Quels sont les meilleurs kit solaires plug and play en 2024 ?

Il existe de plus en plus d'offres de panneaux solaires plug and play

Ce sont des kits prêts à brancher qui vous permettent d'utiliser de l'électricité photovoltaïque directement dans votre maison.

Voici donc le classement 2024 de tout ce qu'il se fait de mieux sur le marché :

  1. Sunethic
  2. Besolar
  3. Sunology Play
  4. EkWateur
  5. Beem Energy
  6. Supersola
  7. SoleilPourTous

Bien évidemment, ces classements sont subjectifs et dépendent de vos besoins.

Voici donc une analyse plus poussée de chaque kit :

Le kit Sunethic

Ce kit solaire a tout pour plaire et de plus c’est le seul qui est produit et assemblé en France.

Sunethic est la seule entreprise à proposer un circuit de production 100% Français. Les panneaux sont fabriqués à Strasbourg, la structure en Provence et le tout est assemblé en France. 

Grâce à sa box de suivi utilisant la technologie Zigbee, vos données de production s’affichent en temps réel.

Vous pouvez les consulter instantanément avec une application dédiée.

Vous l’aurez deviné tout cela a un prix, ce kit n'est pas adapté à tous les budgets.

À savoir qu'un nouveau capteur Voltec Solar en 400w est maintenant disponible.
Avec ce nouveau panneau fabriqué en Alsace, le coût au Wc diminue.

Je tiens à remercier le fondateur de Sunethic, Thomas Cautier, de nous avoir aidé à récolter ces informations sur ce kit solaire made in France.
N'hésitez pas à jeter un œil à ce qu'il propose. Ses marges sont clairement détaillées, ce qui vous permet de juger du prix de chaque station.

Le kit BeSolar

Comme le budget est un élément essentiel, je vous propose désormais l’un des kits les moins chers du marché, mais pour autant très complet.

Eh oui, en plus d’être peu cher pour sa puissance, vous pourrez amortir votre investissement en seulement 4 à 7 ans

Grâce à son compteur de production connecté à une application mobile, vous pourrez vraiment vous rendre compte de vos économies.

À son arrivée, vous n’aurez plus qu’à le brancher pour commencer à produire. 5 minutes suffiront.

Allez, je vous laisse voir le détail de ses caractéristiques : 

Petit aparté, selon votre situation, il se peut que les kits ne soient pas adaptés pour votre projet (autonomie totale, revente de surplus, ...).
Je vous conseille d'en discuter avec l'un de nos techniciens avant d'aller plus loin. Vous pouvez demander à être contacté(e) en cliquant ici.

Le kit Sunology Play

Cette station solaire mérite également d’être en haut de ce classement. Elle est aussi complète que les précédentes. Seul bémol : son prix reste assez élevé.

Cette différence de prix peut s’expliquer par le fait que ce kit promet une réduction de 17 % sur votre facture. Il est en plus garanti 25 ans, soit 5 ans de plus que le premier.

Sunology, en plus de bénéficier d’une haute performance, mise sur l’esthétique. Eh oui, le kit est assez joli et saura se fondre dans le paysage.

Vous pourrez le fixer sur un mûr ou sur un toit. Les deux possibilités vous sont offertes, alors à vous de choisir.

Et si finalement il ne vous convient pas, alors vous pourrez le retourner gratuitement sous 30 jours. Et ça, sans aucune justification.

Voici un petit tableau pour voir ces caractéristiques d’un peu plus près :

Le kit EkWateur

J’aimerais maintenant vous présenter le kit à brancher EkWateur. Il mérite amplement sa place dans le Top 3.

Il est équivalent aux deux premiers, mais est un peu plus cher pour sa puissance. Alors que les premiers proposent des panneaux autour de 400w, ici, on a un panneau de 330w. Un tout petit peu moins puissant pour un prix plus élevé.

Par contre, l’avantage est qu’il possède un tableau de protection contenant un parafoudre et un disjoncteur différentiel. Ça vous permet de produire votre électricité en toute sécurité.

L’autre bon point, c’est qu’EkWateur s’occupe des démarches administratives pour vous. Ils remplissent la Convention d’Autoconsommation Sans Injection (CACSI) à votre place. Vous n’aurez qu’à signer et ça vous fera gagner du temps.

Voici les caractéristiques de ce kit garantit faible empreinte carbone : 

Le kit Beem Energy

Ce kit solaire à brancher vous propose une première offre pour 300w. Vous pourrez ensuite le faire évoluer jusqu’à 900w. Par contre, il faudra y mettre le prix.

Comme avec les kits précédents, vous pouvez suivre votre production en direct grâce à son application. Mais la différence, c’est que vous pourrez échanger avec les 7 000 autres utilisateurs grâce à son onglet “Communauté”.

Par contre, si vous optez pour ce kit, vous devrez être un peu plus bricoleur(euse). Eh oui, il faudra réaliser le montage avant de bénéficier de sa production. Mais rassurez-vous, ça ne vous prendra pas plus d’une heure.

