Quels sont les différents types de panneaux hybrides ?

Le rendement d’un panneau solaire diffère en fonction de sa technologie. Jusque-là rien de bien étonnant.

Aujourd’hui les capteurs photovoltaïques sont utilisés pour faire des économies sur la facture d’électricité. C’est un moyen qui fonctionne bien, très bien même. Seulement voilà, le chauffage aussi ça coûte cher.

Alors la solution idéale, c’est d’installer un panneau solaire qui fait les deux. C’est-à-dire un capteur qui produit de l’électricité et aussi de la chaleur (un modèle hybride). 

La technologie et le prix d’un panneau solaire hybride influencent justement sur le rendement. C’est ce qui diffère de la technologie photovoltaïque. Pour comprendre pourquoi, il faut s’intéresser de plus près à la partie électrique.

C’est important de maîtriser cette différence de rendement si vous ne savez pas encore quel panneau installer.

La production d’électricité


La couche supérieure du module est identique à celle d’un module photovoltaïque.

Cette face convertit la lumière du soleil en courant électrique.

Le rendement c’est la quantité de lumière qu’un panneau convertit en énergie. On est aux alentours de 20% quand on parle de photovoltaïque. Si ce pourcentage n’est pas très élevé c’est en partie à cause de l’échauffement.

Le panneau se réchauffe au soleil, ce qui handicape sa production d’électricité. Il existe des solutions à mettre en place pour refroidir un panneau solaire. Ça permet de garder une bonne production.

D’ailleurs si ça vous intéresse vous pouvez cliquer ici. Vous pourrez télécharger un pdf qui récapitule toutes les méthodes pour refroidir un capteur photovoltaïque. 

Revenons-en à l’hybride, c’est sur ce point qu’il change la donne avec la partie thermique.

La production de chaleur


L’hybride possède une couche inférieure qui permet au panneau de produire de la chaleur.

Un système hydraulique récupère la chaleur qui est produite par le capteur. C’est un ensemble de tubes dans lequel circule un liquide caloporteur.

En bref ce liquide capte les calories et les distribue à votre ballon d’eau chaude. C’est comme ça que fonctionne le panneau solaire hybride à eau.

Le panneau solaire hybride à air, lui, insuffle de l’air chaud dans votre maison.

C’est justement le point faible du panneau photovoltaïque : il ne peut pas évacuer la chaleur. Du coup le rendement d’un capteur hybride est en effet meilleur.

Quelle est la différence de rendement entre l’hybride et le photovoltaïque ?


Les modules hybrides se refroidissent tout seul, ce qui fait une grande différence en été. 

En été, vos modules peuvent atteindre une température de 70°C. À partir de 25°C en surface, la production diminue de 0.5% par degré supplémentaire.

Avec 70°C en surface le panneau peut perdre près de 22% de production. Le module hybride, lui, garde une température stable.

Pour le dire plus concrètement, il y a une différence de 13 %. Une installation avec des panneaux photovoltaïques et des panneaux thermiques produit moins qu’une installation de panneaux hybrides.

Si jamais vous voulez en installer, j’ai quelques conseils à vous donner pour optimiser encore plus le rendement. Comme on dit, qui peut le plus peut le moins.

Comment optimiser le rendement d’un capteur hybride ?


Voici 3 astuces pour faire un maximum d’économie avec vos capteurs solaires hybrides : 

  • Choisir la bonne inclinaison, entre 45°C et 50°C c’est optimal, 
  • Choisir des installateurs expérimentés pour l’hybride. Si votre installation est mal isolée il va y avoir un déficit calorique. 
  • Revoir l’isolation de votre logement si elle n’est pas optimale.

Le rendement d'un capteur hybride influence sur les possibles économies
Optimiser le rendement d’un capteur hybride permet de faire des économies.

Bon bien sûr avant de parler d’économie il faut d’abord parler d’investissement. Je vous ai répertorié les prix qu’on retrouve sur le marché, ça vous donnera une idée de rentabilité.

Combien coûtent les panneaux hybrides ?

Voici le prix des modules hybride en fonction de la puissance que vous installez :


Ce sont des panneaux qui coûtent un peu plus cher que des modules classiques.

Mais comme pour le photovoltaïque, l’hybride donne le droit à pas mal d’aides. Avec les subventions de l’État, vous pouvez financer une bonne partie de l’installation.

Si vous voulez jeter un œil aux aides qui sont disponibles, vous pouvez cliquer ici. Je vous les ai toutes rassemblées dans un PDF à télécharger. 

Vous avez maintenant les principales infos sur le rendement d’un panneau solaire hybride. Je vous propose de faire un petit récap avant de se quitter.

Rendement panneau solaire hybride : en bref


Il existe deux types de panneaux hybrides :

  • les modules aérovoltaïques qui produisent de l‘air chaud et de l'électricité;
  • et les modules hybrides qui produisent de l’eau chaude sanitaire et de l’électricité.

Le rendement du module hybride est supérieur au module classique car il se refroidit lui-même.

Le prix des modules hybrides est plus élevé, mais l’installation produit deux énergies différentes. Vous faites donc des économies sur deux postes de dépenses.

Attention à choisir le bon installateur, la maîtrise de l’hybride est différente de celle du photovoltaïque. Si jamais vous ne savez pas vers qui vous tourner vous pouvez cliquer ici. L’un de nos experts pourra vous conseiller.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.