UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Enphase IQ7 : Le haut-de-gamme des micro onduleurs
Dans quel type de logement résidez-vous ?
A
Une maison
B
Un appartement

Faut-il choisir un micro-onduleur de la gamme IQ7 d’Enphase ?

Si vous vous intéressez aux onduleurs, vous savez alors que c’est la pièce maîtresse d’une installation solaire en autoconsommation. 

De là, plusieurs choix s’offrent à vous : installer un onduleur centralisé ou plusieurs micro-onduleurs. Ces derniers sont de plus en plus proposés par les installateurs. 

Mais de vous à moi, les micro-onduleurs ne devraient être une option que s’il y a une zone d’ombre sur votre toiture. Dans ce cas, même s’ils coûtent cher, ça vaut le coup. Grâce à eux, chaque panneau solaire devient indépendant. Alors si l’un des modules produit moins, la production globale n’est pas impactée. Vous profitez alors toujours, et quoi qu’il se passe, pleinement de votre production.

Si ce type d’onduleur vous correspond, je vous invite à découvrir la gamme IQ7 d’Enphase. Et justement, dans ce guide vous saurez tout sur :

  • La marque Enphase
  • Tous les micro-onduleurs IQ7 (avantages, caractéristiques, avis utilisateurs)
  • L’intérêt d’investir dans des IQ7 avec l’arrivée de l’IQ8

Commençons sans plus attendre par en apprendre plus sur la marque en elle-même.

Enphase : Leader mondial du marché des micro-onduleurs

Enphase a été fondée en 2006 après que son fondateur constate que l’onduleur de son installation solaire n’était pas assez efficace. Il avait un rendement trop faible pour convertir assez de courant continu en alternatif.

Associé à deux amis, c’est en 2008, qu’ils lancent leur premier produit. Il s’agit là du premier micro-onduleur au monde introduit sur le marché. C’est une révolution. 4 ans plus tard, la marque devient déjà une référence sur le continent américain.

Depuis, Enphase innove toujours plus et produit des micro-onduleurs de plus en plus performants. Aujourd’hui, on ne compte pas moins de : 

  • 52 millions de micro-onduleurs de la marque vendus dans le monde entier.
  • 8 générations de technologies IQ utilisées pour leurs micro-onduleurs.

Justement, je vous en dis plus tout de suite sur la 7e génération sortie en 2018, mais toujours en plein succès.

La gamme de micro onduleurs IQ7

La gamme IQ7 se compose de 4 micro-onduleurs, chacun adapté à des panneaux différents : 

  • IQ7 : pour les modules jusqu’à 60 cellules (ou 120 demi-cellules)
  • IQ7+ : pour les modules jusqu’à 72 cellules (ou 144 demi)
  • IQ7X : pour les modules de 96 cellules
  • IQ7A : pour les modules AC de 60 à 72 cellules

Voyons en détail ce qu’il faut savoir à leur sujet.

Les avantages de la gamme IQ7

Les micro-onduleurs IQ7 d’Enphase sont faits pour les Smart Grid. Ça veut simplement dire qu’ils sont compatibles avec les réseaux électriques intelligents et donc, par exemple, avec des appareils domotiques. 

D’ailleurs, je vous recommande de les connecter à la passerelle Envoy-S pour avoir accès au logiciel de supervision Enphase Enlighten. Grâce à tout ça, vous pourrez mesurer votre production, votre consommation et effectuer la maintenance de vos équipements à distance. La passerelle vous permet aussi de mettre à jour vos micro-onduleurs pour toujours répondre au standard des normes françaises.

Enfin bref, revenons à nos micro-onduleurs. Sachez qu’il s'agit du matériel le plus robuste et fiable du marché grâce à son enveloppe en polymère. Pour garantir cette qualité, ce sont plus d’un million d’heures de tests qui ont été réalisés sur ces petits appareils. 

