UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Un panneau solaire qui fonctionne la nuit pourrais arriver sur le marché
Un panneau solaire qui fonctionne la nuit, Lola vous dit tout.
Dans quel type de logement résidez-vous ?
A
Une maison
B
Un appartement

Un panneau solaire qui fonctionne la nuit va bientôt voir le jour. 

 

C’est un fait : les panneaux solaires sont rentables. Ils permettent de se protéger des hausses continuelles du tarif de l’électricité. 


Ce qui est aussi un fait, c’est que la production photovoltaïque n’est pas possible la nuit. Un capteur photovoltaïque ne peut donc pas produire en continu.


Enfin pour le moment. 

Des scientifiques sont en train de mettre en place un nouveau prototype: Un capteur solaire qui pourrait produire de l’électricité même quand il n’y a pas de soleil. 


Ça va totalement révolutionner notre production d’énergie. C’est pour ça que je vous en parle ici.

 

Qu’est-ce que c’est ?
Comment ça marche ?
Quels sont les ajustements à faire pour pouvoir utiliser ce nouveau produit ?
Dans combien de temps ça sort ?

 

On commence par un descriptif rapide.



Un panneau solaire qui produit sans soleil, qu’est-ce que c’est ?

 

Les panneaux solaires qui équipent le toit de nos maisons convertissent l’énergie du soleil en électricité grâce aux cellules solaires.

 

On appelle ça : l'effet photovoltaïque. Jusque-là je ne vous apprends rien.

 

Dès que le soleil disparaît, les panneaux photovoltaïques ne produisent plus d’électricité.

 

Le seul moyen pour utiliser l’énergie du soleil la nuit ?

 

C’est de stocker l’électricité produite par les panneaux avec une batterie solaire par exemple. D’ailleurs si c’est une solution qui vous intéresse, j’ai fait un récap des meilleures batteries. 


Vous pouvez le consulter en cliquant ici.

 

Pour se passer de cette solution de stockage, il faudrait un panneau qui puisse produire aussi la nuit.

 

Et c’est justement là qu’une toute nouvelle cellule solaire entre en jeu.

 

On l’appelle : la cellule thermoradiative ou « cellule antisolaire »

 

Elle permet de produire de l’énergie solaire sans la lumière du soleil.

Ça peut paraître un peu fou dit comme ça. Je vous laisse jeter un œil au fonctionnement, vous allez voir que ça à l’air bien faisable.


Comment ça marche un panneau solaire nocturne ?

 

Un capteur solaire photovoltaïque produit de l’électricité.

Par contre, la journée comme il est exposé au soleil, il devient chaud. Il reçoit le rayonnement infrarouge des rayons solaires.


Cette chaleur n’est pas exploitée.


C’est là que l’on peut intervenir.

 

La nuit, le panneau va libérer sa chaleur et refroidir.

 

Les cellules thermoradiatives ou « anti-solaires » vont capter ce transfert de chaleur et le convertir en électricité.

 

Dit comme ça, le fonctionnement a l'air très simple, mais cela relève du défi pour les ingénieurs.



Un projet encore au stade de développement : 


De longues recherches ont été réalisées sur ce procédé sans grande révolution depuis ces 50 dernières années.

Cependant, Jeremy N. Munday (professeur à l’Université du Maryland) développe des prototypes de panneaux solaires nocturnes.

 

Pour l’instant, ses prototypes ne produisent que très peu d’énergie.

Ils produisent très peu, mais ils produisent.
On regarde de plus près les performances, vous allez voir qu’on est plus très loin d’un produit commercialisable. 


Combien peut-on produire avec un panneau solaire de nuit ?

 

D’après le prototype de Munday, les panneaux de nuit pourraient atteindre les 50 watts par mètre carré la nuit.

 

Ça correspond à 25% de la production d’une installation photovoltaïque classique en journée… 

 

Mais l’idée n’est pas de produire de l’énergie uniquement la nuit.

 

En fait, cette nouvelle technologie prend tout son sens lorsqu’on l’associe à des panneaux solaires photovoltaïques.

 

Cellule photovoltaïque + cellule antisolaire : un combo très rentable.

 

L'association de ces deux cellules permettrait d'optimiser au maximum la production d'électricité sur les 24h.

 

La journée, les panneaux solaires classiques produisent de l’électricité pour alimenter votre domicile.

 

Dès qu’il fait nuit, les cellules thermoradiatives prennent le relais pour transformer la chaleur qui s’échappe des panneaux en électricité.


Il faudrait opter pour une installation hybride. 

 Ce dispositif permettrait donc de produire de l'énergie 24h sur 24.

