L'essentiel pour se faire un avis sur les panneaux solaires :
- Les producteurs d'énergie solaire sont très majoritairement satisfaits de l'efficacité de leurs panneaux solaires.
- Les familles réalisent entre 40 et 60% d'économies sur leur facture d'électricité.
- Les aides de l'État sont actuellement revues à la hausse et permettent d'alléger le montant des devis.
- Des sites recensent les productions des installations solaires dans votre région. C'est le cas de BDPV, vous pouvez avoir une idée de ce que donnent des panneaux photovoltaïques près de chez vous avant de sauter le pas.
- Très peu d'installations donnent lieu à des interventions de maintenance. Le capteur photovoltaïque a une durée de vie très longue (40 ans).
- L'esthétique du toit n'est pas complètement chamboulée. Aujourd'hui les panneaux solaires full black sont plus discrets (et puissants).
Où trouver des avis sur les panneaux photovoltaïques ?
Je vous conseille de lire les avis des producteurs d’énergie qui ont déjà installé un système solaire.
Très souvent, les installateurs fiers de l’installation des panneaux solaires, partagent les témoignages de leurs clients sur leur site internet. Vous avez donc une première indication, un client non satisfait des panneaux posés sur sa toiture ne laissera pas d’avis positif.
Si l’avis des clients ne vous suffit pas sachez qu’un panneau solaire peut avoir une note. L’entreprise Bloomberg étudie la qualité des capteurs et leur attribue un A, AA, ou AAA.
Aujourd’hui les panneaux solaires sont fiables et robustes. Voyons quand même ce à quoi vous devez faire attention quand il s’agit de panneau solaire photovoltaïque.
Notre avis sur la filière photovoltaïque en tant qu'installateur :
Nous sommes installateurs depuis 2013.
À nos débuts nous avons fait beaucoup de dépannages. Aujourd'hui la tendance s'est clairement inversée.
Nos techniciens installent plus de panneaux qu'ils n'en réparent.
Pour accompagner mes propos, je vous laisse admirer une photographie de Damien, notre responsable technique, sur l'un de nos chantiers.

Pour en revenir à notre constat sur les dernières années :
- Des consommateurs informés :
Les citoyens sont de plus en plus sensibilisés et connaissent beaucoup de choses sur l'énergie solaire.
- Des professionnels plus professionnels :
Les installateurs sont de plus en plus sérieux. Nous en connaissons beaucoup, ils sont tous de plus en plus formés et sérieux sur les études de faisabilité et de rentabilité.
Attention toutes fois, il existe toujours des acteurs peu consciencieux (on y revient plus bas)
- Une avancée technologique :
Les panneaux sont de plus en plus performants.
Quand on a commencé à installer des capteurs, au tout début, la norme au niveau de la puissance tournait autour de 275Wc par panneau.
Aujourd'hui, on ne descend pas en dessous de 375 Wc. Et on peut monter jusqu'à 500 Wc.
- De nouvelles priorités :
Beaucoup d'innovations vont dans le sens de l'autoconsommation. Par exemple, nous attendions la sortie du nouveau micro-onduleur d'Enphase (l'IQ8) et avons maintenant la chance de l'installer chez nos clients.
Les fabricants et fournisseurs accordent de plus en plus d'importance et de budget à l'innovation.
C'est donc très positif globalement.
Pour m'assurer que vous avez bien toutes les clés en main pour vous faire un avis objectif, je vais quand même revenir sur les points un peu moins positifs.
Panneau solaire photovoltaïque à 1€, gratuit ou financé par l’État : Fuyez
Si vous êtes contacté(e) par un commercial ou que vous voyez une annonce proposant ce genre d’offre, ce n’est même pas la peine de vous arrêter dessus. Vous perdez votre temps.
Une installation de panneaux solaires qu’ils soient thermiques, hybrides ou photovoltaïques n’est jamais gratuite.
Il existe bien des aides et subventions versées par l’État et certaines collectivités mais elles ne financent pas le montant des travaux à 100%.
Pour l’achat de panneaux photovoltaïques, vous pouvez bénéficier de la prime à l’autoconsommation si vous souhaitez autoconsommer une partie de votre production d’électricité et vendre le surplus à EDF OA. Cela permet de générer des revenus complémentaires.