Voici un petit tableau pour découvrir ses caractéristiques : 

Le kit Supersola 

La sixième place de ce classement est décernée au kit Supersola. 

Il aurait pu être plus haut car il promet :

  • environ 15 % d’économies sur votre facture
  • 200 kg de CO2 évités par an
  • un kit très mobile, vous pouvez très facilement le déménager.
  • un système breveté unique

Malheureusement, il n’a ni compteur de production, ni application mobile. Et ça, c’est vraiment dommage car c’est indispensable de pouvoir suivre sa production. Sans ça, vous ne pourrez pas voir si vous faites des économies.

Je vous laisse tout de même voir ses caractéristiques en détail :

SoleilPourTous

Nous arrivons à la dernière place de ce classement. Le Kit SoleilPourTous vous propose une puissance de départ de 660w

Malgré sa garantie intégrale de 20 ans et des panneaux avec un très bon rendement, il y a un point négatif. Comme le dernier kit présenté, il ne bénéficie pas d’un compteur de production

Alors même si le kit est de qualité, son prix est assez élevé par rapport aux services proposés.

Je vous laisse quand même avec ses caractéristiques principales : 

Vous connaissez désormais le classement des kits solaires Plug and Play sur le marché actuellement. Je vais maintenant vous aider à comprendre comment les comparer.

Quels sont les critères pour choisir le meilleur kit solaire à brancher ?

Avant de vous diriger vers un kit solaire en particulier, veillez à bien les comparer grâce à ces critères.

Le prix du kit

Vous l’avez vu dans les différentes offres, les prix varient beaucoup et la puissance proposée aussi. Pour ne pas vous faire avoir, vous devez bien faire un rapport entre ces deux caractéristiques pour analyser la rentabilité. 

Mais rassurez-vous, je m’en suis occupée. Je vous laisse voir quel kit est réellement le moins cher :

Vous l’aurez compris, le Kit BeSolar est le moins cher et de loin. Mais attention, ce n’est pas parce qu’un kit est moins cher que c’est la meilleure option. Il faut rester objectif et examiner l’offre pour voir si elle vaut le coup.

L’évolutivité et personnalisation de l’offre

Il est aussi très important de pouvoir faire évoluer votre kit en y ajoutant des extensions ou des kits supplémentaires. Ça vous donne la liberté d’augmenter sa puissance quand vous le souhaitez.

En plus de ça, il est aussi indispensable de pouvoir suivre votre production grâce à un compteur connecté. Sinon, vous ne pourrez ni comprendre l’intérêt de cette solution, ni compter vos économies.

Voyons quels kits sont les plus avantageux à ces niveaux : 


Tous les kits ont la possibilité d’évoluer et c’est un très bon point. Par contre, les kits SoleilPourTous et Supersola ne permettent pas de suivre votre production. Et selon moi, cet aspect est presque rédhibitoire.

Les garanties et les services proposés

Pour faire votre choix, vous devez évidemment prendre en compte le niveau de garantie de votre solution. Mais pas seulement, vous devez également regarder les conditions de livraison ou s’il y a une politique de retour. Eh oui, tout ça est important si vous n’êtes pas satisfait de l’offre après l’avoir essayée.


La facilité d’installation du kit

Si vous n’êtes pas adepte du bricolage, je vous conseille de privilégier les kits sans montage. Comme ça, à peine livré, vous pourrez déjà commencer à produire. Vous n’aurez pas à vous occuper de monter les panneaux sur les supports, etc.

Comparons ce critère sur les kits solaires que je vous ai présentés :


Vous l’avez vu, si vous n’aimez pas bricoler, optez plutôt pour les kits Sunethic, BeSolar, Sunology ou encore Supersola ou SoleilPourTous.

La place nécessaire pour l’installer

Avant de faire votre choix, vous devez aussi prendre en compte les dimensions du kit une fois installé. Eh oui, vous devez être sûr d’avoir la place pour l’installer chez-vous.

Faisons le tour d’horizon des différents kits pour comparer leurs dimensions :


Concrètement, si vous avez très peu de place, choisissez le kit d’EkWateur. Vous n’aurez sûrement aucun souci. Il est optimisé pour les petits espaces.

Ça y est, vous avez maintenant les clés en main pour faire votre choix en fonction de vos besoins. Avant de vous précipiter vers l’élu de votre cœur, je dois vous dire si un kit est vraiment la meilleure option pour vous.

Ces kits solaires vous correspondent-ils vraiment ?

Globalement, tout le monde peut installer un kit solaire. Quelle que soit votre situation et votre consommation, vous pouvez choisir un kit solaire pour réduire votre facture d’électricité

Mais, un kit solaire, n’est pas la solution si vous souhaitez réellement autoconsommer et produire à hauteur de votre consommation. Si vous avez une grande maison, ou simplement une grosse consommation par exemple, ce n’est pas l’option la plus adaptée. 

Alors oui, vous pouvez opter pour un kit. Comme on dit “Qui peut le plus, peut le moins”, mais ce n’est pas optimal. Vous devriez vous orienter vers une véritable installation photovoltaïque.

