Radiateur connecté : le confort allié aux économies

Les radiateurs connectés sont des appareils qui s’adaptent à vos habitudes et à leur environnement. En tant que tels, ils sont donc capables de vous apporter un confort optimal tout en réduisant votre consommation électrique.

Mais, vous vous en doutez, tous les modèles ne se valent pas. C’est donc important de bien choisir le vôtre pour être sûr qu’il réponde vraiment à vos besoins.

Le problème c’est que, quand on n’est pas vraiment un pro, ça peut être difficile de faire le bon choix…

Vous voulez vous équiper d’un radiateur connecté ? Vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? Pas de panique, j’ai fait ce petit guide pour vous aider à choisir. Et vous allez voir qu’ensemble, nous allons trouver celui fait pour vous.

Pour ça nous allons voir :

  • Ce qu’est un radiateur connecté.
  • Pourquoi en acheter un.
  • Comment bien choisir le vôtre.
  • Quels sont les meilleurs modèles du moment.
  • Quels sont les avantages et inconvénients de ce genre d’appareil.

Et pour finir, je vous donnerai une astuce pour faire encore plus d’économies avec votre équipement.

Mais commençons déjà par voir ce qu’est un radiateur connecté exactement.

Qu’est-ce qu’un radiateur connecté ?

Un radiateur connecté c’est tout simplement un appareil relié au wifi ou Bluetooth et qui peut être piloté à distance.

En fait, il est équipé de fonctionnalités qui lui permettent d’être associé à d’autres équipements (thermostat connecté, capteurs…).

Il peut donc communiquer avec eux pour mieux prendre en compte son environnement et mieux s’adapter à vos besoins.

En somme, c’est un radiateur intelligent.

Et vous allez voir que cette intelligence peut vraiment vous rendre de grands services au quotidien.

Pourquoi acheter un radiateur connecté ?

Le radiateur connecté a vraiment pas mal de choses pour plaire :

  • Il offre un confort optimal.
  • Il permet de faire de belles économies.
  • Il est très facile à installer.
  • Il est tout aussi facile à utiliser.

Mais abordons chacun de ces points plus en détail…

Il vous offre tout le confort dont vous avez besoin

Comme je vous l’ai dit, un radiateur connecté s’adapte complètement à vos besoins. Vous pouvez le programmer pour qu’il se déclenche au moment voulu avec la température souhaitée.

Ce qui veut dire que vous n’avez rien à faire, il s’adapte complètement à vos habitudes. Et si jamais vous voulez modifier les réglages, vous pouvez le faire à distance depuis votre smartphone.

Par exemple : imaginons que vous rentrez chez vous plus tôt que prévu. Lorsque vous êtes sur le chemin du retour, vous pouvez l’allumer depuis votre smartphone. Comme ça, la température sera optimale à votre arrivée.

Et la bonne nouvelle, c’est qu’en plus d’assurer votre confort, il va vous faire faire des économies.

Il vous permet de faire des économies

Installer un radiateur connecté chez vous peut vous permettre de faire jusqu’à 30% d’économies sur vos factures de chauffage.

Eh oui, grâce à ses nombreuses fonctionnalités, vous pouvez suivre et adapter votre consommation en temps réel.

Vous ne chauffez donc qu’à la hauteur de vos besoins et pas plus. En plus, comme il est pilotable à distance, vous pouvez gérer au mieux son temps et sa température de chauffe.

Par exemple : si vous avez oublié de l’éteindre en partant de chez vous, il vous suffit de le faire depuis votre téléphone. Comme ça vous ne consommez que l’énergie dont vous avez réellement besoin.

Il s’installe facilement

Le dernier point vraiment intéressant avec ce type d’émetteur, c’est que son installation est ultra facile. Vu que ce sont des radiateurs électriques, il suffit simplement de les brancher pour qu’ils fonctionnent.

Ce qui veut dire que vous n’aurez pas à les raccorder à un réseau hydraulique ou gaz.

Ils sont tellement faciles à installer que vous pouvez même vous passer d’installateur si vous le souhaitez. Donc ça fait encore une économie supplémentaire.

Bon, par contre, attention, pour bénéficier de ces avantages il faut choisir le bon modèle. Et pour ça il faut faire attention à plusieurs points. Mais pas de panique je vais vous donner tous les éléments auxquels faire attention.

Les 4 points à surveiller pour bien choisir son radiateur connecté

Vous l’aurez compris, bien choisir son radiateur connecté est important si vous voulez en profiter au maximum. Pour ça vous devrez donc faire attention à 4 points en particulier :

  • Le type de radiateur.
  • La puissance.
  • Les fonctionnalités.
  • Le design.

Le type de radiateur

Il existe plusieurs types de radiateurs et tous ne vous conviendront pas forcément. C’est donc important de bien faire attention au type d’appareil auquel vous avez affaire lors de votre achat :

  • Le radiateur à inertie fluide : c’est un modèle à l’intérieur duquel se trouve un fluide caloporteur. En fait c’est très simple.

