UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Panneaux solaires sans raccordement edf c'est possible ?
Dans quel type de logement résidez-vous ?
A
Une maison
B
Un appartement

Peut-on produire sa propre électricité sans passer par EDF ?

 

Il convient tout d’abord de dire qu’il est tout à fait possible d'auto consommer son électricité ; à savoir la produire et la consommer et cela avec raccordement à EDF ou non.

 

Grâce à une installation photovoltaïque performante, vous pourrez couvrir les besoins en électricité de votre foyer. C’est d’ailleurs la manière la plus simple de produire ce vecteur énergétique.

 

Comment ? Simplement grâce à vos panneaux solaires photovoltaïques qui produisent un courant continu. L’onduleur, quant à lui, va transformer le courant continu en courant alternatif, ce qui va permettre de faire fonctionner vos appareils électriques. Maintenant, vous pouvez consommer votre propre électricité !    

 

C’est d’ailleurs une démarche qui rencontre un engouement grandissant pour diverses raisons. Cela permet de :

 

- participer à la transition énergétique avec de l’électricité verte.

- baisser sa facture d’électricité.

- consommer moins d’électricité du réseau électrique Enedis.

- pouvoir électrifier un logement isolé, non raccordé au réseau Enedis.

- ou encore, mais cela nous intéresse moins dans le cas présent, de bénéficier d’un revenu complémentaire en revendant son électricité à EDF OA (EDF Obligation Achat). 

 

Vous devrez toutefois effectuer toutes les démarches administratives pour devenir auto consommateur en :

 

- demandant l’autorisation d’urbanisme auprès de la mairie pour effectuer les travaux pour vos panneaux solaires 

- demandant le raccordement au réseau d’Enedis

- obtenant l’attestation de conformité électrique du Consuel (organisme officiel qui certifie la conformité de l’installation électrique d’un bâtiment ou d’une maison)

- demandant l’accompagnement d’EDF ENR (dédié aux énergies renouvelables et à l’autoconsommation)

 

Ainsi, vous pouvez être électriquement indépendant grâce aux panneaux solaires photovoltaïque sans dépendre d’EDF. Regardons maintenant comment cette totale autonomie peut être mise en œuvre, et ce que cela peut impliquer dans votre mode de vie.

 

Comment faire pour être totalement autonome en électricité ? 

 

Une installation contraignante 

 

Il est possible de produire de l’électricité chez soi et donc d’être énergétiquement autonome grâce aux panneaux solaires photovoltaïques.

 

Mais soulignons qu’il s’agit toujours d’un projet conséquent en matière d’équipement et d’investissement. Cela implique qu’il vous faudra obligatoirement faire appel à un professionnel qualifié pour réaliser ces travaux.

 

Sauf pour le cas d’un kit photovoltaïque (qui produit de l’électricité grâce à l’énergie solaire qui est stockée dans une batterie et utilisable à tout moment), que l’on peut installer soi-même, mais qui est plutôt considéré comme un équipement d’appoint, adapté aux utilisations nomades.

 

Il vous faudra donc bien réfléchir à votre installation solaire photovoltaïque qui doit être faite sur-mesure, en fonction des équipements électriques présents dans votre foyer.

 

En effet, plus vous utiliserez d’équipements énergivores en électricité, plus votre installation salaire photovoltaïque devra être puissante, et donc coûteuse.

 

Une consommation qui doit être  adaptée

Si vous souhaitez avoir un logement autonome en électricité, il vous faudra impérativement adapter votre mode de vie. Je m’explique. En période estivale ou de plein ensoleillement, si votre installation a parfaitement été pensée pour vos besoins, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés.

 

Mais en période hivernale ou de mauvais temps, où l’apport solaire est nettement plus faible, vous devrez adapter votre consommation. Notamment en utilisant des appareils à faible, voire très faible consommation électrique.

 

Vous devrez également modifier vos habitudes de consommation en utilisant la plupart de vos appareils en journée.

