Qu'est-ce qu'un panneau solaire blanc ?

Les panneaux solaires font aujourd'hui partie intégrante de notre quotidien. Tant et si bien qu’on ne questionne plus vraiment leur couleur (noire/bleutée) ni leur emplacement sur le toit de nos habitations. Et pourtant, il existe bien des alternatives. Et les nouvelles innovations qui émergent dans le secteur solaire laissent penser que les façades des bâtiments, jusque-là inutilisées, pourraient elles aussi se transformer en centrales énergétiques. 

Il y a quelques années, le CSEM (Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique) avait déjà introduit sur le marché de nouveaux panneaux solaires de couleur. Fin 2014, il a prouvé qu’il était possible de produire des panneaux solaires blancs, satisfaisant à la fois nos exigences en matière de rendement et d’esthétique. 

Cette nouvelle technologie a ainsi inauguré une nouvelle ère pour l’énergie photovoltaïque et accéléré son intégration dans le paysage urbain.  D’ailleurs, elle ne permet pas uniquement d’obtenir des panneaux solaires blancs. Toutes les nuances de couleur deviennent aujourd’hui possibles, en fonction des bâtiments sur lesquels les panneaux seront posés. Le résultat : une source d’énergie à la fois efficace, mais surtout discrète !

Mais en quoi consiste cette technologie exactement ? Pour simplifier, les équipes scientifiques du CSEM ont développé une solution qui permet de produire des modules solaires d’aspect uniforme, sans cellule ni connecteur visible. Cette dernière repose sur deux éléments : 

  • Des cellules solaires spécialement conçues pour être sensibles à la lumière infrarouge, qu’elles vont convertir en électricité ;
  • Un film nanotechnologique qui a la particularité de laisser passer la lumière infrarouge, mais aussi de  réfléchir l’ensemble du spectre visible.

Désormais, les particuliers comme les entreprises peuvent donc adopter des modules solaires standards, en silicium cristallin, mais de n’importe quelle couleur (blanche ou autre). 

Quel est l'intérêt des panneaux solaires blancs ?

Si vous envisagez de troquer vos panneaux solaires bleutés pour leur version blanche, vous vous demandez certainement quels sont les avantages offerts par les panneaux solaires blancs. Voici les plus intéressants. 

Des panneaux solaires plus esthétiques

Le premier avantage notable du panneau solaire blanc est son côté esthétique. En effet, les utilisateurs comme les architectes demandent depuis longtemps une solution qui permette de personnaliser la couleur des cellules photovoltaïques afin qu’elles s’intègrent mieux aux bâtiments. 

Avec des panneaux solaires blancs, votre installation s’intègre mieux à votre maison. Même les connexions ne sont plus apparentes ! Néanmoins, cet avantage esthétique doit être nuancé. En effet, les panneaux garderont une taille conséquente, et ne passeront donc pas vraiment inaperçus sur votre bâtiment. 

Néanmoins, la couleur blanche reste plus recherchée sur le plan esthétique en raison de son élégance et de sa polyvalence. Toutes les couleurs étant désormais possibles, il est nettement plus facile de s’adapter au bâtiment existant ou à construire, et même d’équiper les bâtiments classés. 

Le fabricant Oscaro Power, qui commercialise des panneaux solaires blancs et colorés a ainsi pu répondre aux exigences des zones protégées afin de ne pas alterner leurs paysages. L’entreprise a par exemple vendu ses panneaux blancs en Corse dans des villages classés, ainsi qu’à Monaco dans des immeubles de standing. 

Les avantages techniques des panneaux photovoltaïques blancs 

Le deuxième avantage de cette nouvelle technologie est qu’elle ne se limite pas aux nouveaux panneaux. Le filtre nanotechnologique développé par le CSEM peut en effet être appliqué sur des installations déjà existantes.

De plus, adopter des panneaux solaires blancs permettrait d’éviter la surchauffe, qui peut diminuer la rentabilité et la durée de vie de votre installation photovoltaïque. On sait en effet que la couleur blanche chauffe moins au soleil. Vous pourrez donc garder vos panneaux plus longtemps (sans oublier tout votre circuit solaire en aval), et ainsi amortir votre investissement sur une plus large période. 

Le fait que vos panneaux produisent moins de chaleur leur permettra aussi de continuer à travailler à des températures plus basses (d’environ 10°C) qu’un module standard. Sans compter que votre installation ne chauffera plus (ou nettement moins) les toits de votre maison, réduisant vos besoins en climatisation. 

Des panneaux solaires plus flexibles 


L’autre point fort de ce filtre nanotechnologique, dont le matériau est plus souple et adaptable, est qu’il peut désormais être installé sur des objets de la vie courante. On peut donc imaginer, au-delà de l’auto-consommation domestique et de l’architecture durable, des panneaux solaires blancs alimentant des appareils comme les ordinateurs ou les voitures. Une véritable révolution qui ferait résolument entrer l’énergie solaire dans notre quotidien. 

Quelles sont les performances d'un panneau solaire blanc face à un panneau solaire "classique"

Comme on l’a vu, les panneaux solaires blancs combinent deux innovations essentielles : 

  • Des cellules capables de convertir la lumière infrarouge en électricité ;
  • Un filtre de diffusion qui réfléchit le spectre visible tout en transmettant cette même lumière infrarouge. 