Il y a une résistance plongée dans le liquide et qui le chauffe. Le corps du radiateur stocke cette chaleur et la restitue de manière douce et homogène.

Ce type de radiateur est surtout adapté aux pièces dans lesquelles les besoins en chauffage sont occasionnels. C’est donc le chauffage parfait pour équiper une salle de bain par exemple.

  • Le radiateur à inertie sèche : tout comme le précédent, il diffuse une chaleur douce et homogène. La différence c’est qu’ici il n’y a pas de liquide caloporteur. La résistance va directement chauffer le cœur de chauffe composé d’un matériau solide.

Ce type d’émetteur convient parfaitement pour une chambre.

  • Le convecteur : ce modèle de radiateur chauffe l’air grâce à sa résistance. Pour faire simple, l’air froid passe à l’intérieur de l’émetteur qui le chauffe et le rejette. 

Ce qui est bien c’est qu’il chauffe ultra vite. Par contre, il a tendance à assécher l’air et à diffuser une chaleur assez disparate. C’est donc un modèle surtout intéressant en appoint.

  • Le radiateur à panneaux rayonnants : c’est un appareil à l’intérieur duquel se trouve une plaque qui va être chauffée par des résistances.

Ce sont des modèles assez intéressants puisqu’ils chauffent efficacement et de manière homogène. Ils sont surtout indiqués pour les petites surfaces.

  • Les radiateurs à double cœur de chauffe : c’est le mélange entre le rayonnement et l’inertie. Concrètement, c’est vraiment l’idéal parce qu’il chauffe vite et maintient une température homogène longtemps.

Ça y est, vous avez identifié le type de radiateur qui vous convient ? Alors maintenant il faut en choisir un qui soit suffisamment puissant.

La puissance

La puissance d’un radiateur est un élément important à prendre en compte. Eh oui, c’est ce qui déterminera la capacité de votre équipement à répondre à vos besoins.

On estime en général qu’il faut environ 100W/m2 pour une hauteur sous plafond de 2,5 mètres.

Le problème c’est que ce critère varie vraiment en fonction de chaque maison puisqu’il faut tenir compte de plusieurs éléments :

  • L’isolation thermique de la maison.
  • Le climat de la région.
  • Le taux d’ensoleillement.
  • La superficie de la pièce à chauffer.

Je vous ai quand même fait un tableau avec les puissances conseillées. Ça vous permettra d’avoir une idée approximative de ce qu’il vous faut.

Les fonctionnalités

Chaque radiateur est équipé de fonctionnalités qui lui sont propres. Certaines peuvent s’avérer très utiles alors que d’autres relèvent davantage du gadget. C’est donc à vous de voir ce dont vous avez réellement besoin.

C’est aussi très important de vérifier les appareils compatibles avec votre équipement si jamais vous voulez compléter votre installation.

Le design

Le design est un point qui peut prêter à sourire chez certaines personnes pourtant il a son importance. Eh oui, les radiateurs électriques ne sont pas toujours très beaux…

Il faut donc bien tenir compte de ce critère pour un radiateur qui s’intègre au mieux dans son environnement.

Ça y est, maintenant vous savez comment bien choisir votre radiateur connecté. Mais je sais que même avec toutes ces infos ça peut être compliqué. Alors je vous ai fait une sélection avec mes modèles préférés pour vous aider un peu.

Les 4 meilleurs radiateurs connectés en 2023

Choisir un radiateur connecté n’est pas toujours évident. J’ai donc décidé de vous aiguiller un peu en vous présentant mes 4 modèles préférés de 2023. Et même s’ils ne vous plaisent pas ça vous donnera au moins un point de comparaison.

Atlantic Irisium

Le modèle Irisium de chez Atlantic est vraiment le top du top. Il est composé d’une façade en Corian qui permet une diffusion douce et homogène de la chaleur. En plus, il est ultra facile à utiliser et se pilote à distance sans problème grâce à l’application CozyTouch.

Mais ce qui fait vraiment le charme de l’Irisium d’Atlantic c’est qu’il est ultra design. À mon sens c’est vraiment plus qu’un simple radiateur électrique, c’est un véritable élément de décoration.

Je vous ai mis ses principales caractéristiques dans ce tableau pour que vous voyiez ce dont il est capable.

Thermor Ingénio 3

Le Thermor Ingénio 3 est probablement ce qui se fait de mieux rapport qualité prix. Son fonctionnement par rayonnement vous permettra de bénéficier d’une chauffe rapide et d’une chaleur homogène dans toute la pièce.

Côté connectivité, il se pilote avec l’application CozyTouch et vous indique votre consommation en temps réel. Il retient parfaitement vos habitudes et se programme très facilement.

Son vrai plus, c’est qu’il est ultra compact. Il fait environ 20 cm à 30 cm de moins que les modèles concurrents. Le Thermor Ingenio 3 sera donc parfaitement adapté aux petits espaces et saura se faire discret chez vous.

Je vous ai fait un petit tableau où j’ai répertorié ses principales caractéristiques.

