Choisir le bon panneau solaire

Choisir le meilleur panneau solaire pour votre consommation et vos besoins en électricité est indispensable.


Si vous ne choisissez pas le panneau solaire adapté, vous risquez d'être moins rentable.

Heureusement, il existe plein de modèles différents de panneaux solaires. Notamment les fameuses gammes de Plug & Play, qui sont des kits solaires Plug & Play très simples à installer.

Il suffit de les brancher sur une prise… Et c’est tout. Mais vous vous en doutez : tout n’est pas si parfait. Il faut toujours faire le bon choix, et étudier toutes les possibilités. Et c’est pour ça que je suis là !

Parmi toutes les possibilités sur le marché, je trouve que le panneau solaire Supersola mérite qu’on parle de lui.

Alors : innovation à éviter, ou futur de l’électricité photovoltaïque ? 

La marque Supersola

Vous ne connaissez pas encore Supersola ? Laissez-moi vous la présenter.

Supersola est une entreprise néerlandaise assez jeune, qui a commencé à commercialiser ses panneaux solaires aux Pays-Bas depuis 2018, et qui a ouvert sa branche en France seulement en 2021.

Mais Supersola ne fait pas des panneaux solaires classiques. Bien au contraire.

Elle fait partie des marques qui représentent l’innovation dans le domaine photovoltaïque.

L’objectif de l’entreprise : rendre les panneaux solaires accessibles à tous, pour pouvoir adapter l’apport d’électricité aux évolutions écologiques. 

D’où la création de panneaux solaires Plug & Play, bien plus accessibles financièrement que les panneaux solaires “classiques”.

L’entreprise dont je vous parle est toute nouvelle sur le marché du photovoltaïque. Mais elle a une expérience solide ! 

Notamment par le biais de Julius Smith, son fondateur au carnet d’expérience bien rempli. 

Je pense que cet extrait d’une interview de Julius Smith parle d’elle-même : 

J'ai travaillé dans le domaine des énergies renouvelables pendant dix ans (y compris chez ENGIE), et j'ai constaté que le secteur de l'énergie solaire ne connaissait pas la croissance à laquelle on pourrait s'attendre. En y réfléchissant, je me suis dit que c'était parce que les panneaux solaires n'étaient pas encore un produit de consommation. Il fallait les faire installer et connecter par un spécialiste, et une fois fixés, ils étaient quasiment inamovibles.”

Julius Smith s’est donc servi de son expérience acquise auprès des grands fournisseurs d’énergie comme Engie, pour donner naissance au futur du photovoltaïque. 

Et il le dit très bien lui-même : 

Quand je travaillais pour les énergies renouvelables aux Pays-Bas, j'ai eu l'occasion d'étudier pour ENGIE un appel d'offres pour des éoliennes offshore. C'était stupéfiant de constater les expertises dont dispose ENGIE à travers le monde. Quelle que soit la thématique, il existe au sein du groupe une personne qui s'y connaît. Dans une startup c'est tout à fait autre chose, et par moments je pense encore jalousement à la superbe organisation du travail que j'ai connue chez ENGIE.”

Passion, expertise et innovation : Supersola est une super-entreprise. Mais qu’en est-il du produit ?

Le produit

Le kit Supersola se vend sous la forme d’un panneau solaire. Très simple à installer et à brancher, il s’engage à vous faire gagner 15% sur votre facture d’électricité. Et par la même occasion, à éviter la production de 200 kg de CO2 par an. Rien que ça !

Chaque panneau produit 310W. Je vous donne une idée de ce que ça peut alimenter : 

  • 3 lampes à incandescence de 60 watts
  • 1 machine à laver 7 kg
  • 1 réfrigérateur/congélateur de 180 litres
  • 1 téléviseur LCD/LED de 26 pouces
  • 1 ordinateur
  • 1 tablette

Le panneau Supersola est une invention exclusive et brevetée. Il est équipé d’un micro-onduleur intégré : c’est l’outil qui vous permet d’utiliser immédiatement l’électricité que vous venez de produire.

Ce panneau peut être branché et débranché aussi simplement que n’importe quel appareil électrique.

La Supersola a l’avantage de pouvoir être installée sur le sol, ou sur un toit : elle s’adapte à la plupart des matériaux de toiture. Par contre, elle ne peut pas être installée en façade, car elle doit conserver une déclivité maximale de 3 degrés.

Donc il faut juste la poser, la brancher… Et voilà ! 

Pour éviter que les panneaux ne s’envolent (même en cas de vents violents), Supersola a prévu le coup. L’entreprise a intégré des ballasts au panneau. 

Il vous suffit de les remplir d’eau quand vous installez votre Supersola : elle ne bougera pas d’un poil grâce à ce lestage. Simple, mais efficace. Et résistant au gel !

Qu’a-t-il de plus par rapport aux autres panneaux solaires ?

Il n’y a pas à dire : la Supersola est très complète. Je pense que c’est probablement l’un des meilleurs kits sur le marché.

Mais en parlant de marché, il faut toujours vérifier toutes les possibilités ! J’ai donc étudié 2 autres produits qui pourraient vous intéresser. Eux aussi ont une efficacité qui risque de vous plaire.


Les avantages et les inconvénients

Je reviens sur la Supersola. On a vu ses caractéristiques, ce qui est très utile. Mais concrètement, quels sont ses avantages et ses inconvénients ? 

