UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
chauffage à énergie renouvelable

Biomasse, solaire, éolien, PAC aérothermique, hydraulique et géothermique sont tous des solutions renouvelables. Selon votre situation, quel chauffage à énergie renouvelable faut-il adopter pour votre domicile ?

Dans ce guide complet, je vous dévoile tout ce qu’il y a à savoir sur le prix, les avantages et les inconvénients pour chacune de ces solutions avec :

  • Les 5 types d’énergies renouvelables 
  • Pourquoi investir dans un chauffage à énergie renouvelable ?
  • Les différents systèmes utilisant l’énergie renouvelable
  • Le prix d’un système de chauffage à énergie renouvelable
  • Quel est le mode de chauffage le plus économique en 2022 ?
  • Quelles sont les aides de l’État en 2022 pour le chauffage à énergie renouvelable ?
  • Quel chauffage en 2025 ?

Les 5 types d’énergies renouvelables

Vous voulez chauffer de façon écologique ? Un tel dispositif fonctionne généralement avec une énergie renouvelable. Voyons dès maintenant, les 5 types de chauffage à énergie renouvelable.

1. La biomasse

D'un point de vue énergétique, la biomasse représente tout organisme pouvant obtenir de l'énergie par combustion ou fermentation.

L'énergie dérivée directement de la biomasse est aussi parfois appelée « bioénergie » ; par conséquent, le terme n'inclut pas les combustibles fossiles, qui sont également dérivés de la biomasse et transformés au cours de milliers d'années.

La biomasse est considérée comme renouvelable, tant que la quantité de matière utilisée est égale ou inférieure à la quantité renouvelable. La biomasse peut être divisée en deux catégories : traditionnelle et moderne.

La biomasse traditionnelle comprend la combustion de bois pour l'énergie, le fumier animal et le charbon de bois. Tandis que la biomasse moderne implique des processus technologiques tels que la production de granulés ou de biocarburants. 

À présent, je vous détaille les vertus d’une énergie renouvelable inépuisable et qui réchauffe.

2. L’énergie solaire

L'énergie solaire est une source d'énergie renouvelable et inépuisable dérivée du rayonnement électromagnétique du soleil.

L'énergie solaire peut être exploitée à partir de panneaux et de réflecteurs (miroirs) :

  • Système photovoltaïque (PV) : En raison de l'effet dit « photoélectrique », certains matériaux sont capables d'absorber des photons et des électrons libres, produisant ainsi un courant électrique qui convertit directement la lumière du soleil en énergie électrique.

  • Capteurs solaires : Les capteurs solaires utilisent des miroirs ou des panneaux pour concentrer les rayons du soleil. Ces rayons chauffent un fluide, produisant de la vapeur pour entraîner des turbines et produire de l'électricité.

Cette énergie peut également être utilisée passivement grâce à des techniques de construction écologiques, intéressant, n’est-ce pas ? Néanmoins, ce n’est pas la seule source, je vous en cite une que les kitesurfers adorent : le vent.

3. L’éolien

L'éolien exploite l’énergie du vent dont la force motrice (énergie cinétique) est utilisée pour le mouvement des voiliers et autres véhicules. C’est une source d’énergie renouvelable.

Celle-ci est convertie en diverses sources d'énergies utilisables au moyen de dispositifs de production d'énergie éolienne tels que des éoliennes ou des moulins à vent.

L'énergie éolienne est une source d'énergie intermittente qui n'est pas produite à la demande, mais en fonction des conditions météorologiques. Elle nécessite donc le remplacement des installations de production ou de stockage pendant les périodes creuses.

Après l’air, le soleil et la biomasse, laissez-moi vous vanter les mérites insoupçonnés de Gaïa.

4. L’énergie géothermique

La géothermie fait référence à l'énergie géothermique qui convertit l'énergie de la Terre en chaleur.

Pour capter l'énergie géothermique, un fluide circule au plus profond de la Terre. Ce fluide peut être une nappe phréatique captée naturellement ou de l'eau injectée sous pression pour fractionner une roche chaude et imperméable.

Dans les deux cas, le fluide s'échauffe et produit de l’énergie thermique. Cette énergie thermique est ensuite convertie directement ou partiellement en électricité. Enfin, voici une énergie renouvelable que je trouve tout aussi performante et surprenante : celle issue de la force de l’eau.

