UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Le revente d'électricité à EDF va vous permettre de faire des économies.
Dans quel type de logement résidez-vous ?
A
Une maison
B
Un appartement

L’essentiel à retenir sur la revente d'électricité à EDF

  • Il existe différents tarifs d'achat d'électricité pratiqués par EDF, selon que vous revendez seulement votre surplus ou toute l'électricité produite.
  1. L'autoconsommation avec revente partielle consiste à consommer votre propre électricité solaire et à revendre le surplus, tandis que la revente totale implique de revendre toute l'électricité produite.
  2. La revente totale est moins rentable aujourd'hui, et il est recommandé de faire une étude de rentabilité pour choisir la meilleure option.

  • Les tarifs d'achat sont fixés par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) et restent fixes pendant la durée du contrat d'obligation d'achat.

  • Pour vendre votre électricité à EDF, il suffit de signer un contrat avec EDF OA, le service de gestion des contrats d'achat d'électricité.

  • Le contrat d'achat dure généralement 20 ans, après quoi vous êtes libre de continuer à vendre, arrêter ou changer de fournisseur.

  • Il est également possible de vendre votre électricité à d'autres fournisseurs, appelés entreprises locales de distribution (ELD).

  • La puissance de l'installation dépend des besoins individuels, mais les installations les plus courantes vont de 3 à 9 kWc pour l'autoconsommation partielle.

  • La vente de surplus est souvent plus adaptée et rentable, sauf si vous avez une faible consommation d'électricité annuelle et une grande surface pour installer de nombreux panneaux.

Lisez la suite pour en savoir plus 👇

Pourquoi revendre l’électricité ?


Quand on parle de revente d’électricité on fait souvent référence aux panneaux solaires photovoltaïques. Vous pouvez faire de l’autoconsommation ou de la revente totale, dans les deux cas vous pouvez vendre de l’électricité solaire. 
Soit vous vendez toute votre production, soit vous utilisez une partie de votre électricité chez vous. Quoique vous choisissiez, ça vous permet de générer un revenu un plus.
Dans ce guide on va aborder les différents tarifs d’achat que pratique EDF. On fait aussi le point sur les démarches à faire pour vendre votre électricité. En fait je vais vous donner les infos principales pour que vous puissiez estimer vos gains en vendant de l’électricité. 
On commence par le plus important : les tarifs d’achat. 


Quel est le prix de rachat de l’électricité photovoltaïque ?


Il y a deux tarifs différents en fonction de l’utilisation que vous faites de vos panneaux. Si vous ne vendez que votre surplus, c’est-à-dire l’électricité que vous n’avez pas consommée voici les tarifs :



Si vous vendez toute l’électricité que génère vos panneaux photovoltaïques les prix évoluent : 

 


Le tarif n’est donc pas le même si vous êtes en autoconsommation ou en revente totale. C’est la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) qui réévalue ces tarifs tous les trimestres.  
Ça ne veut pas dire que votre électricité sera achetée à des prix différents tous les trimestres. Vous allez signer un contrat d’obligation d’achat dont la durée est fixée par votre fournisseur. Du coup, le gros avantage, c’est que pendant cette durée, le prix du kWh acheté reste fixe. 
Avant 2018, ces tarifs n’étaient pas les mêmes selon le type de pose de vos panneaux. Si ça vous intéresse je vous explique rapidement pourquoi. Sinon vous pouvez passer directement au chapitre qui vous explique comment vendre votre électricité.

Le prix de rachat de l'électricité photovoltaïque est fixé par la CRE.
Le tarif de rachat est fixé par le CRE.


La fin de la prime IAB



L’intégration au bâti (IAB), c’est quand vos panneaux viennent remplacer une partie des tuiles pour se fondre dans la toiture. Dans ce cas, ce sont eux qui assurent l’étanchéité. On retrouve beaucoup d’IAB dans les zones bâtiment de France.
Une intégration simplifiée au bâti (ISB) ou intégration en surimposition, vous permet de fixer vos panneaux par-dessus les tuiles. Ici, vos modules sont légèrement surélevés. En ISB le rendement de vos panneaux est meilleur parce qu’ils sont mieux ventilés.
En passant par l’IAB le tarif était plus avantageux en revente totale grâce à une prime. Ce système a pris fin en 2018 en France. Aujourd’hui, plus de favoritisme :  IAB et ISB sont au même niveau.
Maintenant vous avez les tarifs vous pouvez vous faire une idée du revenu que vous allez toucher avec vos panneaux. Pour ça vous devez aussi avoir une idée de la puissance que vous allez installer chez vous. 
Si vous voulez faire de l’autoconsommation vous pouvez utiliser notre simulateur en ligne. Ça vous donnera une base. Par contre si vous voulez faire de la vente totale, c’est surtout la surface que vous avez à disposition qui sera le critère principal à prendre en compte.
J’imagine que les modalités et les démarches vous intéressent, on s’y colle tout de suite.


Comment vendre de l’électricité à EDF ?

Vendre votre électricité à EDF, ça ne demande pas beaucoup de paperasse. Il faut juste signer un contrat avec EDF OA.
On regarde plus en détail.


Qu’est-ce que EDF O.A. ?


EDF Obligation d’Achat, c’est le service de gestion des contrats d’achat d’électricité. Il est mandaté par l'Etat depuis la loi du 10/02/2000. 
Si vous ne vendez que le surplus, vous aurez deux facturations à faire auprès d’EDF OA. Deux fois dans l’année vous devez indiquer le nombre de kWh injectés dans le réseau. 
Par contre si vous êtes en vente totale c’est le gestionnaire (ENEDIS) qui relève les kWh produits.

EDF OA est un service de gestion des contrats d'achat d'électricité.
EDF est obligé de racheter votre électricité si vous le souhaitez.


Comment souscrire un contrat de rachat avec EDF OA ? 


Lorsque les travaux de l’installation des panneaux photovoltaïques sont terminés, la mise en service est faite par ENEDIS.
D’ailleurs si vous avez des questions sur l’étape du raccordement on peut en discuter dans la section commentaire.
C’est à ce moment-là que vous devez vous inscrire sur le site d’EDF OA. Le contrat d’achat vous est envoyé par courrier. Pour l’accepter, c’est tout bête. Il suffit de le remplir, le signer et le renvoyer à EDF OA. La prise d’effet du contrat est immédiate

Que se passe-t-il quand le contrat OA prend fin

?


La plupart du temps le contrat est signé pour une durée de 20 ans. Autant dire que vous êtes tranquille pour quelques années.
À la fin du contrat, vous êtes totalement libre. Vous pouvez continuer à vendre votre électricité, ne plus le faire, ou encore en profiter pour changer de fournisseur.

Peut-on revendre son électricité à d’autres fournisseurs qu’EDF ? 


Absolument. D’autres fournisseurs ont le droit de racheter votre énergie dans les mêmes conditions que celles fixées par EDF. On appelle ces fournisseurs les entreprises locales de distribution (ELD).
Si vous changez de fournisseur, c’est EDF OA qui transmet votre dossier au fournisseur choisi. 
Pour en revenir aux ELD, ce sont généralement des fournisseurs d’énergie militants pour les énergies renouvelables et pour l’autoconsommation. Parmi eux, on trouve Enercoop ou ekWateur.
Il existe un peu plus d’une centaine d’ELD en France. Mais ces fournisseurs restent minoritaires par rapport à EDF. Pour vous donner une idée, ils s’occupent d’à peu près 5 % du réseau français. 
À partir d’ici vous connaissez les tarifs et vous savez comment vous y prendre pour vendre votre production. Maintenant vous hésitez peut-être entre la vente de surplus et la vente totale. J’ai pesé le pour et le contre pour vous.

