UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Financer son installation photovoltaïque grâce au tiers investissement
Dans quel type de logement résidez-vous ?
A
Une maison
B
Un appartement

Qu’est-ce qu’un tiers investissement photovoltaïque ?

Financer une installation photovoltaïque n’est pas toujours chose facile, surtout quand il s’agit d’un projet conséquent.

Eh bien, sachez qu’il existe une solution pour en profiter à moindre coût : le tiers investissement. Il s’agit de faire appel à un partenaire financier (un tiers investisseur). Il prendra en charge la totalité du coût de la centrale photovoltaïque (matériel et travaux). Ça englobe aussi la conception, la construction et toute la gestion opérationnelle. Bien sûr, vous pouvez aussi cofinancer le projet pour devenir co-actionnaire et profiter des bénéfices.

Il y a plusieurs types de tiers investissements : 

  • La signature d’un contrat de prestation énergétique : Dans ce cas, le tiers investisseur finance toute la centrale solaire dont vous pouvez profiter. En contrepartie, vous avez juste à payer une redevance en fonction de la production.

  • La signature d’un bail (à construire ou emphytéotique) : Vous mettez à disposition votre terrain au tiers investisseur pour qu’il y construise un bâtiment. Vous pourrez profiter du bâtiment gratuitement pour vos activités en échange de l’installation d’une centrale photovoltaïque sur son toit. Celle-ci est gérée à 100% par le tiers investisseur.

Si ce type d'investissement photovoltaïque vous intéresse, je vous en dis plus dans ce guide. Nous allons voir ensemble : 

  • À qui s’adresse le tiers investissement ?
  • Quels sont ses avantages et inconvénients ?
  • Comment s’y prendre pour trouver un tiers investisseur ?

Commençons sans plus attendre par le premier point.

Qui est concerné par cette solution de financement ?

Le tiers investissement concerne particulièrement : 

  • Les agriculteurs. Ça leur permet de bénéficier d’un bâtiment, souvent un hangar, à coût réduit. Comme ça, ils profitent pleinement de celui-ci pendant qu’une autre entreprise exploite son toit. Les deux activités peuvent donc cohabiter sans souci.

  • Les entreprises qui souhaitent s’investir dans une démarche environnementale. Elles peuvent se servir de cette solution de financement pour construire un parking avec panneaux solaires, des ombrières solaires,... Dans ce cas, elles peuvent à la fois en profiter pour réduire leurs factures d'électricité et pour atteindre leurs objectifs écologiques.

Quel que soit votre cas, voyons quels sont les atouts d’un tel projet. Nous verrons aussi ses inconvénients pour rester objectif.

Quels sont les avantages et inconvénients du tiers investissement ?

Il y a beaucoup de bons points dans le tiers investissement. Mais, vous le savez, tout n’est pas toujours tout rose. Je fais le point avec vous dans le tableau suivant :

Si cette solution vous intéresse toujours, je vous explique comment vous y prendre.

Comment trouver un tiers investisseur ?

Pour trouver un tiers investisseur, rien de plus simple, il y a une multitude d'entreprises qui proposent ce service. Vous pouvez les trouver directement sur Internet. N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus sur leurs méthodes. 

Je vous recommande également de faire appel à votre réseau. Si une de vos connaissances a déjà réalisé ce type de projet, qui de mieux placer pour vous faire une recommandation.

D’ailleurs, si vous-même avez déjà tenté l’expérience, je vous invite à me faire vos retours en commentaire. Ça pourra sûrement servir à plus d’une personne.

Une fois que vous avez trouvé votre investissement, voici les étapes à suivre : 

  1. Il faut vous mettre d’accord avec le tiers investisseur sur les modalités de construction et de financement de la structure. Une fois que c’est fait, vous devez cosigner une promesse de bail ou une entente reprenant les obligations des deux parties, les conditions suspensives et critères de construction, …

  1. L’investisseur commence alors les démarches administratives pour obtenir toutes les autorisations nécessaires à la construction de la structure photovoltaïque (permis de construire, raccordement, fixation du tarif de revente, …)

  1. Lorsque tout est validé, vous pouvez enfin signer le vrai contrat ou bail et lancer la construction de la structure.

Ça y est, vous savez tout sur le tiers investissement photovoltaïque. Avant de vous quitter, je vous fais un rapide récap’ de tout ça.


Le tiers investissement : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

Le tiers investissement est une solution de financement pour les : 

  • Agriculteurs qui veulent bénéficier d’un hangar gratuitement en échange de l'installation d’une centrale solaire dessus.

  • Entreprises qui souhaitent s’engager dans la transition énergétique et réduire leurs factures d’électricité en échange d’une redevance au tiers investisseur.

Globalement, c’est une très bonne solution de financement. Il faut juste retenir que vous n’êtes pas propriétaire de la centrale solaire. Par conséquent, vous n’en tirez pas tous les bénéfices.

Si vous avez une question à ce sujet, n’hésitez pas à me la poser en commentaire. J’y répondrai avec grand plaisir.

Photo de l'auteur de l'article
Cet article a été validé par 
Maxime
Directeur Commercial
LinkedIn

Maxime suit de près toutes les équipes techniques de Nouvel'R Énergie et occupe le poste de directeur commercial. Il a également passé beaucoup de temps sur les toitures avec les installateurs. Le photovoltaïque est un sujet qu'il maîtrise depuis plus de 10 ans maintenant.

🤷 Aucun commentaire pour le moment. Rédigez le premier !
Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00