 

Pour une autoconsommation photovoltaïque optimisée

La journée, l’énergie produite n’est pas entièrement consommée, puisque vos besoins à ce moment-là sont moindres. Ainsi, afin de répondre au mieux à vos besoins, la mise en place d’une batterie solaire est fortement recommandée.

 

Un régulateur est donc installé entre les panneaux solaires photovoltaïques et l’onduleur hybride pour ajuster les niveaux de stockage d’énergie.

 

Le surplus de production est alors dirigé vers la batterie de stockage. Vous pourrez donc profiter de cette électricité stockée au moment où vous en aurez le plus besoin (le soir la majorité du temps). Sachez en plus que la batterie reste prioritaire sur le réseau.

 

Autre avantage non négligeable :  ne plus être impacté par les coupures de courant liées au problème de réseau. Mais il faudra toutefois que votre batterie soit équipée d’un gestionnaire d’énergie ou EMS (Energy Management System).

 

Cette technologie permet de surveiller, contrôler et d’optimiser les performances électriques de votre installation, ainsi que son fonctionnement.

 

Mais le problème avec ces batteries réside à la fois dans leur prix assez élevé et dans leur usure. Car elles s’usent à chaque cycle de charge-décharge, ce qui affaiblit considérablement leur capacité au fil du temps.  

 

Vous devrez donc les replacer au bout de quelques années. Ce qui aura pour conséquence d’amoindrir la rentabilité de votre projet, en allongeant sa période d’amortissement.  

 

Mais si vous n’optez pas pour l’achat d’une batterie de stockage, voilà ce qu’il adviendra de votre production d’électricité non consommée.

 

Et en cas de surplus ?

 

Dans le cadre d’une autoconsommation totale, vous injecterez gratuitement votre production électrique non consommée sur le réseau. Mais dans la limite d’une installation photovoltaïque d’une puissance inférieure ou égale à 3kWc, selon l’article D315-10 du code de l’énergie.

 

Mais alors, comment faire pour limiter la quantité d’électricité injectée sur le réseau ?

 

Soit, vous limitez la puissance de votre installation à 3kWc, ce qui apparaît comme la solution la plus simple. Soit, vous équipez votre installation d’un onduleur spécial qui limite la puissance délivrée ainsi que d’une batterie.

 

Le problème, c’est que ces deux équipements sont particulièrement coûteux.

 

Ainsi, comme nous venons de le voir, l’autonomie énergétique est donc possible, mais le confort sera moindre par rapport à une installation électrique couplée au réseau ENEDIS.

 

L’utilité d’être raccordé au réseau ENEDIS

Avec une installation en autoconsommation, il est tout à fait possible de consommer l’électricité produite par les panneaux tout en étant raccordé au réseau.  

 

Le fait d’être raccordé au réseau permet de bénéficier de l’électricité à tout moment, en fonction de vos besoins. Ce qui vous assurera un certain confort, sans vous préoccuper de savoir comment vous allez être alimenté la nuit ou en cas de mauvais temps.

 

De plus, une installation solaire raccordée au réseau est facilement évolutive. Vous pourrez la modifier en ajoutant des panneaux si vous le souhaitez. Pour les sites autonomes, l’installation de départ ne sera pas forcément modifiable ou plus difficilement, il faut donc bien la penser dès le début.

 

Le raccordement au réseau ENEDIS est obligatoire

Nous avons vu qu’il est tout à fait possible de créer sa propre électricité sans contrat avec EDF. Mais il est obligatoire d’être raccordé sur le réseau Enedis pour tout type d’installation photovoltaïque, mise à part pour les sites isolés (off-grid). 

 

On appelle sites isolés, ceux situés généralement en montagne, en campagne, sur certaines îles ou plus généralement dans un endroit où il est difficile d’accéder au réseau électrique. Le réseau électrique y est donc impossible ou difficile d’accès.   

 

Ce que vous devez retenir

 

Auto consommer son électricité, c’est simple. Mais, il faudra déterminer ses besoins en électricité et surtout dimensionner l’installation correctement.

 

Pour cela, des professionnels pourront vous aider dans le choix de l’équipement photovoltaïque répondant le mieux à vos attentes.