La revente de votre électricité à d'autres fournisseurs qu'EDF est tout à fait possible.
Il est possible de revendre votre électricité à d'autres fournisseurs.


Revente partielle et revente totale : quelles différences


Tant pis si je me répète, mais il faut bien faire la différence entre autoconsommation avec revente du surplus et revente totale. Si c’est déjà évident pour vous, vous pouvez passer cette partie. 

L’autoconsommation avec revente partielle

Autoconsommer, c’est le fait de consommer l’énergie de sa propre centrale solaire au moment où elle est produite. Vous pouvez choisir de faire ce qu’on appelle de l’autoconsommation totale ou de l’autoconsommation partielle. 
Si vous voulez être en autoconsommation totale, il faut consommer toute l’électricité en journée. Ça implique donc que vous êtes chez vous toute la journée ou que vous programmez vos appareils électriques. En tout cas pour ne pas gâcher d’électricité il faut installer une batterie (c’est rare de réussir à utiliser 100% de l’énergie produite).
Ce n’est pas du tout le sujet de ce guide, mais si ça vous intéresse, j’ai écrit un contenu qui résume tout ce qu’il y a à savoir sur les solutions de stockage. Cliquez ici pour y accéder.
Si vous ne stockez pas le surplus de production l’électricité que vous n’utilisez pas est réinjectée dans le réseau. Vous pouvez l’injecter gratuitement mais le mieux reste de la vendre. Si vous la vendez vous passez en autoconsommation partielle. 

La revente totale

Installer des panneaux seulement pour revendre son électricité, c’est possible. C’était la solution la plus choisie il y a une quinzaine d’années. 
Si la tendance a évolué, c’est parce que les tarifs ont bien changé. Il devient plus rentable aujourd’hui d’autoconsommer que de revendre sa production. Ceci dit, tout est une question d’investissement.
Si vous possédez une surface importante pour poser vos panneaux et que vous vivez dans une région très ensoleillée, ça reste très intéressant. Par contre si vous avez une consommation d’électricité importante je vous conseille d’autoconsommer.
Le mieux, c’est de faire une étude de rentabilité pour être sûr(e) de faire le bon choix. Vous pouvez contacter l’un de nos conseillers en cliquant ici et on vous aiguillera. Sinon vous pouvez aussi me décrire votre projet en commentaire, je vous donnerai mon avis.
Quoiqu’il arrive vous pouvez toujours compter sur un revenu supplémentaire (sauf si vous optez pour l’autoconsommation partielle avec une injection gratuite sur le réseau).

La revente totale devient de moins en moins rentable.
La revente totale est moins intéressante aujourd'hui.


Qui peut vendre de l’électricité ?


Si on résume, tout le monde peut être producteur d’électricité. La seule condition, c’est d’avoir des panneaux solaires et de préférence posés sur le toit. Si c’est votre cas, tous les voyants sont au vert. 
Pour ce qui est des installations au sol, là ça se complique un peu. Vous ne pouvez pas faire de revente de surplus ou de revente totale. La seule exception, c’est pour les installations avec une grande puissance.
Avec 1MWc, vous pouvez lancer un appel d’offres pour faire de la revente totale. Pour l’anecdote, 1MWc, ça représente 3500 panneaux solaires. Pas sûr que vous ayez autant de place dans votre jardin.

Il existe un autre cas de figure, celui des kits de panneaux solaires. Qui dit installation sans artisans professionnels, dit absence de vérification par un pro (eh oui, avec un kit solaire vous installez vous-même vos panneaux). 

Vous ne pouvez donc pas faire de raccordement au réseau et vendre votre électricité. Si vous passez bien par un installateur certifié aucun souci pour vous. Par contre il faut qu’on parle de l’évolution des tarifs avant que vous ne preniez une décision.


Pourquoi les tarifs de rachat d’EDF changent ?


Le tarif d’achat a plutôt tendance à diminuer ces dernières années. La raison ? De plus en plus de gens investissent dans l’énergie photovoltaïque avec un projet d’autoconsommation. Du coup il y a de moins en moins de projets en vente totale. C’est pour ça que les tarifs sont revus à la baisse.
L’autre facteur qui fait varier le tarif, c’est la puissance des panneaux. D’ailleurs je vous en parle tout de suite.

Quelle puissance pour l’autoconsommation avec revente ?

Chaque installation est dimensionnée par rapport à vos besoins. Impossible donc de vous donner une puissance type pour l’autoconsommation partielle. Dans la plupart des cas on installe des puissances qui vont de 3 à 9 kWc.
L’objectif reste d’autoconsommer au maximum. Pourquoi ? Tout simplement parce que le tarif auquel vous vendez votre électricité est plus bas que celui auquel vous l’achetez.
Il faut donc optimiser ce qu’on appelle, votre taux d’autoconsommation. Ce taux atteint en moyenne les 50%, c’est à vous d’adapter vos habitudes de consommation pour l’augmenter.
D’ailleurs je vous ai répertorié quelques conseils pour atteindre un taux élevé. Vous pouvez cliquer ici pour télécharger le contenu en pdf.

La puissance pour l'autoconsommation avec revente va dépendre de vos besoins.
Les installations les plus courantes sont des 3kWc ou 9kWc.


Pour récapituler : je vous conseille d’opter pour la vente de surplus. Si vous voulez être rentable en vente totale, c’est plus compliqué.

La revente totale d’électricité à EDF est-elle rentable ?

Pour être rentable en vente totale il faut : 

  • avoir une très faible consommation de kWh à l’année
  • avoir une surface importante pour installer beaucoup de panneaux.

Si vous ne remplissez pas ces deux conditions, la vente de surplus sera plus adaptée.
En autoconsommation avec revente, vous êtes toujours gagnant

  • soit vous consommez votre électricité solaire et vous économisez sur votre facture
  • soit vous ne pouvez pas autoconsommer et vous en tirez un revenu

En plus de ça, vous êtes éligible à la prime à l’autoconsommation. Je vous en parle tout de suite.

La prime à l’autoconsommation

Pour inciter les Français à se lancer dans la production d’énergie verte, l’État verse une prime à l’autoconsommation. Elle est calculée en fonction de la puissance en kWc et est versée en une fois à la date de la première échéance de facturation.

Je vous ai préparé un tableau avec les montants :



Pour en bénéficier, il y a une condition indispensable : tous vos travaux doivent être réalisés par un installateur qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)
Avant de vous lancer, je vous recommande de contacter 2 ou 3 professionnels pour leur demander un devis. Je vous ai écrit un contenu qui vous donne tous les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur devis. Je vous laisse cliquer ici si ça vous intéresse.
En aillant plusieurs devis vous pourrez voir quel prix est le plus juste. Si vous payez le bon prix dès le départ la rentabilité de votre projet sera meilleure.


Quel est le prix d’une installation solaire ?


Pour vous donner une idée, voici les prix des installations les plus fréquentes :



Je précise que ces tarifs sont ceux d’une installation sans option et avec les aides de l’État déduites.

Revente d’électricité avec EDF : le bilan

Installer des panneaux solaires pour faire de l’autoconsommation avec revente est la meilleure solution. Ça vous permet de réaliser de belles économies sur votre facture et de tirer un revenu supplémentaire
Le tarif de rachat de l’électricité est réévalué chaque trimestre mais il est fixe à partir du moment où vous signez un contrat. EDF OA s’engage à vous rémunérer au même tarif pour chaque kWh injecté dans le réseau pendant 20 ans.
Les démarches pour activer son contrat et obtenir sa rémunération sont très simples. D’ailleurs on les fait à votre place (enfin si vous passez par Nouvel’R Énergie).
La revente de surplus vous donne accès à une aide de l’État qui fait accélérer la rentabilité de votre projet. 
La puissance des panneaux photovoltaïques à installer pour la revente dépend de vos besoins. Il faut vous caler sur votre facture d’électricité annuelle. 
Voilà, ce guide touche officiellement à sa fin. S’il vous reste des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre dans les commentaires.

