Nos explications du raccordement électrique d’une borne de recharge

Vous avez une voiture électrique et vous souhaitez installer dans votre garage une borne de recharge. Attention, vous ne pouvez faire cette installation vous-même que si votre borne à une puissance de moins de 3,7 kW. Dans ce guide technique, je vous propose de découvrir à quoi ressemble cette installation électrique. Ainsi, vous comprendrez mieux le fonctionnement de votre borne de recharge. En voici le détail : 

  • Les différents composants électriques utiles à l'installation d’une borne de recharge
  • Schéma de raccordement électrique de la borne de recharge au réseau et à la voiture
  • Schéma de raccordement électrique de la prise renforcée au réseau et à la voiture
  • Tutoriel pour réussir l'installation de sa borne de recharge ou de sa prise renforcée
  • Faire appel à un professionnel : la bonne solution ?

Les différents composants électriques utiles à l'installation d’une borne de recharge

Avant de comprendre le principe du raccordement électrique d’une borne de recharge, voyons les composants dont vous avez besoin pour pouvoir faire cette installation. 

Outre la borne elle-même, il vous faut : 

 

  • Un disjoncteur. Celui-ci doit être dédié à la borne. Son choix dépend de la puissance de votre borne et du branchement (monophasé ou triphasé). Sachez qu’une borne de recharge réclame généralement un disjoncteur de 20 A pour une borne 3,7 kW (monophasé) ou 11 kW (triphasé) et de 40 A pour une borne 7,4 kW (monophasé) ou 22 kW (triphasé).

  • Un interrupteur différentiel. Celui-ci doit aussi être dédié à votre borne. Là encore, le choix du type et du calibre du différentiel dépend de votre borne, mais il sera du même calibre que votre disjoncteur.

  • Une bobine MNx. C’est un composant qui permet le déclenchement du disjoncteur. Certains modèles de voiture préconisent l'installation de cette bobine, c’est par exemple le cas de la Renault Zoe. La bobine s’installe à côté du disjoncteur et du différentiel. 

  • Un câble. Il doit être de longueur suffisante. Généralement, il regroupe l'ensemble des fils dont vous avez besoin, c’est à dire 3 en monophasé et 5 en triphasé. Son diamètre dépend de la puissance de votre borne de recharge. Bien vous renseigner.

À présent, passons aux 2 schémas qui vont vous permettre de comprendre comment est raccordée une borne de recharge, mais aussi une prise renforcée. 

Schéma de raccordement électrique de la borne de recharge au réseau

Grâce à ce premier schéma, voici comment est raccordé la borne de recharge à votre réseau électrique et à votre voiture :  

Vous le remarquez sur ce premier schéma, le raccordement de votre borne de recharge à votre réseau électrique est relativement simple. Je vous rappelle d'ailleurs qu’il peut très bien s’agir d’un raccordement à des panneaux photovoltaïques afin de choisir une énergie totalement verte. 

Au-delà de l’installation elle-même, pensez bien aussi à : 

  • Vérifier votre installation électrique. En effet, votre voiture électrique va réclamer un peu plus de puissance que d'ordinaire. Je vous conseille donc de faire contrôler votre installation et sa mise en terre par un professionnel. 

  • Choisir le bon emplacement. En effet, plus vous serez près du compteur électrique et moins les travaux seront onéreux. Vérifiez aussi que votre borne de recharge peut rester à l'extérieur. 

  

Vous le savez, il vous est aussi possible d’installer non pas une borne mais une prise renforcée. Voici ce dont il s’agit.

 

Schéma de raccordement électrique d’une prise renforcée au réseau et à votre voiture

Grâce à ce deuxième schéma, voici comment est raccordé une prise renforcée à votre réseau électrique et à votre voiture : 

 

Tout aussi sécurisée, une prise renforcée est moins chère à l’achat. En revanche, avec une prise renforcée, le temps de recharge sera plus long qu’avec une borne.

De plus, vous découvrez grâce au schéma ci-dessus que son installation requiert la même attention qu’une borne. Il vous faudra aussi une ligne, un disjoncteur et un interrupteur différentiel dédiés.

