Quel prêt choisir pour installer des panneaux solaires ?

Un financement de panneaux solaires peut représenter un investissement conséquent. Il peut donc être intéressant de trouver des prêts avantageux pour mener à bien votre projet. Pour vous aider à financer votre installation, je vais vous en dire plus dans ce guide.

Face aux nombreuses aides disponibles, il est possible que vous soyez un peu perdu. Pour vous y retrouver, vous pouvez compter sur nous pour y voir plus clair.

Dans ce guide, vous pouvez découvrir les différents prêts auxquels vous pourrez prétendre à savoir : 

  • L’éco PTZ
  • Le prêt personnel 
  • Le prêt travaux

Pour en savoir plus sur les différents prêts disponibles pour les panneaux solaires, je vous explique tout dans ce guide. Suivez-moi. 

L’éco-Prêt à taux zéro en question

L’éco-prêt à taux zéro est un dispositif proposé par la plupart des banques pour emprunter sans intérêt. Ce type de prêt a pour vocation de vous encourager à faire des travaux pour rendre votre habitation plus écologique. 

Depuis le 30 mars 2009, vous pouvez demander ce PTZ auprès de votre banque pour réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Pour que vous puissiez bénéficier de ce prêt à taux zéro, il est important d’être propriétaire de votre maison et que ce soit votre résidence principale.

Il est important que votre logement ait plus de 2 ans pour être éligible à ce prêt panneau solaire. Si vous souhaitez connaître la somme et la durée d’emprunt proposées, je vais vous le dire tout de suite. 

Ces montants sont à rembourser sur une durée de 15 ans maximum. 

Si vous souhaitez bénéficier de ce prêt à taux zéro, je vous conseille de choisir des panneaux solaires avec des capteurs solaires hybrides ou thermiques. 

Ils pourront améliorer les performances énergétiques de votre habitation. 

Vous l’aurez compris, il est important que vos panneaux solaires chauffent l’eau de votre habitation ou/et que l’électricité produite chauffe votre maison.

Pour que vous puissiez être éligible à l’éco-PTZ, je vous conseille d’opter pour l’un des deux capteurs solaires, à savoir CSTBat ou Solar Keymark.

Si vous avez envie de faire cette demande de prêt auprès de votre banque, je vous recommande de choisir un artisan qui est certifié RGE. Comme ça, vous serez éligible à l’éco-PTZ.

Comment demander le PTZ ?

Maintenant, je vais vous expliquer comment vous pourrez toucher cette aide. 

Il vous suffit de vous rapprocher de votre banque et d’en faire la demande. Plusieurs possibilités s’offrent à vous concernant ce prêt.

Vous pouvez demander un versement en une seule fois après la réalisation d’un devis, mais ce n’est pas tout. Vous pouvez aussi fractionner les versements après la présentation des factures.

Pour faire votre demande de prêt à taux zéro, il est possible que vous soyez un peu perdu. Pas de panique, vous devrez remplir un formulaire avec votre identité, la nature des travaux à réaliser, le type de logement et la somme demandée.

En parallèle de ce type de prêt, vous pouvez aussi profiter d’autres aides comme MaPrimRenov proposé par l’Etat ou Habiter Mieux de l'Anah. Il est aussi possible de demander un éco-PTZ complémentaire dans les 5 ans après votre première demande.

Si vous n’étiez pas éligible ou pour compléter votre financement, il est aussi demandé de demander un prêt personnel à votre banque. C'est ce que nous allons voir à présent.

Zoom sur le prêt perso affecté ou non

Quand vous souhaitez installer des panneaux solaires, vous pouvez opter pour un prêt personnel. Ce type de prêt présente certains avantages que je vais vous expliquer. 

Il permet de profiter d’un financement pour l’installation de vos panneaux solaires sans justifier de vos dépenses. Vous pouvez ainsi l’utiliser comme bon vous semble. 

Pour trouver la meilleure offre de prêt, je vous recommande de prendre connaissance du TAEG proposé par la banque.

Dans le cas d’un prêt personnel affecté, les fonds débloqués vont vous servir exclusivement à la réalisation de vos travaux. La plupart du temps, des devis et des factures vous seront demandés par votre banque. Le prêt personnel affecté est plus avantageux au niveau du taux que le prêt personnel.

Désormais, je vais vous donner d’autres informations concernant le prêt travaux.