Les cellules solaires cristallines sont idéales pour cette solution, puisque plus de 50 % du courant qui est généré par les rayons solaires provient déjà de l’infrarouge. Néanmoins, des études montrent que les panneaux solaires blancs n’offrent pas encore des performances égales aux installations photovoltaïques classiques. 

On parle d’une perte d’efficacité de 40 %, qui serait due à des pertes de courant. En effet, la plupart de la lumière visible est réfléchie. Elle est donc perdue et ne permet pas de générer de l’électricité à proprement parler. Les modules PV blancs offrent certes un aspect plus esthétique et permettent de rendre les cellules et connexions électriques complètement invisibles. Mais cela ne se fait pas sans une baisse significative des performances de votre installation photovoltaïques.  

Quels sont le prix et le rendement d'un panneau solaire blanc face à un panneau solaire classique ?

Les avantages des panneaux solaires blancs sont donc indéniables. Mais il faut être conscient que leur rendement reste largement en dessous des panneaux solaires classiques, équipés de la technologie photovoltaïque monocristalline. 

Pour être plus précis, on considère qu’un panneau solaire classique offre un rendement compris entre 15 et 20 %. Or, la technologie présentée par le CSEM s’approche plus des 10 à 11 % de rendement. 

Ces rendements inférieurs sont d’autant plus embêtants qu’en raison des coûts en R&D qui ont permis le développement de cette technologie, le prix d’achat d’un panneau solaire blanc reste par contre nettement plus élevé qu’un panneau classique. Il faudrait en effet compter avec une hausse des prix de 33 %. Prévoyez en moyenne entre 150 et 200 €/m² pour les panneaux photovoltaïques blancs, contre 100-150 € pour les modèles bleutés.

Les alternatives esthétiques aux panneaux solaires noirs

Si les panneaux blancs sont moins performants que les panneaux noirs, leurs performances restent tout à fait acceptables pour un usage domestique et des besoins d’autoconsommation. 

Néanmoins, et à l’heure où l'énergie solaire se démocratise, le panneau photovoltaïque blanc est loin d’être la seule alternative esthétique aux particuliers qui cherchent des équipements plus discrets.

Voici les autres solutions qui s’offrent à vous.

La tuile photovoltaïque

Depuis la commercialisation des premiers panneaux solaires, la technologie photovoltaïque a énormément évolué. C’est vrai non seulement pour ses performances, mais aussi pour son prix et son aspect esthétique. La tuile et l’ardoise photovoltaïques sont désormais des alternatives intéressantes qui permettent de capter l’énergie solaire tout en conservant l’aspect originel de votre toiture. 

La tuile solaire est certainement l’option la plus courante. Elle peut se poser directement à la place de vos tuiles classiques, et ne créent donc pas de surépaisseur. Il vous suffira pour les disposer de faire appel à un couvreur avant de raccorder le réseau électrique de votre maison. 

Idem pour l’ardoise, qui peut elle aussi être utilisée comme source d’énergie solaire et posée de manière invisible sur votre toiture. Il existe même des versions thermiques qui permettent d’utiliser l’énergie produite pour la production d’eau chaude sanitaire. 

Par contre, ces deux solutions présentent deux inconvénients notables. Elles sont non seulement plus chères (si on compare le prix au m² à celui des panneaux classiques). Tout comme les panneaux solaires blancs, la tuile et l’ardoise photovoltaïques ont également un rendement plus faible. Pour obtenir la même production d’énergie, il faudra souvent prévoir une surface deux fois plus importante. 

La brique de verre en version solaire

Autre solution pour produire votre propre énergie solaire sans le côté encombrant et peu esthétique des panneaux photovoltaïques : les briques en verre solaires. Ces dernières sont conçues pour créer un puits de lumière vertical dans votre habitation. Elles incluent des optiques reliées à des cellules solaires. 

L’énergie produite est ensuite envoyée vers une batterie de stockage afin de couvrir vos besoins en autoconsommation. Autre petit plus, vous pouvez les teindre et opter pour une autre couleur afin de limiter la surchauffe à l’intérieur de votre maison. 

Les panneaux solaires de couleur

Dernière option, les panneaux solaires de couleur (autre que bleutée ou blanche). Grâce à la technologie développée par le Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique permet en effet de choisir n’importe quelle couleur. 

Parmi les options proposées par la marque Oscaro Power, on retrouve par exemple le «Deep red» et le «Terracotta Orange» pour les maisons méditerranéennes, mais aussi le vert forêt, qui s’accorde mieux avec les environnements boisés ou montagneux.

L’objectif de ces panneaux photovoltaïques, comme les panneaux blancs, est donc d’être presque invisibles sur votre toiture. Ou au contraire de créer un joli contraste, en fonction de vos envies. 

Verdict : quelle technologie solaire choisir ?

Pour vous aider à faire votre choix et opter pour la technologie solaire la plus adaptée à vos besoins et à votre budget, voici un petit récapitulatif des solutions disponibles

Cet article a été validé par
Maxime
Directeur Commercial
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maxime suit de près toutes les équipes techniques de Nouvel'R Énergie et occupe le poste de directeur commercial. Il a également passé beaucoup de temps sur les toitures avec les installateurs. Le photovoltaïque est un sujet qu'il maîtrise depuis plus de 10 ans maintenant.

Ne manquez aucune actualité autour du solaire
Soyez averti des nouveaux produits et des changements d’aides de l’État
Je m’abonne à la newsletter