Installer des panneaux photovoltaïques sur un abri de voiture existant

Vous souhaitez passer à l’énergie solaire mais vous n’avez pas envie d’installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit ? Que ce soit par manque de place, souci esthétique, d’autres solutions sont possibles pour produire votre électricité verte.

Où installer ses panneaux solaires si ce n’est pas sur sa maison ?

Tout d’abord, il y a la pose au sol. Mais celle-ci a quelques inconvénients majeurs :

  • avec la pose de module au sol, vous dites au revoir à la prime à l’autoconsommation, c’est une aide assez conséquente.
  • Si vous avez un excédent d’électricité, vous n’aurez pas le droit de le vendre sur le réseau public.
  • Les panneaux vont prendre de la place sur votre terrain et ce n’est pas très esthétique.

Installer ses panneaux solaires au sol, c'est possible.
Les panneaux solaires au sol ne sont pas la solution la plus rentable.

Mais alors comment faire ?

La solution peut être d’installer vos modules sur un abri extérieur préexistant. Je vous parle juste après de la construction d’un abri de voiture solaire.

Si vous ne souhaitez pas utiliser le toit de votre maison, vous pouvez sans problème utiliser celui d’un abri de voiture, de jardin ou même de piscine. L’installation s’effectue de la même manière que sur une toiture classique, c’est-à-dire en surimposition ou intégrée au bâti.

Quel type d’installation pour un abri de voiture ?

Vous avez alors le choix d’autoconsommer votre production d’électricité et/ou de la vendre à EDF OA ou un autre fournisseur d’énergie.

En optant pour l’autoconsommation avec revente du surplus d’électricité non consommée, vous pouvez bénéficier d’une prime qui augmentera la rentabilité de votre projet.

L’électricité produite peut permettre d’alimenter vos besoins en éclairage, en chauffage ou vos appareils électroménagers. Et ce n’est pas tout, recharger une voiture électrique avec des panneaux solaires est tout à fait possible aussi.

En fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire le nombre et la puissance des panneaux varie. L’ensoleillement de votre région et l’orientation du toit de votre abri vont aussi avoir un impact sur votre production.

Faire construire un carport solaire ou un abri solaire

Si vous ne possédez pas d’abri mais que cette idée vous plaît, voici ce que vous devez savoir pour faire construire un carport solaire ou un abri de voiture.

Tout d’abord, il en existe avec une ossature en bois ou en aluminium ou en acier. Une structure en bois est plus esthétique et en accord avec la nature mais son prix est supérieur.

Vous devez avoir suffisamment de surface au sol pour installer le carport solaire. Pour accueillir une voiture, l’emprise au sol du carport sera d’environ 26 m². Vérifiez que le pan du carport peut être orienté au Sud dans l’idéal. Une orientation Est ou Ouest sera aussi rentable.

Ensuite, vous devez choisir la taille de votre abri de voiture. Souhaitez-vous garer 1, 2 ou 3 voitures ? En fonction des dimensions, le nombre de panneaux photovoltaïques sera respectivement de 16, 24 ou 28.

Les modules sont directement intégrés au toit du carport qui est souvent monopente avec une inclinaison idéale de 30 ou 35°.

Vous pouvez aussi choisir le type d’ouverture que vous souhaitez. Une ouverture sur les 4 faces comme une pergola ou une fermeture qui peut être totale ou partielle.

Si vous possédez une voiture électrique ou que vous souhaitez en acheter une, il peut être intéressant d’installer une borne de recharge de batterie sous votre carport. Ceci n’est rentable que si vous alimentez votre véhicule en journée.

Ce type de structure intéresse beaucoup les professionnels qui investissent dans de grands carports solaires pour leur parking afin d’abriter et recharger les véhicules électriques.

Découvrez s'il est possible d'installer des abris voitures solaires.
Il est possible d’installer des abris voitures solaires sur des grands parkings.

Installation de panneaux solaires sur un abri de voiture : Avantages et inconvénients

Comme tout investissement, celui-ci possède des avantages et des inconvénients. Je vais les parcourir avec vous pour vous aider à faire votre choix.

Pourquoi investir dans un carport solaire ?

Pour commencer, grâce à un système photovoltaïque vous faites des économies sur vos factures d’électricité. En autoconsommation avec la revente du surplus, ces économies sont encore plus importantes.