A présent, découvrons comment installer une borne de recharge grâce à notre tuto.

Tutoriel pour réussir l'installation de sa borne de recharge ou de sa prise renforcée

Voici en quelques étapes comment installer votre borne de recharge ou sa prise renforcée :  

1 - Fixez votre borne ou votre prise sur un mur. L'emplacement choisi ne doit pas être trop éloigné de votre tableau électrique. 

2 - Tirez votre fil électrique jusqu'à la borne ou la prise. Il vous faudra juste choisir le diamètre de câble. Par exemple, pour un disjoncteur de 40 A, prévoir un diamètre de câble de 10 mm2.

3 - Branchez-le à l’alimentation de votre borne ou de votre prise. Rien d’autre à faire, votre borne est généralement pré-câblée. Attention aussi à bien penser à brancher la terre sinon votre borne et/ou votre prise ne se mettront jamais en route.

4 - Au tableau électrique, raccordez votre borne ou votre prise renforcée au disjoncteur différentiel. Ce disjoncteur doit être entièrement dédié à la borne de recharge ou à la prise. Pour plus de précautions, vous pouvez aussi installer un coupeur d'arrêt d'urgence.

5 - Vous pouvez enfin commencer votre première recharge. Il est important de brancher tout d’abord le câble à la voiture avant de le brancher à votre borne ou votre prise renforcée. Faire l’inverse en fin de charge.

C’est une installation qui demande un réel savoir-faire. La présence d’un professionnel est donc souhaitable et même obligatoire dans certains cas. Je vous dis tout. 

Faire appel à un professionnel : la bonne solution ?

Pour clore ce guide, précisons donc à nouveau que la pose par soi-même est interdite si votre borne de recharge dépasse une puissance de 3,7 kW (décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017)

De plus, si vous le faites seul, vous n’aurez pas droit aux aides de l'État. En effet, pour les obtenir, il faut absolument que vous fassiez appel à un installateur de bornes de recharge, qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique). 

Voici les aides disponibles :

Infographie sur les aides pour l'installation d'une borne de recharge

Vous pouvez aussi vous rapprocher des grandes marques d’équipements de recharge comme Wallbox, Hager, Evbox, Schneider, etc. En effet, la plupart d’entre elles vous proposeront leurs propres installateurs agréés. 

Des solutions clés en main existent aussi. Parmi elles, des entreprises de services comme Zeplug, Zephyre, Izi by EDF ou encore Izivia.

Schéma électrique borne de recharge, en résumé

Voici ce qu’il faut retenir de ce guide pratique :

  • Pour installer une borne de recharge, outre la borne elle-même, il vous faut les composants suivants : un disjoncteur, un interrupteur différentiel, une bobine MNx, un câble. 

  • C’est une installation qui requiert de faire vérifier son installation électrique et de choisir le bon emplacement (pas trop loin du compteur électrique).

  • Parmi les étapes d'installation : fixer la borne (ou prise renforcée) sur un mur, tirer votre fil électrique jusqu'à la borne, brancher à l’alimentation de la borne et raccorder votre câble au disjoncteur. 

  • La pose par soi-même est interdite si votre borne de recharge dépasse une puissance de 3,7 kW (décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017)

  • Pour obtenir les aides de l’Etat, faites intervenir un installateur qualifié IRVE.

Vous savez à présent comment installer une borne de recharge et/ou une prise renforcée. Si vous avez d’autres questions sur ces raccordements, posez-les moi en commentaire. J’y répondrai rapidement.

 

Vous avez aussi la possibilité de me demander un devis. La marche à suivre est simple : cliquez ici afin de nous laisser vos coordonnées. Je vous contacterai très vite.

Cet article a été validé par
Lola

Lola est responsable de notre chaîne Youtube. Le secteur des économies d'énergie n'a plus aucun secret pour elle. C'est avec bienveillance qu'elle vous partage les meilleures astuces pour faire un max d'économies.

Évaluez notre guide

4.5
/5
2
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.