UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Découvrir tout sur le choix de puissance pour votre kit solaire
Estimez vos futures économies d'énergie en quelques questions
Dans quel type de logement résidez-vous ?
A
Une maison
B
Un appartement

Guide d’achat : tout savoir sur les puissances des kits solaires

Vous avez la volonté d'installer un kit solaire en autoconsommation dans votre maison, mais vous hésitez sur la puissance à choisir ? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour bien le dimensionner ? Vous êtes perdu parmi tous les critères à comparer ? Rassurez-vous, dans ce guide d’achat, je vais vous aider à faire le bon choix. 

Voici les points que je vais aborder : 

  • Qu’est-ce qu’un kit solaire ? 
  • 3 000, 6 000, 9 000 watts : à qui s’adressent-ils ?
  • Comment bien le dimensionner ? 
  • Bien choisir : les autres questions à se poser 
  • Kit solaire / panneaux solaires : le match 

Dans un premier temps, définissons le kit solaire.

Qu’est-ce qu’un kit solaire en autoconsommation ? 

Il s’agit tout simplement d’un ensemble d’éléments qui va vous permettre de produire de l'électricité à partir de l'énergie solaire. L'objectif est généralement de consommer cette énergie directement sur place. 

Précisons que dans un prêt-à-monter, on trouve généralement : 

  • Un ou plusieurs panneau(s) solaire(s) 
  • Un ou plusieurs onduleur(s) 
  • Un régulateur de charge
  • Un coffret AC/DC
  • Un système de fixation

Intéressons-nous à présent aux différentes puissances des kits solaires car il n’est pas toujours évident de s'y retrouver.

  

3 000, 6 000, 9 000 watts : à qui s’adressent-ils ? 

En effet, suivant sa puissance, le Plug and play n’a pas forcément la même utilité.

3 000 watts 

Vous choisirez ce kit de panneaux solaires si vous avez une maison de petite ou de moyenne taille (moins de 70 m2). En effet, il peut vous permettre de fournir une bonne partie de votre électricité afin d’alimenter les lumières, les appareils électroniques et les appareils de chauffage. Votre consommation d'énergie doit toutefois être modérée.

6 000 watts 

Investissez dans un 6 000 watts si vous avez une maison de taille moyenne à grande (plus de 100 m2). Aux appareils pris en charge par le 3 000 watts, vous pouvez rajouter sans problème les gros appareils électroménagers comme les réfrigérateurs, les congélateurs et les lave-linge. 

9 000 watts 

Nous sommes là sur des systèmes de tailles conséquentes. Ils peuvent donc être utilisés dans les très grandes maisons et les petites entreprises. Ainsi, vous pourrez aussi alimenter votre pompe à chaleur ou votre système de chauffage par le sol.

Reste évidemment à bien dimensionner son achat. Voici comment s'y prendre. 

Comment bien dimensionner son Plug and play solaire ?

Le dimensionnement de la puissance de votre Plug and play est une étape importante. Il est donc essentiel de bien penser à tous ces éléments : 

  • L’ensoleillement. Celui-ci dépend grandement de votre zone géographique. Plus cet ensoleillement sera important et plus votre installation produira d'énergie. Sachez que les conditions climatiques (lumière, températures, vent, etc.) jouent aussi un rôle important sur le rendement. 

  • L’orientation et l’inclinaison sont aussi essentielles. Et pour cause, les panneaux avec un rendement élevé peuvent produire plus d'énergie.

  • Connaître sa consommation électrique est aussi très important. Le mieux est d’analyser votre consommation annuelle moyenne, mais aussi votre consommation maximale.

Bien sûr, entrent aussi en jeu dans le dimensionnement de votre projet le budget et la place (sol ou toit) dont vous disposez pour installer système Plug and play. 

Je vous rappelle qu’il est important de faire réaliser ce dimensionnement par un professionnel agréé RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). A noter que pour une première estimation, vous pouvez aussi vous diriger vers des logiciels gratuits de dimensionnement que vous trouverez sur Internet. 

Attention, d’autres questions sont importantes à se poser. 

Bien choisir son Plug and play solaire : les autres questions à se poser

En effet, si vous décidez d’investir dans un prêt-à-monter, il est aussi nécessaire de vous interroger sur le temps d'amortissement de votre produit. Renseignez-vous aussi sur sa durée de vie et les dépenses à ajouter (entretien et changement des pièces)

Voici quelques éléments de réponse : 

  • Le temps d'amortissement est important car c’est uniquement après avoir récupéré le coût initial de votre achat que vous économiserez vraiment de l’argent. Et c’est surtout à ce moment-là que votre électricité sera vraiment gratuite. Sachez que ce temps d'amortissement varie généralement de 5 et 15 ans. Une fourchette large car cet amortissement dépend de nombreux facteurs (prix d’achat, dimensionnement, prix de l'électricité, etc.). 