Se tourner vers un prêt travaux

Si vous comptez installer des panneaux solaires, une autre solution de financement se présente à vous : le prêt travaux

Par contre, contrairement à des prêts personnels classiques, vous pourrez réaliser un emprunt sur 10, 15 ou 20 ans. De quoi pouvoir rembourser en douceur l’investissement pour l’installation des panneaux solaires. 

Quel que soit le prêt que vous allez choisir, je vous recommande de calculer votre capacité d’emprunt et d’avoir une idée précise du coût des travaux à réaliser.

Demandez aux pros : 

Avant de prospecter les banques, n’oubliez pas de demander à votre installateur. Certaines entreprises proposent leur propres solutions de financement. 

Elles sont parfois plus avantageuses que ce que vous pouvez trouver à la banque. 

D’ailleurs, vous pouvez nous contacter pour qu’on vous présente notre prêt. Si ça vous intéresse, cliquez ici et on vous appelle rapidement.

Le prêt panneau solaire en résumé

Comme vous venez de le voir, il existe différents financements pour installer vos panneaux solaires, à savoir l’éco-PTZ, le prêt personnel ou encore le prêt travaux.

En ce qui concerne l’éco-prêt à taux zéro, il est important de retenir les points suivants pour en bénéficier : 

  • Être propriétaire de son logement
  • Que le logement soit une résidence principale
  • Construit depuis plus de 2 ans
  • Faire appel à un artisan RGE
  • Que les panneaux solaires servent à chauffer votre logement

Dans le cas des autres prêts, qu’ils soient personnels ou travaux, les conditions d’éligibilité sont bien plus souples pour ce type de crédit. Par contre, ils ont des taux plus élevés, entraînant un coût supplémentaire au niveau du prêt.

Le but du jeu est de faire des économies d’énergie grâce au photovoltaïque. N’hésitez pas à demander de l’aide pour éviter de tomber dans une arnaque. 

Vous pouvez nous passer un coup de fil en cliquant ici. On trouvera avec vous les meilleures solutions de financement. 

Si vous vous posez des questions sur d’autres types de crédits ou système de financement, vous pouvez laisser un commentaire.

Vous pouvez aussi jeter un œil à la Foire Aux questions : 

FAQ

Quel crédit pour acheter des panneaux solaires ?

Bien souvent, c’est le crédit “prêt travaux“ qui est utilisé. Il fonctionne comme le crédit à la consommation.


Attention donc à bien se renseigner sur les taux avant de le contracter. 

Est-il intéressant d’emprunter pour installer des capteurs photovoltaïques ?

Tout dépend du montant que vous avez besoin d’emprunter. 

L’énergie photovoltaïque est la seule façon simple pour produire sa propre électricité. 

Les éoliennes domestiques coûtent encore très cher et sont plus contraignantes à installer. 

Ceci étant dit, vous devez être certain(e) de la rentabilité de l’installation avant de vous lancer dans un emprunt. 

Je vous conseille de préférer les entreprises qui s’engagent sur un minimum de production.

Comment avoir des panneaux solaires gratuits ?

Il n’existe aucun moyen pour acquérir des panneaux photovoltaïques gratuitement. 

Attention également aux panneaux solaires dont les prix sont trop bas. 

Pour vous donner un ordre d’idée, voici les prix que l’on observe sur le marché : 

De même, quand le prix est trop élevé, faites jouer la concurrence. 

Est-ce que les panneaux solaires sont déductibles des impôts ?

Il est très rare de payer un impôt à cause des capteurs photovoltaïques. 

En fait, il faut déclarer plus de 305 € sur l’année grâce à la revente pour payer des impôts. 

Si vous êtes en autoconsommation, il est peu probable que vous soyez concerné(e).

Est-ce que les panneaux thermiques bénéficient de prêts différents ?

Vous pouvez opter pour une solution de chauffage avec des capteurs thermiques. Certains font même les deux : photovoltaïque et thermique. 

Dans ce cas, vous pouvez demander la PrimeRénov’. Ce n’est pas un prêt, mais c’est la subvention de l’État qui remplace le crédit d’impôt.

Ce texte a été validé par
Damien

Damien supervise nos chantiers d'installation depuis plus de 10 ans. Son expertise technique le rend incollable sur toutes les questions qui traitent de la rénovation énergétique (une bonne nouvelle pour notre porte-monnaie).

Évaluez notre guide

5.0
/5
2
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.