Le vrai plus, c’est que ça ne changerait pas le fonctionnement actuel d’un système solaire. 


Le surplus serait toujours envoyé sur le réseau ou dans des batteries. Le seul changement, c’est qu’on produirait plus d’électricité. 

 

Mais du coup…


Quels sont les freins pour utiliser cette nouvelle technologie ?

 

La principale difficulté rencontrée lors du développement de ce panneau est le choix du matériau.

 

Afin que l’installation soit performante, les matériaux utilisés doivent être minutieusement choisis.

 

Le souci, c’est que tous les matériaux qui existent actuellement réduisent le rendement du capteur antisolaire.

 

Seul le mercure-cadmium-tellure pourrait permettre d’obtenir de bons rendements.

Les chercheurs ont donc encore des défis à relever pour rendre ce panneau vraiment efficace.


Pour le moment malheureusement, on n’a pas de date de sortie définitive.

Je reste à l’affût, ce guide sera mis à jour dès qu’on aura une nouvelle info à vous partager. D’ici là vous avez déjà toutes les données existantes. 


On résume tout ça avant de se quitter. 



Ce qu’il faut retenir sur le panneau solaire qui fonctionne la nuit.

 

Les points qu’on peut retenir jusqu’ici : 

 

·      La cellule thermoradiative ou antisolaire produit de l'électricité en récupérant la chaleur qui s'échappe du capteur.

 

·      Les prototypes et les calculs permettent de déterminer une puissance avoisinant les 50 watts par mètre carré. Soit 25% de la production d'un panneau solaire classique

 

·      L'association d'une cellule thermoradiative et d'une cellule solaire classique permettrait d'obtenir un capteur solaire pouvant produire de l'énergie 24h sur 24.

 

·      Aucune date de sortie n’est encore prévue.

 

 C’est un panneau qui existe déjà mais qui produit peu. Il ne reste plus qu’à faire quelques améliorations. 


La transition énergétique est l’un des plus grands challenges que nous avons à affronter. Ce genre de projet devrait donc assez vite évoluer.

Photo de l'auteur de l'article
Cet article a été validé par 
Lola
Youtubeuse énergies renouvelables.
LinkedIn

Lola est responsable de notre chaîne Youtube. Le secteur des économies d'énergie n'a plus aucun secret pour elle. C'est avec bienveillance qu'elle vous partage les meilleures astuces pour faire un max d'économies.

Lagarde Fabien
Le 
16/10/2021

Bjr, j'ai regarder avec beaucoup d'intérêt votre documentaire.
J'ai hâte de pouvoir l'essayer
Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
16/10/2021

Bjr, j'ai regarder avec beaucoup d'intérêt votre documentaire.
J'ai hâte de pouvoir l'essayer
Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
18/10/2021

Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de nous laisser ce petit commentaire 🙂
Nous aussi, nous avons hâte de pouvoir tester ce prototype !

Très belle journée à vous,
à bientôt.
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
18/10/2021

Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de nous laisser ce petit commentaire 🙂
Nous aussi, nous avons hâte de pouvoir tester ce prototype !

Très belle journée à vous,
à bientôt.
Léna.

juliet
Le 
20/1/2022

Bonjour,
j'ai pris contact avec une personne pour installer un chauffe-eau solaire. La personne me dit que je peux installer mon panneau solaire au nord puisque le panneau n'a pas besoin de soleil mais de lumière pour fonctionner. Je n'ai pas assez de connaissances pour savoir si c'est vrai. Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
20/1/2022

Bonjour,
j'ai pris contact avec une personne pour installer un chauffe-eau solaire. La personne me dit que je peux installer mon panneau solaire au nord puisque le panneau n'a pas besoin de soleil mais de lumière pour fonctionner. Je n'ai pas assez de connaissances pour savoir si c'est vrai. Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
21/1/2022

Bonjour,
Un panneau solaire thermique a besoin d'être exposé au soleil. Tout comme un panneau photovoltaïque, la meilleure exposition reste le sud.
Je vous conseille de jeter un œil à notre guide sur le chauffe-eau solaire : https://www.nouvelr-energie.com/pv/chauffe-eau-solaire
Vous pouvez aussi nous laisser vos coordonnées en cliquant ici. On vous contacte rapidement pour vous donner plus d'information sur cette technologie.