Et pour couronner le tout, si l’onduleur arrive quand même à vous faire faux bond, Enphase vous offre une garantie de 25 ans. Mais ne vous inquiétez pas, ça n’arrivera pas d’aussitôt. Ces micro-onduleurs ont une durée de vie de 50 ans minimum, contre 20 ans pour les appareils classiques.

Petits plus : 

  • Ils sont à la fois monophasés et triphasés. Quel que soit le courant électrique chez vous, vous avez juste à sélectionner le bon QCable à l’achat. C’est lui qui possède la fonction tri ou monophasé.
  • Ils détiennent également le mode rafale. Les IQ7 vérifient toutes les 10 millisecondes si assez d’énergie a été produite par les panneaux pour la convertir en courant alternatif. Pour les onduleurs conventionnels, c’est seulement toutes les 15 minutes. Alors grâce à Enphase, vous exploitez le maximum de rayons pour une production optimale.

Les caractéristiques techniques des micro-onduleurs IQ7

Comme vous venez de le voir, les micro-onduleurs de la gamme IQ7 sont vraiment très performants

Pour le voir encore plus clairement, je vous ai préparé un tableau comparatif. Comme ça vous pourrez aussi mieux observer les différences entre les modèles.

Le voici : 

Les avis des utilisateurs

Les utilisateurs des micro-onduleurs IQ7 semblent être satisfaits de leur investissement.

Les principaux avis que j’ai pu trouver sont très positifs et tournent autour du bon fonctionnement et de la qualité

  • “Excellent produit, fait le job parfaitement” (source : allosolar)
  • “Matériel visuellement très robuste et étanche” (source : allosolar)
  • “Le meilleur du marché” (source : allosolar)

Un internaute détaille même un peu plus son cas et semble content des micro-onduleurs et des avantages de la passerelle Envoy-S

“J’ai, depuis 2 ans maintenant, un petit système d’auto consommation Enphase et j’en suis très satisfait. (1800W/230V/6 PV/6 micro-onduleurs IQ7+ et passerelle Envoy-S standard)” (source : allosolar)

Une autre remarque qui revient souvent est le “bon rapport qualité prix” (source allosolar). Eh oui, même avec toutes les très bonnes performances des IQ7, leur prix reste vraiment très raisonnable. À titre de comparaison, voici les prix moyens des micro-onduleurs : 

Les prix d’Enphase sont même dans la fourchette basse du marché avec des capacités pourtant plus élevées que les concurrents.

La bonne nouvelle c’est qu’Enphase sort bientôt une nouvelle génération de micro-onduleurs. Ils devraient être disponibles début 2023. Beaucoup se demandent alors si les IQ7 valent encore le coup ou s’il est préférable d’attendre la sortie des IQ8. Eh bien, voyons ça tout de suite.

Faut-il encore choisir l’IQ7 ou attendre l’IQ8 ?

Alors que les IQ7 sont compatibles Smart Grid, les IQ8 sont, eux, capables en plus de fonctionner off grid. Ça veut dire que, même en cas de coupure de courant, vous pourrez continuer à profiter de l'électricité de vos panneaux solaires. Cela signifie qu’il n’est plus forcément nécessaire de posséder une batterie, ou plusieurs batteries pour avoir de l’électricité durant une coupure de courant.  Cela est rassurant car les batteries sont très coûteuses. 

En plus, l’IQ8 fonctionne intelligemment et régule votre utilisation de l'électricité en temps réel en fonction des besoins du logement. En fait, il offre presque la même utilité qu’une batterie sans en être une. Plutôt pratique non ?

Pour aller un peu plus loin, voici les caractéristiques de la gamme IQ8 :

De plus, bénéficiez également de la garantie de 25 ans d’Enphase.

Alors oui, l’IQ8 est révolutionnaire par sa gestion intelligente et sa fonction off grid

Par contre, sa fonction de base en tant que micro-onduleur ne change pas tant que ça. Les modèles de la gamme IQ8 sont un peu plus efficaces mais rien d'incroyable par rapport aux IQ7. 