5. L’énergie hydraulique

L'énergie hydraulique est utilisée depuis très longtemps. Grâce aux moulins à eau qui fournissent de l'énergie mécanique pour moudre le grain, fabriquer du papier ou extraire de l'eau pour irriguer les champs.

Sa force est liée au mouvement de l'eau. Celle-ci est exploitée grâce aux courants océaniques, des rivières, des marées, des vagues ou même par les chutes d'eau et les barrages.

La plupart du temps, on utilise une centrale hydroélectrique pour convertir cette énergie renouvelable. Incroyable, n’est-ce-pas ?

Pourquoi investir dans un chauffage à énergie renouvelable ?

De nos jours, les énergies fossiles se font plus rares, plus chères et plus spéculatives, je vous l’accorde. Donc se chauffer au gaz naturel ou au fioul est de moins en moins intéressant.

L'utilisation des énergies renouvelables pour le chauffage est une solution économique et ce n’est pas nouveau. En plus de ne pas dépendre des fluctuations du prix du pétrole, celles-ci sont respectueuses de l’environnement et durables.

De plus, les appareils à énergie verte sont assez performants pour éviter la déperdition de chaleur de votre logement et diminuer votre facture d’électricité.

Sans oublier les multitudes d’aides et primes d’énergie proposées par l’État pour diminuer l’empreinte carbone des ménages français.

Les différents systèmes de chauffage utilisant des énergies renouvelables

De nos jours, il existe de nombreuses solutions de chauffage à énergie renouvelable. Il y a de quoi en perdre son latin, c’est pourquoi, je vous invite à découvrir 6 appareils à énergie verte. 

1. La chaudière biomasse et le chauffage à bois

Avec ces matériaux performants, la chaudière biomasse ou le chauffage à bois offrent un excellent rendement énergétique. En plus d’être économiques et écologiques, ces appareils à énergie verte sont économes en énergie.

Pour fournir de l’énergie, les chaudières biomasses sont alimentées en bois ou en résidus organiques. Elles fournissent de manière rentable le chauffage et l'eau chaude pour toute la maison, avec des rendements allant de 75 % à 95 %.

Idem pour les poêles à bûches et les poêles à pellets qui peuvent atteindre environ 90 % d'efficacité énergétique ! 

2. Géothermie pour maison individuelle

C'est une source d'énergie renouvelable qui présente plusieurs avantages et peut être utilisée pour chauffer les maisons individuelles.

Le développement de la géothermie passe par l'utilisation de détecteurs géothermiques pour récupérer la chaleur du sol et la restituer aux habitations individuelles.

À l’avenir, cette source d'énergie durable est susceptible de devenir l'un des systèmes de chauffage les plus utilisés. Je vous invite à y songer sérieusement !

Cependant, il convient de noter que, selon la situation géographique, cette source d'énergie renouvelable peut ne pas être disponible. Surtout si votre maison ne dispose pas d'un grand espace extérieur, opter pour le solaire peut être plus pratique.

3. Centrale hydro-électrique

Les centrales électriques individuelles sont basées sur le même fonctionnement des grands barrages. L'action du débit d'eau est utilisée pour faire tourner une turbine pour générer de l’électricité.

Pour un usage personnel, il existe différents types de centrales électriques. Ceux-ci sont classés selon leur puissance :

 

  • Micros centrales hydroélectriques de moins de 500 kW ;
  • Minis centrales hydroélectriques de moins de 2000 kW ;
  • Pico centrales hydroélectriques de moins de 20 kW.

Cependant, pour profiter de ce genre d’appareil, vous devez avoir un cours d’eau dans votre jardin.

4. Les panneaux solaires

Les panneaux photovoltaïques génèrent de l'électricité lorsqu'ils sont éclairés par le soleil, grâce à des matériaux dits « semi-conducteurs ». 

Ce courant continu est converti en courant alternatif par un onduleur. Cet appareil intelligent vous permet de consommer directement l’énergie dans votre logement ou de revendre votre surplus d’énergie générée.

À ce propos, je vous annonce une bonne nouvelle : en sachant que l’énergie du soleil est infinie, vous pouvez atteindre jusqu’à 40 % d’économies sur vos factures d’électricité !

5. Pompe à chaleur aérothermique

La pompe à chaleur aérothermique extrait les calories de l'air ambiant, soit de l'extérieur, soit de l'intérieur du logement.