J'espère que ma réponse vous a aidé, je vous souhaite une très belle journée.
À bientôt,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
21/1/2022

Bonjour,
Un panneau solaire thermique a besoin d'être exposé au soleil. Tout comme un panneau photovoltaïque, la meilleure exposition reste le sud.
Je vous conseille de jeter un œil à notre guide sur le chauffe-eau solaire : https://www.nouvelr-energie.com/pv/chauffe-eau-solaire
Vous pouvez aussi nous laisser vos coordonnées en cliquant ici. On vous contacte rapidement pour vous donner plus d'information sur cette technologie.

J'espère que ma réponse vous a aidé, je vous souhaite une très belle journée.
À bientôt,
Léna.

juliet
Le 
21/1/2022

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vous souhaite une bonne journée et meilleurs vœux pour 2022

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
21/1/2022

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vous souhaite une bonne journée et meilleurs vœux pour 2022

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
24/1/2022

Il n'y a pas de quoi, nous sommes là pour ça !
N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin de renseignements pour avancer dans votre projet.
Vous pouvez tout à fait demander une étude de rentabilité gratuite à l'un de nos conseillers. Vous n'avez qu'à cliquer ici et on vous contacte rapidement.

Je vous souhaite une très belle journée,
à bientôt,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
24/1/2022

Il n'y a pas de quoi, nous sommes là pour ça !
N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin de renseignements pour avancer dans votre projet.
Vous pouvez tout à fait demander une étude de rentabilité gratuite à l'un de nos conseillers. Vous n'avez qu'à cliquer ici et on vous contacte rapidement.

Je vous souhaite une très belle journée,
à bientôt,
Léna.

Navion Eliz
Le 
6/5/2022

Bonjour… bravo… j’espère pouvoir voir tout ça… je continuerai suivre … j’apprécie et j’apprends un peu aussi. Merci.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
6/5/2022

Bonjour… bravo… j’espère pouvoir voir tout ça… je continuerai suivre … j’apprécie et j’apprends un peu aussi. Merci.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
11/5/2022

Bonjour,

Ravie que ça vous fasse plaisir :) Si vous souhaitez réaliser un projet solaire ou un projet ayant pour but de réduire votre facture d’énergies, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant juste ici.

Bonne journée à vous,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
11/5/2022

Bonjour,

Ravie que ça vous fasse plaisir :) Si vous souhaitez réaliser un projet solaire ou un projet ayant pour but de réduire votre facture d’énergies, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant juste ici.

Bonne journée à vous,
Léna

Gilles
Le 
23/5/2022

Bonjour. Merci pour cet article. Connaissez-vous le principe physique ou physico-chimique de ces cellules thermoradiatives ou "anti-solaires" ? Est-ce thermodynamique, Doppler...?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
23/5/2022

Bonjour. Merci pour cet article. Connaissez-vous le principe physique ou physico-chimique de ces cellules thermoradiatives ou "anti-solaires" ? Est-ce thermodynamique, Doppler...?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
25/5/2022

Bonjour,

De ce que j’ai compris, ces panneaux fonctionnent grâce à la chaleur et aussi en tirant de l’énergie des photons par effet de rayonnement. Actuellement la production de nuit est encore limitée car justement, les chercheurs n’arrivent pas à concentrer les panneaux sur des longueurs d’ondes spécifiques de la lumière, ondes qui pourraient permettre une meilleure productivité de nuit.

J’espère que cette réponse vous aura appris de nouvelles choses. Malheureusement, je n’ai pas des connaissances très poussées en physique.

Très belle journée à vous et à bientôt.
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
25/5/2022

Bonjour,

De ce que j’ai compris, ces panneaux fonctionnent grâce à la chaleur et aussi en tirant de l’énergie des photons par effet de rayonnement. Actuellement la production de nuit est encore limitée car justement, les chercheurs n’arrivent pas à concentrer les panneaux sur des longueurs d’ondes spécifiques de la lumière, ondes qui pourraient permettre une meilleure productivité de nuit.

J’espère que cette réponse vous aura appris de nouvelles choses. Malheureusement, je n’ai pas des connaissances très poussées en physique.

Très belle journée à vous et à bientôt.
Léna

BOURHIS
Le 
14/8/2022

Bonjour j’ai des 8 panneaux censés produire 3K qui n’en produisent que 2,2K maxi. Pour les 50W annoncés (par heure, je suppose) c’est aussi en conditions optimales, donc en réalité 34W environ, soit les 2/3 de la prod optimale n’est-ce pas ??

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
14/8/2022

Bonjour j’ai des 8 panneaux censés produire 3K qui n’en produisent que 2,2K maxi. Pour les 50W annoncés (par heure, je suppose) c’est aussi en conditions optimales, donc en réalité 34W environ, soit les 2/3 de la prod optimale n’est-ce pas ??

