Comment recharger une voiture électrique avec des panneaux solaires ?

Vous avez acheté une voiture électrique ou avez le projet de le faire ? Tesla, Renault ZOE, e.GO Life … Plus écologiques, ces véhicules électriques se développent à vitesse grand V.

Mais alimenter votre véhicule écolo avec de l’électricité produite par une énergie fossile n’est pas très cohérent. Comment faire pour le recharger avec une énergie propre et renouvelable ?

Produire son électricité avec de l’énergie solaire est la solution.

L’utilisation de cette ressource inépuisable se développe tout autant que les véhicules électriques. Alors pourquoi ne pas combiner les deux pour faire un double geste en faveur de l’environnement ?

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • installer des panneaux solaires à votre domicile
  • investir dans un carport solaire
  • brancher votre voiture sur des bornes de recharges solaires publiques.

Dans ce guide je vais vous donner toutes les informations utiles concernant les deux premières solutions. Pour la dernière, à vous de voir si certaines ont été installées près de chez vous ou de votre lieu de travail.


Découvrez comment charger une voiture solaire avec des panneaux solaires.
Voici une borne de recharge solaire publique.

Commençons tout de suite avec la première option.

Alimenter une borne de recharge domestique avec des panneaux solaires

Pour recharger votre voiture électrique vous la branchez certainement à une borne de recharge domestique. Ça peut être une prise standard installée dans votre garage ou à une prise spécialisée à l’extérieur de votre maison. C’est alors l’électricité du réseau public, la même qui alimente tous vos appareils électroménagers, qui sert à recharger votre véhicule.

En fonction du modèle de voiture et du nombre de kilomètres que vous effectuez, celle-ci peut consommer jusqu’à 3500 kWh de charge sur année. La consommation énergétique annuelle moyenne d’un foyer est comprise entre 4500 et 5000 kWh d’énergie par an.

Posséder ce type de voiture vient presque doubler vos besoins en électricité et par la même occasion, doubler votre facture.

Installer des panneaux photovoltaïques vous permet alors de faire des économies. L’idéal est de les placer sur le toit de votre maison et de choisir l’autoconsommation avec revente de surplus.

En faisant ce choix vous consommez l’électricité verte produite par vos panneaux solaires si vous branchez votre voiture la journée lorsque les modules solaires produisent de l’énergie.

Le surplus qui n’est pas consommé est vendu à EDF OA ou un autre fournisseur d’énergie.

Si vous pouvez brancher votre véhicule que le soir ou la nuit, vous consommez l’électricité du réseau public et utilisez l’électricité solaire chez vous. Vous générez alors des économies puisque le reste de votre foyer consomme moins d’énergie publique.

L’autre solution serait d’investir dans une batterie solaire. Vous pouvez stocker votre énergie pour la consommer la nuit. Mais le coût des batteries est encore élevé.

Voyons comment dimensionner une installation photovoltaïque de ce type.

Combien de panneaux photovoltaïques installer pour recharger sa voiture électrique ?

Je vous l’ai dit, posséder une voiture électrique et la recharger chez soi fait grimper en flèche la consommation d’une maison.

Si vous possédez déjà des panneaux photovoltaïques, ils ne suffiront plus à couvrir vos besoins. Il faut penser à agrandir votre installation.

Nouvel'R Énergie vous explique combien de panneaux solaires installer pour charger sa voiture.
Utiliser des panneaux solaires pour charger la batterie de sa voiture électrique.

Mais si vous n’êtes pas encore équipé(e), pensez bien à prendre la consommation de votre véhicule en compte. Pour bien dimensionner une installation photovoltaïque un installateur doit connaître vos besoins énergétiques de façon précise.

En fonction des modèles de véhicules, ils peuvent varier fortement.

De la même manière, si vous souhaitez installer des panneaux solaires, réfléchissez bien si votre consommation va être stable dans les prochaines années. Pensez-vous investir dans un véhicule électrique dans un avenir plus ou moins proche ?

En fonction de cette estimation, du niveau d’ensoleillement de votre région, de la surface dont vous disposez, de l’inclinaison et de l’orientation de votre toiture, le nombre de panneaux solaires à installer peut varier considérablement.

Il m’est impossible de vous fournir un nombre précis de panneaux à installer. Commencez par faire une simulation pour déterminer la puissance de module solaire adaptée à votre situation. Une étude plus précise vous permettra ensuite de déterminer la taille et le prix de votre future installation.

Pour que vous puissiez faire des comparaisons, voici un tableau avec les tarifs à ne pas dépasser en fonction de la puissance de l’installation :

Les aides de l'État sont déduites des prix affichés. Ce tableau vous indique le prix à ne pas dépasser pour une installation, en fonction de sa puissance et les prix pratiqués chez Nouvel’R Énergie pour du matériel d’entrée de gamme sans option, main-d’œuvre et démarches administratives incluses.

Installer un carport solaire

Un carport est une sorte de pergola ou d’ombrière sous laquelle vous pouvez garer une ou plusieurs voitures.

Il en existe où le toit est intégralement composé de panneaux solaires. Ils servent à alimenter votre borne de recharge pour la batterie de votre voiture.

Cette solution est idéale si vous avez déjà des panneaux photovoltaïques sur votre toiture ou si vous souhaitez que vos panneaux ne servent qu’à alimenter la batterie de voiture électrique mais pas le reste de votre logement.