En fonction du type de panneaux solaires ou de la puissance en kWc installée, vous bénéficiez d’un taux de TVA réduit. Voici les différents taux :
En fonction de vos revenus et de la nature des travaux vous pouvez être aidé(e) par l’Anah. Votre banque peut également vous donner accès à l’éco prêt.
Il est aussi possible que votre région ou département propose des aides à l’investissement. Contactez-les pour en savoir davantage.
Ces subventions sont un réel avantage qui permet de faire baisser le montant de l’investissement initial mais elles ne permettent absolument pas de payer une installation de panneaux solaires à 1€.
Je vous ai fait un récapitulatif de toutes les aides que vous pouvez toucher en installant des panneaux solaires. Cliquez >> ici pour le consulter.
Attention au démarchage abusif
Que ce soit au téléphone ou en porte-à-porte, certains démarcheurs ne reculent devant rien pour réaliser une vente. Ils savent se montrer très persuasifs et vous forcer la main pour vous faire signer un devis qui est bien souvent déguisé.
Sachez que le simple fait qu’un installateur doit démarcher des clients est mauvais signe. Vu l’engouement présent autour de l’énergie solaire, une société saine n’a pas le temps de faire du démarchage.
Chez Nouvel'R Énergie, nous ne démarchons aucun de nos clients. Si nous vous contactons, c'est uniquement parce que vous nous avez laissé vos coordonnées.
Nous n'installons des panneaux solaires que si la démarche vient de vous.
Voyons ensemble les arguments avancés par les démarcheurs afin de les reconnaître.
Promesse d’autonomie totale
Dire qu’une petite installation photovoltaïque produira énormément d’électricité et qu’elle vous permettra d’être autonome du réseau public est monnaie courante chez les éco-délinquants.
Parfois, ils vous font la promesse d’une autoconsommation à 100%. Mais l’autoconsommation totale est très difficile à atteindre. Vous devez investir dans des batteries solaires pour stocker l’énergie, ce qui coûte très cher.
Ils jouent sur les mots et le fait que les gens ne connaissent pas bien ce sujet. Ils parlent d’autoconsommation alors que dans les faits, ils devraient parler d’autoproduction.
Le pourcentage d’autoconsommation renvoie à la part d’énergie de votre installation que vous consommez, sur la totalité de votre consommation énergétique. Tandis que l’autoproduction représente la part d’électricité consommée sur la quantité d’énergie produite par vos panneaux.
Pour vous donner un exemple concret, quand nous rédigeons un devis, on étudie d'abord l'objectif ultime de notre client.
Si l'objectif est d'être le plus autonome possible, on établi des calculs de rentabilité qui incluent la pose de batterie.
À l'inverse, si l'objectif est d'être rentable le plus vite possible, on exclu les batteries de nos devis.
Mais quel que soit l'objectif, on explique toujours que le "100% autonome" est compliqué à atteindre, et pour cause, nous avons déjà tenté l'expérience.
Étude de cas : notre première installation sur site isolé :
Sur un site isolé (c'est-à-dire, non raccordé au réseau public), l'autonomie énergétique est nécessaire.
Nous avons installé un site isolé.
Voici les difficultés que nous avons rencontrées avec ce chantier :
- Le dimensionnement a été très compliqué
Il faut avoir des données très précises sur le nombre de consommateurs dans le foyer sur toute l'année. C'est une information que nos clients avaient parfois du mal à nous donner. Il faut également tenir compte de l'impact de chaque saison.
- Le matériel à installer est plus cher
Il n'y a qu'un seul vrai leader sur le marché de l'autonomie totale, c'est Victron Energy.
Le matériel est très qualitatif et spécifique, mais il est un peu plus cher que la moyenne.
- L'installation demande une maîtrise technique très pointue
Qui dit matériel spécifique, dit également technique spécifique.
Bien entendu, je ne dis pas qu'une installation classique ne nécessite pas une maîtrise technique précise. Loin de là, la qualification Quali'PV est primordiale pour s'assurer que le travail est fait dans les règles de l'art.
Il faut juste bien se dire qu'une installation sur site isolé est très complète et différente de part le matériel installé. Il faut donc passer des formations.