Joseph-Mathurin Patrice
Le 
14/8/2022

Bjr, j'ai regarder avec beaucoup d'intérêt votre documentaire et en tant qu'installateur et utilisateur et fraichement chef d entreprise ce serait o top ce produit .Apres on verra au niveau du prix.
J'ai hâte de pouvoir l'essayer et surtout le proposer. Si vous avez d autres innovation du style je suis a la recherche .
Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
14/8/2022

Bjr, j'ai regarder avec beaucoup d'intérêt votre documentaire et en tant qu'installateur et utilisateur et fraichement chef d entreprise ce serait o top ce produit .Apres on verra au niveau du prix.
J'ai hâte de pouvoir l'essayer et surtout le proposer. Si vous avez d autres innovation du style je suis a la recherche .
Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
17/8/2022

Bonjour,

Oui c’est bien ça. Sur toutes les installations en 3kwc et selon le contrat que vous avez ainsi que le bridage des panneaux, vous aurez bien 2,2kwc max de production.

Bonne journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
17/8/2022

Bonjour,

Oui c’est bien ça. Sur toutes les installations en 3kwc et selon le contrat que vous avez ainsi que le bridage des panneaux, vous aurez bien 2,2kwc max de production.

Bonne journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
17/8/2022

Bonjour,

Merci pour votre message :)
Oui, nous sommes curieux aussi de voir ce produit sur le marché afin d’avoir un peu plus de recul dessus. En autre innovation intéressante que j’aurais à l’esprit je peux vous proposer ce guide sur les panneaux solaires transparents. Et si vous voulez aller plus loin, voici un guide qui résume les nouvelles technologies juste ici.

Je vous souhaite une bonne continuation et une bonne journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
17/8/2022

Bonjour,

Merci pour votre message :)
Oui, nous sommes curieux aussi de voir ce produit sur le marché afin d’avoir un peu plus de recul dessus. En autre innovation intéressante que j’aurais à l’esprit je peux vous proposer ce guide sur les panneaux solaires transparents. Et si vous voulez aller plus loin, voici un guide qui résume les nouvelles technologies juste ici.

Je vous souhaite une bonne continuation et une bonne journée,
Léna

Blaise
Le 
4/3/2023

Bonjour je veux savoir si vous avez le produit en Afrique et c'est sans batterie

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
4/3/2023

Bonjour je veux savoir si vous avez le produit en Afrique et c'est sans batterie

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
7/3/2023

Bonjour Monsieur,

Malheureusement, nous n'intervenons qu'en France métropolitaine à l’heure actuelle.
Je reste néanmoins à votre disposition pour vous apporter des conseils et répondre à vos questions si nécessaire.
Bonne journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
7/3/2023

Bonjour Monsieur,

Malheureusement, nous n'intervenons qu'en France métropolitaine à l’heure actuelle.
Je reste néanmoins à votre disposition pour vous apporter des conseils et répondre à vos questions si nécessaire.
Bonne journée,
Léna

Michel LAURENT
Le 
22/5/2023

Bonjour,
C'est 50mW par m2 et non pas 50W pour la production nocturne !!!
Il faudra donc 20m2 pour produire 1W.
Insignifiant donc.
Cordialement,

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
22/5/2023

Bonjour,
C'est 50mW par m2 et non pas 50W pour la production nocturne !!!
Il faudra donc 20m2 pour produire 1W.
Insignifiant donc.
Cordialement,

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
24/5/2023

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

Concernant la production de 50W par m2, cela correspond effectivement à la puissance maximale que pourraient fournir les panneaux (ce sont des données qui ressortent lors des passages au banc en laboratoire avec des conditions optimales).

Néanmoins, les chercheurs à l'origine de ce panneau solaire (Tristan Deppe et Jeremy Munday) estiment qu'en conditions "réelles" ces panneaux seraient capables de fournir entre 2 et 8W par m2.

J'espère avoir pu éclaircir un peu le sujet.
Je vous remercie encore d'avoir soulevé la question.

Belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
24/5/2023

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

Concernant la production de 50W par m2, cela correspond effectivement à la puissance maximale que pourraient fournir les panneaux (ce sont des données qui ressortent lors des passages au banc en laboratoire avec des conditions optimales).

Néanmoins, les chercheurs à l'origine de ce panneau solaire (Tristan Deppe et Jeremy Munday) estiment qu'en conditions "réelles" ces panneaux seraient capables de fournir entre 2 et 8W par m2.

J'espère avoir pu éclaircir un peu le sujet.
Je vous remercie encore d'avoir soulevé la question.

Belle journée,
Léna

Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00