Pour aller plus loin vous devrez également dans certains cas prendre en compte l'imposition.

Photo de l'auteur de l'article
Cet article a été validé par 
Jonathan
Installateur RGE
LinkedIn

Jonathan est installateur de panneaux photovoltaïques chez Nouvel'R Énergie. Son expérience terrain et sa connaissance de la technique le rendent expert sur le sujet du photovoltaïque.

LAURENT
Le 
31/5/2021

Bonjour,
Ma situation est la suivante. J'ai installé en 2008 2880Wc de PV en revente totale à EDF (oui, en 2008, c'était de loin la meilleure option...). Avec l'effondrement du prix des PV et 2000€ d'électricité par an, j'envisage une seconde tranche de 3kw (peut-être plus) pour de l'autoconsommation avec revente partielle. Dans ce cas là, comment est ce que cela se passe avec EDF OA. Ma seconde installation viendrait compléter mon contrat actuel (en sachant qu'à ce jour, je ne fais pas le plein de ce que je pourrais revendre à EDF à 60c du kw) ? Je me retrouve avec 2 contrats totalement indépendants?
Merci pour les articles, très clairs, et la réponse, à venir.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
31/5/2021

Bonjour,
Ma situation est la suivante. J'ai installé en 2008 2880Wc de PV en revente totale à EDF (oui, en 2008, c'était de loin la meilleure option...). Avec l'effondrement du prix des PV et 2000€ d'électricité par an, j'envisage une seconde tranche de 3kw (peut-être plus) pour de l'autoconsommation avec revente partielle. Dans ce cas là, comment est ce que cela se passe avec EDF OA. Ma seconde installation viendrait compléter mon contrat actuel (en sachant qu'à ce jour, je ne fais pas le plein de ce que je pourrais revendre à EDF à 60c du kw) ? Je me retrouve avec 2 contrats totalement indépendants?
Merci pour les articles, très clairs, et la réponse, à venir.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
2/6/2021

Bonjour,
La première installation restera en revente totale et le tarif de rachat à 60cts ne sera pas impacté.
C'est une nouvelle installation en autoconsommation, donc une nouvelle demande de raccordement, donc un nouveau contrat avec OA solaire.

Oui vos 2 contrats seront complètement indépendants.

Très belle journée à vous.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
2/6/2021

Bonjour,
La première installation restera en revente totale et le tarif de rachat à 60cts ne sera pas impacté.
C'est une nouvelle installation en autoconsommation, donc une nouvelle demande de raccordement, donc un nouveau contrat avec OA solaire.

Oui vos 2 contrats seront complètement indépendants.

Très belle journée à vous.

GODEFROY
Le 
17/11/2021

Bonjour je souhaite avoir des informations sur les panneaux solaires. Je voudrais revendre l'électricité à EDF. Pouvez vous me contacter au ** ** ** ** ** Bien cordialement
Prema Godefroy

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
17/11/2021

Bonjour je souhaite avoir des informations sur les panneaux solaires. Je voudrais revendre l'électricité à EDF. Pouvez vous me contacter au ** ** ** ** ** Bien cordialement
Prema Godefroy

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
17/11/2021

Bonjour,
Vos coordonnées ont bien été transmises.
L'un de nos conseillers va vous contacter au plus vite.

D'ici là je vous souhaite une très belle journée,
À bientôt,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
17/11/2021

Bonjour,
Vos coordonnées ont bien été transmises.
L'un de nos conseillers va vous contacter au plus vite.

D'ici là je vous souhaite une très belle journée,
À bientôt,
Léna.

Dom
Le 
24/1/2022

Bonjour,
Vous ne parlez pas de la partie fiscale.
Faut-il déclarer les revenus reversés par EDF, et comment sont ils imposés?
Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
24/1/2022

Bonjour,
Vous ne parlez pas de la partie fiscale.
Faut-il déclarer les revenus reversés par EDF, et comment sont ils imposés?
Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
24/1/2022

Bonjour,

C'est un très bon réflexe de penser aux impôts. On aborde le sujet en détail dans un autre guide.
Vous pouvez le lire en cliquant ici.

Très belle journée à vous et à bientôt
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
24/1/2022

Bonjour,

C'est un très bon réflexe de penser aux impôts. On aborde le sujet en détail dans un autre guide.
Vous pouvez le lire en cliquant ici.

Très belle journée à vous et à bientôt
Léna

Vincent
Le 
29/3/2022

Bonjour, j'ai appris qu'on avait l'obligation de revendre l'électricité si on installe plus de 3kw. Si c'est vrai, est-ce que ça s'applique si on installe soit même les panneaux. De plus je suis abonné à une coopérative d'électricité sans possibilité d'avoir EDF ou un autre opérateur, comment ça se passe dans ces cas là ?

Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
29/3/2022

Bonjour, j'ai appris qu'on avait l'obligation de revendre l'électricité si on installe plus de 3kw. Si c'est vrai, est-ce que ça s'applique si on installe soit même les panneaux. De plus je suis abonné à une coopérative d'électricité sans possibilité d'avoir EDF ou un autre opérateur, comment ça se passe dans ces cas là ?

Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
29/3/2022

Bonjour,
Vous avez effectivement obligation de revendre votre surplus si vous désirez toucher la prime à l'investissement.
Sinon vous avez parfaitement le droit de ne pas réinjecter le surplus ou de le réinjecter à titre gratuit.
Pour ce qui est de la revente, vous n'êtes absolument pas forcé de passer par EDF.
Vous pouvez tout à fait signer un contrat avec une ELD de votre choix (et qui propose le rachat).
Attention cependant, les tarifs de rachat peuvent être plus bas.

Si vous désirez discuter de votre projet avec l'un de nos conseillers vous pouvez cliquer ici pour nous laisser vos coordonnées téléphoniques (ça ne vous engage en rien bien évidemment).

J'espère avoir répondu à vos questions. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à revenir vers moi.
D'ici là, je vous souhaite une belle journée.
À bientôt,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
29/3/2022

Bonjour,
Vous avez effectivement obligation de revendre votre surplus si vous désirez toucher la prime à l'investissement.
Sinon vous avez parfaitement le droit de ne pas réinjecter le surplus ou de le réinjecter à titre gratuit.
Pour ce qui est de la revente, vous n'êtes absolument pas forcé de passer par EDF.
Vous pouvez tout à fait signer un contrat avec une ELD de votre choix (et qui propose le rachat).
Attention cependant, les tarifs de rachat peuvent être plus bas.

Si vous désirez discuter de votre projet avec l'un de nos conseillers vous pouvez cliquer ici pour nous laisser vos coordonnées téléphoniques (ça ne vous engage en rien bien évidemment).

J'espère avoir répondu à vos questions. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à revenir vers moi.
D'ici là, je vous souhaite une belle journée.
À bientôt,
Léna.

Michel
Le 
17/5/2022

Bonjour,
J'ai déjà réalisé l'instalation de panneaux solaires pour une puissance de 1,2 KWHC, connaissez-vous un/des électriciens certifiés qui pourraient certifier mon installation afin de revendre mon excès de production en autoconsomation.
Cordialement.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
17/5/2022

Bonjour,
J'ai déjà réalisé l'instalation de panneaux solaires pour une puissance de 1,2 KWHC, connaissez-vous un/des électriciens certifiés qui pourraient certifier mon installation afin de revendre mon excès de production en autoconsomation.
Cordialement.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
17/5/2022

Bonjour,
Les contrats de vente avec EDF OA ne sont accessibles qu'aux installations entièrement réalisées par un technicien certifié RGE, attestation de fin de travaux à l'appui.
Malheureusement, une simple vérification ne suffira pas.