De la même manière que pour la solution précédente, comme le pic de production des panneaux solaires est en début d’après-midi, si vous branchez votre voiture à ce moment-là, aucun souci.

Si ce n’est pas possible et que vous ne souhaitez pas investir dans une batterie solaire alors vous devrez utiliser l’énergie du réseau.

Un carport solaire protège votre voiture des intempéries et permet d’installer jusqu’à 20 m² de panneaux photovoltaïques sans utiliser la toiture de votre habitation. Il ne faut pas plus d’une journée pour le monter.

Découvrez comment installer un carport solaire.
Exemple de carport solaire

5 raisons d’utiliser l’énergie solaire pour recharger sa voiture

Je vous en parlais précédemment, recharger votre voiture électrique avec des panneaux solaires va dans la continuité écologique de votre premier achat.

C’est un investissement sur le long terme qui vous permet de faire d’importantes économies sur vos factures. Je vous parle un peu plus bas de la rentabilité de ce type de projet.

Le coût d’achat initial est important mais chaque mois vous verrez les résultats sur votre facture.

L’énergie solaire est en pleine expansion. Les panneaux utilisent une technologie très fiable. Ils sont robustes, ont une longue durée de vie et ne nécessitent que peu d’entretien.

Pour terminer, en cas de vente de votre maison, ils rendent celle-ci attractive aux yeux des potentiels acheteurs.

Installation de panneaux solaire : Choisir le bon installateur et effectuer les démarches administratives

Avant d’être un projet votre installation reste un investissement financier, mieux vaut ne pas le confier à n’importe qui.

Voici quelques conseils pour choisir un installateur photovoltaïque de confiance :

  • choisir un installateur certifié RGE qui possède toutes les qualifications nécessaires
  • trouver un professionnel local qui pourra intervenir rapidement chez vous en cas de problème
  • vérifier les avis des anciens clients sur internet.

Chez Nouvel’R Énergie, nous possédons un réseau d’installateurs agréés qui couvre toute la France métropolitaine. Il y en a forcément un près de chez vous.

Pour ce qui est des démarches administratives, elles ne sont pas nombreuses. Vous devez déposer une déclaration préalable de travaux à votre Mairie. Celle-ci doit ensuite donner son accord pour que l’installation de vos panneaux solaires commence.

Une fois l’installation faite, il faudra faire une demande de raccordement au réseau auprès d’Enedis et conclure un contrat de rachat de l’électricité avec EDF OA ou un autre fournisseur.

Voiture électrique et panneaux solaires : Un duo rentable ?

Vous l’aurez compris, installer des panneaux solaires pour recharger une voiture électrique est un investissement conséquent. Mais pour encourager les Français à franchir le pas, l’État a mis en place des aides financières.

En choisissant un installateur certifié RGE et l’autoconsommation avec revente du surplus vous pouvez bénéficier de la prime à l’autoconsommation. Voici à combien elle s’élève :

Vous pouvez aussi bénéficier d’un taux de TVA réduit, voici les différents taux :

Sans oublier que vous pouvez vendre votre surplus d’électricité solaire non consommé, je vous donne les tarifs de rachat juste ici :

Une installation photovoltaïque en toiture destinée à l’autoconsommation avec revente du surplus de production met une dizaine d’années à être rentabilisée. En sachant que la durée de vie des modules solaires est de près de 40 ans, c’est un investissement très intéressant sur le long terme.

Il est vrai qu’investir dans une batterie solaire vous permettrait de consommer une plus grande part de votre propre énergie. Mais l’achat d’un ou plusieurs systèmes de stockage affecterait fortement la rentabilité globale de votre projet.

Pour rentabiliser au plus vite vos modules installés, la charge doit se faire le jour lorsque leur production de courant est à son maximum.

Découvrez si les voitures électriques et les panneaux solaires sont rentables.
Exemple de voiture électrique qui charge au domicile d’un particulier.

Qu’en est-il des panneaux solaires intégrés à la voiture ?

Et s’il était possible d’intégrer des panneaux solaires directement sur votre voiture pour qu’elle se recharge n’importe où ?

Certains grands noms de l’automobile se penchent sur la question. Cela leur permettrait d’augmenter l’autonomie de leurs véhicules électriques et hybrides.

Pour le moment les prototypes ne sont pas très concluants car le gain de mobilité reste relativement faible. Par contre, d’ici quelques années on verra sûrement apparaître sur nos routes des voitures équipées de panneaux photovoltaïques.

Recharger une voiture électrique avec des panneaux solaires : En bref

Ce guide touche à sa fin.

Si vous possédez une voiture électrique ou que vous souhaitez en acheter une, utiliser des panneaux solaires pour la recharger est une excellente idée. Le prix de l’électricité étant en constante augmentation, votre forte consommation électrique ne fera qu’alourdir vos factures.

Utiliser une énergie propre et inépuisable pour alimenter un véhicule écologique, rien de plus pertinent.

C’est un investissement qui a de nombreux avantages comme nous avons pu le voir. Grâce aux aides de l’État vous pourrez le rentabiliser plus rapidement et faire davantage d’économies.

J’espère avoir répondu à toutes vos questions, si certaines persistent n’hésitez pas à me les poser. La section commentaire, juste en dessous, est faite pour ça.

Je serais ravi de vous apporter mon aide et de vous accompagner dans vos projets.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Merci !
Rafraîchir
Oops! Something went wrong. Check all fields.