Installation panneau solaire Bretagne – est-ce possible ?

 

La pose de panneaux solaires est une option sûre pour les foyers qui cherchent à faire des économies sur les factures d’électricité. Étant donné que ce dispositif fonctionne avec l’énergie solaire, ce choix contribue à la protection de l’environnement. Si vous habitez en Bretagne, sachez que vous pouvez profiter pleinement de cette source d’énergie gratuite et inépuisable. En effet, la Bretagne est une région avec un ensoleillement moyen de 1 782 h/an. C’est un véritable gisement solaire qui mérite d’être exploité.

Si vous envisagez un projet d’installation de panneaux solaires en Bretagne, je vous invite à poursuivre la lecture. Je vous présente dans ce petit guide le potentiel solaire de la Bretagne et les villes les plus ensoleillées. Je vous parle aussi des aides envisageables pour financer votre projet.  

Quel est le potentiel solaire en Bretagne ?

 

En France et en Europe, le niveau d’ensoleillement n’est pas le même d’une région à une autre. En ce qui concerne l’Europe, les experts la divisent en trois zones solaires.

  • La zone la moins ensoleillée se trouve dans la partie septentrionale. Cette zone comprend l’Europe du Nord, la Pologne, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Elle bénéficie d’un rayonnement solaire quotidien compris entre 2.4 et 3.4 kWh/m2. Avec ce niveau d’ensoleillement, une installation solaire qui fonctionne en permanence peut produire 300 à 400 kWh/m2/an.
  • La zone la plus ensoleillée se trouve dans la partie Sud, du Portugal à la Bulgarie. Cette zone bénéficie d’un rayonnement solaire moyen qui varie de 4.4 à 4.5 kWh/m2/jour. La productivité annuelle d’une installation solaire s’élève à 500 à 600 kWh/m2.
  • La troisième zone est celle de l’Europe Centrale, avec un rayonnement solaire quotidien de l’ordre de 3.4 à 4.4 kWh/m2. La France et la Roumanie se trouvent dans cette zone et bénéficient d’une productivité moyenne d’une installation solaire de 400 à 500 kWh/m2.

Il faut noter que la France se trouve en 4ème position parmi les pays européens producteurs d’électricité à partir des panneaux solaires photovoltaïque. En 2020, sa production occupe près de 8.6 % de la totalité de la production européenne. L’Allemagne se trouve en première position, occupant près de 34.57% du total européen.

En ce qui concerne la Bretagne, son rayonnement solaire annuel varie autour de 1 000 à 1 250 kWh/m2. C’est plus important que celui de l’Allemagne (environ 1 150 kWh/m2/an) et du Royaume-Uni (964 kWh/m2/an).

Si avec ce rayonnement solaire annuel, l’Allemagne se positionne comme leader incontestable du photovoltaïque en Europe, il n’y a pas de raison pour que la Bretagne ne puisse pas elle aussi produire.

Le niveau d’ensoleillement de cette région représente un atout de taille pour exploiter l’énergie solaire.  

 

Quelles sont les villes de Bretagne les plus ensoleillées ?

 

La Bretagne possède une énergie solaire intéressante. Cette région profite de cette source d’énergie inépuisable une grande partie de l’année. C’est notamment le cas dans les côtes qui bénéficient d’un nombre d’heures d’ensoleillement important dès le printemps. Voici une sélection des 5 villes les plus ensoleillées en Bretagne. 

  •  Lorient (2 438 heures de soleil/an),
  • Saint-Cast-le-Guildo (2 246 heures de soleil/an),
  • Vannes (2 322 heures de soleil/an),
  • Brest (2 267 heures de soleil/an)
  • Quimper (2 257 heures de soleil/an).

Ces chiffres justifient le potentiel solaire de cette région et doivent vous motiver à opter pour une installation de panneaux photovoltaïques. Il faut noter que le nombre d’entreprises et des collectivités bretonnes qui s’intéressent à l’énergie solaire ne cesse d’augmenter.