Passez une belle journée
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
17/5/2022

Bonjour,
Les contrats de vente avec EDF OA ne sont accessibles qu'aux installations entièrement réalisées par un technicien certifié RGE, attestation de fin de travaux à l'appui.
Malheureusement, une simple vérification ne suffira pas.

Passez une belle journée
Léna

Dridi
Le 
6/8/2022

Bonjour,
J'ai fait installer 9 panneaux photovoltaïques de 325w par un installateur agréé RGE. J'ai passé un contrat à 3kw de revente du surplus.
Après 1 an je m'aperçois que la production est bien supérieure à ce qui était prévue, 4,7Mw au lieu de 3,5Mw.
Ma production exportée est de 3,5Mw.
Pourtant le linky indique seulement 2,2Mw.
Interrogé oa edf et enerdis m'indique que le contrat est de 3kw et que toute la production supérieure est perdue...

Je ne comprends pas que ce surplus ne soit pas comptabilisé.
Je ne comprends pas que le lien entre la valeur 3kw (puissance max) et la production qui dépend de l'ensoleillement...
Merci par avance des informations que vous pourrez me fournir,

Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
6/8/2022

Bonjour,
J'ai fait installer 9 panneaux photovoltaïques de 325w par un installateur agréé RGE. J'ai passé un contrat à 3kw de revente du surplus.
Après 1 an je m'aperçois que la production est bien supérieure à ce qui était prévue, 4,7Mw au lieu de 3,5Mw.
Ma production exportée est de 3,5Mw.
Pourtant le linky indique seulement 2,2Mw.
Interrogé oa edf et enerdis m'indique que le contrat est de 3kw et que toute la production supérieure est perdue...

Je ne comprends pas que ce surplus ne soit pas comptabilisé.
Je ne comprends pas que le lien entre la valeur 3kw (puissance max) et la production qui dépend de l'ensoleillement...
Merci par avance des informations que vous pourrez me fournir,

Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
7/8/2022

Bonjour,

Le premier conseil que je peux vous donner c’est de bien lire votre contrat. Si tout a été bien fait, vous trouverez les informations correspondant à votre installation sur celui-ci.

Pour la production annuelle, elle me paraît vraiment élevée au vu de votre puissance d'installation. Êtes-vous sûr que ces 4,7Mw ont été produits en 12 mois et pas un peu plus ? Le compteur Linky affichera toujours sa production depuis le jour 1 du démarrage de votre installation photovoltaïque. C’est pourquoi je pense qu’il peut s’agir d’une production depuis plus de 12 mois.

En revanche, pouvez vous me dire où vous lisez ces 3,5 exportés et 2,2 sur le linky ?
Car si 2,2Mw correspond au surplus que vous avez injecté sur le réseau, et 3,5Mw votre production totale, vous auriez autoconsommé 3,5 - 2,2 = 1,3Mw. Ce qui peut être cohérent.

Enfin, dernier point qui peut expliquer tout ceci, votre contrat indique que vous ne pouvez pas revendre plus de 3,5Mw. Ca existe et c’est certainement votre cas c’est pourquoi je vous invite à relire votre contrat.

J’espère que ma réponse vous aura aidé. Je vous souhaite une belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
7/8/2022

Bonjour,

Le premier conseil que je peux vous donner c’est de bien lire votre contrat. Si tout a été bien fait, vous trouverez les informations correspondant à votre installation sur celui-ci.

Pour la production annuelle, elle me paraît vraiment élevée au vu de votre puissance d'installation. Êtes-vous sûr que ces 4,7Mw ont été produits en 12 mois et pas un peu plus ? Le compteur Linky affichera toujours sa production depuis le jour 1 du démarrage de votre installation photovoltaïque. C’est pourquoi je pense qu’il peut s’agir d’une production depuis plus de 12 mois.

En revanche, pouvez vous me dire où vous lisez ces 3,5 exportés et 2,2 sur le linky ?
Car si 2,2Mw correspond au surplus que vous avez injecté sur le réseau, et 3,5Mw votre production totale, vous auriez autoconsommé 3,5 - 2,2 = 1,3Mw. Ce qui peut être cohérent.

Enfin, dernier point qui peut expliquer tout ceci, votre contrat indique que vous ne pouvez pas revendre plus de 3,5Mw. Ca existe et c’est certainement votre cas c’est pourquoi je vous invite à relire votre contrat.

J’espère que ma réponse vous aura aidé. Je vous souhaite une belle journée,
Léna

claudel
Le 
14/8/2022

bonjour, j'ai déjà une installation depuis 2014.
Je ne suis pas en revente.
J'aimerai passer en revente partiel.
Est ce possible ?
Quelles sont les démarches?
Cordialement
mme claudel

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
14/8/2022

bonjour, j'ai déjà une installation depuis 2014.
Je ne suis pas en revente.
J'aimerai passer en revente partiel.
Est ce possible ?
Quelles sont les démarches?
Cordialement
mme claudel

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
17/8/2022

Bonjour,

S’agit-il d’une installation réalisée par vous-même ? Si c’est le cas vous ne pourrez pas obtenir un contrat d’EDF OA pour passer en revente partiel.

Bonne journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
17/8/2022

Bonjour,

S’agit-il d’une installation réalisée par vous-même ? Si c’est le cas vous ne pourrez pas obtenir un contrat d’EDF OA pour passer en revente partiel.

Bonne journée,
Léna

Becker Christine
Le 
17/8/2022

Bonjour, quels sont les intérêts à faire poser les panneaux solaires par un professionnel plutôt que de le faire moi-même ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
17/8/2022

Bonjour, quels sont les intérêts à faire poser les panneaux solaires par un professionnel plutôt que de le faire moi-même ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
19/8/2022

Bonjour Madame Becker,

Tout d’abord, si vous choisissez de poser vos panneaux solaires vous même, vous ne pourrez pas bénéficier d’aides de l’État. Eh oui, pour cela il faut faire appel à un professionnel certifié RGE.

Vous ne bénéficierez pas non plus de l’assurance décennale de l’installateur si vous avez un problème sur vos panneaux. Avec elle, les dépannages sont pris en charge gratuitement.

Je vous encourage également à faire appel à un installateur certifié pour obtenir une installation de qualité et réalisée dans les normes actuelles. Installer des panneaux solaires requiert des compétences techniques pour assurer leur bon fonctionnement et leur sécurité.

Si vous souhaitez un chiffrage gratuit pour votre projet, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant juste ici.

Bonne journée à vous,

Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
19/8/2022

Bonjour Madame Becker,

Tout d’abord, si vous choisissez de poser vos panneaux solaires vous même, vous ne pourrez pas bénéficier d’aides de l’État. Eh oui, pour cela il faut faire appel à un professionnel certifié RGE.

Vous ne bénéficierez pas non plus de l’assurance décennale de l’installateur si vous avez un problème sur vos panneaux. Avec elle, les dépannages sont pris en charge gratuitement.

Je vous encourage également à faire appel à un installateur certifié pour obtenir une installation de qualité et réalisée dans les normes actuelles. Installer des panneaux solaires requiert des compétences techniques pour assurer leur bon fonctionnement et leur sécurité.

Si vous souhaitez un chiffrage gratuit pour votre projet, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant juste ici.

