Le Powerboost : La solution pour optimiser votre consommation 

La plupart des personnes ayant un véhicule électrique le rechargent à la maison avec une borne de recharge privée. C’est plus confortable et moins cher que de le recharger sur une borne publique. 

Par contre, si la gestion de la charge est mal optimisée, la facture d’électricité peut rapidement exploser. Eh oui, il suffit qu’une trop grande quantité d’équipement tire sur le courant en même temps pour qu’il y ait un dépassement.

Ne vous inquiétez pas, si ça peut faire peur, il existe une solution pour que ça n’arrive pas : le Power Boost. Un système très innovant pour ne jamais saturer votre réseau et éviter tout surcoût. Les bornes de recharge intelligentes l'intègrent souvent dans leurs fonctionnalités par défaut. Mais il se trouve également seul, comme un élément à ajouter à votre installation.

Justement, dans ce guide, je vous en dis plus à son sujet. Nous allons voir ensemble : 

  • Qu’est-ce que le Power Boost ?
  • Quelle est son utilité ?
  • Combien ça coûte ?

Je ne vous fais plus attendre, rentrons directement dans le vif du sujet pour découvrir ce qu’est le Power Boost.

Le Powerboost, qu'est-ce que c'est ?

C’est un système qui permet d’équilibrer l’énergie utilisée pour recharger votre véhicule et celle disponible sur votre réseau. Comme ça, lorsqu'il y a trop d'appareils qui fonctionnent en même temps, la borne s’arrête ou réduit son activité. Elle se remet ensuite en route lorsque de l’énergie est à nouveau disponible. 

Grâce au Powerboost, vous n’avez aucun risque de trop consommer ou de saturer le réseau.

Comme je vous le disais, il peut : 

  • Prendre la forme d’un petit appareil qui se connecte au réseau de distribution d’électricité.
  • Être directement intégré dans le système d’une borne de recharge wallbox

Pour information, le Power Boost est disponible aussi bien pour les installations en monophasé qu’en triphasé. Alors quel que soit le courant que vous utilisez chez vous, vous pouvez bénéficier de ce système bien pratique.

Par contre, l’installation de ce système, même si elle n’est pas compliquée, requiert l'intervention d’un professionnel IRVE.

Maintenant que vous savez ce qu’est le Powerboost, voyons un exemple concret de son utilisation pour mieux comprendre son fonctionnement.

L’utilité du Powerboost démontrée en un exemple

Prenons un exemple classique et partons du principe que vous avez : 

  • Une installation électrique monophasée de 40A
  • Une wallbox monophasée de 32A

Si votre maison consomme environ 17A et que votre borne consomme 32A en même temps, votre installation va probablement disjoncter. C’est logique vu que la consommation totale dépasse la capacité du réseau (40A).

C’est là qu’intervient le Power Boost. Directement intégré au tableau électrique, il : 

  • Mesure en permanence la consommation de votre maison 
  • Déduit le courant consommé à l’instant T (ex : 17A) par la maison de la capacité totale (40A) et fournit ce reste de courant à la borne de recharge (40-17=23A)

Comme ça, à la place de consommer 32A, votre borne de recharge consomme uniquement les 23A restants. Dans le cas où la maison consomme moins, la nuit par exemple, le module fournira alors plus d’énergie à la borne de recharge. 

Vous l’avez compris, avec ce système, aucune chance d’avoir une surfacturation d’électricité. C’est super pratique, mais combien ça coûte ? J’y réponds tout de suite.

Quel est le prix du Power Boost ?

Comme on l’a vu, vous pouvez : 

  • Acheter le Power Boost seul. Dans ce cas, voilà les prix moyens : 

  • Investir dans une wallbox intelligente avec Power Boost intégré. Je vous propose de découvrir les deux meilleurs modèles : la Qobox S de Qovoltis et la Pulsar Plus de Wallbox. Ce sont toutes les deux des bornes murales connectées à une application mobile pour faciliter leur gestion.

Ça y est, vous savez vraiment tout sur le Power Boost. Alors, est-ce vraiment indispensable ? Faisons le bilan.

Powerboost Wallbox : Faut-il investir ?

Pour conclure ce guide et prendre une décision éclairée, quoi de mieux que de vrais avis clients ? Justement j’en ai récolté quelques-uns pour vous : 

“J'ai effectué des simulations d'excès de la puissance contractuelle avec une intervention positive du Power Boost.” (source : Amazon)

“Quiconque achète la Wallbox Pulsar plus doit envisager l'achat de cet appareil qui module la charge en fonction de la consommation de la maison.” (source : Amazon)

Ajuste ma box juste sous 9 kva en fonction du chauffe-eau et de la machine à laver”. (Source : Carplug)

Globalement, ils récapitulent bien le fonctionnement et l’intérêt du Power Boost. En plus, on peut dire qu’ils sont super positifs.

Avant de vous quitter, il y en a un autre qui m’a paru essentiel : 

“Le module ne sert qu'à suivre l'ampérage global et éviter que la charge du véhicule électrique ne fasse dépasser la puissance souscrite. Il n'est pas capable de suivre la consommation avec la Wallbox.” (source : Amazon)

Voilà, comme ça, vous êtes vraiment au courant de tout.

J’espère que ce guide aura pu vous aider. Si vous avez une question, on se retrouve en commentaire pour en discuter.

Cet article a été validé par
Lola
Youtubeuse énergies renouvelables.
LinkedIn
YouTube
YouTube

Lola est responsable de notre chaîne Youtube. Le secteur des économies d'énergie n'a plus aucun secret pour elle. C'est avec bienveillance qu'elle vous partage les meilleures astuces pour faire un max d'économies.

Payez 0€
pour vous déplacer
Avec l’énergie solaire, votre voiture se recharge gratuitement.
Téléchargez le PDF gratuit