La seule vraie différence est que le modèle IQ8H correspond plus à des panneaux solaires à haut rendement. Il peut alors être utile pour une grosse centrale solaire. Mais pas vraiment pour une installation solaire en autoconsommation résidentielle.

Globalement, si vous n’avez pas besoin d’électricité hors-réseau et que vous comptez installer des panneaux solaires standards, l’IQ7 sera bien suffisant. Mais si vous êtes prêt à mettre quelques euros en plus, alors optez pour l’IQ8. Celui-ci sera disponible début 2023. 

Maintenant que vous savez tout, faisons un bref récap’ pour ne rien oublier.

Micro-onduleur Enphase IQ7 : Ce qu’il faut retenir

Les micro-onduleurs IQ7 sont d’excellents équipements avec un prix tout à fait convenable.

C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux kits solaires incluent des micro-onduleur Enphase. Le kit solaire permet d’avoir une installation clé-en-main (ou presque) pour avoir votre propre énergie sans faire appel à un professionnel. 

En effet, ces kits fournissent les produits nécessaires à une bonne installation solaire : les panneaux solaires, les micro-onduleurs (ou onduleur centralisé), des accessoires, parfois même des batteries. Bien sûr, votre kit n’est pas câblé mais cela est bien expliqué en détails et cela peut se faire soi-même. 

Revenons-en au IQ7. 

Vous avez le choix entre 4 modèles : 

  • IQ7 : pour les modules de 60 cellules
  • IQ7+ : pour les modules de 72 cellules 
  • IQ7X : pour les modules de 96 cellules
  • IQ7A : pour les modules de 60 à 72 cellules

Si ces onduleurs ne vous correspondent pas, la marque APSystems propose des solutions équivalentes. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à me poser votre question en commentaire. J’y répondrai avec plaisir.

Pour ceux qui souhaitent attendre que l’IQ8 soit disponible, sachez que l’IQ7 : 

  • Coûtera un peu moins cher d’ici quelques mois
  • Possède les mêmes fonctions basiques.

Encore une fois, on peut en discuter en commentaire. En tout cas, j’espère que ce guide aura pu vous aider à faire votre choix.

Photo de l'auteur de l'article
Cet article a été validé par 
Damien
Responsable Technique
LinkedIn

Damien bénéficie de plus de 15 ans d'expérience dans le secteur du photovoltaïque. Il occupe le poste de Directeur Technique National et supervise tous les chantiers d'installation de panneaux solaires pour Nouvel'R Énergie.

Rodriguez David
Le 
30/3/2023

Bonjour,
J'ai déjà une installation en IQ7A, celle-ci peut être complété avec de nouveau panneaux en IQ8A ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
30/3/2023

Bonjour,
J'ai déjà une installation en IQ7A, celle-ci peut être complété avec de nouveau panneaux en IQ8A ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
30/3/2023

Bonjour M. Rodriguez,

Malheureusement, ce n'est pas possible. Les micro-onduleur iQ8A ne sont pas compatibles avec les iQ7A. Vous avez donc 2 solutions :

  • Compléter votre installation avec des micro-onduleurs iQ7A
    ou
  • Remplacer tous vos micro-onduleurs par des iQ8A

Je vous conseille de prendre contact avec l'un de nos superviseurs techniques en cliquant juste ici. Il vous conseillera sur la meilleure décision à prendre pour compléter votre installation.

Belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
30/3/2023

Bonjour M. Rodriguez,

Malheureusement, ce n'est pas possible. Les micro-onduleur iQ8A ne sont pas compatibles avec les iQ7A. Vous avez donc 2 solutions :

  • Compléter votre installation avec des micro-onduleurs iQ7A
    ou
  • Remplacer tous vos micro-onduleurs par des iQ8A

Je vous conseille de prendre contact avec l'un de nos superviseurs techniques en cliquant juste ici. Il vous conseillera sur la meilleure décision à prendre pour compléter votre installation.

Belle journée,
Léna

Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00