Bonne journée à vous,

Léna

maillet eric
Le 
12/9/2022

bonjour j 'ai déjà une installation de panneau solaire en autoconsommation j ai 8 panneau de 250Wc soit 2KWC depuis. 4 ou 5 ans me semble t il faudrait que je revois les papier. et ça était installer par un professionnel , je voudrais savoir ci je peux. basculer en autoconsommation avec rachat de surplus , merci de votre réponse

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
12/9/2022

bonjour j 'ai déjà une installation de panneau solaire en autoconsommation j ai 8 panneau de 250Wc soit 2KWC depuis. 4 ou 5 ans me semble t il faudrait que je revois les papier. et ça était installer par un professionnel , je voudrais savoir ci je peux. basculer en autoconsommation avec rachat de surplus , merci de votre réponse

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/9/2022

Bonjour Monsieur Maillet,

Afin de basculer en autoconsommation avec rachat de surplus, il vous faut obligatoirement:

  • Votre attestation de fin de travaux par le professionnel RGE qui a effectué votre installation
  • Une validation du Consuel

Si vous possédez ces deux éléments, vous pouvez alors vous tourner vers EDF OA afin d’établir un contrat avec eux pour basculer en autoconsommation partielle avec rachat de surplus.
A savoir que votre production étant inférieure à 2kWc, la revente est exonérée d’impôts.

En espérant avoir répondu à vos interrogations.

Bonne journée à vous,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/9/2022

Bonjour Monsieur Maillet,

Afin de basculer en autoconsommation avec rachat de surplus, il vous faut obligatoirement:

  • Votre attestation de fin de travaux par le professionnel RGE qui a effectué votre installation
  • Une validation du Consuel

Si vous possédez ces deux éléments, vous pouvez alors vous tourner vers EDF OA afin d’établir un contrat avec eux pour basculer en autoconsommation partielle avec rachat de surplus.
A savoir que votre production étant inférieure à 2kWc, la revente est exonérée d’impôts.

En espérant avoir répondu à vos interrogations.

Bonne journée à vous,
Léna.

Anne
Le 
28/10/2022

Bonjour, j'ai une installation en revente totale depuis quelques annees et j'aimerais passer en auto-consommation avec revente du surplus. L'installation a ete faite par un professionnel et je vends mon electricite a ENEDIS. Est-ce possible de changer de contrat ? Faut-il faire appel a un professionnel pour changer l'installation de maniere a utiliser l'electricite produite en priorite ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
28/10/2022

Bonjour, j'ai une installation en revente totale depuis quelques annees et j'aimerais passer en auto-consommation avec revente du surplus. L'installation a ete faite par un professionnel et je vends mon electricite a ENEDIS. Est-ce possible de changer de contrat ? Faut-il faire appel a un professionnel pour changer l'installation de maniere a utiliser l'electricite produite en priorite ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
28/10/2022

Bonjour,

Lorsque vous vous engagez à la revente totale, la plupart du temps le contrat est signé pour une durée de 20 ans.
Vous avez la possibilité de résilier votre contrat en cours en adressant une lettre recommandée avec accusé de réception à EDF OA.
Néanmoins, le fait de résilier son contrat avant le terme, vous assujettit à des indemnités de résiliation anticipée.

Je vous conseille de prendre contact avec votre EDF OA, qui pourra vous apporter des réponses plus détaillées.

Belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
28/10/2022

Bonjour,

Lorsque vous vous engagez à la revente totale, la plupart du temps le contrat est signé pour une durée de 20 ans.
Vous avez la possibilité de résilier votre contrat en cours en adressant une lettre recommandée avec accusé de réception à EDF OA.
Néanmoins, le fait de résilier son contrat avant le terme, vous assujettit à des indemnités de résiliation anticipée.

Je vous conseille de prendre contact avec votre EDF OA, qui pourra vous apporter des réponses plus détaillées.

Belle journée,
Léna

GUILBAUD
Le 
2/1/2023

Bonjour, j ai une question a laquelle je n'arrive pas a trouver de réponse, je souhaiterai savoir combien de kwh maximum je peux revendre par jour car on parle de 6kw mais je sais pas si c est par jour ou par heure ou je ne sais quoi car je voudrais calculer le rendement maximum que je pourrais faire

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
2/1/2023

Bonjour, j ai une question a laquelle je n'arrive pas a trouver de réponse, je souhaiterai savoir combien de kwh maximum je peux revendre par jour car on parle de 6kw mais je sais pas si c est par jour ou par heure ou je ne sais quoi car je voudrais calculer le rendement maximum que je pourrais faire

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
4/1/2023

Bonjour,

Si vous possédez une installation solaire de 6kWc, ça signifie que vous produisez en moyenne entre 6 000 kWh et 8 000 kWh d'électricité chaque année. En faisant une simple division, ça correspondrait à environ 20 kWh par jour. `

Votre rendement va varier en fonction de votre localisation, puisque le taux d'ensoleillement n'est pas le même à Lille qu'à Montpellier par exemple. Il faut aussi prendre en compte l'orientation de vos panneaux sur votre toiture ainsi que leur inclinaison.

Nous avons rédigé un guide sur notre site qui explique en détail le rendement des panneaux solaires. Je vous conseille d'y jeter un œil en cliquant ici.

Si vous possédez un contrat de vente du surplus, ce n'est pas toute l'électricité produite qui sera vendue mais seulement ce que vous ne consommez pas. Avec quelques efforts, vous devriez parvenir à consommer 50% de votre production et donc à en vendre 50%. En reprenant notre estimation, ça correspond à 10 kWh par jour.

Votre compteur Linky possède un index d'injection qui vous dira la quantité de kWh que vous avez injecté sur le réseau. Pour le consulter, il suffit de faire défiler les écrans sur votre compteur à l'aide de la touche "+".

Je précise qu'il n'existe pas de limite à ce que vous pouvez vendre et que le relevé (et donc le paiement) ne se fait qu'une fois par an.

Je vous souhaite une excellente journée.
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
4/1/2023

Bonjour,

Si vous possédez une installation solaire de 6kWc, ça signifie que vous produisez en moyenne entre 6 000 kWh et 8 000 kWh d'électricité chaque année. En faisant une simple division, ça correspondrait à environ 20 kWh par jour. `

Votre rendement va varier en fonction de votre localisation, puisque le taux d'ensoleillement n'est pas le même à Lille qu'à Montpellier par exemple. Il faut aussi prendre en compte l'orientation de vos panneaux sur votre toiture ainsi que leur inclinaison.

Nous avons rédigé un guide sur notre site qui explique en détail le rendement des panneaux solaires. Je vous conseille d'y jeter un œil en cliquant ici.

Si vous possédez un contrat de vente du surplus, ce n'est pas toute l'électricité produite qui sera vendue mais seulement ce que vous ne consommez pas. Avec quelques efforts, vous devriez parvenir à consommer 50% de votre production et donc à en vendre 50%. En reprenant notre estimation, ça correspond à 10 kWh par jour.

Votre compteur Linky possède un index d'injection qui vous dira la quantité de kWh que vous avez injecté sur le réseau. Pour le consulter, il suffit de faire défiler les écrans sur votre compteur à l'aide de la touche "+".

Je précise qu'il n'existe pas de limite à ce que vous pouvez vendre et que le relevé (et donc le paiement) ne se fait qu'une fois par an.