Sans batteries solaires, vous consommez la journée votre propre électricité et le soir celle du réseau. Ce que vous ne consommez pas est revendu, voici les tarifs de rachat pour vos kWh non consommés :

Sans oublier que consommer une électricité verte est meilleur pour l’environnement.

Certaines personnes considèrent qu’un carport solaire est plus esthétique que l’installation de modules sur une habitation. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais cela permet de laisser intacte votre toiture.

Cela peut aussi permettre d’agrandir une installation photovoltaïque déjà présente sur votre toit. Si toute la surface sur votre logement est déjà occupée par des panneaux, c’est un moyen d’ajouter des modules supplémentaires.

Les travaux de construction sont rapides. Il ne faut pas plus de 3 ou 4 jours pour monter l’ossature et le toit en panneaux photovoltaïques.

Pour un côté pratique, tout est inclus dans le carport photovoltaïque. Pas besoin de prévoir de la place chez vous pour installer l’onduleur, par exemple.

Quels sont les inconvénients de cette installation ?

Il n’y a pas beaucoup d’inconvénients à installer un carport solaire.

Il faut simplement avoir suffisamment de place dans son jardin pour le faire et avoir conscience que le budget sera supérieur à celui des installations classiques si vous devez faire construire le carport.

Si ce n’est qu’une question d’esthétisme, il existe aujourd’hui des panneaux solaires très discrets, fin et full black qui s’accordent très bien avec toutes les toitures.

Les inconvénients d'avoir un carport solaire ne sont pas nombreux.
Exemple de panneaux solaires noirs très esthétiques.

Quel est le prix d’un abri de voiture équipé de panneaux solaires ?

Sur un abri existant le prix est identique à celui d’une installation classique en toiture. Il dépendra de la surface à couvrir, de la puissance en kWc des capteurs photovoltaïques et de la marque choisie.

Pour vous donner un ordre d’idée vous pouvez jeter un œil à ce tableau. Ce sont les prix à ne pas dépasser en fonction de la puissance installée :

Les aides de l'État sont déduites des prix affichés. Ce tableau vous indique le prix à ne pas dépasser pour une installation, en fonction de sa puissance et les prix pratiqués chez Nouvel’R Énergie pour du matériel d’entrée de gamme sans option, main-d’œuvre et démarches administratives incluses.

Pour connaître la puissance à installer vous devez estimer vos besoins en électricité. Par exemple, si vous possédez une voiture électrique votre consommation peut doubler. Il faut le prendre en compte.

En fonction de votre consommation énergétique, de l’ensoleillement de votre région et de la surface dont vous disposez, vous saurez quelle puissance installer.

Découvrez le prix d'un abri de voiture équipé de panneaux solaires.
Exemple de carport solaire en métal complètement ouvert.

L’achat de départ étant supérieur, votre installation mettra un peu plus de temps à être rentabilisée.

Je vous conseille de toujours comparer les devis de différentes entreprises pour payer le juste prix. À puissance égale le coût peut varier du simple ou double en fonction des installateurs.

Quel que soit le prix à payer, l’État vous aide à passer à l’énergie verte.

Les aides financières pour l’achat d’un abri de voiture solaire

Les aides de l’État sont identiques à celles d’une installation standard :

  • La prime à l’autoconsommation si vous optez pour une installation en autoconsommation avec vente du surplus. Il faut pour en bénéficier que les travaux soient réalisés par un installateur certifié RGE.

Voici le montant que vous pourriez percevoir :

  • Le taux de TVA réduit voici les différents taux applicables :

  • Le rachat de votre surplus d’électricité non consommée par EDF OA ou un autre fournisseur d’énergie.
  • Certaines collectivités locales proposent des aides à l’investissement pour encourager les particuliers à investir dans les énergies renouvelables. Renseignez-vous auprès de votre Mairie, de votre département et de votre région pour en savoir plus.

Les aides financières pour l'achat d'un abri solaire sont à prendre en compte.
Exemple d’un abri voiture en bois clôt sur 3 faces. 

Panneaux solaires et abri de voiture : Ce qu’il faut retenir

Ce guide touche à sa fin.

Installer des panneaux solaires sur un abri voiture est une bonne solution pour protéger sa voiture tout en produisant de l’électricité verte. C’est pratique, écologique et économique.

Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à me les poser dans la section commentaire juste en dessous. Je serai ravi de pouvoir vous aider davantage.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.