Les tuiles solaires Imerys : ça vaut le coup d’investir ?

La tuile solaire est encore peu répandue en France. Elle mériterait pourtant d’être plus connue que ça car elle a vraiment pas mal d’avantages à offrir.

Eh oui, elle peut assurer la couverture et l’étanchéité de votre toiture tout en alimentant votre maison en électricité. Ce type d’équipement peut donc être une alternative séduisante aux panneaux photovoltaïques.

Il faut toutefois se tourner vers des produits de qualité pour s’assurer d’en profiter pleinement.

Vous voulez vous équiper de tuiles solaires ? Vous avez entendu parler des tuiles solaires françaises Imerys/Edilians et souhaitez savoir ce qu’elles valent ? Ça tombe bien je vais vous les présenter dans ce petit guide.

Pour pouvoir nous faire un avis complet sur les tuiles solaires de la marque nous allons voir ensemble :

  • Quelle est l’histoire de l’entreprise.
  • Quelles sont les spécificités de leurs tuiles solaires.
  • Quelles en sont les principales caractéristiques techniques.
  • Quels sont les avantages et inconvénients des tuiles solaires.
  • Combien coûtent les tuiles photovoltaïques de la marque.
  • Quelles sont les aides disponibles pour vous équiper.

Alors c’est parti, commençons déjà par faire connaissance avec la marque.

Imerys : une entreprise française reconnue

Imerys est une entreprise très connue dans le milieu du solaire. Et pour cause, c’est l’un des précurseurs de la tuile solaire en France.

Au départ spécialisée dans les tuiles en terre cuite, la société a beaucoup évolué. Elle a intégré de nouveaux acteurs qui lui ont permis d’innover. C’est grâce à cette évolution qu’elle lance en 2002 son premier modèle de tuile solaire.

Ce nouveau produit a été une véritable révolution. À tel point que l'entreprise a voulu miser à fond dessus. Pour y parvenir, elle a donc pris son indépendance de sa société mère en 2018 pour devenir Edilians.

Ce changement de nom ne l’a cependant pas empêché de rester fidèle aux valeurs initiales de la marque.

L’entreprise garde donc un fort ancrage local et continue de miser sur ce qui a fait sa force :

  • le savoir-faire à la française,
  • et l’innovation dans le développement durable.

D’ailleurs, c’est sûrement pour ça qu’elle est aujourd’hui le leader sur le marché de la tuile solaire en France.

Mais justement, parlons un peu de leurs tuiles solaires et voyons ce qui les rend si spéciales.

La tuile solaire Imerys/Edilians : un modèle de perfection

Comme je vous l’ai dit, l’entreprise a lancé sa première tuile solaire en 2002. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette innovation a tout de suite séduit les professionnels du milieu.

Dès 2003, juste après son lancement, la tuile solaire Max a été récompensée de la Pyramide d’Or du salon Batimat.

Forte de ce succès, l’entreprise a continué de développer de nouveaux modèles de tuiles, toujours fidèles aux mêmes principes :

  • Elles sont directement intégrées au bâti.
  • Elles sont esthétiques.
  • Elles sont faciles à installer.
  • Elles sont durables.

Mais penchons nous sur tout ça un peu plus en détail.

Elles sont directement intégrées au bâti

Le terme “tuile solaire” prend tout son sens avec les modèles de la marque. Ces produits sont en effet capables d’imiter et de remplacer totalement les tuiles de votre toiture.

Contrairement à certains types de panneaux photovoltaïques qui se posent en surimposition, ces tuiles solaires assurent directement la couverture.

Ça veut dire qu’elles remplissent le rôle d’une tuile classique. Elles isolent et assurent une parfaite étanchéité mais en plus, elles produisent de l’énergie.

Du coup, ce mode de pose est vraiment intéressant puisqu’elles peuvent aussi bien être utilisées en construction qu’en rénovation.

Et le vrai plus, c’est qu’elles imitent parfaitement la tuile naturelle et ne dénaturent pas le toit de votre maison.

Elles sont esthétiques

Les panneaux solaires sont noirs, donc c’est plutôt discret. Le problème c’est que, même comme ça, ça peut parfois poser problème…

C’est notamment le cas si vous avez des tuiles en terre cuite oranges. Encore pire, si vous habitez dans une zone classée aux bâtiments de France.

Dans ces cas-là, les panneaux solaires peuvent nuire à l’esthétisme et à l’harmonie de votre toiture. Vous pourriez donc ne pas vouloir ou ne pas obtenir l’autorisation de faire installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit.

C’est votre cas ? Alors les tuiles solaires de la marque française devraient vous intéresser. Ces tuiles imitent parfaitement les tuiles et ardoises classiques.

Eh oui, le fabricant a vraiment réfléchi à l’esthétique de ses produits dans le détail. Il propose donc des tuiles solaires noires ou rouges qui s'intégreront parfaitement à votre toiture.

Donc si l'esthétique de votre installation est au cœur de vos préoccupations, ces tuiles solaires sont faites pour vous.

Intégrées à la toiture et de la même couleur que vos tuiles, elles passeront quasiment inaperçues.

En plus, la bonne nouvelle pour votre portefeuille comme pour l’installateur, c’est qu’elles sont faciles à installer.

Elles sont faciles à installer

Alors, les panneaux et tuiles solaires sont des équipements particuliers. Et qui dit équipements particuliers, dit conditions d’installations plus complexes en général.

Eh bien ce n’est pas le cas avec ces tuiles solaires puisque le fabricant nous promet une installation facile.