Je vous souhaite une excellente journée.
Léna

GALLIOT Olivier
Le 
3/2/2023

Bonjour, nos panneaux, mis en place par un professionnel, sont fonctionnels depuis le 2 juin 2022. Nous venons juste d'être raccordes au réseau EDF début février 2023. La pris en compte de notre surplus se fera-t-il depuis février 2023 ou depuis début juin 2022 ? D'avance merci de votre réponse.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
3/2/2023

Bonjour, nos panneaux, mis en place par un professionnel, sont fonctionnels depuis le 2 juin 2022. Nous venons juste d'être raccordes au réseau EDF début février 2023. La pris en compte de notre surplus se fera-t-il depuis février 2023 ou depuis début juin 2022 ? D'avance merci de votre réponse.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
6/2/2023

Bonjour,

Selon les informations communiquées par EDF OA, votre électricité photovoltaïque ne sera achetée qu'à compter de la date de mise en service de votre raccordement.

J'espère avoir répondu à votre question et je vous souhaite une belle journée,

Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
6/2/2023

Bonjour,

Selon les informations communiquées par EDF OA, votre électricité photovoltaïque ne sera achetée qu'à compter de la date de mise en service de votre raccordement.

J'espère avoir répondu à votre question et je vous souhaite une belle journée,

Léna

gui
Le 
6/2/2023

Bonjour, sur le contrat de revente EDF OA , si on veut résilier il a une équation bac+5 pour le calcul des 'indemnités. savez vous nous dire approximativement le coût d'une résiliation avec EDF OA?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
6/2/2023

Bonjour, sur le contrat de revente EDF OA , si on veut résilier il a une équation bac+5 pour le calcul des 'indemnités. savez vous nous dire approximativement le coût d'une résiliation avec EDF OA?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
7/2/2023

Bonjour,

Comme vous le dites, le calcul de l'indemnité est très compliqué et il dépend de plusieurs facteurs qui sont propres à votre contrat (tarif d'achat, production etc.).
Je ne vais malheureusement pas pouvoir vous donner un coût approximatif.
Sachez tout de même que ces indemnisations à verser sont en général assez importantes puisqu'il s'agit d'un engagement sur 20 ans.

Belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
7/2/2023

Bonjour,

Comme vous le dites, le calcul de l'indemnité est très compliqué et il dépend de plusieurs facteurs qui sont propres à votre contrat (tarif d'achat, production etc.).
Je ne vais malheureusement pas pouvoir vous donner un coût approximatif.
Sachez tout de même que ces indemnisations à verser sont en général assez importantes puisqu'il s'agit d'un engagement sur 20 ans.

Belle journée,
Léna

Patrick BARRAT
Le 
5/4/2023

Bonjour, ayant installé une production photovoltaïque en autoconsommation sans revente depuis février 2022, je souhaiterais passer à une autoconsommation avec revente du surplus. Dois-je me retourner vers mon installateur pour cette démarche?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
5/4/2023

Bonjour, ayant installé une production photovoltaïque en autoconsommation sans revente depuis février 2022, je souhaiterais passer à une autoconsommation avec revente du surplus. Dois-je me retourner vers mon installateur pour cette démarche?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
6/4/2023

Bonjour,

Savez-vous si cette démarche était prévue dans le devis signé avec votre installateur ?
Si c'est le cas, je vous encourage effectivement à revenir ver lui afin que cette démarche soit remplie.

Dans le cas contraire, il vous sera possible de souscrire vous-même à un contrat EDF OA si vous êtes déjà relié au réseau. Attention tout de même, vous aurez besoin de deux documents en particulier : l'attestation de fin de travaux émanant de votre installateur ainsi que la validation du Consuel.

Belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
6/4/2023

Bonjour,

Savez-vous si cette démarche était prévue dans le devis signé avec votre installateur ?
Si c'est le cas, je vous encourage effectivement à revenir ver lui afin que cette démarche soit remplie.

Dans le cas contraire, il vous sera possible de souscrire vous-même à un contrat EDF OA si vous êtes déjà relié au réseau. Attention tout de même, vous aurez besoin de deux documents en particulier : l'attestation de fin de travaux émanant de votre installateur ainsi que la validation du Consuel.

Belle journée,
Léna

Pierre
Le 
16/4/2023

Bonjour, je vais bientôt acheter une maison avec un contrat rachat total d’électricité, panneaux solaires de 3 kW Le contrat est à 0,58 €, il reste huit ans de contrat est-ce que je vais bénéficier du même prix de rachat ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
16/4/2023

Bonjour, je vais bientôt acheter une maison avec un contrat rachat total d’électricité, panneaux solaires de 3 kW Le contrat est à 0,58 €, il reste huit ans de contrat est-ce que je vais bénéficier du même prix de rachat ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
18/4/2023

Bonjour,

Dans le cas d'une vente de maison équipée de panneaux photovoltaïques, il s'agit d'une cession de contrat EDF OA.

Votre contrat stipule un tarif de rachat à 0,58€/kWh. Ce tarif et ses conditions ne changeront pas. Seul le nom du propriétaire est modifié après avoir rempli un avenant de cession.

Je vous conseille quand même de vérifier les termes du contrat auprès d'EDF OA afin de n'avoir aucune surprise.

Je vous souhaite une belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
18/4/2023

Bonjour,

Dans le cas d'une vente de maison équipée de panneaux photovoltaïques, il s'agit d'une cession de contrat EDF OA.

Votre contrat stipule un tarif de rachat à 0,58€/kWh. Ce tarif et ses conditions ne changeront pas. Seul le nom du propriétaire est modifié après avoir rempli un avenant de cession.

Je vous conseille quand même de vérifier les termes du contrat auprès d'EDF OA afin de n'avoir aucune surprise.

Je vous souhaite une belle journée,
Léna

Bonneau
Le 
24/5/2023

Bonjour.
Je regrette que l'installation de panneaux photovoltaïques doit passer par un installateur agréé RGE alors que c'est un jeu d'enfant et que ces derniers ne sont pas tous des spécialistes des toitures .Une installation faite par soi même, donc sans demande d'aides coûte beaucoup moins chère que la même installation faite par un professionnel et des aides! Merci l'argent publique.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
24/5/2023

Bonjour.
Je regrette que l'installation de panneaux photovoltaïques doit passer par un installateur agréé RGE alors que c'est un jeu d'enfant et que ces derniers ne sont pas tous des spécialistes des toitures .Une installation faite par soi même, donc sans demande d'aides coûte beaucoup moins chère que la même installation faite par un professionnel et des aides! Merci l'argent publique.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
29/5/2023

Bonjour Monsieur Bonneau,

Il est aujourd'hui possible de vendre votre électricité photovoltaïque à d'autres acteurs du marché de l'énergie, à condition d'avoir une installation validée par le Consuel. Il faut donc que cette dernière respecte toutes les normes de sécurité en vigueur et qu'elle soit irréprochable.

Cependant, cela ne vous permet pas de bénéficier des aides de l'État, comme vous l'avez souligné, puisque vous n'aurez pas fait appel à un installateur RGE.

Réaliser une installation photovoltaïque sans passer par un professionnel a effectivement l'avantage d'être moins onéreux, car vous ne payez pas la main d'œuvre. Cependant, attention à bien prendre en compte d'autres éléments.

C'est le cas par exemple des assurances et garanties. En passant par une entreprise, vous bénéficierez d'une assurance décennale sur votre installation. Vous pourrez aussi faire valoir des garanties produits plus longues, on parle de 25 à 40 ans quand c'est un pro qui installe.

N'oubliez pas également que le tarif d'une entreprise RGE est celui d'une installation clé en main. Cela comprend l'étude de rentabilité de votre future installation, les démarches administratives en mairie, la commande et la pose du matériel ainsi que les démarches après l'installation (Consuel et demande de raccordement).

J'espère avoir apporté un élément de réponse pertinent à votre commentaire

Belle journée,

Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
29/5/2023

Bonjour Monsieur Bonneau,

Il est aujourd'hui possible de vendre votre électricité photovoltaïque à d'autres acteurs du marché de l'énergie, à condition d'avoir une installation validée par le Consuel. Il faut donc que cette dernière respecte toutes les normes de sécurité en vigueur et qu'elle soit irréprochable.