- Le SAV est plus compliqué à gérer
Au moindre petit problème (légère baisse de rendement, disjonction, ...) le site peut se retrouver privé de courant. Le réseau public ne prend pas la relève.
Il faut donc accompagner les occupants de ces foyers dans l'urgence et être le plus réactif possible.
Nous sommes très réactifs.
Seulement la spécificité du matériel posé peut parfois poser problème lorsqu'il faut intervenir en SAV.
Pour résumer, l'autonomie est possible, mais nous ne la recommandons pas à moins d'être en site isolé.
Mensonges sur la production et les gains possibles
De la même manière, ils mentent souvent sur les tarifs de rachat de l’électricité pour vous faire croire que vous pouvez en tirer des revenus conséquents. Que ce soit le rachat par EDF OA ou un autre fournisseur d’énergie, les tarifs sont consultables en ligne.
Ils affirment parfois que le rendement de vos modules sera très important ce qui permettra une excellente rentabilité de votre projet. Or, tout cela est souvent faux.
Je vous explique un peu plus bas, les étapes à vérifier avant de signer quoi que ce soit.
Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone si vous avez un doute sur ce qu’un démarcheur vous a dit. Nous vous donnerons notre avis sur la véracité de ces informations, gratuitement.
Tarifs très élevés mais financé par l’État ?
Cette arnaque renvoie à ce que je vous disais plus haut. Un démarcheur vous propose un prix exorbitant pour la pose de panneaux solaires, mais il vous promet que le gouvernement finance la totalité : fuyez.
Tout d’abord, le tarif de base n’est pas justifié et ensuite, l’État ne financera rien du tout la plupart du temps.
Pourquoi ? Parce que pour être éligible aux aides et subventions, votre installateur doit être certifié RGE et votre installation faite d’une certaine manière.
Or, souvent ces installateurs n’ont aucune qualification.
Si c’est ce que l’on vous propose, ne signez rien.
Même si on vous assure que le document ne vous engage à rien, c’est un mensonge. Ce sont souvent des devis déguisés. Vous pourriez vous retrouver obligé(e) de payer toute l’installation, à vos frais.
Voici un tableau avec les prix (en euros) que ne devraient pas dépasser les installations photovoltaïques, pour vous faire une idée :
Les aides de l'État sont déduites des prix affichés. Ce tableau vous indique le prix à ne pas dépasser pour une installation, en fonction de sa puissance et les prix pratiqués chez Nouvel’R Énergie pour du matériel d’entrée de gamme sans option, main-d’œuvre et démarches administratives incluses.
Si les prix annoncés sont supérieurs à ceux que vous pouvez lire dans ce tableau, ne signez pas le devis. Attention nous parlons ici d’installation solaire sans option. Vérifiez bien qu’une option supplémentaire ne fait pas gonfler le prix total.
Prix très bas
À l’inverse d’un tarif très élevé, les commerciaux peuvent vous vendre des panneaux solaires à un prix très bas. Parfois même vous dire que l’installation est pratiquement gratuite et qu’elle sera financée par EDF.
Certains sont font même passer pour des partenaires d’Enedis ou d’EDF pour rendre leur histoire plus crédible.
Quoiqu’il en soit, un panneau solaire photovoltaique gratuit ou à prix très réduit, ça cache forcément une arnaque. Référez-vous au prix moyen que je vous ai donné un peu plus haut, ça vous permet d’avoir un repère.
Un devis photovoltaïque trop complexe
Pour vous embrouiller l’esprit, les éco-délinquants n’hésitent pas à vous proposer des devis à rallonge, très difficiles à déchiffrer.
Ils incorporent beaucoup d’éléments qui ne sont pas essentiels à la production mais qui vont faire grimper le prix très rapidement. Comme pour un système de domotique, par exemple.
Un devis pour une installation photovoltaïque classique ne doit contenir que ce matériel :
- le type et le nombre de panneaux solaires avec la puissance totale de l’installation en kWc,
- le câblage électrique,
- l’onduleur,
- les coffrets AC/DC,
- la main d’œuvre,
- le type d’intégration et le matériel nécessaire (intégration au bâti, surimposition en toiture ou pose au sol),
- le raccordement au réseau Enedis.
Si le démarcheur souhaite vous imposer une intégration au bâti, méfiez-vous. Ce type de pose est plus onéreuse. Seuls les bâtiments en zone classée peuvent être contraints à réaliser ce genre d’intégration. Renseignez-vous auprès de votre commune.
