UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Tuile solaire allemagne
Estimez vos futures économies d'énergie en quelques questions
Dans quel type de logement résidez-vous ?
A
Une maison
B
Un appartement

Pourquoi faire confiance à la marque Autarq ?

La marque allemande a été lancée en 2012 sous l’impulsion de l’ingénieur Paul Cornelius. Depuis ses débuts, cette entreprise a développé des tuiles solaires aux rendements intéressants et elle fait clairement partie des pionnières au niveau des tuiles solaires. La marque s’adresse aux particuliers, mais aussi à des professionnels tels que des couvreurs. 

En Allemagne, plus de 200 toits sont déjà équipés des tuiles solaires Autarq. Au fil des années, il est clair que de plus en plus de toits vont être équipés par les tuiles Autarq.

En vous tournant vers Autarq, vous pourrez profiter de tuiles solaires fabriquées à partir de matériaux de très grande qualité. En plus de cela, vous pouvez être rassuré quant à les garder en bon état dans le temps. En effet, l’ensemble des composants résiste aux UV ou encore aux intempéries.

Pourquoi choisir les tuiles solaires Autarq ?

Pour produire votre électricité, les tuiles solaires Autarq sont une alternative intéressante. Avec 40 m² de tuiles solaires, vous pourrez effectuer jusqu’à 25 000 km avec votre voiture électrique. Une vraie révolution dans votre quotidien. 

Si vous choisissez les tuiles solaires Autarq, ce n’est pas le fruit du hasard. En effet, elles sont esthétiques et elles vont s’intégrer parfaitement au style de votre maison. En fonction de vos envies, vous aurez le choix d’opter pour des tuiles solaires de couleurs différentes : bleu foncé, noire ou marron clair.

En plus de son esthétique, la marque allemande s’engage sur la qualité des tuiles solaires proposées. Après 25 ans de production d’électricité, les tuiles solaires vont garder 80 % de leur puissance d’origine. De quoi envisager le futur plus sereinement.

En installant des tuiles solaires sur votre toit, vous pouvez être sûr qu’elles sont imperméables et qu’elles s’installent comme des tuiles traditionnelles. En plus de cela, il faut savoir que la circulation de l’air n’est pas perturbée au niveau de votre toit.

En règle générale, il est important de savoir qu’une tuile solaire produit autour de 8 kWh par an. En prenant en compte votre consommation, vous pouvez avoir une idée du nombre de tuiles solaires à installer sur votre toit.

Grâce à la technologie développée par la marque Autarq, vous pourrez suivre grâce à l’application la production d’électricité de votre toit. Ainsi, vous pourrez connaître chaque quart d’heure la quantité d’électricité produite. 

Pour une installation optimisée, je vous conseille d’installer des batteries pour stocker l’électricité générée pendant la journée. De cette manière, vous pourrez utiliser cette batterie le soir ou la nuit. Vous pourrez réduire d’autant plus votre consommation d’électricité du réseau.

Quels sont les différents modèles de tuiles solaires ?

Pour faire votre choix en connaissance de cause, je vais vous expliquer qu’il existe différents types de tuiles solaires et quel budget vous devez prévoir en règle générale.

Zoom sur les modèles de tuiles solaires

Avant d’aborder la question du coût des tuiles solaires et de leur installation sur le toit de votre logement, je vais vous expliquer qu’il existe plusieurs types de tuiles solaires. 

La tuile solaire est fabriquée en céramique qui renferme un mini panneau solaire, mais il est possible de choisir un autre modèle. 

Vous pouvez choisir d’installer des tuiles solaires larges. Si vous passez le pas, vous pourrez profiter d’un meilleur rendement. En plus de cela, vous pourrez aussi trouver sur le marché des tuiles solaires en ardoise avec panneau solaire. Pour son côté très esthétique, certains foyers peuvent choisir ce type de tuiles solaires.