  • La durée de vie est aussi un point non négligeable car elle conditionne le nombre d'années où vous allez pouvoir profiter d’une électricité gratuite. 

Avec ce tableau récapitulatif, découvrez les durées de vie moyennes de principaux éléments d’un Plug and play : 

  • Dernier point, le changement de ces pièces défectueuses et l'entretien de votre kit. Chaque pièce peut coûter relativement cher. Par exemple, on estime le prix d’un onduleur central de 1 000 à 2 000€. Même tarif pour une batterie. Un prix qui est ramené à 100€ environ pour un micro-onduleur. En revanche, il nécessite peu d'entretien. Une visite annuelle d’une centaine d’euros effectuée par un professionnel agréé suffit. 

Vous avez fait votre choix ? Pas encore ? Alors, posez-vous une dernière question : n'y a-t-il pas une solution plus avantageuse que le prêt-à-monter ? 

Plug and play solaire / panneaux solaires : le match 

Dans le match panneaux solaires contre prêt-à-monter solaire, le gagnant est rarement celui que l’on croit. En effet, si le prix d’un kit est souvent jugé comme attractif, il est important de prendre en compte d’autres éléments qui rendent finalement cet investissement beaucoup moins avantageux :  

  • Les aides de l’État (prime à l'autoconsommation et l'obligation d'achat) sont le point essentiel car c’est un coup de pouce non négligeable lorsque l’on souhaite investir dans le solaire. Un coup de pouce auquel vous n’aurez pas droit avec l’achat d’un système Plug and play de moins de 3kWc.

Pour mémoire, les aides sont les suivantes : 

*Tarif au 3ème trimestre 2022

  • La revente. Ce point n’est pas à négliger non plus. Une installation de panneaux solaires connectés au réseau électrique est une réelle plus value en cas de revente de votre maison. C’est en effet un critère de choix important pour les futurs acheteurs. Ils s’engageront ainsi sur le chemin de la transition écologique et feront à coup sûr de réelles économies sur leur facture énergétique.

Passons au résumé de ce guide d’achat.

Quelle puissance pour un kit solaire en autoconsommation, en résumé

Ce qu’il faut retenir de ce guide d’achat :

  • Un Plug and play solaire est tout simplement un ensemble d’éléments qui va vous permettre de produire de l'électricité à partir de l'énergie solaire afin de la consommer sur place. 

  • Vous choisirez un prêt-à-monter de 3 000 watts si vous avez une maison de petite ou de moyenne taille (moins de 70 m2)

  • Investissez dans un Plug and play de 6 000 watts si vous avez une maison de taille moyenne à grande (plus de 100 m2)

  • Un 9 000 watts peut donc être utilisé dans les très grandes maisons et les petites entreprises. 

  • Parmi les critères pour bien dimensionner votre production d'électricité solaire : le niveau d'ensoleillement, les conditions climatiques, l’orientation et l’inclinaison de votre toit, votre consommation électrique, la surface dont vous disposez pour l’installation, la qualité du panneau solaire et enfin votre budget.

  • Le temps d'amortissement est aussi important car c’est uniquement après avoir récupéré le coût initial que vous économiserez vraiment de l’argent et surtout, que votre électricité sera gratuite. 

  • Le prix d’un Plug and play est souvent jugé comme attractif, mais il est important de prendre en compte d’autres éléments comme les aides de l’état qui est un coup de pouce auquel vous n’aurez pas droit avec l’achat d’un kit. 

J’ai tenté de vous aiguiller entre les différentes puissances des kits solaires. Je vous ai aussi mis en garde sur cette solution faussement avantageuse. Alors, si vous souhaitez me questionner, faites-le en commentaire. Je vous répondrai rapidement.

Sur notre site, vous pouvez aussi obtenir des devis (photovoltaïque, batterie, accessoires, etc.). Pour cela, rien de plus simple, laissez-moi vos coordonnées ici. Notre équipe vous contactera dans les plus brefs délais afin de répondre à votre demande.

Photo de l'auteur de l'article
Cet article a été validé par 
Jonathan
Installateur RGE
LinkedIn

Jonathan est installateur de panneaux photovoltaïques chez Nouvel'R Énergie. Son expérience terrain et sa connaissance de la technique le rendent expert sur le sujet du photovoltaïque.

🤷 Aucun commentaire pour le moment. Rédigez le premier !
Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00
Logo RGE
Logo QualiPV
Logo QualiSol