Qu’est-ce qu’un robot de nettoyage ?

Le robot de nettoyage comme son nom l’indique va vous aider à entretenir votre système photovoltaïque. Le nettoyage de panneaux solaires n’est pas toujours évident à réaliser soi-même. 

Il faut pouvoir accéder à ses modules, utiliser le bon matériel, avoir du temps à y consacrer… Bref autant laisser faire un pro. 

Seulement voilà, l’intervention d’un professionnel ça coûte des sous. Bien souvent le prix que vous allez payer ne sera pas rentabilisé par votre gain de production (vous n’êtes pas vraiment gagnant(e) dans l’histoire).

La solution est toute trouvée, il faut le faire soi-même, ou laisser faire un petit robot à votre place.

Comme le robot de nettoyage n’est pas très connu je vous ai écrit ce guide. J’ai décidé d’aborder tous ces points pour vous aider à y voir plus clair : 

  • Pourquoi utilise-t-on un robot de nettoyage ?
  • Quels sont les critères de choix pour un robot de nettoyage ?
  • Les Avantages et les Inconvénients
  • Modèles proposés sur le marché

Pourquoi utilise-t-on les robots de nettoyage ?

Déjà, il faut savoir qu’un nettoyage peut augmenter jusqu’à 15% la production de vos capteurs photovoltaïques. C’est un pourcentage encore plus élevé si vous habitez dans certaines zones (près des champs, en bord de mer, en zone polluée..). 

Petit aparté, il existe d’autres astuces que le nettoyage pour augmenter le rendement d’un panneau solaire. Si ça vous intéresse vous pouvez cliquer ici pour les consulter. Ça peut vous permettre d’augmenter votre production d’énergie.

Revenons-en au nettoyage. Un entretien annuel ne peut pas faire de mal. Un ou deux nettoyages par an suffisent, la pluie fait déjà une grosse partie du travail.

Venons-en au robot. Son utilisation est un argument économique mais pas que. Quand on effectue un nettoyage manuel, il faut : 

  • disposer d’un matériel suffisant pour couvrir toute l’étendue des panneaux solaires ( des perches par exemple, différents types de brosses,..)
  • prendre un risque si les panneaux sont difficilement accessibles. Il est d’ailleurs préférable de ne pas le faire tout(e) seul(e) dans ce cas. 
  • prévoir une consommation d’eau assez importante. 

C’est là que le robot devient intéressant, toutes les contraintes en termes de main-d’œuvre et de consommation d’eau disparaissent. 

En fait, le robot détermine le périmètre à nettoyer et à ne pas dépasser. En termes de consommation d’eau, les gains sont considérables. Pour ce qui est de la main-d’œuvre, une seule personne suffit. 

Un autre argument de poids est celui d’un gain de temps. En utilisant cet équipement de nettoyage, il est possible d’aller jusqu’à 5 fois plus vite.

Si vous êtes partant(e) pour utiliser le robot nettoyeur, il faut jeter un œil aux critères de sélection. L’équipement à choisir varie en fonction de votre installation.

 

Comment choisir un robot de nettoyage pour les panneaux solaires ?

Surface à nettoyer : 

Plus l’étendue à nettoyer est importante, plus l’autonomie du robot doit être importante.  C’est donc l’autonomie de la batterie va être déterminante pour le choix. 

Par exemple, certains modèles possèdent 2 batteries de 3h30 par batterie. Ça permet de laver un total de 2 400m² de panneaux solaires en moins de 8h travaillées (mise en place et installation).

Consommation d’eau et le type d’eau : 

L’eau utilisée sera celle uniquement pour nettoyer les panneaux photovoltaïques.
Par exemple, il existe des systèmes qui ne vont utiliser que 3 litres par minute pour couvrir une surface de 1500m².

Par ailleurs, le type d’eau utilisé est un autre critère : certains modèles utilisent des eaux de pluie, celle du robinet et d’autres des eaux ionisées.

Facilité de transport : 

L’appareil doit être facilement transportable sur le toit pour être mis en place facilement.

Avec ces trois critères l’équipement que vous allez choisir sera adapté à vos panneaux. Avant de vous lancer j’ai quand même fait une liste des pour et des contres. Histoire que vous ayez une vision bien objective.

Les avantages et les inconvénients d’un robot de nettoyage : 

Avantages :

  • Rapidité de nettoyage : les gains de temps sont énormes,
  • Évite de se déplacer sur le toit : vous risquez d’abîmer vos panneaux, dans ce cas l’assurance ne prend rien en charge.
  • Nettoyage sur tous les panneaux quelle que soit l’inclinaison : grâce aux systèmes de brosse rotative et des accessoires, l’adhésion aux panneaux solaires permet un nettoyage efficace

Inconvénients :

  • Peu de commercialisations pour le grand public : généralement, pour ce genre de nettoyage, les sociétés spécialisées prennent le monopole. Ils possèdent le type d’équipement nécessaire pour effectuer un nettoyage efficace.

Il existe quand même quelques modèles sur le marché qui restent accessibles.

Les modèles de robot proposés sur le marché : 

Différents modèles sont proposés : la plupart des modèles proposés sur le marché sont téléguidés. Il suffira de poser le robot et de le guider pour nettoyer vos panneaux solaires.

Les modèles se distinguent par le nombre de brosses :

  • Avec une seule brosse rotative : le rendement de nettoyage est faible (aux environs de 1 500m²/h). Mieux vaut donc l’utiliser pour les petites surfaces.    
  • Avec double brosse rotative : ce système va couvrir des surfaces importantes de nettoyage et ce, assez rapidement. Le rendement sera plus important.

Si vous souhaitez des exemples de produit à analyser voici quelques marques : 

Le laveur gekko, sydec a également conçu une petite machine laveuse, ou encore l’appareil hycleaner solar. Avec ces trois modèles vous pouvez vous faire une idée plus précise.

Vous avez maintenant les infos les plus importantes. Pour être sûr(e) de ne rien oublier, vous pouvez lire mon petit résumé.  

Ce qu’il faut retenir du robot de nettoyage pour panneau solaire : 

Le robot de nettoyage permet de gagner en rentabilité et d’économiser de l’eau. Il permet également d’éviter de monter sur le toit et de prendre des risques. 

Pour le choisir vous devez prendre en compte la superficie totale de votre système solaire. C’est comme ça que vous saurez quelle autonomie doit avoir votre robot.

On a fait le tour de ce concept. Si vous avez encore des questions, vous pouvez lire la foire aux questions juste en dessous.


FAQ

Quelle est la fréquence d’utilisation ?

Un nettoyage annuel est largement suffisant. Bien entendu, il faudra vérifier régulièrement l’état des panneaux solaires.

Comme je vous l’ai dit plus haut, si vos panneaux sont exposés à la poussière, il faut les laver plus souvent.

Quel entretien faut-il réaliser sur ce type d’équipement ?

Après chaque lavage, il suffira de nettoyer les brosses. Vous évitez l’accumulation de poussières et de salissures pour éviter l’encrassement.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.