Solarcoin : la cryptomonnaie qui rémunère votre production solaire

Généralement quand on se renseigne pour faire installer des panneaux photovoltaïques, on est un peu refroidi par le prix. Heureusement, en France il existe pas mal d’aides pour l’installation de ce type d’équipement.

Mais si les subventions sont un bon moyen de réduire le coût de son installation ce n’est pas le seul.

Eh oui, dans cet article je vais vous parler d’une subvention pour panneaux solaires qui va sûrement vous surprendre : la cryptomonnaie.

Vous avez pour projet de faire installer des panneaux solaires ? Vous cherchez un moyen de gagner de l’argent grâce à votre système photovoltaïque ? Alors le SolarCoin pourrait bien vous intéresser.

Pour le savoir je vais voir avec vous :

  • Ce qu’est le SolarCoin.
  • Comment ça fonctionne.
  • Comment l’utiliser.
  • Ce qui fait sa particularité par rapport aux autres crypto-monnaies.
  • Et quels sont ses avantages et inconvénients.

Alors c’est parti, voyons ce qu’est le SolarCoin.

Le SolarCoin : c’est quoi ?

Le SolarCoin ou « SLR » est une cryptomonnaie créée en 2014 aux Etats-Unis par la fondation SolarCoin. Elle est basée sur la blockchain et a pour but d’inciter le développement de l’énergie solaire.

En fait, cette monnaie virtuelle est une récompense attribuée aux producteurs d’énergie solaire.

En gros, pour 1 MWh d’électricité solaire produite vous recevez 1 SLR.

Et l’objectif final que s’est fixé SolarCoin c’est de réussir à générer 97.500 TWH en 40 ans avec ce système. Ça correspond grosso modo à la consommation en électricité des Etats-Unis pendant 25 ans. Vous voyez donc que c’est plutôt ambitieux.

Mais comment fonctionne le SolarCoin au juste ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.


Comment fonctionne le SolarCoin ?

Comme vous l’aurez compris, le système mis en place par SolarCoin vous permet de toucher 1 SLR pour 1 MWH produit. Mais pour pouvoir toucher cette récompense il faut en faire la demande.

Pour ça vous devez :

  1. Inscrire votre installation solaire ici ou sur le Sunny portal de SMA.
  2. Renseigner les infos de votre installation et fournir les pièces justificatives.

  1. Attendre que le service anti-fraude vérifie votre demande. Ça peut prendre un peu de temps donc soyez patient. Dès que votre installation est validée, vous recevrez un mail.

  1. Une fois que ce sera fait, vous devrez alors télécharger un portefeuille numérique compatible Ethereum (ETH) tel que Metamask. C’est une sorte de compte bancaire mais spécifiquement dédié à la crypto.

La petite info utile : Pour vous faciliter la vie, le mieux c’est de passer directement par le SunnyPortal. Ça vous évite d’avoir à fournir des pièces justificatives mais aussi de télécharger un portefeuille.

En fait dans ces cas-là vos SolarCoins sont directement envoyés sur un cloud.

Lorsque tout ça sera fait, votre système photovoltaïque communiquera automatiquement avec SolarCoin. Vous pourrez donc recevoir 1 SLR à chaque MWH produit.

Et la bonne nouvelle c’est que le versement est rétroactif sur 5 ans. Ce qui veut dire que SolarCoin remonte la production de votre installation sur 5 ans au moment de l’inscription. Vous pouvez donc toucher de l’argent pour de l’énergie produite il y a 5 ans.

Voilà, vous êtes désormais prêt(e) à recevoir vos SolarCoins.

Alors, recevoir les jetons c’est bien, mais comment les utiliser ? C’est ce que je vais vous dire tout de suite.

Comment utiliser ses SolarCoins ?

Comme vous le savez sûrement, la cryptomonnaie, c’est un peu particulier. Les États ne la reconnaissent pas comme ayant une vraie valeur légale. Donc la question c’est de savoir comment utiliser cette monnaie virtuelle quand on en a.

Eh bien vous avez 3 solutions :

  • Soit vous l’échangez contre une autre cryptomonnaie.
  • Soit vous la vendez contre des euros sur une plateforme dédiée.
  • Soit vous pouvez payer certaines factures avec. En France peu d’entreprises acceptent mais il y en a quand même au moins une. C’est EkWateur. Le fournisseur d’énergie accepte en effet que vous payiez vos factures avec des SolarCoins.

Après on ne va pas se mentir vous n’irez pas loin avec vos SolarCoins. Et vous allez comprendre pourquoi ?

Combien vaut un SolarCoin actuellement ?

Quand je dis que vous n’irez pas loin avec le SolarCoin c’est simplement parce que sa valeur reste assez faible.

À sa création, en 2014, 1 SLR valait 0,007 $. Au fil du temps son cours a varié jusqu’à atteindre 0,09 $ mais n’a jamais guère dépassé ce stade.

