Quelles sont les aides pour investir dans une pergola solaire ?

Profiter d’économies d’énergie sans dénaturer votre toit, c’est possible grâce à la pergola solaire. Elle peut prendre plusieurs formes. En fait, c’est simplement une structure extérieure recouverte de panneaux solaires qui peut protéger votre terrasse, votre voiture, etc.

Mais vous vous en doutez, cette solution représente tout de même un investissement, au même titre qu’une installation de panneaux photovoltaïques.

Heureusement, pour vous remercier de contribuer à la production d’énergie verte, l’État vous aide à financer votre pergola. Justement, dans ce guide, je vous présente les différents dispositifs :

  • La prime à l’autoconsommation
  • L’obligation d’achat
  • Les aides locales

À la fin du guide, je vous donnerai aussi quelques astuces pour payer moins cher votre installation.

En attendant, voyons comment vous pouvez bénéficier de la prime à l’autoconsommation pour votre pergola solaire.

Zoom sur la prime à l’autoconsommation

Cette aide de l’État a été mise en place en 2017 pour inciter à l’installation de panneaux photovoltaïques.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Pour bénéficier de cette prime à l’autoconsommation, vous devez remplir plusieurs conditions liées à votre installation et à l’utilisation de l’énergie produite.

Les voici : 

  • Les panneaux solaires sur votre pergola doivent être installés par un professionnel RGE.
  • La puissance de l’installation doit être inférieure à 100 kWc
  • La pergola solaire doit avoir pour but l’autoconsommation avec revente de surplus. Si vous choisissez de faire de l’autoconsommation totale, vous n’êtes donc pas éligible.

Si votre pergola remplit tous ces critères, alors vous pouvez toucher cette aide de l’État.

Vous l’aurez remarqué, mais ce qui est bien avec cette prime, c’est qu’il n’y a pas de conditions de revenus. Tout le monde y a droit.

Quel est son montant ?

Le montant de la prime dépend de votre puissance et est dégressif. 

Son versement s'effectue au premier anniversaire du raccordement de votre installation ou à la première échéance de facturation du surplus de production. À savoir que ce système vient de changer en ce début 2023, afin que la prime soit versée en une seule fois

Pour mieux comprendre à quoi vous avez droit, voilà un tableau qui vous montre combien vous touchez exactement : 

Attention, les montants sont susceptibles d’être mis à jour chaque trimestre. Mais ne vous inquiétez pas, sur notre site, ils sont actualisés en temps réel.

Cette prime n’est pas la seule qui peut vous aider à financer votre pergola solaire. Voyons maintenant comment l’obligation d’achat peut vous aider sur le long terme.

L’obligation d’achat pour rentabiliser plus vite

L’obligation d’achat voit son utilité plutôt sur le long terme

En fait, grâce à elle, vous pouvez gagner de l’argent grâce à votre production d’énergie solaire. Ce n’est pas vraiment une aide à proprement parler, mais elle vous aidera à rembourser plus rapidement votre investissement. 

Il n’y a pas de conditions particulières pour en profiter. Il suffit de produire de l’énergie solaire et de réinjecter la totalité ou une partie de celle-ci sur le réseau. Dès lors qu’elle est réinjectée, EDF à l’obligation de la racheter. Vous pouvez donc tout à fait en bénéficier pour votre pergola solaire.

L’avantage, c’est que lorsque vous concluez votre contrat de revente, vous accédez à un tarif d’achat de votre électricité avantageux. Il est plus élevé que celui du marché. En plus, vous conservez ce même tarif pendant 20 ans, peu importe l’évolution du prix de l’électricité.

Par contre, ce tarif n’est pas le même selon votre utilisation de la production. Je vous donne les montants pour les deux cas de figure. 

En revente de surplus

Si vous choisissez de revendre uniquement le surplus d’électricité que vous n’avez pas consommé, voici le tarif en vigueur : 

Le gros point positif, c’est qu’en plus de ces gains, vous aurez le droit à la prime à l’autoconsommation.

En revente totale

En choisissant d’installer une pergola solaire pour revendre toute votre production, vous bénéficierez de tarifs un peu plus avantageux. Je vous laisse voir par vous-même.

Par contre, en revente totale, vous n’avez pas le droit à la prime à l’autoconsommation.

En plus de ces aides nationales, d’autres peuvent vous être accordées. Voyons ça de plus près.

Existe-t-il des aides locales pour les pergolas solaires ?

Les collectivités locales vous aident également à investir dans le photovoltaïque pour de l’autoconsommation

Voici quelques exemples de subventions locales dont vous pouvez bénéficier pour votre projet de pergola solaire : 

Mais ce ne sont pas les seules. Les villes ne communiquent pas toujours dessus en ligne. Je vous encourage à contacter directement votre mairie pour savoir si eux ou la région propose des subventions locales.

J’ai fait le tour de toutes les aides existantes pour les pergolas solaires. Mais avant de terminer le guide, comme promis, je vous donne mes astuces pour installer votre pergola à prix réduit.

Comment payer ma pergola solaire le moins cher possible ?

Pour payer votre pergola solaire le moins chère possible, je vous conseille de : 

  • Commencer avec une petite puissance, comme ça, vous êtes sûr(e) de rentabiliser votre installation en consommant réellement votre production. En plus, ça vous coûte moins cher. De toute façon, vous ne serez pas bloqué(e). Vous pourrez toujours augmenter la puissance de votre installation un peu plus tard en ajoutant de nouveaux panneaux.

  • Demander plusieurs devis à des installateurs différents. Je vous recommande d’en faire au moins 3. Comme ça, vous pouvez les comparer (pièces, main-d'œuvre et prestations complémentaires) et opter pour le moins cher. Pour rappel, la réalisation du devis est gratuite. Si un installateur vous demande de le payer, alors fuyez.

Si vous avez d’autres astuces pour payer moins cher votre installation photovoltaïque, n’hésitez pas à me les partager en commentaire. Ça pourrait aider d’autres personnes.

Maintenant, vous avez vraiment toutes les clés en main pour réduire au maximum le coût de votre pergola solaire. Faisons un rapide topo pour tout vous remettre en tête.

Pergola solaire et aides de l’État : Le résumé

Installer une pergola solaire chez soi représente un investissement assez conséquent.

Mais l’État vous propose des solutions pour vous aider à le financer

  • La prime à l’autoconsommation : elle vous est accordée uniquement si vous revendez votre surplus.
  • L’obligation d’achat : elle vous permet de revendre tout ou une partie de votre production pour un tarif avantageux.

Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre mairie pour voir si elle propose des aides locales.

Pour diminuer davantage le coût de votre pergola, je vous recommande de commencer avec une petite puissance et de comparer plusieurs devis. 

Avec tout ça, vous devriez obtenir une pergola solaire à prix raisonnable et ainsi faire de belles économies sur vos factures EDF.

Si vous avez une question sur une des aides que je vous ai présenté, on se retrouve en commentaire. Je vous répondrai aussi vite que possible.

Cet article a été validé par
Maxime
Directeur Commercial
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maxime suit de près toutes les équipes techniques de Nouvel'R Énergie et occupe le poste de directeur commercial. Il a également passé beaucoup de temps sur les toitures avec les installateurs. Le photovoltaïque est un sujet qu'il maîtrise depuis plus de 10 ans maintenant.

Ne manquez aucune actualité autour du solaire
Soyez averti des nouveaux produits et des changements d’aides de l’État
Je m’abonne à la newsletter