Top 3 des panneaux solaires 700w 

La technologie solaire se perfectionne à un rythme ultrarapide. Ce qui était autrefois considéré comme impossible devient aujourd'hui la norme. C’est d’autant plus vrai en ce qui concerne la puissance des panneaux solaires. Si les panneaux de 400 W étaient, il y a quelques années, rarement disponibles, c’est aujourd’hui la puissance la plus courante et où l'on retrouve les meilleurs panneaux solaires

Certaines marques commercialisent même des panneaux de 700 watts, et c’est à eux que l’on va s’intéresser dans cet article. 

Voici les 3 modèles les plus prometteurs. 

1. Le Panneau Solaire Bluesun N-Type 700watt 

Bluesun est un fabricant chinois qui commercialise des panneaux solaires depuis 2004. En plus d’offrir une large gamme de micro-onduleurs, batteries de stockage et pompes solaires, la marque a développé plusieurs panneaux photovoltaïques, dont un modèle de 700 watts. 

Plus précisément, il s’agit d’un panneau solaire bifacial de 408 cellules monocristallines. La technologie bifaciale est particulièrement intéressante, puisqu’elle vous offre un rendement plus élevé. En effet, votre panneau pourra produire de l'énergie sur ses deux faces.

2. Photowatt panneaux solaires 660w

Pour ceux qui privilégient les fabricants français, la marque Photowatt a récemment sorti sa dernière gamme de panneaux solaires d’une puissance totale de 660W (donc légèrement en dessous de ses concurrents). 

Grâce à la technologie de cellule bifaciale et au savoir-faire de la marque dans la fabrication de modules de double vitrage, Photowatt a donc développé une nouvelle génération de panneaux à haut rendement. Autre point intéressant, ce modèle de panneaux solaires offre également un rendement maximum de 21.3 % grâce au verre anti-reflet. 

Son cadre en aluminium est de plus résistant aux conditions climatiques extrêmes (dont le gel) tout en étant suffisamment léger pour faciliter son installation. 

3. Le panneau solaire Sunpower 700w 

On termine ce comparatif des meilleurs panneaux solaires 700W avec l’Américain Sunpower. On lui doit notamment les plus grands champs de panneaux solaires en Amérique du Nord (avec une production de 14 mégawatts) et en Europe (plus particulièrement en Espagne où l'entreprise produit plus de 61 mégawatts). 

Fidèle à ses prouesses en matière de puissance, Sunpower commercialise donc un panneau solaire de 700 w. Ce dernier se démarque aussi par son excellent taux de rendement (22.3 %). Le fabricant promet même des performances 10 % plus élevées et moins de perte en raison de l’ombre grâce à son design bifacial. 

Tableau récapitulatif 

Vous hésitez entre les différents panneaux solaires 700 w que nous venons de vous présenter ? Voici un petit tableau récapitulatif grâce auquel vous pourrez comparer en détails les caractéristiques et performances de ces 3 modèles. 

Maintenant que je vous ai présenté 3 types de panneaux solaires 700w, je vous présente tout de suite les aspects importants à prendre en compte pour choisir son capteur solaire.

Quels sont les critères pour choisir son panneau solaire 700w ?

La puissance de vos panneaux solaires est évidemment un critère important dans votre choix final. Plus un panneau sera puissant, plus il produira d’énergie et vous permettra de couvrir vos besoins en auto-consommation, voire de revendre votre surplus au réseau Enedis. 

Pour autant, ce n’est pas le seul facteur à prendre en considération. Pour vous assurer que votre installation photovoltaïque réponde réellement à vos besoins, vous devez également tenir compte de : 

1. Le rendement 

Le rendement d’un panneau solaire est la valeur qui va définir son efficacité. Autrement dit, plus le taux de rendement de votre installation est élevé, plus elle produira d’énergie pour une même surface. C’est donc d’autant plus important si vous disposez de peu d’espace pour installer vos panneaux. 

Aujourd’hui, on considère qu’un bon taux de rendement doit dépasser les 19 %. Ce dernier sera déterminé par le type de cellules utilisées, les monocristallines étant les plus performantes (légèrement devant les cellules polycristallines). Les panneaux bifaciaux, qui produisent de l’énergie sur leurs deux faces, ont également un taux de rendement plus élevé. 

2. La garantie produit 

La garantie de votre produit est également un facteur très important. Attention à bien différencier la garantie produit (qui concerne le panneau solaire 700w en lui-même) et la garantie linéaire qui détermine en pourcentage la perte de production de vos capteurs sur ses premières années d’utilisation. En ce qui concerne cette dernière, ne prenez jamais un panneau dont la garantie serait inférieure à 25 ans !