Le PAC aérothermique est l’un des meilleurs appareils pour profiter d’un chauffage à énergie renouvelable, voici pourquoi :

  • L'installation de la pompe à chaleur air-énergie n'implique pas de gros frais ;
  • Le chantier ne nécessite aucune autorisation administrative, toutefois, une autorisation de copropriété peut être exigée dans le cas d'un logement collectif ;
  • L'achat d'une pompe à chaleur aérothermique est un investissement qui n’est pas aussi important qu'une pompe à chaleur géothermique.

Cela vaut le coup d’investir dans ce type d’équipement. Tout autant que dans une éolienne, si l’on dispose de l’espace suffisant. Je vous explique.

6. Les éoliennes

Pour les particuliers ou les entreprises, une seule éolienne domestique se compose de deux ou trois pales, d'un mât de 12 mètres de haut et d'un générateur.

Pour les systèmes d'une puissance de 1 à 12 kW, on parle généralement de petites éoliennes ou d'éoliennes domestiques. Tandis que les éoliennes moyennes délivrent une puissance comprise entre 20 et 250 kW.

Le prix d’un système de chauffage à énergie renouvelable

Pour mieux vous guider, voici un tableau récapitulatif des fourchettes de tarifs :

Ce tableau dévoile la fourchette de prix d’investissement pour chacune des solutions de chauffage à énergie renouvelable. Cette dernière varie selon votre consommation énergétique ainsi que la zone géographique dans laquelle vous résidez. À présent, je vais répondre à une question essentielle, celle qui touche à notre porte-monnaie !

Quel est le mode de chauffage le plus économique en 2022 ?

Les factures de chauffage représentent 60 % des factures d'énergie des ménages. Cependant, avec la hausse des prix de l'énergie, les factures de chauffage ne cessent d’augmenter.

Puis, dans les mois à venir, la situation ne devrait pas s'améliorer, car le prix de l'électricité devrait augmenter. Cependant, il est possible de maîtriser sa facture en passant à une installation plus économique, voire plus environnementale.

En 2022, le mode de chauffage le plus économique reste le poêle à bois. Son coût moyen à l’année est seulement de 850 € au lieu de 1 400 € avec un système de chauffage standard.

Quelles sont les aides de l'État en 2022 pour un chauffage à énergie renouvelable ?

L’État français met en place de nombreuses aides financières pour aider à la transition énergétique des ménages. Découvrez une liste des différentes aides de l'État qui vous aident à adopter un chauffage à énergie renouvelable.

  • MaPrimeRénov'
  • MaPrimeRénov' Sérénité
  • Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)
  • La prime Coup de pouce économie d'énergie
  • Chèque énergie pour aider à payer des factures d’énergie ou des travaux de rénovation
  • Aide des entreprises de fourniture d'énergie (CEE)
  • TVA à 5,5 % pour les travaux d'amélioration de la qualité énergétique
  • Réduction d'impôt Denormandie
  • Exonération de la taxe foncière pour les travaux d'économies d'énergie
  • Les aides locales pour financer vos travaux de rénovation énergétique

 

 

Avec une telle diversité des aides, je suis à peu près sûr que vous allez pouvoir installer un chauffage à énergie renouvelable. Alors, qu’en est-il pour l’avenir ? Je vais vous le dire tout de suite.

Quel chauffage en 2025 ?

Investir dans un système à énergie renouvelable pour se chauffer à la maison nécessite de vous projeter sur le long terme.

D'ici 2025, les meilleures formes de chauffage seront les pompes à chaleur (PAC) et le chauffage électrique. Si vous n'avez pas opté pour l'un de ces systèmes de chauffage écologique, je vous invite à vous rapprocher d’experts en la matière et de vous renseigner sur ces installations durables. Vous souhaitez une estimation gratuite ? Contactez-nous !

Photo de l'auteur
Cet article a été validé par 
Léna
Adjointe Direction Commerciale
LinkedIn

Léna est adjointe à la Direction Commerciale de Nouvel'R Énergie. Elle suit de près tous les dossiers d'installation depuis plus de 4 ans. Son expertise sur le photovoltaïque s'étend de la technique à l'administratif.

🤷 Aucun commentaire pour le moment. Rédigez le premier !
Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00