Qu’est-ce qu’une batterie virtuelle de stockage d’électricité ?

Une batterie virtuelle sert à stocker l’énergie solaire produite par votre installation.

C'est aussi ce que fait une batterie physique. La différence avec une batterie virtuelle, c’est que votre électricité n’est pas conservée chez vous. Elle est injectée dans le réseau public et reste disponible à tout moment lorsque vous souhaitez l’utiliser.

La batterie virtuelle pourrait être comparée à un compteur. Elle calcule le nombre de kilowattheures que vous envoyez sur le réseau. Ensuite, elle soustrait le nombre de kilowattheures que vous récupérez quand vous en avez besoin.

Souhaitez-vous en savoir plus sur la batterie virtuelle ? J’ai rédigé un guide qui répondra à 

toutes vos questions. Si cela vous intéresse, je vous conseille d’y jeter un œil juste ici

 

Les avis des utilisateurs et des utilisatrices sur le stockage virtuel d’électricité

La batterie virtuelle est disponible en France depuis moins longtemps que nos voisins européens d'Allemagne et de Suisse. Toutefois, nous disposons du recul nécessaire pour se faire un avis sur cette technologie. 

D'après ce que l’on peut lire dans les forums spécialisés en installations photovoltaïques, les avis sont partagés. 

Parmi les avis positifs sur le stockage virtuel de l'électricité, on retrouve principalement cinq arguments. 

Un stockage d’énergie illimité ou très élevé

« Le choix du stockage virtuel qui vous permet d'avoir une capacité illimitée en stockage et dans le temps car les fournisseurs qui proposent cette solution utilisent "leur périmètre d'équilibre" sur le réseau pour stocker. »

Le stockage virtuel d’électricité, c’est la solution pour emmagasiner de grandes quantités d’énergie. Une batterie physique peut stocker une quantité d’énergie qui varie selon les modèles. Cette capacité de stockage est exprimée en ampère-heure (Ah). Les modèles les plus courants de batterie possèdent une capacité située entre 50 et 150 Ah.

Pas de perte de production d’énergie

« La batterie virtuelle permet d'utiliser 100 % de sa production. » 

L’électricité peut être utilisée très longtemps après sa production. En effet, l’énergie que vous produisez avec votre installation est, dans un premier temps, envoyée dans le réseau. Elle sera mise à disposition des personnes qui en ont besoin. 

Puis, quand vous aurez besoin d’électricité, vous aurez accès à l’électricité du réseau. De cette façon, l’énergie que vous produisez est utilisée à 100 %.

Le gain de place

« La batterie virtuelle ne pollue pas et ne prend pas de place. »  

Pour stocker l’énergie chez soi, l’installation photovoltaïque doit être reliée à une ou plusieurs batteries. Plus votre production d’énergie est grande, plus le nombre de batteries nécessaire augmente. De leur côté, les batteries virtuelles ne prennent pas du tout de place, puisque l’électricité est envoyée dans le réseau. 

Une solution respectueuse de l’environnement

« J’ai choisi la batterie virtuelle pourquoi : ayant de grosses consommations l’été (piscine). [...] Une batterie physique ferait le job mais à quel prix pour moi et la planète ? » 

source : forum photovoltaïque 

Un des défis liés à la production d'énergie solaire concerne l’impact environnemental des batteries. Heureusement, de nouvelles batteries entièrement recyclables ont vu le jour. Mais il est vrai que le stockage virtuel d’électricité est une excellente solution, car elle utilise zéro ressource. 

Pas d’obligation de passer par un installateur RGE

« Ça reste intéressant (surtout en choisissant un kit à poser soi-même). » 

source : forum photovoltaïque 

Pour accéder au service de stockage virtuel, il est possible d’installer un kit solaire. Une fois votre installation prête, il vous suffira de la faire valider par le Consuel. Autrement dit, une personne assermentée pour vérifier la conformité des installations électriques. 

Nous venons de faire le tour des avis positifs sur le stockage virtuel d’électricité. 

Forcément, les avis qui font pencher la balance de l’autre côté existent aussi. Parmi les avis qui n’encouragent pas le stockage virtuel de l'électricité, cinq arguments reviennent régulièrement. 

 

Une rentabilité pas toujours facile à atteindre

« Je ne trouve pas ça intéressant, ou alors faut vraiment avoir beaucoup de surplus ! » 

source : forum photovoltaïque 

Les personnes qui réussiront le mieux à atteindre la rentabilité avec ce type de système sont celles qui produisent le plus. Plusieurs frais font baisser la rentabilité des petites installations photovoltaïques. Je parle ici du prix de souscription, des taxes à payer pour l’utilisation du réseau public et parfois des frais d’abonnement.

La facturation de taxes pour utiliser l’électricité

« Perso le stockage virtuel (à l'heure actuelle) je dirais tu oublies... » 

source : forum photovoltaïque 

Vous avez effectivement des taxes à payer dès que votre électricité passe par le réseau public. La CSPE et la TCFE sont les taxes d'acheminement et de contribution qui seront facturées sur chaque kilowattheure stocké. 

Tous les fournisseurs n’offrent pas cette solution

« Clairement il y a un risque, comme avec toute entreprise privée, et en cas de dépôt de bilan il faudra trouver une autre solution. » 

source : forum photovoltaïque 

Plusieurs fournisseurs ne sont pas éligibles, dont EDF et Engie. Et cela soulève chez certaines personnes des inquiétudes. Notamment en ce qui concerne la solidité et la pérennité des plus petits fournisseurs d’électricité.  