Par contre, je vous conseille d’installer un kit solaire à brancher sur une prise si :

  • Vous êtes locataire : vous pourrez amener votre kit avec vous si vous déménagez.
  • Vous habitez dans un petit espace : les kits solaires à brancher ne nécessitent que 2 m2 en général.
  • Vous avez un petit budget : vous pouvez produire de l’énergie solaire et faire des économies sans investir une grosse somme dès le départ.

Avant de terminer ce guide, je voudrais vous mettre en garde face à quelques points. Je vous conseille de les garder en tête avant de sauter le pas.

Quels sont les risques des kits solaires à brancher ?

Voici quelques risques à prendre en compte avant d’acheter votre kit solaire.

Vous ne bénéficierez pas de l’assurance décennale

Si vous ne faites pas installer vos panneaux par un artisan qualifié, vous n’aurez pas accès à son assurance décennale. Si vous avez un problème sur votre installation ou un défaut avec l’électricité, il faudra alors espérer que votre kit soit encore sous garantie. Et surtout, qu’elle couvre votre souci.

Le kit peut vous revenir aussi cher qu’une installation classique

Un kit solaire Plug and Play est plutôt très rentable au début. Mais si vous souhaitez augmenter sa puissance et le faire évoluer, faites attention. Eh oui, les prix peuvent vite être équivalents à ceux d’une installation classique

Alors, si vous vous rendez compte que c’est le cas, je vous recommande de passer par un professionnel. En plus, grâce à lui, vous pourrez toucher les aides de l'État et réduire drastiquement votre investissement.

Vous pourrez difficilement faire évoluer votre kit

On l’a vu ensemble, vous pouvez facilement faire évoluer la puissance de votre kit. Par contre, il sera plus compliqué de faire évoluer l’offre en général. Eh oui, vous ne pourrez pas forcément ajouter de batteries pour stocker votre production ou même de systèmes domotiques. C’est pourtant un des points forts des installations photovoltaïques de nos jours.

Vous ne pourrez pas forcément revendre votre surplus

Premièrement, il y a très peu de chances de produire plus que ce que vous consommez avec un kit solaire. Ça peut être le cas, si vous avez plusieurs kits, mais ça reste assez rare. 

Cependant, si tel était le cas, vous pourriez envisager de revendre l’énergie produite auprès d’un fournisseur de batterie virtuelle sous certaines conditions.

Dans tout les cas, si cette surproduction venait à arriver, vous devriez quand même signer un nouveau contrat avec Enedis. Pourquoi ? Simplement parce que le contrat signé initialement, la CACSI, ne vous permet pas de faire de l’injection sur le réseau. Pour ça, vous devrez demander un contrat de raccordement (Contrat d'Accès et d'Exploitation).

Vous devez faire attention au dimensionnement

En optant pour un kit solaire, vous êtes seul(e) à estimer votre besoin en énergie. Vous risquez donc de mal dimensionner l'installation

Si c’est tout de même ce que vous souhaitez, alors je vous conseille de démarrer avec une petite puissance pour être certain(s) que toute la production sera utilisée. Vous pourrez ensuite faire évoluer votre offre pour avoir plus de puissance.

Là, vous savez maintenant vraiment tout. Faisons un rapide récapitulatif pour ne rien oublier.

Ce qu’il faut retenir sur les meilleurs kits solaires plug and play

Les kits solaires plug and play sont une bonne solution si vous ne pouvez pas installer une installation solaire classique. Par exemple, si vous : 

  • êtes locataire
  • avez un petit budget
  • si vous n’avez pas assez d’espace sur votre toiture

Si cette solution vous correspond, vous pourrez choisir entre ces différentes marques : 

  • Sunethic : Si vous souhaitez une station 100 % française de qualité et avec des prix qui restent moins élevés que certains concurrents
  • BeSolar : si vous voulez un kit complet et peu cher
  • Sunology Play : si vous avez un peu plus de budget pour une haute performance
  • EkWateur : si vous n’avez pas beaucoup de place
  • Beem Energy : si vous voulez choisir la disposition des panneaux 
  • Supersola : Si vous êtes très mobile
  • SoleilPourTous : Si vous êtes sûr de vouloir une puissance importante dès le début

Je vous recommande toutefois de faire attention à plusieurs points : 

  • Vous ne bénéficierez pas d’assurance décennale
  • Vous pouvez vous retrouver avec un kit aussi cher qu’une installation classique
  • Vous ne pourrez pas forcément rajouter de systèmes de stockage ou domotiques.
  • Vous ne pourrez pas revendre votre surplus
  • Vous risquez de mal dimensionner votre installation

J’espère avoir répondu à toutes vos questions. Si jamais, je suis toujours là pour y répondre. Je vous encourage à les poser en commentaire.

Cet article a été validé par
Maxime
Directeur Commercial
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maxime suit de près toutes les équipes techniques de Nouvel'R Énergie et occupe le poste de directeur commercial. Il a également passé beaucoup de temps sur les toitures avec les installateurs. Le photovoltaïque est un sujet qu'il maîtrise depuis plus de 10 ans maintenant.