Le guide pratique de l'installation de panneaux solaires sur du bac acier

Vous souhaitez installer des panneaux solaires sur un toit en bac acier ? C’est possible. Je vous explique dans ce guide ce qu’est le bac acier et comment il est possible d’y intégrer vos panneaux solaires :

  • Qu’est-ce le bac acier ?
  • Comment fixer des panneaux solaires sur du bac acier ?
  • Avantages et inconvénients de la pose en surimposition de vos panneaux solaires

Qu’est-ce que le bac acier ?

Traditionnellement, nos toits sont recouverts de tuiles ou d’ardoises. Depuis une trentaine d’années, le bac acier est aussi une solution de couverture. Il s’agit d’une tôle d'acier nervurée et son ancêtre n’est autre que la tôle ondulée.

C’est une couverture qui n’est plus aujourd'hui réservée aux bâtiments légers ou agricoles. Il faut dire que ces avantages sont nombreux. Léger et rapide à installer, il supporte aussi très bien les grands froids et permet une très bonne isolation. 

Des installateurs mettent en place le bac acier
Installation du bac acier

Alors, si votre maison est recouverte de bac acier, pouvez-vous y installer des panneaux photovoltaïques ? La réponse est oui.   

Comment fixer des panneaux solaires sur du bac acier ?

Sachez tout d’abord qu’il existe deux façons principales de poser des panneaux solaires sur le toit de votre maison : 

  • La surimposition. Dans ce cas, vos panneaux solaires sont simplement installés au-dessus de votre toiture. Ils ne se substituent pas au toit.

  • L’intégration au bâti. Avec cette technique, les panneaux solaires se substituent à la toiture.

Avec un toit en bac acier, seule la surimposition est possible. Pour intégrer les panneaux solaires au bâti, il faudrait en effet découper une partie de la tôle d’acier, ce qui est malheureusement très compliqué. Ainsi, comme sur un toit en tuiles ou en ardoises, les panneaux sont tout simplement solidement fixés grâce à des crochets. 

Vous pouvez aussi commander un kit de fixation pour votre bac acier. Mais vous augmentez le risque d'une fuite de votre toiture, je vous conseille donc de vous tourner vers un professionnel pour votre installation solaire. 

Quels sont les avantages et les inconvénients de la pose en surimposition de vos panneaux solaires sur bac acier ?

Sur votre toit en bac acier, la surimposition de vos panneaux solaires aura beaucoup d’avantages et très peu d’inconvénients.

Les avantages : 

  • La pose en surimposition est plus simple et donc plus rapide.

  • Votre production d’énergie sera meilleure car l’air peut circuler permettant de maintenir vos panneaux à une température idéale.

  • L’espace entre les capteurs et la couverture du toit augmente aussi leur durée de vie.

  • C’est enfin une technique moins coûteuse que l’intégration au bâti.

Les inconvénients :

  • C’est une solution moins esthétique que l’intégration au bâti. Un inconvénient qui s'estompe désormais avec la démocratisation des panneaux solaires full black.

  • Attention aussi, le démontage des tuiles pour fixer les crochets peut occasionner des fuites de toiture. Un risque tout de même bien moindre que lorsque l’on intègre les panneaux solaires au bâti. 

Une installation de panneaux solaires sur le bac acier
Panneaux soilares sur le bac acier

Pose de panneaux solaires sur bac acier, en résumé


Résumons les points importants de ce guide :

  • Le bac acier est une tôle d'acier nervurée. C’est une couverture qui n’est plus aujourd'hui réservée aux bâtiments légers ou agricoles.

  • Avec un toit en bac acier, seule la surimposition est possible. On ne peut pas intégrer les panneaux solaires au bâti.

  • Les avantages sont nombreux : facilité d'installation, meilleur rendement, technique moins coûteuse et meilleure longévité des panneaux solaires.   

  • Le rendu est en revanche moins esthétique.

Vous savez à présent comment fixer des panneaux solaires sur un toit en bac acier. S’il vous reste des questions, posez-les moi en commentaire. Je vous répondrai au plus vite.

Sachez que nous vous proposons aussi des devis. Pour cela, cliquez ici afin de nous laisser vos coordonnées. Notre équipe prendra soin de vous répondre. 

Ce texte a été validé par
Lola

Lola est responsable de notre chaîne Youtube. Le secteur des économies d'énergie n'a plus aucun secret pour elle. C'est avec bienveillance qu'elle vous partage les meilleures astuces pour faire un max d'économies.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.