D'ailleurs, vous pouvez aller voir le midi guide que j'ai écrit pour vous aider choisir le bon devis. Vous le trouverez ici.
Usurpation d’identité de l’ADEME
L’ADEME a été victime d’une usurpation d’identité par ademe-habitat.fr. Je vous invite donc à faire attention si vous recevez un appel ou un message de leur part. Ils proposent des subventions aux particuliers déjà équipés de panneaux solaires dans le but d’usurper leur identité. Ils vous demanderont votre carte d’identité, avis d’imposition, bulletins de salaire pour souscrire un bail ou un emprunt par exemple.
N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez été approché par ademe-habitat.fr. Je ferai remonter votre signalement à l’ADEME.
Un appel du 02 70 19 05 47
Soyez vigilant(e) si ce numéro vous contacte.
L'une de collaboratrice s'est faite démarchée par ce numéro.
Un enregistrement vous explique que vous êtes éligible à une aide exceptionnelle et vous demande d'entre les deux premiers chiffres de votre département.
Aucune aide "exceptionnelle" n'est pour le moment prévue.
Je vous recommande donc de ne pas prêter attention à ce genre de sollicitation.
Soyez prudent(e) lors des salons et foires
Pour faire simple, je vous déconseille de signer un document quel qu’il soit sur un salon ou une foire. Même si on vous dit que c’est simplement pour une étude de faisabilité. Il est préférable d’attendre, rentrer chez vous et vous renseigner, quitte à les recontacter par la suite.
Le problème lors de ce genre d’événement c’est qu’il n’y a aucun délai de rétraction. C’est ce que nous dit la loi du 17/03/2014 relative à la consommation. Contrairement aux ventes conclues à distance par téléphone, internet ou par des démarcheurs (même à domicile) où le délai de rétraction est de 14 jours. Sur les salons et foires, il n’y a pas de délai de rétractation.
Je ne dis pas que tous les exposants sont des arnaqueurs mais certains, peu scrupuleux, profitent de ce système.
Les 4 étapes avant de signer
Avant de signer un devis ou tout autre document qui pourrait être au final un devis déguisé, voici quelques informations à vérifier pour éviter de se faire avoir.
1. Commencer par se renseigner
Pour être sûr(e) que l’on ne vous ment pas sur les capacités de production de votre maison, renseignez-vous sur internet auprès d’entreprises concurrentes ou d’associations spécialisées dans l’énergie solaire (je vous en parle un peu plus bas).
Vous saurez quelle puissance d’installation correspond à votre consommation en kWh et quels gains vous pourriez en retirer. Sachez que vous pouvez économiser jusqu’à 50% sur votre facture d’électricité mais pas plus si vous n’êtes pas équipé(e) de batteries.
Vous serez rapidement capable de savoir si le vendeur vous a menti.
2. Vérifier les qualifications de l’installateur
Il est essentiel de vérifier si votre installateur possède les certifications nécessaires, spécifiques au photovoltaïque ou au thermique. Sans ça, vous ne pourrez bénéficier d’aucune aide financière.
Les certifications de l’organisme Qualit’enR :
- QualiPV pour le photovoltaïque,
- QualiSol pour le thermique.
Il doit aussi être certifié RGE, soit Reconnu Garant de l’Environnement. C’est le critère principal pour bénéficier des différentes subventions. Cela garantit que l’installation sera réalisée dans les règles de l’art.
Enfin, votre installateur doit posséder la certification Qualibat qui correspond aux professionnels du bâtiment. Pour la pose de panneaux photovoltaïques, il doit aussi posséder la qualification Qualifelec.
3. Consulter les avis clients de votre installateur
Aujourd’hui, il est très facile de regarder les avis clients sur Internet. Cela vous permet de vous faire un avis rapide sur le sérieux et la qualité du travail d’une entreprise.
Vous pouvez regarder directement sur le site internet de l’entreprise ou aller sur Google. Grâce à une notation sur 5 étoiles le moteur de recherche permet aux clients de rédiger des avis et de noter leur expérience.
Sans oublier qu’il existe des sites qui répertorient les avis clients sur une entreprise, comme celui de Truspilot.