 

Quels panneaux solaires installer ?

 

Il existe deux grands types de panneaux solaires : les panneaux solaires thermiques et les panneaux solaires photovoltaïques.

Les panneaux solaires thermiques sont équipés de capteurs thermiques qui transforment la lumière du soleil en chaleur. Ce type de panneaux est principalement utilisé pour produire de l’eau chaude ou pour alimenter le chauffage. 

Pour réussir le projet d’installation des panneaux solaires thermiques, il faut s’assurer que les travaux de plomberie sont effectués correctement.

Les panneaux solaires, se composent de nombreuses cellules photovoltaïques. Ces éléments sont nécessaires pour capter les rayons du soleil et les convertir en électricité. Les panneaux produisent du courant continu qui est transformé en courant alternatif par un onduleur.

Pour réaliser vos projets solaires en Bretagne, vous pouvez utiliser des panneaux photovoltaïques pour subvenir aux besoins en électricité de votre maison. Ce dispositif est particulièrement utilisé dans les zones bien ensoleillées et la Bretagne remplit ce critère. L’installation de panneaux solaires photovoltaïque dans cette région est un excellent choix pour produire sa propre électricité et réaliser des économies.

En ce qui concerne les panneaux solaires thermiques, c’est aussi un choix pertinent. Notons que ce dispositif nécessite aussi un apport suffisant de rayonnement pour garantir une performance optimale.

 

Simulation rendement pour la ville de Lorient

 

En 2021, Météo France a annoncé que la région Bretagne a en moyenne profité d’un ensoleillement de 1 870 heures. Ce potentiel solaire permet d’obtenir un rendement élevé, allant jusqu’à 3 000 kWh par an. Ceci concerne une installation photovoltaïque de 3 kilowatt-crêtes bien orientée. Avec un tel rendement, vous pouvez réduire jusqu’à 50% le montant de votre facture d’électricité.

Vous voulez savoir à quel point une installation de panneaux solaires photovoltaïques est rentable ? J’ai réalisé une simulation de la rentabilité pour la ville de Lorient. Voici les résultats pour un système photovoltaïque fixe qui utilise une technologie de type silicium cristallin :

Je tiens à préciser que la production solaire dans la ville de Lorient est optimale entre le mois d’avril et le mois d’août. Vous pourrez profiter pleinement de votre installation pendant le mois de juillet, avec une production estimée à 141.06 kWh.

À partir du mois de novembre, jusqu’au mois de février, la production reste au-dessous de 75 kWh. D’où la nécessité de recourir au réseau public pour satisfaire tous les besoins. 

 

Avis des personnes ayant installé des panneaux solaires en Bretagne

 

Les précédentes informations vous seront utiles pour concrétiser votre projet. Vous cherchez à connaître les résultats obtenus par les foyers ayant déjà installé des panneaux solaires en Bretagne ? Voici l’avis d’un utilisateur qui a choisi ce type d’installation.  

Il s’agit d’un retour d’expérience sur l'installation de panneaux solaires photovoltaïques en Bretagne Nord vers la fin de l’année 2020. Après 12 mois d’utilisation, l’utilisateur est plutôt satisfait du résultat. La production réelle est plus élevée par rapport à la prévision de l’installateur (3 357 kWh contre 3 107 kWh).

Une légère baisse de la consommation est aussi constatée, mais c’est bien loin de celle annoncée par le fournisseur (500 kWh sur 8 500 kWh). Cet utilisateur met l’accent sur le fait qu’il n’est pas vraiment intéressant d’exploiter la production pour le chauffage.

En effet, la Bretagne est une région chaude et le chauffage n’est utilisé que pendant une courte période. Il a également souligné que le système garantit une autonomie en été, mais une forte dépendance au réseau d’électricité existant en hiver. C’est un point important à prendre en considération avant de sauter le pas dans ce projet.