Et c’est vrai que grâce au système plug & play l’installation n’est guère plus difficile que celle d’une tuile classique. Votre installateur passera donc moins de temps sur le chantier. Ce qui veut dire que vous ferez des économies sur le coût de la pose.

Bon, une tuile solaire discrète et facile à installer c’est bien, mais encore faut-il qu’elle dure dans le temps… Encore une fois, ça semble être le cas.

Elles sont durables

Le développement durable est au cœur de la philosophie de l’entreprise française. Elle met donc tout en œuvre pour créer des tuiles durables sur tous les points.

Déjà, elles respectent les normes environnementales RE2020 et RT2012. Ce qui veut dire qu’elles sont respectueuses de l’environnement.

Mais surtout elles sont ultra résistantes et durent longtemps. Il y a donc besoin de les renouveler moins souvent que d’autres.

D’ailleurs la société met la qualité en avant puisqu’elle garantit l’étanchéité de ses tuiles sur au moins 20 ans.

Mais justement, intéressons-nous d’un peu plus près à toutes les caractéristiques techniques de ces tuiles.

Les principales caractéristiques des tuiles solaires de la marque

L’entreprise fabrique 4 modèles de tuiles et ardoises solaires :

  • Max
  • Alpha
  • HP10
  • Rhôna

Je vous ai mis les principales caractéristiques de chaque modèle dans ce tableau. Ça vous permettra de vous faire votre idée sur ce qu’elles valent. Et surtout, ça vous aidera peut-être à choisir la plus adaptée à vos besoins.



Comme vous le voyez ces tuiles solaires présentent des caractéristiques plutôt intéressantes. Mais attention car ce genre d’équipement ne convient pas forcément à tout le monde.

Les tuiles solaires : les avantages et inconvénients

Vous l’aurez sûrement compris mais les tuiles solaires ont pas mal d’avantages à offrir. Eh oui, à la fois esthétiques et résistantes elles peuvent vraiment être intéressantes. Mais le problème c’est qu’elles ont aussi quelques inconvénients.

Je vous ai fait un petit tableau avec les points positifs et négatifs de ce type de produit. Comme ça vous pourrez facilement vous faire un avis dessus.

Après avoir bien analysé tout ce qu’on vient de se dire vous êtes vraiment intéressé(e) par les tuiles solaires ? Alors il y a sûrement une question qui vous trotte dans la tête : « combien ça coûte ? ». C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Combien coûtent les tuiles solaires Edilians ?

Vous l’avez vu dans le tableau juste au-dessus, les tuiles solaires coûtent plus cher que les panneaux classiques. Heureusement, la marque française réussit à limiter la facture grâce à ses tuiles faciles à installer.

En gros, le matériel vous coûtera un peu cher mais vous ferez des économies sur le coût de la pose.

Résultat : Le coût global est légèrement moins élevé que pour les tuiles de certains fabricants concurrents (Tesla Solar Roof ou Sunstyle).

Bon, je vous l’accorde, même si vous faites un peu d’économies sur l’installation, ça reste cher… Mais la bonne nouvelle, c’est que vous aurez sûrement droit à des aides.

Aides : est-ce la même chose qu’avec une installation photovoltaïque standard ?

Tout comme les panneaux photovoltaïques standards, les tuiles solaires sont éligibles à des aides. Donc si vous faites installer ce type d’équipement chez vous, vous pourrez bénéficier de :

  • La prime à l’autoconsommation.
  • Le rachat de votre surplus d’électricité par EDF OA.
  • La TVA 10%.
  • Les subventions locales.

Vous voyez que là, c’est exactement la même chose que pour des panneaux classiques. Mais les tuiles solaires peuvent bénéficier d’une aide supplémentaire, la prime Ptuile.

C’est une prime qui vous permet de financer votre équipement photovoltaïque intégré au bâti. Les seules conditions pour en bénéficier c’est que :

  • La pente de votre toiture soit comprise entre 10° et 75°.
  • Les tuiles recouvrent 80% minimum de votre toit.
  • Vos tuiles soient installées par un artisan RGE.
  • Vous déposiez votre demande avant le 6 Octobre 2023.

Les tuiles solaires Edilians : on résume…

En résumé, on peut dire que les tuiles solaires de ce fabricant sont vraiment pas mal. Elles peuvent surtout être utiles si votre préoccupation première est de préserver l’esthétisme de votre toiture.

Par contre leur prix et leur puissance limitée font qu’elles ne vous conviendront pas forcément.

  • Edilians a lancé sa première tuile solaire photovoltaïque en 2002.
  • Aujourd’hui l’entreprise fabrique 4 modèles de tuiles différentes.
  • Les tuiles photovoltaïques de la marque s’installent facilement grâce à un système plug & play.
  • Une tuile solaire remplit 3 usages en 1 : elle couvre, assure l’étanchéité et produit de l’énergie.
  • Le prix de ce genre d’équipement reste élevé.
  • Une tuile solaire affiche un moins bon rendement qu’un panneau photovoltaïque.
  • Des aides sont disponibles pour vous aider à financer votre installation solaire (prime à l’autoconsommation, prime Ptuile, rachat du surplus d’électricité…).
  • Le tarif global des tuiles de la marque est un peu plus attractif que pour celles d’autres fabricants (Tesla Solar Roof, Sunstyle…).

Cet article a été validé par
Maëlig
Directrice commerciale
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maëlig occupe le poste de Directrice Commerciale chez Nouvel'R Énergie, sa connaissance du secteur photovoltaïque s'enrichie depuis plus de 10 ans. Son expertise la rend incollable aussi bien sur la partie technique que sur toute la partie administrative.