Ces témoignages montrent aussi l’expérience de l’entreprise. Vous saurez quel type d’installation elle a déjà pu réaliser ou ce que les acheteurs ont pensé du service client.
Une entreprise qui a plusieurs années d’expérience est gage de confiance. Vous pouvez vérifier sa date de création pour vous en assurer.
Nous encourageons toujours nos clients à partager leur ressenti sur nos interventions.
Qu'il soit positif ou négatif, nous avons besoin de retour pour améliorer notre accompagnement.
4. Comparer les devis
Avant de les comparer, il faut en avoir plusieurs. Je vous conseille de toujours réaliser au moins deux devis pour avoir un élément de comparaison.
Si vous êtes au début de vos recherches, vous pouvez réaliser une simulation en ligne gratuite, afin d’avoir une idée plus précise de ce qui vous attend.
À l’inverse, si vous avez été démarché(e), je vous conseille très fortement de ne pas signer avant de comparer l’offre que l’on vous propose à une autre.
Attention à ne jamais signer de devis définitif sans qu’une étude de faisabilité n’ait été réalisée par un professionnel.
Chez Nouvel’R Énergie, une fois que vous avez réalisé un devis en ligne, vous devez donner un accord de principe.
Une fois cela fait, nous envoyons un technicien faire la validation technique à votre domicile.
Si le retour du technicien est positif et qu’aucun élément ne perturbe l’installation, alors le devis reste inchangé et vous n’aurez plus qu’à le valider.
Si ce n’est pas positif, le devis est modifié pour s’adapter aux contraintes techniques.
Dans le cas où vous auriez deux devis au même prix, pensez à vérifier la puissance en kWc de l’installation, la qualité du matériel proposé et les garanties offertes.
Vous êtes victime d’une arnaque : Pouvez-vous rétracter ?
En fonction de votre situation, il peut être plus ou moins facile de se rétracter après avoir signé un devis. Que vous ayez été arnaqué(e) ou que vous ayez simplement changé d’avis, ces informations peuvent vous être utiles.
- Vous avez signé mais l’entreprise n’a pas encore déposé le matériel chez vous. Que vous soyez dans les 14 jours de rétractation ou pas, il est toujours possible d’annuler votre achat. Tant que la société installatrice n’a livré aucun matériel, vous pouvez encore mettre fin à votre engagement.
- L’entreprise a commencé les travaux ou amené le matériel à votre domicile il y a moins de 14 jours. Le délai de rétraction de 2 semaines court à partir de la réception des biens. Vous avez encore 14 jours à partir de la livraison du matériel pour changer d’avis. Méfiez-vous car certains installateurs se dépêchent de venir déposer le matériel sans pour autant commencer les travaux pour que vous soyez bloqué(e) plus rapidement.
- Les travaux ont commencé depuis plus de 14 jours ou sont terminés. C’est la situation la plus compliquée. Il arrive bien trop souvent que les particuliers ne s’aperçoivent que trop tard qu’ils se font avoir. Ils se rendent comptent une fois que les panneaux sont installés qu’ils ne peuvent bénéficier d’aucune aide ou que leur production est beaucoup plus faible que ce qui leur avait été annoncé.
Dans cette situation, la seule possibilité est de porter l’action en justice pour obtenir le remboursement de votre investissement. Je vous en parle juste après.
Comment vous rétracter ?
Pour annuler la vente, il ne suffit pas d’en informer le professionnel à l’oral ni de lui ramener le matériel.
Vous devez informer l’entreprise avec laquelle vous avez conclu un contrat que vous souhaitez vous rétracter. Pour ce faire, vous devez lui envoyer le formulaire de rétraction qui doit obligatoirement vous être fourni avec le contrat.
Si ce formulaire ne vous a pas été transmis, vous pouvez en trouver un modèle juste ici.
Je conseille de l’envoyer en recommandé avec accusé de réception mais ce n’est pas une obligation légale. Votre installateur ne peut pas vous l’imposer.
Mais en cas de litige, cela peut vous permettre de prouver que vous avez bien respecté le délai de rétraction.
Quels recours juridiques suite à une arnaque ?
