UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement

A quelle fréquence recharger sa voiture électrique

Beaucoup de futurs propriétaires de voitures électriques se posent la question de la fréquence de charge de leur véhicule. 

D’ailleurs, si on fait un peu attention, on entend dire tout et son contraire sur le sujet…

Et c’est normal car, en réalité, il n’y a pas de réponse universelle.

Bien qu’il existe des bornes de recharge intelligentes, pour ne pas se soucier de cela, ce n’est pas encore le cas de toutes les bornes. 

Vous vous demandez s’il est nécessaire de recharger votre voiture électrique quotidiennement ? Vous souhaitez avoir une idée de la fréquence à laquelle charger votre véhicule ? J’ai écrit ce petit guide pour vous aider à y voir plus clair.

Ensemble nous allons voir :

  • Quand recharger sa voiture électrique.
  • Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour faire durer votre batterie.
  • Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture.

Mais commençons déjà par répondre à la question qui nous occupe : quand recharger son véhicule électrique.

Faut-il que je recharge me voiture électrique tous les jours ? 

L’important ce n’est pas de savoir s’il faut recharger sa voiture électrique tous les jours. Mais c’est de bien la charger. Cela implique d’éviter les charges à 100%, d’éviter les charges rapides trop fréquemment et d’éviter les charges trop longues. Ainsi, la durée de vie de votre batterie sera plus longue.

En effet, je risque de vous décevoir mais je ne peux pas vous donner de réponse précise à cette question. En réalité la fréquence de charge dépend principalement de 3 éléments :

  • L’autonomie de la batterie.
  • L’usage que vous faites de votre voiture.
  • La technologie de batterie qui équipe votre véhicule.

Vous voyez donc que la réponse variera d’un automobiliste à l’autre. Mais regardons chacun de ces critères plus en détail.

L’autonomie de la batterie

Les constructeurs auto indiquent une autonomie de la batterie. C'est-à-dire le nombre de kilomètres qu’elle peut effectuer avec une charge complète. Le problème c’est que cette donnée est purement indicative puisqu’elle dépend :

  • De votre style de conduite : si vous avez une conduite sportive ou nerveuse, la batterie sera très sollicitée. Elle risque donc de se vider à une vitesse spectaculaire.

  • De la météo : une conduite face au vent ou sous une forte chaleur va fatiguer la batterie. Elle ne pourra donc pas durer aussi longtemps que dans des conditions météorologiques optimales.

  • Du poids du chargement / du nombre de passagers : eh oui, plus une voiture est lourde, plus la batterie devra faire d'efforts pour la faire rouler. Vous risquez donc de devoir vous arrêter plus souvent pour mettre votre véhicule en charge.

  • Du type de route empruntée : conduire en ville ou sur autoroute ne demande pas la même énergie. Plus vous roulez vite, plus votre batterie va se fatiguer vite.

Concrètement, votre batterie peut se décharger plus ou moins vite en fonction de ces éléments. Mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte pour évaluer la fréquence de charge.

L’usage que vous faites de votre voiture

Pour savoir quand vous devez recharger votre voiture il faut aussi savoir quel usage vous en avez.

Si vous faites de longs trajets, vous allez forcément devoir charger votre véhicule plus souvent. D’autant plus si vous avez un modèle de batterie ancien…

La technologie des batteries qui équipent votre véhicule

Je ne sais pas si vous le savez mais il existe plusieurs types de batteries de voiture

Forcément, chacune a des spécificités qui influencent sa vitesse de recharge et de décharge. Pour connaître la fréquence de charge de votre voiture vous devrez donc identifier si vous avez :

  • Une batterie Nickel-métal hydrure : elle est plutôt légère donc elle consomme peu d’énergie.

Le problème c’est qu’elle a tendance à pas mal se décharger lorsqu’elle n’est pas utilisée. Pour vous donner une idée, elle perd jusqu’à 12,5% de charge par jour à l’arrêt. Il faut donc la recharger assez fréquemment.

Aujourd’hui elle est quand même beaucoup plus rare.

  • La batterie lithium-ion : elle est beaucoup plus intéressante que le modèle précédent car elle charge plus vite.

Mais surtout, elle se décharge beaucoup moins vite puisqu’elle perd seulement 5% de charge par mois lorsqu’elle n’est pas utilisée. Il y a donc besoin de la recharger moins souvent.

Le souci c’est qu’elle est assez fragile. Ce qui fait qu’elle supporte assez mal les écarts de charge trop importants.

