Où trouver des avis sur les panneaux photovoltaïques ?

Avant de sauter le pas, vous avez peut-être besoin d’être rassuré(e) sur les panneaux solaires photovoltaïques. Pour ça, je vous conseille de lire les avis des producteurs d’énergie qui ont déjà installé un système solaire.

Très souvent, les installateurs fiers de l’installation des panneaux solaires, partagent les témoignages de leurs clients sur leur site internet. Vous avez donc une première indication, un client non satisfait des panneaux posés sur sa toiture ne laissera pas d’avis positif.

Si l’avis des clients ne vous suffit pas sachez qu’un panneau solaire peut avoir une note. L’entreprise Bloomberg étudie la qualité des capteurs et leur attribue un A, AA, ou AAA.

Aujourd’hui les panneaux solaires sont fiables et robustes. Voyons quand même ce à quoi vous devez faire attention quand il s’agit de panneau solaire photovoltaïque.

Panneau solaire photovoltaïque à 1€, gratuit ou financé par l’État : Fuyez

Si vous êtes contacté(e) par un commercial ou que vous voyez une annonce proposant ce genre d’offre, ce n’est même pas la peine de vous arrêter dessus. Vous perdez votre temps.

Une installation de panneaux solaires qu’ils soient thermiques, hybrides ou photovoltaïques n’est jamais gratuite.

Il existe bien des aides et subventions versées par l’État et certaines collectivités mais elles ne financent pas le montant des travaux à 100%.

Pour l’achat de panneaux photovoltaïques, vous pouvez bénéficier de la prime à l’autoconsommation si vous souhaitez autoconsommer une partie de votre production d’électricité et vendre le surplus à EDF OA. Cela permet de générer des revenus complémentaires.

En fonction du type de panneaux solaires ou de la puissance en kWc installée, vous bénéficiez d’un taux de TVA réduit. Voici les différents taux :

En fonction de vos revenus et de la nature des travaux vous pouvez être aidé(e) par l’Anah. Votre banque peut également vous donner accès à l’éco prêt.

Il est aussi possible que votre région ou département propose des aides à l’investissement. Contactez-les pour en savoir davantage.

Ces subventions sont un réel avantage qui permet de faire baisser le montant de l’investissement initial mais elles ne permettent absolument pas de payer une installation de panneaux solaires à 1€.

Attention au démarchage abusif

Que ce soit au téléphone ou en porte-à-porte, certains démarcheurs ne reculent devant rien pour réaliser une vente. Ils savent se montrer très persuasifs et vous forcer la main pour vous faire signer un devis qui est bien souvent déguisé.

Sachez que le simple fait qu’un installateur doit démarcher des clients est mauvais signe. Vu l’engouement présent autour de l’énergie solaire, une société saine n’a pas le temps de faire du démarchage.

Voyons ensemble les arguments avancés par ces pseudos experts.

Promesse d’autonomie totale

Dire qu’une petite installation photovoltaïque produira énormément d’électricité et qu’elle vous permettra d’être autonome du réseau public est monnaie courante chez les éco-délinquants.

Parfois, ils vous font la promesse d’une autoconsommation à 100%. Mais l’autoconsommation totale est très difficile à atteindre. Vous devez investir dans des batteries solaires pour stocker l’énergie, ce qui coûte très cher.

Ils jouent sur les mots et le fait que les gens ne connaissent pas bien ce sujet. Ils parlent d’autoconsommation alors que dans les faits, ils devraient parler d’autoproduction.

Le pourcentage d’autoconsommation renvoie à la part d’énergie de votre installation que vous consommez, sur la totalité de votre consommation énergétique. Tandis que l’autoproduction représente la part d’électricité consommée sur la quantité d’énergie produite par vos panneaux.

Il est facile de consommer toute sa production si celle-ci est faible mais cela ne veut pas dire qu’elle couvre tous vos besoins.

L'autonomie totale est très difficile à atteindre.
L’autoconsommation totale est très difficile à atteindre.

Mensonges sur la production et les gains possibles

De la même manière, ils mentent souvent sur les tarifs de rachat de l’électricité pour vous faire croire que vous pouvez en tirer des revenus conséquents. Que ce soit le rachat par EDF OA ou un autre fournisseur d’énergie, les tarifs sont consultables en ligne.