Les avantages de la Supersola

La Supersola est très simple à installer et à utiliser. Elle se contrôle par le biais d’une application mobile qui est très intuitive, même si elle n’est pas particulièrement esthétique.

L’entreprise Supersola est si sûre de son produit, qu’elle vous propose l’envoi de prises intelligentes gratuitement, pour que vous puissiez vérifier en temps réel la quantité d’électricité que vous produisez.

Même si c’est une offre à durée limitée, je trouve que c’est un gros atout niveau confiance !

Les inconvénients de la Supersola

Mais la Supersola a aussi des inconvénients. Elle est victime de son succès, ce qui implique un certain temps d’attente entre la commande et l’envoi.

Elle n’est pas équipée de batterie de secours pour vous permettre de stocker le surplus d’électricité que vous produisez. Et lors de l’installation du kit, je vous recommande d’être deux : c’est assez lourd ! 

On trouve aussi des inconvénients communs à tous les kits solaires

Qu’en pensent les utilisateurs ?

Pour avoir le cœur net en ce qui concerne la qualité réelle de la Supersola, je me suis rendu sur les différents sites de tests d’utilisation et d’installation des kits photovoltaïques.

Et je dois dire que les résultats sont vraiment bons ! On trouve par exemple une note de 9,3/10, qui peut être résumée en une phrase : 

 “Le kit solaire Supersola est sans doute le plus abouti et le plus Plug&Play.”

Je vous donne le détail de la note du testeur : 

  • Qualité : 9.5/10
  • Installation : 10/10
  • Utilisation : 10/10
  • Prix : 7.5/10

Pour aller encore plus loin, j’ai aussi récolté des avis sur TrustPilot.

Celui-ci semble pour le moment content de son installation : 

“Bonjour, perso, j'en ai acheté 2, un en région parisienne et un installé en Haute-Ardèche. Bien entendu, le second produit un peu plus que le premier. En rapide, très content des 2 panneaux : installation simple, ballasts longs à remplir, mais OK. Les ROI respectifs sont proches de 7 et 6 ans environ. Mais avec les augmentations en cours et à venir, ce sera sans doute moins…”

Tout comme ce commentaire, qui donne des informations utiles niveau rendement réel :

“Panneau en service depuis 6 mois. Production : 257kwh, ce qui paraît correct même si cette période de 6 mois est la plus favorable de l'année. J'ai injecté 32 kwh (à fonds perdus) sur le réseau. L'économie réelle est donc de 225kwh pour ces 6 mois soit une quarantaine d'euros.”

Globalement, tous les avis sont positifs, si ce n’est quelques petits ajustements qui semblent avoir été faits.

Qu’en pensent les professionnels ?

L’avis des consommateurs, c’est une chose. Mais d’un point de vue professionnel, que penser de la Supersola ? 

Je vous donne mon avis d’expert sur la question ! 

Mon avis sur le panneau solaire Supersola

Personnellement, je trouve que c’est un très bon système de Plug & Play pour débuter dans l’installation de panneaux solaires à la maison.

Pour le rendement que vous pouvez en attendre, je trouve ça assez correct. Bien sûr, il est possible de trouver mieux dans la même gamme de produits, mais il faudra mettre le prix ! 

Je trouve que c’est un bon investissement pour faire des économies sur votre facture d’énergie. Sans oublier qu’il est quand même très pratique : si vous voulez l’installer au sol, vous pouvez le faire par vous-même. Et en toute sécurité, grâce au lestage par les ballasts ! 

Mais si vous voulez l’installer sur votre toit, je vous recommande de passer par un professionnel, que ce soit pour respecter la déclivité ou pour bien le fixer.

Seul gros bémol : l’absence de batteries solaires.

Mon avis sur la marque Supersola

En ce qui concerne Supersola, de ce que j’ai pu voir, ils répondent rapidement et très souvent aux questions et aux demandes des consommateurs sur leur site.

C’est très bon signe : une marque réactive, c’est une marque qui trouvera une solution rapide à vos éventuels problèmes.

En plus, si vous doutez de l’efficacité ou de l’utilité de la Supersola, vous pouvez réserver un créneau sur leur site, pour prévoir un appel et poser toutes vos questions.

Le panneau solaire Supersola : bon ou mauvais investissement ?

En ce qui concerne la Supersola, il y a du bon et du moins bon. 

C’est un kit solaire très simple à installer, qui permettra de faire des économies en toute simplicité. C’est aussi un investissement bien plus accessible, puisque vous pouvez l’installer par vous-même.

Toutefois, il ne faut pas oublier qu’avec un tel investissement, vous atteindrez rapidement le plafond de verre de rentabilité.

Si vous avez un besoin en électricité conséquent, je vous recommande de vous tourner vers un panneau solaire plus performant, qui devra probablement être installé par un professionnel.

Cet article a été validé par
Léna
Rédactrice web
LinkedIn
YouTube
YouTube

Léna est adjointe à la Direction Commerciale de Nouvel'R Énergie. Elle suit de près tous les dossiers d'installation depuis plus de 4 ans. Son expertise sur le photovoltaïque s'étend de la technique à l'administratif.

Ne manquez aucune actualité autour du solaire
Soyez averti des nouveaux produits et des changements d’aides de l’État
Je m’abonne à la newsletter