vous conseiller de faire appel à un pro. Et parce que chez Nouvel'R Énergie on veut le meilleur pour vous, je vais ai préparé une petite liste de 9 conseils pour vous aider à choisir un installateur digne de confiance. Vous pouvez les consulter en cliquant juste ici (N'hésitez pas en plus c'est gratuit).

Photo de l'auteur de l'article
Cet article a été validé par 
Damien
Responsable Technique
LinkedIn

Damien bénéficie de plus de 15 ans d'expérience dans le secteur du photovoltaïque. Il occupe le poste de Directeur Technique National et supervise tous les chantiers d'installation de panneaux solaires pour Nouvel'R Énergie.

🤷 Aucun commentaire pour le moment. Rédigez le premier !
Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00
Logo RGE
Logo QualiPV
Logo QualiSol