Si vous voulez rentabiliser votre installation, cet utilisateur vous donne conseil de faire le bon choix du fournisseur. Vous devez prendre en compte la garantie et le rendement électrique au fil des années. 

Sachez que le rendement d’un panneau solaire décroît avec le temps. Pour motiver les acheteurs, la majorité des fabricants proposent un excellent rendement sur le long terme. C’est ce qui garantit la pérennité du retour sur investissement. En général, le rendement d’un panneau solaire est garanti à 98 % au départ, à 90 % au bout de 10 ans d’usage et à 80 % au bout de 20 ans. Il faut noter que la garantie de rendement est différente de la durée de vie des panneaux. Cette dernière est âgée de 30 ans en moyenne.

Le deuxième point à prendre en compte est la puissance crête de l’installation qui varie en fonction de la taille des panneaux. C’est à partir de cette donnée que vous pouvez comparer la performance des différentes marques et celle des technologies utilisées. Sachez aussi que les données indicatives fournies par les marques sont réalisées dans des conditions parfaites de température et d’ensoleillement.  

 

Panneau solaire Bretagne – les subventions

 

Les Bretons qui choisissent d’équiper leur maison d’une installation solaire peuvent bénéficier des aides panneaux solaires. Pourtant, ce ne sont pas des aides régionales, mais des aides nationales. Les aides proposées par la région Bretagne ne s'adressent qu’aux collectivités et aux professionnels.

Voici les aides nationales accessibles pour les foyers souhaitant installer des panneaux solaires dans la région de Bretagne.

  • Prime énergie est obtenue entre 8 jours et 3 mois après validation du dossier. Cette aide est destinée au financement des panneaux solaires thermiques dans le cadre d’installation d’un CESI.
  • MaPrimeRénov’ pour financer les équipements de chauffage. Accessible à tous les ménages. Le montant de cette aide varie en fonction des ressources.
  • La Prime à l’autoconsommation pour financer les travaux d’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Le montant varie en fonction de la puissance de l'installation. Le montant de la prime est arrêté le jour de la demande de raccordement complète au réseau public.
  • TVA à taux réduit (10 %) pour ceux qui choisissent une installation avec une puissance inférieure ou égale à 3 kWc. Ce taux est applicable sur les équipements achetés.
  • Le tarif est subventionné si le surplus est injecté dans le réseau de distribution d’électricité.
  • L’éco prêt à taux zéro dont le montant peut aller jusqu’à 30 000 €

Voici un tableau récapitulant les aides pour financer l’achat et l’installation de panneaux solaires dans la région de Bretagne.

 

Il y a aussi l’aide proposée par l’ADEME Bretagne. Celle-ci est destinée aux entreprises et aux collectivités. Sachez aussi que vous pouvez cumuler plusieurs aides. Cette possibilité dépend de l’éligibilité de votre projet. Sur ce, je vous conseille aussi de vous tourner vers les Conseils Généraux et les communes.  

 

Les points importants à retenir

 

La région de Bretagne possède un potentiel solaire important, de 1 000 et 1 250 kwh/m2/a. L’installation de panneaux solaires est l’une des meilleures solutions pour réaliser des économies d’énergie.

Selon les économies d’énergie que vous voulez obtenir, vous pouvez installer des panneaux photovoltaïques ou des panneaux thermiques.

Vu l’emplacement de la région, vous pouvez profiter des énergies solaires dans la grande majorité de l’année. Néanmoins, vous devez équiper votre maison d’un équipement solaire performant pour le stockage des énergies produites. Si ce n’est pas le cas, vous devez raccorder votre installation au réseau public pour satisfaire tous vos besoins, pendant les périodes hivernales.

Les aides disponibles :

Ce texte a été validé par
Lola

Lola est responsable de notre chaîne Youtube. Le secteur des économies d'énergie n'a plus aucun secret pour elle. C'est avec bienveillance qu'elle vous partage les meilleures astuces pour faire un max d'économies.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.