 

Il en est de même pour votre installation qui devra se faire par un professionnel.

 

Au final, l’autoconsommation électrique photovoltaïque est une démarche respectueuse de l’environnement, puisqu’elle est issue d’une énergie renouvelable. Mais elle incite également à adopter une démarche écocitoyenne, en utilisant moins d’appareils énergivores, baisser le chauffage en cas d’absence, débrancher les appareils en veille…

Une installation réellement éco responsable.     

Photo de l'auteur de l'article
Cet article a été validé par 
Lola
Youtubeuse énergies renouvelables.
LinkedIn

Lola est responsable de notre chaîne Youtube. Le secteur des économies d'énergie n'a plus aucun secret pour elle. C'est avec bienveillance qu'elle vous partage les meilleures astuces pour faire un max d'économies.

Philippe
Le 
11/12/2023

Bonjour
intéressant et plus complet que certains sites.
j'ai lu l' article et ne trouve pas ce qui me concerne au sujet des obligations (s'il y a) avec de l'autoconsommation.
Mon cas;

j'ai un compteur Linky, j'ai posé au sol des panneaux photovoltaïque, un onduleur NON relié au réseau et un double inverseur de source (phase et neutre).
lorsque mon onduleur se met en route, mes inverseurs qui alimentaient ma maison par mon fournisseur sont commandés par la sortie 230v de l'onduleur et ceux ci commutent sur l'énergie onduleur. Ma maison est alimenté QUE par mon onduleur.
Le système est donc totalement indépendant et complètement isolé du réseau.
Ai-je une obligation de quelque chose envers Enedis ou autre? Car ce cas n'est pas expliqué ci-dessus.
Merci
Philippe

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
11/12/2023

Bonjour
intéressant et plus complet que certains sites.
j'ai lu l' article et ne trouve pas ce qui me concerne au sujet des obligations (s'il y a) avec de l'autoconsommation.
Mon cas;

j'ai un compteur Linky, j'ai posé au sol des panneaux photovoltaïque, un onduleur NON relié au réseau et un double inverseur de source (phase et neutre).
lorsque mon onduleur se met en route, mes inverseurs qui alimentaient ma maison par mon fournisseur sont commandés par la sortie 230v de l'onduleur et ceux ci commutent sur l'énergie onduleur. Ma maison est alimenté QUE par mon onduleur.
Le système est donc totalement indépendant et complètement isolé du réseau.
Ai-je une obligation de quelque chose envers Enedis ou autre? Car ce cas n'est pas expliqué ci-dessus.
Merci
Philippe

Leloutre
Le 
1/1/2024

bonjour
Je voudrais installer dans un algeco de 15 mètres carrés pour faire un bureau

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
1/1/2024

bonjour
Je voudrais installer dans un algeco de 15 mètres carrés pour faire un bureau

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
2/1/2024

Bonjour Monsieur,

Afin que je puisse vous aider, pourriez-vous me préciser votre demande ?

En vous remerciant d'avance et en vous souhaitant une belle journée,

Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
2/1/2024

Bonjour Monsieur,

Afin que je puisse vous aider, pourriez-vous me préciser votre demande ?

En vous remerciant d'avance et en vous souhaitant une belle journée,

Léna

Cremillieu
Le 
13/2/2024

Bonjour
J aurai besoin de panneaux avec batterie
Pour un site non branché edf .ce serait pour alimenter un frigidaire congélateur et une lampe pendant la saison estivale environ 4 mois appareil en 230v
Que me proposé vous.
C'est dans la région Auvergne rhone alpe
43800 Chamalières sur Loire
J attends votre réponse merci
Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/2/2024

Bonjour
J aurai besoin de panneaux avec batterie
Pour un site non branché edf .ce serait pour alimenter un frigidaire congélateur et une lampe pendant la saison estivale environ 4 mois appareil en 230v
Que me proposé vous.
C'est dans la région Auvergne rhone alpe
43800 Chamalières sur Loire
J attends votre réponse merci
Cordialement

Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00