Ils affirment parfois que le rendement de vos modules sera très important ce qui permettra une excellente rentabilité de votre projet. Or, tout cela est souvent faux.

Je vous explique un peu plus bas, les étapes à vérifier avant de signer quoi que ce soit.

Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone si vous avez un doute sur ce qu’un démarcheur vous a dit. Nous vous donnerons notre avis sur la véracité de ces informations, gratuitement.

Tarifs très élevés mais financé par l’État

Cette arnaque renvoie à ce que je vous disais plus haut. Un démarcheur vous propose un prix exorbitant pour la pose de panneaux solaires, mais il vous promet que le gouvernement finance la totalité : fuyez.

Tout d’abord, le tarif de base n’est pas justifié et ensuite, l’État ne financera rien du tout la plupart du temps. Pourquoi ? Parce que pour être éligible aux aides et subventions, votre installateur doit être certifié RGE et votre installation faite d’une certaine manière. Or, souvent ces installateurs n’ont aucune qualification.

Si c’est ce que l’on vous propose, ne signez rien. Même si on vous assure que le document ne vous engage à rien, c’est un mensonge. Ce sont souvent des devis déguisés. Vous pourriez vous retrouver obligé(e) de payer toute l’installation, à vos frais.

Voici un tableau avec les prix (en euros) que ne devraient pas dépasser les installations photovoltaïques, pour vous faire une idée :

Les aides de l'État sont déduites des prix affichés. Ce tableau vous indique le prix à ne pas dépasser pour une installation, en fonction de sa puissance et les prix pratiqués chez Nouvel’R Énergie pour du matériel d’entrée de gamme sans option, main-d’œuvre et démarches administratives incluses.

Si les prix annoncés sont supérieurs à ceux que vous pouvez lire dans ce tableau, ne signez pas le devis. Attention nous parlons ici d’installation solaire sans option. Vérifiez bien qu’une option supplémentaire ne fait pas gonfler le prix total.

Prix très bas

À l’inverse d’un tarif très élevé, les commerciaux peuvent vous vendre des panneaux solaires à un prix très bas. Parfois même vous dire que l’installation est pratiquement gratuite et qu’elle sera financée par EDF.

Certains sont font même passer pour des partenaires d’Enedis ou d’EDF pour rendre leur histoire plus crédible.

Quoiqu’il en soit, un panneau solaire photovoltaique gratuit ou à prix très réduit, ça cache forcément une arnaque. Référez-vous au prix moyen que je vous ai donné un peu plus haut, ça vous permet d’avoir un repère.

Un devis photovoltaïque trop complexe

Pour vous embrouiller l’esprit, les éco-délinquants n’hésitent pas à vous proposer des devis à rallonge, très difficiles à déchiffrer.

Ils incorporent beaucoup d’éléments qui ne sont pas essentiels à la production mais qui vont faire grimper le prix très rapidement. Comme pour un système de domotique, par exemple.

Un devis pour une installation photovoltaïque classique ne doit contenir que ce matériel :

  • le type et le nombre de panneaux solaires avec la puissance totale de l’installation en kWc,
  • le câblage électrique,
  • l’onduleur,
  • les coffrets AC/DC,
  • la main d’œuvre,
  • le type d’intégration et le matériel nécessaire (intégration au bâti, surimposition en toiture ou pose au sol),
  • le raccordement au réseau Enedis.

Si le démarcheur souhaite vous imposer une intégration au bâti, méfiez-vous. Ce type de pose est plus onéreuse. Seuls les bâtiments en zone classée peuvent être contraints à réaliser ce genre d’intégration. Renseignez-vous auprès de votre commune.

Soyez prudent(e) lors des salons et foires

Pour faire simple, je vous déconseille de signer un document quel qu’il soit sur un salon ou une foire. Même si on vous dit que c’est simplement pour une étude de faisabilité. Il est préférable d’attendre, rentrer chez vous et vous renseigner, quitte à les recontacter par la suite.

Le problème lors de ce genre d’événement c’est qu’il n’y a aucun délai de rétraction. C’est ce que nous dit la loi du 17/03/2014 relative à la consommation. Contrairement aux ventes conclues à distance par téléphone, internet ou par des démarcheurs (même à domicile) où le délai de rétraction est de 14 jours. Sur les salons et foires, il n’y a pas de délai de rétractation.

Je ne dis pas que tous les exposants sont des arnaqueurs mais certains, peu scrupuleux, profitent de ce système.