Impossibilité d’obtenir la prime d'autoconsommation

« Si tu prends une batterie dite virtuelle pas d’aide ? Plutôt rédhibitoire dans mon cas. » 

source : forum photovoltaïque 

Seule la souscription au rachat du surplus chez EDF Obligation d’Achat (EDF OA) donne droit à la prime d’autoconsommation. Mais à l’heure actuelle, EDF ne propose pas le stockage virtuel d’électricité. 

Pas d’option back-up en cas de coupure de courant

« Je comprends qu’on puisse vouloir une certaine autonomie en cas de coupure prolongée. » 

source : forum photovoltaïque 

En cas de maintenance ou de panne du réseau, vous ne pourrez pas utiliser votre batterie virtuelle. Pour les personnes qui désirent plus d’autonomie, le stockage virtuel n'est pas la solution idéale. 

Nous venons de passer ensemble à travers les différents avis des personnes qui se sont intéressées à ce type d’installation. 

Si cela suscite chez vous des questions, je vous encourage à entrer en contact avec l’un de nos techniciens-conseillers. Ils se feront un plaisir de vous répondre. Cliquez ici pour être rappelé. Vous pouvez aussi me poser vos questions dans les commentaires et j’y répondrais rapidement.

Les particuliers ne sont pas les seuls à avoir eu le temps de se faire une opinion. À présent, je vous propose de découvrir l’avis des professionnels. Vous pourrez ainsi déterminer de manière objective si cette solution est vraiment adaptée à votre projet.

Que pensent les professionnels du stockage virtuel d'électricité ? 

Le stockage virtuel n’est pas une solution miracle qui convient à tout le monde. D’ailleurs pour rentrer tout de suite dans le vif du sujet, voici à qui cette technologie peut le mieux convenir. 

Il existe 3 situations pour lesquelles cette installation à un fort potentiel : 

1- Alimenter une habitation avec de grands besoins en électricité

Les propriétaires de piscines chauffées qui utilisent également une climatisation dans leur habitation, par exemple, s’y retrouveront. Une batterie virtuelle leur permet d'accéder à de grandes quantités d’énergie les mois où ils en ont le plus besoin, c’est-à-dire l’été. 

Dans leur cas, investir dans des batteries physiques à un coût élevé, car il en faut beaucoup pour couvrir leurs besoins. 

2- Chauffer et éclairer une résidence secondaire

Les résidences secondaires ne sont habitées qu’une partie de l’année. C’est pourquoi elles produisent généralement plus qu’elles ne consomment. Le stockage virtuel d’électricité permet alors d’éviter de perdre une partie de sa production d’énergie l’été pour l’utiliser l’hiver.  

3- Stocker l’énergie d’une entreprise qui possède des panneaux solaires

Les entreprises ont parfois à disposition une large surface de toit sur leurs bâtiments pour y installer des panneaux photovoltaïques. Lorsqu’une entreprise produit plus d’électricité l’été qu'elle n'en consomme, la batterie virtuelle peut être une bonne solution. 

Si vous optez pour le stockage virtuel d’électricité, soyez dans ce cas attentif à la limite de stockage imposée par le fournisseur, lorsqu'il y en a une.  

Selon votre projet, l'un de nos conseillers-techniciens peut vous faire un comparatif de rentabilité avec une solution de stockage physique. C'est gratuit et ça ne vous engage en rien. Laissez-nous simplement vos coordonnées en cliquant ici et on vous recontacte. 

S’il s’avère qu’une installation de batteries virtuelles n’est pas rentable pour vous, il existe des alternatives. 

 

Quelles sont les alternatives au stockage virtuel d'électricité ?

Pour les personnes qui souhaitent faire plus d’économies ou atteindre une plus grande autonomie, il existe plusieurs solutions.

La batterie physique pour stocker l’électricité chez vous

Il existe un grand choix de batteries physiques. Elles permettent de s'affranchir du réseau public, mais aussi d’être éligible à la prime à l’autoconsommation avec EDF OA. Selon les modèles, leurs prix varient entre 100 € et 4 500 €.

Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus, j’ai écrit un guide qui vous donne toutes les infos pour choisir le meilleur stockage pour votre énergie solaire. Cliquez ici pour le télécharger.

La batterie thermique pour produire de la chaleur et du froid

Parmi les batteries physiques, la batterie thermique inélio possède de nombreux avantages. Elle permet de produire à la fois de la chaleur et du froid. Sa durée de vie est nettement supérieure aux batteries plus conventionnelles. Et son prix actuel se situe entre 6 000 € et 10 000 €.  

 

Si vous voulez en savoir plus sur la batterie thermique inélio, je vous conseille de jeter un œil au contenu que j’ai écrit. Cliquez ici pour y accéder.

Stockage virtuel électricité avis : les points importants à retenir

  • La batterie virtuelle est intéressante lorsque vous devez stocker une production importante d’énergie plusieurs mois dans l’année. 
  • Elle vous permet d’utiliser 100 % de votre production. 
  • Le stockage virtuel d’électricité est une solution écologique. 
  • Les taxes et l’impossibilité d’obtenir la prime d'autoconsommation font baisser la rentabilité de ce type d’installation. 
  • Le stockage virtuel ne vous permet pas d’être alimenté pendant une coupure de courant. 
  • Il est important de prendre le temps de comparer les différentes solutions en fonction de leur rentabilité. 

 

Ce texte a été validé par
Lola

Lola est responsable de notre chaîne Youtube. Le secteur des économies d'énergie n'a plus aucun secret pour elle. C'est avec bienveillance qu'elle vous partage les meilleures astuces pour faire un max d'économies.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.