Les arnaques peuvent prendre différentes formes : mensonges sur les aides ou le niveau de production, prix trop élevé, installation inachevée ou mal réalisée …
Lorsque le délai de rétraction est terminé, l’unique option est d’engager des poursuites pour annuler la vente et obtenir un remboursement.
Au vu des jugements qui ont été rendus ces dernières années, porter l’affaire en justice est souvent une bonne idée. C’est souvent long et il faut parfois engager des frais mais dans la grande majorité des cas, les particuliers obtiennent gain de cause.
À savoir que certaines assurances peuvent prendre en charge les frais d’avocat. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour savoir si c’est votre cas.
Panneaux Solaires Avis : À qui demander de l’aide ?
Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e).
Pour vous accompagner dans vos démarches ou simplement poser des questions et vous renseigner, vous pouvez vous tourner vers des entités comme le GPPEP pour Groupement des Particuliers Producteurs d’Energie Photovoltaïque ou l’association HESPUL.
En cas de litige, vous pouvez aussi demander conseil à des associations de consommateurs. Elles peuvent être d’un grand soutien.

Il est possible de se tourner directement vers votre avocat(e) mais cela a un coût qui n’est pas toujours pris en charge par votre assurance.
Les collectivités locales qui sont engagées pour la transition énergétique peuvent elles aussi vous apporter leur aide en cas d’arnaque.
Bien heureusement, le secteur du photovoltaïque a bien évolué.
Aujourd'hui, plus que jamais, on compte sur cette énergie pour relever les nombreux défis énergétiques qui nous attendent.
C'est pourquoi, les installations sont de plus en plus encadrées et de moins en moins fastidieuses.
Quel est l'avis sur les panneaux solaires en 2023 ?
Les avis sur les panneaux solaires sont positifs pour les critères suivants :
- La rentabilité (vous investissez dans votre propre centrale au lieu de donner de l'argent à un fournisseur).
- L'efficacité des panneaux (aujourd'hui le rendement va jusqu'à 22%, à nos débuts le rendement se situait autour des 18%).
- Une production fidèle à ce qui a été estimé par l'installateur (les études de rentabilité sont très fiables grâce à l'imagerie satellite).
- Une installation rapide et propre (par exemple, nos techniciens peuvent le faire en une journée quand le temps est clément).
- Un conseiller disponible (chez nous c'est du 7j/7).
Bien évidemment il existe quelques avis négatifs, ceux-ci concernent plus souvent :
- Un prix trop élevé (souvent sur les dernières nouveautés)
- Un chantier qui ne se déroule pas comme prévu (le mauvais temps peu compliqué l'installation)
- Un installateur qui fait faillite dans les années qui suivent l'installation (ça n'arrive qu'aux sociétés peu scrupuleuses)
- Pas d'aide apportée sur les démarches administratives de la part de l'installateur (ça arrive, nous on s'occupe de tout).
Pour vous aider à vous faire un avis plus objectif, nous avons récolté plusieurs témoignages d'utilisateurs.
Les retours positifs des utilisateurs et utilisatrices :
Avis laissé le 08 septembre 2022
"Ma production estimée à 73000 kw a été atteinte avec 1 mois et demi d'avance et ma facture edf divisée par 3"

Voici un autre avis déposé le 3 mai 2019
En plus de réduire notre facture d'électricite (de + de 50%) ils ont transformé notre maison
Si vous souhaitez lire plus d'avis vous pouvez vous rendre ici : https://fr.trustpilot.com/review/nouvelr-energie.com
Pour être totalement transparent, passons aux avis plus nuancés.
Les retours un peu moins positifs :
Avis déposé le 12 janvier 2022 :
Le projet a mis beaucoup de temps pour sa réalisation

Voici un autre avis déposé le 2 octobre 2021 :
Temps de réalisation un peu long
Encore un, datant du 31 janvier 2021 pour que vous puissiez avoir un panel étendu :
4 étoiles à cause du problème de livraison de l'onduleur
Vous l'aurez compris, les avis qui ne sont pas 100% positifs tournent autour des aléas des chantiers, pas de la technologie en elle-même.
Aujourd'hui on s'accorde à dire que les panneaux photovoltaïques représentent un investissement fiable.
Notre avis sur les panneaux solaires :
Un projet solaire se réfléchit longuement, il faut rester vigilant(e) mais aujourd’hui l’État encadre parfaitement la pose de capteurs photovoltaïques.