Les 4 étapes avant de signer

Avant de signer un devis ou tout autre document qui pourrait être au final un devis déguisé, voici quelques informations à vérifier pour éviter de se faire avoir.

1. Commencer par se renseigner

Pour être sûr(e) que l’on ne vous ment pas sur les capacités de production de votre maison, renseignez-vous sur internet auprès d’entreprises concurrentes ou d’associations spécialisées dans l’énergie solaire (je vous en parle un peu plus bas).

Vous saurez quelle puissance d’installation correspond à votre consommation en kWh et quels gains vous pourriez en retirer. Sachez que vous pouvez économiser jusqu’à 50% sur votre facture d’électricité mais pas plus si vous n’êtes pas équipé(e) de batteries.

Vous serez rapidement capable de savoir si le vendeur vous a menti.

2. Vérifier les qualifications de l’installateur

Il est essentiel de vérifier si votre installateur possède les certifications nécessaires, spécifiques au photovoltaïque ou au thermique. Sans ça, vous ne pourrez bénéficier d’aucune aide financière.

Les certifications de l’organisme Qualit’enR :

  • QualiPV pour le photovoltaïque,
  • QualiSol pour le thermique.

Il doit aussi être certifié RGE, soit Reconnu Garant de l’Environnement. C’est le critère principal pour bénéficier des différentes subventions. Cela garantit que l’installation sera réalisée dans les règles de l’art.

Enfin, votre installateur doit posséder la certification Qualibat qui correspond aux professionnels du bâtiment. Pour la pose de panneaux photovoltaïques, il doit aussi posséder la qualification Qualifelec.

Il y a 4 étapes à suivre avant de signer un devis.
Votre installateur doit posséder certaines certifications.

3. Consulter les avis clients de votre installateur

Aujourd’hui, il est très facile de regarder les avis clients sur Internet. Cela vous permet de vous faire un avis rapide sur le sérieux et la qualité du travail d’une entreprise.

Vous pouvez regarder directement sur le site internet de l’entreprise ou aller sur Google. Grâce à une notation sur 5 étoiles le moteur de recherche permet aux clients de rédiger des avis et de noter leur expérience.

Sans oublier qu’il existe des sites qui répertorient les avis clients sur une entreprise, comme celui de Truspilot.

Ces témoignages montrent aussi l’expérience de l’entreprise. Vous saurez quel type d’installation elle a déjà pu réaliser ou ce que les acheteurs ont pensé du service client.

Une entreprise qui a plusieurs années d’expérience est gage de confiance. Vous pouvez vérifier sa date de création pour vous en assurer.

4. Comparer les devis

Avant de les comparer, il faut en avoir plusieurs. Je vous conseille de toujours réaliser au moins deux devis pour avoir un élément de comparaison.

Si vous êtes au début de vos recherches, vous pouvez réaliser une simulation en ligne gratuite, afin d’avoir une idée plus précise de ce qui vous attend.

À l’inverse, si vous avez été démarché(e), je vous conseille très fortement de ne pas signer avant de comparer l’offre que l’on vous propose à une autre.

Attention à ne jamais signer de devis définitif sans qu’une étude de faisabilité n’ait été réalisée par un professionnel.

Chez Nouvel’R Énergie, une fois que vous avez réalisé un devis en ligne, vous devez donner un accord de principe. Une fois cela fait, nous envoyons un technicien faire la validation technique à votre domicile.

Si le retour du technicien est positif et qu’aucun élément ne perturbe l’installation, alors le devis reste inchangé et vous n’aurez plus qu’à le valider. Si ce n’est pas positif, le devis est modifié pour s’adapter aux contraintes techniques.

Dans le cas où vous auriez deux devis au même prix, pensez à vérifier la puissance en kWc de l’installation, la qualité du matériel proposé et les garanties offertes.

Vous êtes victime d’une arnaque : Pouvez-vous rétracter ?

En fonction de votre situation, il peut être plus ou moins facile de se rétracter après avoir signé un devis. Que vous ayez été arnaqué(e) ou que vous ayez simplement changé d’avis, ces informations peuvent vous être utiles.