  • La batterie Lithium Fer Phosphate : ce modèle est beaucoup plus souple et résistant que le précédent. Elle équipe de plus en plus de véhicules électriques et il n’y aurait rien d’étonnant à ce qu’elle devienne majoritaire sous peu.

Bref, vous l’aurez compris, vous seul(e) saurez quand recharger votre voiture.

Mais, je vais être honnête avec vous, la fréquence de charge a en réalité peu d’importance. Ce qui compte, c’est de le faire dans les règles de l’art car, une batterie, c’est assez fragile.

Je vais donc vous donner les bonnes pratiques à adopter pour que votre batterie dure plus longtemps.

Les 6 pratiques à adopter pour faire durer votre batterie

La batterie est un élément très important de votre voiture, c’est donc important de la choyer au maximum. Pour ça vous devez donc adopter de bonnes pratiques :

  • Rester dans une fourchette de charge comprise entre 20 % et 80 %.
  • Privilégier les charges courtes.
  • Préférer les charges lentes.
  • Éviter de mettre en charge une batterie trop chaude.
  • Éviter de laisser votre voiture branchée à la borne lorsqu’elle est chargée à 100%.
  • Adopter une conduite souple.

Maintenez un niveau de charge entre 20 % et 80 %

Alors, je sais que ça peut paraître étonnant mais il faut éviter de charger sa batterie à plus de 80 %. De la même manière, il faut éviter de la laisser se décharger complètement.

Concrètement, pour optimiser la durée de vie de votre batterie il faut rester entre 20 % et 80 % de charge.

En fait, c’est surtout vrai pour les batteries lithium-ion car elles supportent assez mal les charges extrêmes.

Comme je vous l’ai dit tout à l’heure, la majorité des véhicules électriques sont équipées de ce type de batterie. Il y a donc de fortes chances pour que la vôtre le soit aussi.

Si c’est le cas, soyez vigilant(e) et n'attendez donc pas qu’elle soit totalement vide avant de la brancher.

Après, je vous rassure, dans les faits les constructeurs anticipent les charges extrêmes en bridant leurs batteries. En gros, ça veut dire qu’elles sont paramétrées pour ne pas charger à 100 %. C’est une protection.

Privilégiez les courtes durées de chargement

Dans la mesure du possible, il est préférable de charger sa voiture petit à petit. Pourquoi ? Parce qu’en faisant de petites charges de 10%, 20% ou 30% la batterie n’a pas le temps de chauffer. Elle se dégrade donc beaucoup moins vite.

C’est pour ça qu’il vaut mieux charger sa voiture fréquemment mais peu plutôt que beaucoup en une seule charge.

Privilégiez les charges lentes

Les bornes de recharge rapide c’est super agréable parce qu’on peut faire le plein en seulement quelques minutes.

Le problème c’est qu’une recharge accélérée sollicite énormément les composants de la batterie. Donc à la longue ça peut l’abîmer et affecter son autonomie.

Après, je vous rassure, vous pouvez largement avoir recours aux charges rapides pour des besoins ponctuels. Ça ne fera rien à votre batterie tant que ça reste occasionnel.

Évitez que la batterie soit trop chaude avant ou après une recharge

Les batteries n’aiment pas la chaleur. Lorsqu’elles chauffent trop, certains de leurs composants peuvent en effet se détériorer. 

Pour éviter ça il vaut donc mieux éviter de charger votre voiture en pleine canicule. Si votre batterie est trop chaude, préférez attendre qu’elle refroidisse pour la recharger si c’est possible.

Evitez de garder la voiture branchée à la borne une fois qu’elle est chargée à 100%

Laisser sa voiture branchée à la borne ou à la prise une fois qu’elle est chargée est généralement inutile. En plus, ça peut abîmer la batterie.

Veillez donc à la débrancher lorsqu’elle a fini de charger voire lorsqu’elle atteint 80% de charge si vous le pouvez.

Vous pouvez quand même faire une exception avec certains modèles de voitures en hiver. Pourquoi ?  Parce que certaines voitures électriques, lorsqu’elles sont branchées, font des cycles de chauffe. Ça permet à la batterie d’éviter de geler. 

Adoptez une conduite souple

Comme on l’a vu plus tôt dans le guide, la conduite sportive n’est vraiment pas adaptée à une voiture électrique. Eh oui, ça fait chauffer les composants et accélère l’usure de la batterie.