Cependant, cela ne vous permet pas de bénéficier des aides de l'État, comme vous l'avez souligné, puisque vous n'aurez pas fait appel à un installateur RGE.

Réaliser une installation photovoltaïque sans passer par un professionnel a effectivement l'avantage d'être moins onéreux, car vous ne payez pas la main d'œuvre. Cependant, attention à bien prendre en compte d'autres éléments.

C'est le cas par exemple des assurances et garanties. En passant par une entreprise, vous bénéficierez d'une assurance décennale sur votre installation. Vous pourrez aussi faire valoir des garanties produits plus longues, on parle de 25 à 40 ans quand c'est un pro qui installe.

N'oubliez pas également que le tarif d'une entreprise RGE est celui d'une installation clé en main. Cela comprend l'étude de rentabilité de votre future installation, les démarches administratives en mairie, la commande et la pose du matériel ainsi que les démarches après l'installation (Consuel et demande de raccordement).

J'espère avoir apporté un élément de réponse pertinent à votre commentaire

Belle journée,

Léna

Morisset
Le 
13/6/2023

Bonjour, j'ai une installation de 3kwc en revente total depuis 13 ans. J'ai un contrat edf monophasé de 9kwa en Tempo et j'aimerai rajouter sur mon toit une installation de 6kwc en autoconsommation avec revente du surplus. Je lis qu'il ne faut pas dépasser 6kw en injection donc c impossible de faire ce 6kwc sans passer triphasé ? faudrait il que je ne mette qu'une installation de 3 kwc ?
Merci de votre retour

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/6/2023

Bonjour, j'ai une installation de 3kwc en revente total depuis 13 ans. J'ai un contrat edf monophasé de 9kwa en Tempo et j'aimerai rajouter sur mon toit une installation de 6kwc en autoconsommation avec revente du surplus. Je lis qu'il ne faut pas dépasser 6kw en injection donc c impossible de faire ce 6kwc sans passer triphasé ? faudrait il que je ne mette qu'une installation de 3 kwc ?
Merci de votre retour

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
14/6/2023

Bonjour Monsieur,

Effectivement, Enedis limite la puissance de réinjection à 6 kWc par phase. Comme votre première installation en vente totale "compte", vous ne pourrez pas installer d'onduleur de plus de 3 kWc en restant en monophasé pour votre deuxième installation en autoconsommation.

Pour en discuter plus en détail avec l'un de nos superviseurs techniques je vous encourage à cliquer juste ici. Vous pourrez aussi obtenir un devis gratuit et sans engagement.

En espérant avoir répondu à votre question.

Belle journée à vous,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
14/6/2023

Bonjour Monsieur,

Effectivement, Enedis limite la puissance de réinjection à 6 kWc par phase. Comme votre première installation en vente totale "compte", vous ne pourrez pas installer d'onduleur de plus de 3 kWc en restant en monophasé pour votre deuxième installation en autoconsommation.

Pour en discuter plus en détail avec l'un de nos superviseurs techniques je vous encourage à cliquer juste ici. Vous pourrez aussi obtenir un devis gratuit et sans engagement.

En espérant avoir répondu à votre question.

Belle journée à vous,
Léna

marcon
Le 
16/6/2023

Bonjour, j'ai une installation de 3kW en revente de2010. Je souhaiterai rajouter une pergola solaire de 3 kW.
Est-il possible d'avoir un second contrat de rachat total, sans casser le prix d'achat du 1er?
Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
16/6/2023

Bonjour, j'ai une installation de 3kW en revente de2010. Je souhaiterai rajouter une pergola solaire de 3 kW.
Est-il possible d'avoir un second contrat de rachat total, sans casser le prix d'achat du 1er?
Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
16/6/2023

Bonjour,

Il est effectivement possible d'obtenir un second contrat de rachat pour l'installation de votre pergola solaire de 3 kW, sans que cela affecte le prix d'achat du premier contrat.

Sachez qu'il est nécessaire de respecter une période minimale de 18 mois entre les deux installations afin de les considérer comme des entités distinctes.

Si vous me dites que votre première installation a été réalisée en 2010, il ne doit pas y avoir de problème à le faire.

Nous serions ravis de vous aider à concrétiser ce projet de deuxième installation, pour que nous puissions échanger avec vous et vous proposer un devis gratuit, cliquez ici.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à revenir vers moi.

Belle journée,

Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
16/6/2023

Bonjour,

Il est effectivement possible d'obtenir un second contrat de rachat pour l'installation de votre pergola solaire de 3 kW, sans que cela affecte le prix d'achat du premier contrat.

Sachez qu'il est nécessaire de respecter une période minimale de 18 mois entre les deux installations afin de les considérer comme des entités distinctes.

Si vous me dites que votre première installation a été réalisée en 2010, il ne doit pas y avoir de problème à le faire.

Nous serions ravis de vous aider à concrétiser ce projet de deuxième installation, pour que nous puissions échanger avec vous et vous proposer un devis gratuit, cliquez ici.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à revenir vers moi.

Belle journée,

Léna

denis guthorel
Le 
5/11/2023

Bonjour, j'ai une installation photovoltaique en auto consommation àvec revente d'electricité à EDF-OA. Je dois bientot faire ma première facture, et je dois relever à cette fin mon compteur Linky. Or je ne suis pas sur place pour le faire. Puis-je obtenir ces relevés chez Enedis?
Merci d'avance pour votre réponse,
denis guthorel

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
5/11/2023

Bonjour, j'ai une installation photovoltaique en auto consommation àvec revente d'electricité à EDF-OA. Je dois bientot faire ma première facture, et je dois relever à cette fin mon compteur Linky. Or je ne suis pas sur place pour le faire. Puis-je obtenir ces relevés chez Enedis?
Merci d'avance pour votre réponse,
denis guthorel

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
15/11/2023

Bonjour Monsieur Guthorel,

L’indice d’injection est effectivement une donnée qui se retrouve directement sur votre compteur Linky.

Dans le cas où vous ne pouvez pas avoir d’accès physique au compteur, je vous encourage à contacter Enedis (si c’est bien votre gestionnaire de réseau) pour connaître les solutions qui s’offrent à vous. N’oubliez pas de vous munir de votre numéro de compteur avant votre prise de contact.

N’hésitez pas à revenir par ici pour me dire ce qu’il en est, je suis sûre que cette information pourrait également servir à d’autres propriétaires d’installation photovoltaïque.

Belle journée à vous,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
15/11/2023

Bonjour Monsieur Guthorel,

L’indice d’injection est effectivement une donnée qui se retrouve directement sur votre compteur Linky.

Dans le cas où vous ne pouvez pas avoir d’accès physique au compteur, je vous encourage à contacter Enedis (si c’est bien votre gestionnaire de réseau) pour connaître les solutions qui s’offrent à vous. N’oubliez pas de vous munir de votre numéro de compteur avant votre prise de contact.

N’hésitez pas à revenir par ici pour me dire ce qu’il en est, je suis sûre que cette information pourrait également servir à d’autres propriétaires d’installation photovoltaïque.

Belle journée à vous,
Léna

Philippe
Le 
17/11/2023

Bonjour,
Je souhaite couvrir la totalité de mon garage en panneaux photovoltaïques.
Je souhaiterai donc installer 9kW en revente totale et 3kW en autoconsommation avec revente surplus,
Est-ce possible d'avoir ces 2 contrats ?
Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
17/11/2023

Bonjour,
Je souhaite couvrir la totalité de mon garage en panneaux photovoltaïques.
Je souhaiterai donc installer 9kW en revente totale et 3kW en autoconsommation avec revente surplus,
Est-ce possible d'avoir ces 2 contrats ?
Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
20/11/2023

Bonjour Monsieur,

À ma connaissance, cette configuration est possible, à condition que votre installation électrique soit bien en triphasé.