  • Vous avez signé mais l’entreprise n’a pas encore déposé le matériel chez vous. Que vous soyez dans les 14 jours de rétractation ou pas, il est toujours possible d’annuler votre achat. Tant que la société installatrice n’a livré aucun matériel, vous pouvez encore mettre fin à votre engagement.
  • L’entreprise a commencé les travaux ou amené le matériel à votre domicile il y a moins de 14 jours. Le délai de rétraction de 2 semaines court à partir de la réception des biens. Vous avez encore 14 jours à partir de la livraison du matériel pour changer d’avis. Méfiez-vous car certains installateurs se dépêchent de venir déposer le matériel sans pour autant commencer les travaux pour que vous soyez bloqué(e) plus rapidement.
  • Les travaux ont commencé depuis plus de 14 jours ou sont terminés. C’est la situation la plus compliquée. Il arrive bien trop souvent que les particuliers ne s’aperçoivent que trop tard qu’ils se font avoir. Ils se rendent comptent une fois que les panneaux sont installés qu’ils ne peuvent bénéficier d’aucune aide ou que leur production est beaucoup plus faible que ce qui leur avait été annoncé.

Dans cette situation, la seule possibilité est de porter l’action en justice pour obtenir le remboursement de votre investissement. Je vous en parle juste après.


Comment vous rétracter ?

Pour annuler la vente, il ne suffit pas d’en informer le professionnel à l’oral ni de lui ramener le matériel.

Vous devez informer l’entreprise avec laquelle vous avez conclu un contrat que vous souhaitez vous rétracter. Pour ce faire, vous devez lui envoyer le formulaire de rétraction qui doit obligatoirement vous être fourni avec le contrat.

Si ce formulaire ne vous a pas été transmis, vous pouvez en trouver un modèle juste ici.

Je conseille de l’envoyer en recommandé avec accusé de réception mais ce n’est pas une obligation légale. Votre installateur ne peut pas vous l’imposer.

Mais en cas de litige, cela peut vous permettre de prouver que vous avez bien respecté le délai de rétraction.

Quel recours juridique suite à une arnaque ?

Les arnaques peuvent prendre différentes formes : mensonges sur les aides ou le niveau de production, prix trop élevé, installation inachevée ou mal réalisée …

Lorsque le délai de rétraction est terminé, l’unique option est d’engager des poursuites pour annuler la vente et obtenir un remboursement.

Au vu des jugements qui ont été rendus ces dernières années, porter l’affaire en justice est souvent une bonne idée. C’est souvent long et il faut parfois engager des frais mais dans la grande majorité des cas, les particuliers obtiennent gain de cause.

À savoir que certaines assurances peuvent prendre en charge les frais d’avocat. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour savoir si c’est votre cas.

Panneaux Solaires Avis : À qui demander de l’aide ?

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e).

Pour vous accompagner dans vos démarches ou simplement poser des questions et vous renseigner, vous pouvez vous tourner vers des entités comme le GPPEP pour Groupement des Particuliers Producteurs d’Energie Photovoltaïque ou l’association HESPUL.

En cas de litige, vous pouvez aussi demander conseil à des associations de consommateurs. Elles peuvent être d’un grand soutien.

Vous pouvez demander de l'aide à des entités, des associations ou directement à des avocats.
Vous pouvez notamment vous tourner vers l’association UFC Que Choisir.

Il est possible de se tourner directement vers votre avocat(e) mais cela a un coût qui n’est pas toujours pris en charge par votre assurance.

Les collectivités locales qui sont engagées pour la transition énergétique peuvent elles aussi vous apporter leur aide en cas d’arnaque.

Panneau solaire et avis : L’évolution du secteur photovoltaïque

Un projet solaire se réfléchit longuement, il faut rester vigilant(e) mais aujourd’hui l’État encadre parfaitement la pose de capteurs photovoltaïques.

En tant qu’expert solaire j’ai pu me faire un avis sur grand nombre de panneaux photovoltaïques. Ce n’est plus tellement le matériel en lui-même mais la qualité du service qui vous est vendu qui fait la différence.

La personne que vous avez en face de vous doit être capable de trouver la puissance adaptée à vos besoins et à votre potentiel de production. Elle doit également vous annoncer un prix juste. Ce sont ces seuls critères qui vont influer sur la rentabilité de votre installation solaire.

Si vous avez encore des doutes, ou des questions, vous pouvez partager tout cela ici. Un espace commentaire est disponible juste en dessous, je serai ravi de pouvoir vous aider davantage.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Merci !
Rafraîchir
Oops! Something went wrong. Check all fields.