Donc prenez votre temps et adoptez une conduite souple. En plus ça sera beaucoup plus sûr pour vous et pour les autres usagers de la route.

Combien de temps dure une batterie ?

La durée de vie d'une voiture électrique dure de plus en plus longtemps. Aujourd’hui la majorité des modèles peuvent facilement durer 8 à 10 ans.

D’ailleurs la plupart des constructeurs proposent des garanties aux alentours de 8 ans et 160 000 kilomètres.

On estime qu’une batterie perd environ 2% de ses capacités chaque année. Ce qui veut dire qu’au bout de 10 ans certaines batteries auront toujours une capacité de 80%.

Mais attention, ces durées sont indicatives et varient selon vos habitudes. C’est pour ça que c’est important de bien respecter les quelques conseils que je vous ai donnés.

Quand recharger sa voiture électrique : on résume…

En résumé, il est intéressant de recharger fréquemment sa voiture, avec des petites recharges. Après, je sais que ce n'est pas toujours possible, surtout si vous ne possédez pas de borne de recharge domestique.

Dans ces cas-là, vous pouvez mettre votre voiture à charger plus longtemps. Vous devez juste éviter les cycles de charge 0/100%.

  • L’autonomie de la batterie varie en fonction de leur technologie et de l’usage que vous faites de votre véhicule.
  • Pour éviter une dégradation de la batterie de votre voiture électrique, l’idéal est de maintenir un niveau de charge compris entre 20% et 80%.
  • Il est préférable d’éviter de laisser votre voiture branchée lorsqu’elle est complètement chargée.
  • Une batterie de voiture a une durée de vie estimée entre 8 et 10 ans.

Photo de l'auteur
Cet article a été validé par 
Maxime
Directeur Commercial
LinkedIn

Maxime suit de près toutes les équipes techniques de Nouvel'R Énergie et occupe le poste de directeur commercial. Il a également passé beaucoup de temps sur les toitures avec les installateurs. Le photovoltaïque est un sujet qu'il maîtrise depuis plus de 10 ans maintenant.

Boisnard
Le 
7/6/2023

Bonjour je possède une Tesla 3 de mai 2023 , et je la recharge très souvent sur une prise de maison est-ce que si je laisse mon véhicule qui a fini sa charge à 22h branché jusqu’au matin 8h cela l’abîmera ? Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
7/6/2023

Bonjour je possède une Tesla 3 de mai 2023 , et je la recharge très souvent sur une prise de maison est-ce que si je laisse mon véhicule qui a fini sa charge à 22h branché jusqu’au matin 8h cela l’abîmera ? Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
8/6/2023

Bonjour,

Les véhicules électriques modernes sont équipés de systèmes de gestion de charge avancés qui protègent la batterie et optimisent la durée de vie de celle-ci.

Une fois que la batterie de votre Tesla Model 3 est complètement chargée, le système de gestion de charge du véhicule régule automatiquement le flux d'électricité pour maintenir la batterie à un niveau optimal. Cela signifie que la charge s'arrête et que le véhicule reste simplement branché sans subir de surcharge ou d'usure excessive.

Vous pouvez donc laisser votre véhicule branché de 22h à 8h sans souci, cela ne l'endommagera pas.

J'espère avoir répondu à votre question.

Belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
8/6/2023

Bonjour,

Les véhicules électriques modernes sont équipés de systèmes de gestion de charge avancés qui protègent la batterie et optimisent la durée de vie de celle-ci.

Une fois que la batterie de votre Tesla Model 3 est complètement chargée, le système de gestion de charge du véhicule régule automatiquement le flux d'électricité pour maintenir la batterie à un niveau optimal. Cela signifie que la charge s'arrête et que le véhicule reste simplement branché sans subir de surcharge ou d'usure excessive.

Vous pouvez donc laisser votre véhicule branché de 22h à 8h sans souci, cela ne l'endommagera pas.

J'espère avoir répondu à votre question.

Belle journée,
Léna

Boisnard
Le 
9/6/2023

Bonjour je vous remercie pour votre réponse, précise et rassurante. Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
9/6/2023

Bonjour je vous remercie pour votre réponse, précise et rassurante. Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
12/6/2023

Bonjour Monsieur Boisnard,

Je vous en prie. Je reste disponible si vous avez besoin de tout autre renseignement.

Belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
12/6/2023

Bonjour Monsieur Boisnard,

Je vous en prie. Je reste disponible si vous avez besoin de tout autre renseignement.

Belle journée,
Léna

Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00