Pour vous donner une idée aujourd’hui elle stagne aux alentours de 0,0044 $. Vous voyez donc qu’il va quand même falloir produire pas mal de MWH pour que ça devienne intéressant.

Mais bon, ça reste spéculatif donc peut-être qu’on verra le cours de cette monnaie virtuelle décoller un jour. Après tout, certains spécialistes prévoient qu’ici 2025 1SLR équivaudra à 60 000 $…

Pour ma part je préfère me fier à des prévisions plus prudentes. Parmi les plus raisonnables, il y en a une qui lui prédit une valeur de 0,120 $ d’ici 2025.

Comme vous pouvez le constater c’est un bon principe mais ça reste encore timide.

En plus, on peut se poser la question de savoir si c’est vraiment une monnaie digne de confiance…

Le SolarCoin : puis-je avoir confiance ?

Le gros souci avec la crypto-monnaie c’est que ça ne fait l’objet d’aucune régulation officielle. Donc, forcément, il y a toujours une part d’incertitude quant à la sécurité et à la fiabilité.

Je ne vais pas vous mentir, investir en crypto comporte toujours un risque de perte. Mais les créateurs de SolarCoin on décidé de baser le système sur la blockchain pour sécuriser les échanges.

La blockchain c’est une technologie super répandue dans le monde de la crypto. En gros, ça permet de stocker et transmettre des informations en toute sécurité.

Pour schématiser, ça fonctionne comme un livre de compte. Toutes les transactions sont inscrites et vérifiées électroniquement par un système de signature électronique provenant de l’adresse émettrice.

Donc c’est plutôt rassurant parce que ça repose sur un système en théorie sûr, transparent et indépendant.


Mais ça reste quand même virtuel et sujet à divers risques numériques…

Cette cryptomonnaie vous intéresse ? Attendez un peu avant de vous inscrire. Pour être sûr que ça vaut le coup on va quand même la comparer à d’autres cryptomonnaies.

Que vaut le SolarCoin par rapport aux autres Cryptos ?

La cryptomonnaie la plus connue est probablement le Bitcoin (BTC). Je suis même sûr(e) que vous en avez déjà entendu parler.

L’avantage du SolarCoin par rapport au Bitcoin c’est que ça repose sur quelque chose de concret, la production d’énergie. Alors que le Bitcoin ne repose que sur des choses immatérielles.

Donc, même s’il n’a pas la hype sur le marché, le SolarCoin a un avantage de taille sur ses concurrents. Il repose sur des actifs réels.

En plus, le SLR repose sur un algorithme appelé Proof-of-Stake. Ce qui lui permet de consommer 50x moins d’énergie que le BTC.

Mais le SolarCoin n’est pas la seule crypto du genre. Eh oui, dans le même style il existe IMPT. Elle a une meilleure valorisation et met en place plus de mesures concrètes.

Je vous ai fait un petit comparatif rapide des 2.


Comme vous pouvez le voir, dans l’ensemble IMPT est sans doute un peu mieux.

Mais je vais quand même terminer ce guide en vous résumant les avantages et inconvénients du SolarCoin. Comme ça vous pourrez finir de vous faire votre avis sur le sujet.

Quels sont les avantages et inconvénients de SolarCoin ?

Vous l’avez vu, le SolarCoin est un principe plutôt intéressant. Mais il a aussi ses limites. Je vous ai mis tous ses avantages et inconvénients dans ce tableau pour que vous puissiez vous faire votre idée.


Le SolarCoin : on résume tout…

Vous l’aurez compris, le SolarCoin est une cryptomonnaie qui récompense votre production d’énergie solaire. Si le principe est séduisant, il y a toutefois peu de chances de voir cette monnaie virtuelle décoller. Mais vous pouvez quand même essayer, ça ne vous coûte rien.

  • Le système de SolarCoin vous permet de gagner 1 SLR par MWH produit.
  • Un SLR vaut environ 0,0044 $ aujourd’hui.
  • Le SolarCoin consomme 50x moins d’énergie que le BitCoin.
  • Vous pouvez échanger vos SLR contre des monnaies fiduciaires (EUR, USD…) ou d’autres cryptos (ETH, BTC…).
  • Il est également possible de payer directement certaines entreprises avec vos SLR. Par exemple, EkWateur accepte les paiements par ce moyen.

Cet article a été validé par
Maëlig
Directrice commerciale
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maëlig occupe le poste de Directrice Commerciale chez Nouvel'R Énergie, sa connaissance du secteur photovoltaïque s'enrichie depuis plus de 10 ans. Son expertise la rend incollable aussi bien sur la partie technique que sur toute la partie administrative.

Ne manquez aucune actualité autour du solaire
Soyez averti des nouveaux produits et des changements d’aides de l’État
Je m’abonne à la newsletter