Heatzy Onyx

Heatzy est une jeune marque française encore peu connue. Pourtant leur modèle Onyx est vraiment intéressant.

Son cœur de chauffe en pierre naturelle est un véritable atout puisqu’il lui permet de diffuser une chaleur homogène.

À la fois esthétique et performant, il a vraiment pas mal d’atouts pour lui. En plus vous pourrez aisément le piloter à distance grâce à l’application reliée au boîtier wifi Heatzy Elec’pro d’Acova.

Je vous ai mis tout ce qu’il faut savoir sur ce radiateur ici.

Campa Select Connect

Le Select Connect de chez Campa est vraiment ce qui se fait de mieux.

Ce qui marque avec les radiateurs de ce fabricant c’est leur design absolument époustouflant. Et bien sûr, le Select Connect n’y fait pas exception avec sa façade en verre trempé absolument sublime.

Mais bien plus que d’être esthétique, ce radiateur est surtout très efficace. Équipé d’un double corps de chauffe, il vous apportera une chaleur rapide et agréable dans toute la pièce.

Et pour couronner le tout, vous pourrez facilement le piloter, y compris à la voix, grâce au système Netatmo.

Je vous ai mis tout ce qu’il faut savoir sur ce modèle dans ce tableau.

Voilà, vous avez maintenant un aperçu un peu plus clair de ce qui se fait de mieux sur le marché.

Vous êtes prêt(e) à passer à l’achat ? Avant, je vous propose quand même de faire un point sur les avantages et inconvénients de ce genre d’équipement. Comme ça vous serez vraiment sûr(e) que ça vous convient.

Quels sont les avantages et inconvénients des radiateurs connectés ?

Vous l’aurez compris, les radiateurs connectés ont vraiment pas mal d’avantages à vous offrir. Mais, vous vous en doutez, ces avantages viennent aussi avec des inconvénients.

Eh oui, ils coûtent plus cher que des modèles classiques et demandent surtout un accès wifi.

Il vaut donc mieux avoir un budget confortable et être à l’aise avec les nouvelles technologies pour s’en équiper.

Je vous ai fait un récap’ dans ce petit tableau.

Alors, vous l’aurez compris, le radiateur connecté vous permet d’économiser pas mal sur votre facture de chauffage. Mais il existe une façon d’optimiser encore plus les coûts. Je vous en parle tout de suite.

Comment faire encore plus d’économies avec votre radiateur connecté ?

On l’a vu tout au long de ce guide, les radiateurs connectés peuvent vous faire faire pas mal d’économies. Mais vous pouvez en faire encore plus grâce aux panneaux solaires.

En réalité, les radiateurs électriques sont loin d’être les modèles de radiateurs les plus économiques car l’électricité coûte cher. Mais il est possible d’optimiser votre facture d’électricité en les associant à des panneaux photovoltaïques.

Eh oui, les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité grâce aux rayons du soleil.

Ça veut dire que vous pouvez alimenter vos radiateurs grâce à une électricité gratuite. Vous pourrez donc drastiquement faire baisser votre facture de chauffage.

Vous pouvez même aller encore plus loin en reliant tous vos équipements à un système domotique. Faire ça vous permettra de gérer vos panneaux, vos radiateurs et vos équipements connectés depuis votre smartphone.

Vous optimiserez ainsi votre consommation d’énergie tout en profitant d’un confort optimal.

Alors, bien sûr, il faudra faire installer des panneaux solaires. Et ça, ça coûte un peu d’argent. Mais il y a vraiment pas mal d’aides. En plus, vu que le prix de l’électricité ne fait qu’augmenter, votre équipement sera vite amorti.

Le radiateur connecté en quelques mots…

En résumé, on peut dire qu’un radiateur électrique connecté est idéal pour assurer son confort tout en faisant des économies. Par contre, ça coûte un peu cher à l’achat.

  • Un radiateur connecté ou “intelligent” s’adapte à son environnement et communique avec d’autres équipements (thermostat connecté, capteurs de présence, etc.).
  • Vous pouvez économiser 30% sur votre facture de chauffage grâce à cet équipement.
  • Il faut prévoir environ 100w/m2 pour votre appareil.
  • Un radiateur connecté coûte plus cher qu’un radiateur électrique classique.
  • Les 4 meilleurs radiateurs connectés de 2023 sont (selon moi) :
  1. Le modèle Irisium d’Atlantic.
  2. L’ingenio 3 de Thermor.
  3. L’Onyx de Heatzy.
  4. Le select connect de Campa.
  • Installer des panneaux photovoltaïques permet d’optimiser encore plus votre facture d’électricité.

Cet article a été validé par
Léna
Rédactrice web
LinkedIn
YouTube
YouTube

Léna est responsable des contenus éditoriaux. Elle travaille à nos côtés depuis plus de 3 ans. Son objectif est de vous donner toutes les clés pour engager votre transition énergétique rapidement et simplement.

Ne manquez aucune actualité autour du solaire
Soyez averti des nouveaux produits et des changements d’aides de l’État
Je m’abonne à la newsletter