Afin de vous y retrouver entre les technologies des panneaux solaires disponibles sur le marché, comparons le rendement des différents capteurs qui les composent.

Tout savoir sur les panneaux solaires les plus efficaces

Vous souhaitez installer des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de votre maison ? Sachez que pour que cet investissement soit rentable, vous devrez vous équiper des meilleurs panneaux solaires. C’est pourquoi, je vais vous aider à définir quels sont les panneaux photovoltaïques qui ont le meilleur rendement. 

Pour cela, voici les points que je vais aborder dans ce guide pratique :

  • Le fonctionnement des panneaux solaires
  • Le rendement et les avantages des principaux capteurs
  • Les prix des différents capteurs  

Et pour débuter, revenons sur le principe de fonctionnement d’un panneau solaire et des différents capteurs disponibles. 

 

Comment fonctionnent les panneaux solaires ? 

Il est, en effet, nécessaire que je vous aiguille sur les différentes possibilités que vous avez de vous équiper en panneaux solaires.

Le fonctionnement

Un panneau solaire, comment ça fonctionne ? 

Le principe est relativement simple : grâce aux cellules photovoltaïques présentes sur le panneau solaire, celui-ci transforme l’énergie du soleil en électricité. Ces cellules sont fabriquées à l’aide d’un matériau semi-conducteur, le silicium. 

C’est ce matériau qui permet à la lumière du soleil de produire un courant électrique continu. Il suffit ensuite à l’onduleur de transformer ce courant électrique continu en courant alternatif afin qu’il puisse être utilisé dans votre maison.

On notera qu’un panneau solaire peut être :

  • Monocristallin (composé d’un seul cristal de silicium) 
  • Polycristallin (fabriqué avec plusieurs cristaux de silicium). 

Les panneaux monocristallins sont de loin les plus performants. Les différents capteurs que je vous présente à présent sont donc tous disponibles en monocristallins.

Les différents systèmes de panneaux solaires 

Au-delà de ce principe de base de fonctionnement, sachez que plusieurs technologies de capteurs monocristallins peuvent être embarquées sur vos panneaux solaires. 

Découvrons-les :

  • Bifacial. Le principe d’un panneau solaire bifacial est qu’il est capable de produire de l’énergie à l’avant et à l’arrière. La face avant capte la lumière du soleil, la face arrière capte celle qui se reflète.

  • Back contact. Ce procédé consiste à connecter chaque module à l’arrière du panneau solaire. Ainsi, la surface dédiée à la production est plus importante, augmentant le rendement du panneau photovoltaïque.

  • PERC (Passivated Emitter and Rear Cell). C’est un modèle qui a une couche supplémentaire que l’on appelle la couche de passivation diélectrique. Placée à l’arrière des modules, cette couche réfléchit la lumière qui n’a pas été absorbée par le silicium.

  • Half cut. Sur ces panneaux “demi-coupe”, les cellules font la moitié de la taille des cellules habituelles. Ainsi, ce procédé permet de limiter les pertes d'énergie et d'améliorer les performances. Comme toujours, préférez la version monocristalline. 

Toutes ces technologies de capteurs ont évidemment pour but d'augmenter le rendement de vos panneaux solaires. C’est ce que nous allons voir maintenant.

Le rendement et les principaux avantages de ces différents capteurs

Justement, grâce à ce tableau, analysons le rendement de chaque type de capteur et leurs principaux avantages et caractéristiques : 


Vous connaissez le rendement et les avantages de chacun. À présent, parmi les critères non-négligeables avant de faire votre choix, le prix de chacune de ces technologies. 

Les prix des différents capteurs 

Pour que vous ayez une idée du prix de chacun de ses panneaux solaires photovoltaïques, voici une première indication. Le prix d'une installation de panneaux solaires photovoltaïques classiques est compris entre 9 000 et 12 000 € pour une installation de 3 kWc (8 panneaux solaires).

Voici à présent ce que coûte une installation avec les technologies les plus efficaces : 



Évidemment, le prix peut être relativement différent d’un produit à l’autre et d’une marque à l'autre. Parmi les meilleurs produits, les meilleures marques et les meilleurs fabricants, je peux vous citer : SunPower, Trina solar, Panasonic, Silfab, Q Cells, Canadian Solar, Jinko Solar, etc. 

Panneaux solaires les plus efficaces, en résumé

Voici ce qu’il faut retenir de ce guide pratique :

  • Grâce aux cellules photovoltaïques présentes sur le panneau solaire, celui-ci transforme l’énergie du soleil en électricité.

  • Un panneau peut être monocristallin (un seul cristal de silicium) ou polycristallin (plusieurs cristaux de silicium). 

  • Plusieurs technologies cohabitent : les panneaux bifaciaux, back contact, PERC et Half cut.

  • Ce sont des panneaux dont le rendement est généralement supérieur de 10 à 20 % par rapport à des panneaux classiques. 

  • Parmi les avantages : meilleure résistance, esthétique améliorée, bon rendement même par temps nuageux, moins de surchauffe de panneaux.

  • Concernant le prix, ils sont généralement 10 à 15 % plus chers que des panneaux classiques. 

Vous savez à présent quels sont les panneaux solaires les plus efficaces. Encore des difficultés à choisir ? Des questions à me poser ? N'hésitez pas à le faire en commentaire. Je répondrai rapidement à vos demandes. 

Je suis aussi à votre disposition pour vous proposer des devis. Ceux-ci peuvent concerner l’énergie photovoltaïque ou toutes les autres solutions d’énergies renouvelables. N’hésitez pas à faire vos demandes et à nous laisser vos coordonnées en cliquant ici.

Ce texte a été validé par
Maëlig

Maëlig travaille à nos côtés depuis le début. Sa curiosité et son envie de faire bouger les choses la pousse à vous proposer des solutions toujours plus fiables et accessibles. Comptez sur elle pour réaliser de belles économies d'énergie.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.