Outre la garantie offerte par le constructeur, la fabrication même de vos panneaux solaires est déterminante pour évaluer sa durée de vie. En la matière, ce sont les panneaux dits “bi-verre” qui sont les plus durables. Ils sont, en effet, encapsulés entre 2 plaques de verre, ce qui leur confère une plus grande résistance. Petit hic : ils sont aussi plus lourds et donc moins faciles à manipuler. 

3. La compatibilité avec les micro-onduleurs 

Les micro-onduleurs sont le centre de votre installation solaire. Fixés juste derrière vos panneaux solaires, ce sont eux qui convertissent l’énergie solaire brute en courant alternatif propre à la consommation. Avant de choisir vos panneaux solaires 700 W, il est donc très important que vous vérifiez qu’ils soient compatibles avec vos micro-onduleurs. 

Certains modèles écrêtent à partir d'un certain seuil de puissance. Faites donc bien attention à ne pas choisir un micro onduleur qui bride le potentiel de production du panneau. Ce serait d’autant plus dommage avec une installation de 700w !

4. La marque de vos panneaux solaires 700w

S’il n’y a pas de “mauvaise marque” en tant que telle, il est toujours plus rassurant pour les consommateurs de se tourner vers un fabricant reconnu, ayant pignon sur rue. Vous pourrez non seulement profiter de certaines garanties (notamment le respect des normes et certifications européennes en matière d’installation photovoltaïque), mais aussi de délais de livraison plus courts. 

Autre point important : le SAV. S’il est en France, vous aurez plus facilement accès un support technique en cas de problème avec vos panneaux. La communication sera également toujours plus fluide avec des techniciens francophones !

Pour vous faire une idée sur la marque de panneau solaire que vous allez acheter, n’hésitez pas à lire les avis et commentaires des autres consommateurs

5. L’esthétique 

L’aspect esthétique de vos panneaux peut-être un facteur très important, en particulier si ces derniers seront visibles sur votre toiture. Pour rendre votre installation plus homogène, vous pouvez opter pour une sous-face noire (ou black back shit) et un cadre lui aussi entièrement noir. 

Les cellules monocristallines sont également considérées comme plus esthétiques, car d’une couleur plus uniforme. En effet, les cellules polycristallines sont produites à partir de plusieurs cristaux.  

6. Le rapport qualité(rendement)/prix

Le rapport qualité (ou plutôt rendement) prix d’un panneau solaire peut s’exprimer en €/Wc. Généralement, les modèles les plus simples (de type « Mono PERC demi-cellule ») sont les plus rentables et offrent les prix les plus abordables. 

Vous voulez de l'aide pour financer vos panneaux solaires sans vous ruiner ? Téléchargez notre guide et découvrez toutes les aides pour alléger votre facture. Vous avez juste à cliquer ici.

Les fabricants chinois sont également connus pour être légèrement moins chers que leurs concurrents tout en offrant un niveau de qualité très intéressant, surtout depuis ces dernières années. 

Pourquoi choisir un panneau solaire aussi puissant ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les meilleurs panneaux solaires 700W, avez-vous réellement intérêt à choisir l'installation la plus puissante ? Il n’y a pas de réponse universelle à cette question. Tout dépend de vos besoins et de votre budget. 

En effet, les panneaux les plus puissants sont aussi les plus coûteux, les plus grands et les plus lourds. On les recommande donc généralement pour un usage commercial plutôt que pour une installation résidentielle/maison (pour laquelle il ne représente pas vraiment un choix optimal sur le plan pratique et économique). 

Des panneaux solaires 700w peuvent aussi être intéressants si vous manquez de place, puisqu’ils produiront plus sur la même surface. 

Pour résumer, les avantages de panneaux solaires 700w sont : 

  • Une puissance  plus élevée ;
  • Un nombre réduit de panneaux solaires (et de câbles) ;
  • De meilleurs taux de rendement (en particulier pour les panneaux bifaciaux).

Pour les inconvénients, considérez leur : 

  • Prix (plus élevé) ; 
  • Dimensions et poids : souvent inadaptés aux installations résidentielles sur toit ;
  • Technologie (équivalente aux panneaux plus petits pour un prix plus

D’une façon générale, prenez le temps destimer vos besoins d'autoconsommation avant de faire votre choix. Même si vous cherchez une installation très performante, votre solution n’est pas uniquement les panneaux 700W. Vous pouvez aussi vous baser sur la puissance totale de l’installation, et opter pour le kit d’autoconsommation (comme celui d’Enphase qui offre une puissance totale de 700w).

Cet article a été validé par
Damien
Responsable Technique
LinkedIn
YouTube
YouTube

Damien bénéficie de plus de 15 ans d'expérience dans le secteur du photovoltaïque. Il occupe le poste de Directeur Technique National et supervise tous les chantiers d'installation de panneaux solaires pour Nouvel'R Énergie.