Le prix en question

Quand vous souhaitez installer des tuiles solaires, il est important que je fasse avec vous un point sur le budget à prévoir. En règle générale, vous pouvez compter entre 200 et 500 euros le m². En d’autres termes, vous pouvez compter entre 7 et 10 euros par Kw consommés.En plus de cela, vous devrez prendre en compte l’installation par un professionnel agréé.

Si vous souhaitez couvrir votre toit de 40 m², il est important que vous connaissiez le prix au m² des tuiles Autarq. Si vous partez sur ce type de tuiles, vous aurez besoin de 12 tuiles pour 1 m². Dans ce cas précis, 480 tuiles vont vous permettre de couvrir votre toit. En sachant qu’une tuile coûte 30 euros, et qu’un m² coûte 360 euros, vous pouvez prévoir 14 400 euros pour les tuiles solaires. En plus de cela, je vous conseille de prendre en compte dans votre budget le coût de l’installation par un professionnel qualifié. 

Pour que vous puissiez faire votre choix en connaissance de cause, vous allez découvrir dans ce tableau des tuiles solaires concurrentes.

Quels sont les avantages de la tuile solaire par rapport aux panneaux solaires ?

Pendant un certain temps, il est possible que vous ayez hésité entre des tuiles solaires et des panneaux solaires. Pour autant, vous avez fait votre choix. Vous allez bien installer des tuiles solaires sur votre toit. 

Son côté esthétique

Pour profiter d’une installation à la fois discrète et élégante, les tuiles solaires sont celles qu’il vous faut. En effet, contrairement à des panneaux solaires, elles vont s’intégrer parfaitement à votre toiture

Selon votre lieu de résidence, il est possible que vous ayez à respecter certaines règles d’urbanisme. Les tuiles solaires sont alors indispensables pour réaliser votre projet sans crainte.

En plus de cela, vous n’aurez pas de problèmes de nidification. Les tuiles solaires sont liées les unes aux autres contrairement aux panneaux solaires où des espaces existent entre l’installation et la toiture.

D’un point de vue esthétique, les tuiles solaires ont un temps d’avance sur les panneaux solaires.

Une installation facilitée

Si vous décidez d’installer des tuiles solaires, vous pouvez vous rapprocher d’un couvreur mais pas seulement. Vous pouvez aussi faire appel à un électricien le cas échéant pour raccorder les tuiles au circuit électrique général de la maison. 

Contrairement à des panneaux solaires, les tuiles solaires sont plus faciles à installer. En effet, elles peuvent être installées comme des tuiles traditionnelles par un couvreur par exemple, mais ce n’est pas tout. Le poids des tuiles Autarq entre aussi en ligne de compte. 

Il faut savoir qu’une tuile Autard pèse en moyenne 800 grammes de plus qu’une tuile traditionnelle. Pour autant, cela ne pose pas de problème particulier au niveau de leur pose sur le toit de votre logement. Ainsi, vous pouvez envisager de recouvrir votre toit de tuiles solaires Autard sans crainte.

Une durée de vie intéressante

En choisissant des tuiles solaires, vous faites le bon choix. En effet, la plupart du temps, elles peuvent résister entre 20 et 30 ans aux intempéries et aux aléas climatiques. De cette manière, vous pourrez rentabiliser l’installation de ces équipements.

Les points faibles des tuiles solaires face aux panneaux solaires

Même si les tuiles solaires présentent de nombreux avantages, elles ont quand même certains points faibles.

Un rendement plus faible 

Même si les tuiles solaires ont des performances de plus en plus intéressantes, elles demeurent inférieures au rendement des panneaux solaires. Le rendement moyen pour des tuiles solaires est compris entre 10 et 20 % alors que pour les panneaux solaires, vous pouvez compter un rendement de 16 à 24 %. Le retour sur investissement est donc plus rapide avec des panneaux solaires.