Si celle-ci est en monophasé, alors vous serez limité à une puissance totale de 6 kWc.

Nous serions ravis de vous accompagner dans votre projet et de vous proposer un devis gratuit et sans engagement. Cliquez ici pour être rappelé dans les meilleurs délais.

À très bientôt,

Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
20/11/2023

Bonjour Monsieur,

À ma connaissance, cette configuration est possible, à condition que votre installation électrique soit bien en triphasé.

Si celle-ci est en monophasé, alors vous serez limité à une puissance totale de 6 kWc.

Nous serions ravis de vous accompagner dans votre projet et de vous proposer un devis gratuit et sans engagement. Cliquez ici pour être rappelé dans les meilleurs délais.

À très bientôt,

Léna

Vallejo
Le 
10/3/2024

Bonjour,
Je souhaite installer des panneaux photovoltaïques.
Si je passe un contrat avec un fournisseur de batterie virtuelle (qui devient aussi mon fournisseur d'électricité) et qu'après coup je reviens chez EDF.
Pourrais je revendre mon surplus de production à EDF OA ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
10/3/2024

Bonjour,
Je souhaite installer des panneaux photovoltaïques.
Si je passe un contrat avec un fournisseur de batterie virtuelle (qui devient aussi mon fournisseur d'électricité) et qu'après coup je reviens chez EDF.
Pourrais je revendre mon surplus de production à EDF OA ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
11/3/2024

Bonjour,

EDF et EDF OA sont deux entités distinctes. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir EDF comme fournisseur d'électricité pour obtenir un contrat avec EDF OA.

Cependant, le contrat de vente de surplus EDF OA doit être mis en place dès la demande de raccordement de votre installation. Il ne sera donc pas possible de faire machine arrière si vous aviez initialement opté pour la batterie virtuelle.

En espérant avoir répondu à votre question.

Belle journée à vous,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
11/3/2024

Bonjour,

EDF et EDF OA sont deux entités distinctes. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir EDF comme fournisseur d'électricité pour obtenir un contrat avec EDF OA.

Cependant, le contrat de vente de surplus EDF OA doit être mis en place dès la demande de raccordement de votre installation. Il ne sera donc pas possible de faire machine arrière si vous aviez initialement opté pour la batterie virtuelle.

En espérant avoir répondu à votre question.

Belle journée à vous,
Léna

GOUPIL
Le 
8/5/2024

bonjour, j'ai fait installer 6 PV pour une puissance de 2,5 kw par un artisan RGE à qui j'ai donné mandat pour effectuer les formalités administratives . Les PV sont en service depuis décembre 2023. Pourtant je n'ai toujours pas reçu de contrat de EDF-OA pour la vente du surplus. L'artisan m'indique qu'il faut un délai de 9 à 10 mois entre la mise en service des PV et le contrat de rachat du surplus. Cela vous semble-t-il la pratique habituelle? La prime de l' Etat est-elle versé à la mise en service des PV ou au moment de la signature du contrat avec l'OA,. MERCI

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
8/5/2024

bonjour, j'ai fait installer 6 PV pour une puissance de 2,5 kw par un artisan RGE à qui j'ai donné mandat pour effectuer les formalités administratives . Les PV sont en service depuis décembre 2023. Pourtant je n'ai toujours pas reçu de contrat de EDF-OA pour la vente du surplus. L'artisan m'indique qu'il faut un délai de 9 à 10 mois entre la mise en service des PV et le contrat de rachat du surplus. Cela vous semble-t-il la pratique habituelle? La prime de l' Etat est-elle versé à la mise en service des PV ou au moment de la signature du contrat avec l'OA,. MERCI

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
14/5/2024

Bonjour Monsieur,

Le délai annoncé par votre installateur semble être dans la norme, certains mettent quasiment 12 mois à arriver.

La prime vous sera versée au même moment que le premier paiement pour la vente de surplus. Cela devrait intervenir autour de la date anniversaire de la mise en service de votre installation.

En espérant avoir répondu à vos questions.

Belle journée à vous,

Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
14/5/2024

Bonjour Monsieur,

Le délai annoncé par votre installateur semble être dans la norme, certains mettent quasiment 12 mois à arriver.

La prime vous sera versée au même moment que le premier paiement pour la vente de surplus. Cela devrait intervenir autour de la date anniversaire de la mise en service de votre installation.

En espérant avoir répondu à vos questions.

Belle journée à vous,

Léna

Claude40
Le 
8/6/2024

Bonjour,
J'ai fait installer des panneaux en 3 étapes par le même installateur RGE et sans contrat de revente.
Une première fois 6 panneaux de 300 WC
Une seconde fois 6 panneaux de 375 WC
et une troisième fois récemment 6 panneaux de 375 WC.
Lors de la troisième installation j'ai également fait installer une batterie de 5KW
Mon installation a maintenant une capacité de production de 6,2 KWc
Sans panneaux, je consommais 12.000 KW par an.
J'envisage de revente le surplus.
Mon installation est-elle compatible (Maxi réinjection 6KW) et existe-il un âge limite pour souscrire une contrat de revente (je ne suis plus tout jeune).
Merci de vos avis
C.M

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
8/6/2024

Bonjour,
J'ai fait installer des panneaux en 3 étapes par le même installateur RGE et sans contrat de revente.
Une première fois 6 panneaux de 300 WC
Une seconde fois 6 panneaux de 375 WC
et une troisième fois récemment 6 panneaux de 375 WC.
Lors de la troisième installation j'ai également fait installer une batterie de 5KW
Mon installation a maintenant une capacité de production de 6,2 KWc
Sans panneaux, je consommais 12.000 KW par an.
J'envisage de revente le surplus.
Mon installation est-elle compatible (Maxi réinjection 6KW) et existe-il un âge limite pour souscrire une contrat de revente (je ne suis plus tout jeune).
Merci de vos avis
C.M

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
12/6/2024

Bonjour,

Si votre installation a été réalisée par un installateur certifié, elle doit donc avoir été reliée au réseau dans les règles avec l'obtention du Consuel.

Si c'est le cas, vous pouvez souscrire à des offres de vente de surplus, mais pas auprès d'EDF OA. Ces contrats ne sont disponibles qu'au moment de choisir le type de raccordement de votre installation, or cette étape est déjà passée pour vous.

Plusieurs fournisseurs d'électricité alternatifs proposent la vente de surplus ou le système de batterie virtuelle sous condition d'avoir obtenu le Consuel. Je peux vous citer Urban Solar, JPME ou encore Mylight Systems.

En espérant avoir répondu à votre question.

Belle journée à vous,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
12/6/2024

Bonjour,

Si votre installation a été réalisée par un installateur certifié, elle doit donc avoir été reliée au réseau dans les règles avec l'obtention du Consuel.

Si c'est le cas, vous pouvez souscrire à des offres de vente de surplus, mais pas auprès d'EDF OA. Ces contrats ne sont disponibles qu'au moment de choisir le type de raccordement de votre installation, or cette étape est déjà passée pour vous.

Plusieurs fournisseurs d'électricité alternatifs proposent la vente de surplus ou le système de batterie virtuelle sous condition d'avoir obtenu le Consuel. Je peux vous citer Urban Solar, JPME ou encore Mylight Systems.

En espérant avoir répondu à votre question.

Belle journée à vous,
Léna

Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00