En tant qu’expert solaire j’ai pu me faire un avis sur grand nombre de panneaux photovoltaïques.
Ce n’est plus tellement le matériel en lui-même mais la qualité du service qui vous est vendu qui fait la différence.
Il faut bien garder en tête, qu'avoir sa propre centrale photovoltaïque reste un avantage infini.
Au lieu de verser de l'argent toute votre vie à un fournisseur d'électricité, vous l'investissez pour créer votre propre ressource.
Surtout pour cette nouvelle année 2023 qui promet d'être riche en rebondissement.
La personne que vous avez en face de vous doit être capable de trouver la puissance adaptée à vos besoins et à votre potentiel de production.
Ainsi, il y a très peu de chance pour que vos panneaux ne soient pas rentabilisés.
Elle doit également vous annoncer un prix juste. Ce sont ces seuls critères qui vont influer sur la rentabilité de votre installation solaire.
Si vous avez encore des doutes, ou des questions, vous pouvez partager tout cela ici. Un espace commentaire est disponible juste en dessous, je serai ravi de pouvoir vous aider davantage.
Mes derniers conseils pour que votre projet soit réussi :
J'ai moi-même accompagné mes proches dans l'installation de panneaux solaires.
Voici les conseils que je leur donne :
Soyez bien renseigné(e) :
Il faut que vous ayez en tête toutes les subventions auxquelles vous êtes éligible (elles diffèrent en fonction de la technologie que vous installez).
Faites également vos propres calculs de rentabilité, même s'ils ne sont pas aboutis.
Ça vous permet de vous présenter comme un client qui n'est pas crédule et à qui on ne pourra pas ajouter d'options inutiles pour faire gonfler le devis.
Demandez une installation évolutive :
Le photovoltaïque est rentable à une seule condition : faire bon usage de l'électricité générée. Je préfère vous conseiller de commencer avec une petite puissance quitte à ce qu'elle ne couvre pas l'entièreté de votre consommation.
Il vaut mieux faire un ajout de puissance plus tard si c'est nécéssaire, qu'installer une trop grosse puissance dès le début.
N'ayez pas peur d'utiliser le délai de rétractation :
Vous pouvez être emballé(e) par une proposition et vous rendre compte, trop tard, qu'une solution moins onéreuse existe. N'hésitez pas à vous rétracter après la signature du devis (vous avez 14 jours).
Ce n'est pas toujours évident de fait travailler une société, sur un dimensionnement et un devis, et de stopper le processus.
Mais ici, il s'agit de votre toiture de votre argent, il ne faut pas se laisser guider aveuglément.
Nous recommandons toujours à nos clients de suivre leur instinct, la confiance est très importante pour ce genre de projet.
Garder un lien avec votre installateur même après l'installation :
Comme je vous l'ai dit, la confiance est importante.
Nous demandons toujours un retour à nos clients dans les mois qui suivent leur installation.
En cas de SAV, par exemple, vous serez bien plus confiant(e) si vous vous adressez à un interlocuteur qui vous connaît bien.
Autre exemple, si vous souhaitez conseiller des amis, des voisins, c'est toujours plus rassurant de conseiller un installateur avec lequel on s'entend bien.
Commencez par acheter un kit solaire si vous n'êtes pas sûr(e) :
Nous ne proposons pas la livraison de kit, ce conseil va donc à l'encontre de notre intérêt.
C'est pour cela que c'est un conseil sincère.
Le kit à brancher ne vous permettra pas de faire les mêmes économies qu'une installation traditionnelle. Mais pour faire un premier pas dans l'univers de l'énergie solaire, c'est une bonne solution.
En résumé : vous payez moins cher et vous vous faites une première idée de l'efficacité des panneaux solaires.

TEPPOZ
Bonjour, Nous avons fait venir un commercial de chez EDF-ENR qui nous a fait une proposition de 10 panneaux pour un total de 3,75 kWhc pour un montant de 17.000 €. Si on est pas torp inquiet sur la fiabilité technique et la performance, il nous semble que le montant est très élevé. Ce que je peux lire sur internet a tendance à me confirmer cela.
Avez-vous des retours sur le rapport qualité-prix d'EDF-ENR ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement,
Pascal Teppoz