Un prix plus élevé

En comparaison avec des panneaux solaires, le coût des tuiles solaires avec la pose est en général 30 % plus élevé. En effet, comme le marché des tuiles solaires est plus récent, elles sont alors plus chères que les panneaux solaires. 

Peut-on être autonome avec l’installation de tuiles ?

En choisissant des tuiles solaires Autarq, vous pouvez la plupart du temps couvrir 70 % de la consommation de votre foyer. Les tuiles solaires de cette marque ont une puissance de 10 à 12 W pour une densité de puissance autour de 130 W par m². Pour autant, il est possible que le rendement ne soit pas le même en fonction de votre zone géographique. 

Si vous habitez une zone plus ensoleillée qu’une autre, vous pourrez profiter d’un meilleur rendement. De plus, à production électrique égale, vous pouvez ne pas avoir les besoins en fonction de la taille de votre foyer et de votre consommation globale.

Dans tous les cas, quand vous allez installer des tuiles solaires, plusieurs possibilités vont se présenter à vous. Vous pouvez décider d’autoconsommer ce que vous produisez, mais aussi vendre une partie de votre production. Dans ce cas-là, vous devrez vous rapprocher d’Enedis.

Dans quelles conditions installer des tuiles solaires ?

Dans certaines villes, il est possible que l’installation de panneaux solaires ne soit pas possible pour des raisons esthétiques ou autres. Si tel est le cas, vous pouvez installer des tuiles solaires. 

En plus de cela, pour que l’installation de tuiles solaires puisse se faire, je vous recommande en amont de vous renseigner sur la pente et l’angle de votre toit. D’ailleurs, si votre toit est orienté est-ouest, les tuiles solaires sont d’autant plus intéressantes. En effet, vous pourrez profiter d’un ensoleillement tout au long de la journée.

De la même manière, si la pente de votre toit est faible, vous pouvez même envisager d’installer des tuiles solaires sur votre toit exposé au Nord. Ce qui n’est pas du tout conseillé pour des panneaux solaires.

Quelles sont les aides pour financer les tuiles solaires ?

Pour l’installation de tuiles solaires, vous pouvez compter sur des aides diverses. Avant toute chose, pour que l’installation soit éligible, il est indispensable que la pose soit réalisée par un artisan RGE.

Pour financer votre projet, vous pouvez profiter d’un prêt eco-PTZ. Il peut être souscrit sans conditions de ressources jusqu’à 50 000 euros. Vous pouvez aussi profiter d’une TVA à 10 % pour vos travaux, mais ce n’est pas tout. 

Je vous recommande de solliciter l’aide Ptuile. En effet, pour être éligible à cette aide, il est indispensable que l’installation recouvre 80 % de votre toiture. Pour en bénéficier, vous devrez faire votre demande jusqu’au 23 octobre 2023

Vous pouvez aussi demander des aides locales mais qui ne sont pas cumulables avec les autres aides.

Les tuiles solaires, en résumé

Pour réduire votre facture d’électricité au maximum, je vous conseille d’installer des tuiles solaires. Pour que tout se passe bien, privilégiez sans plus attendre la marque allemande Autarq. Vous pourrez ainsi profiter de tuiles de qualité ayant un rendement intéressant. 

Les tuiles solaires sont plus esthétiques, plus durables et plus faciles à installer que les panneaux solaires. Par contre, comptez un budget plus important pour ce type d’installation. 

Pour passer le pas, vous pourrez profiter de plusieurs aides comme l'Éco-PTZ, la Ptuile ou encore la TVA à taux zéro.

Photo de l'auteur de l'article
Cet article a été validé par 
Damien
Responsable Technique
LinkedIn

Damien bénéficie de plus de 15 ans d'expérience dans le secteur du photovoltaïque. Il occupe le poste de Directeur Technique National et supervise tous les chantiers d'installation de panneaux solaires pour Nouvel'R Énergie.

🤷 Aucun commentaire pour le moment. Rédigez le premier !
Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00
Logo RGE
Logo QualiPV
Logo QualiSol