Choisissez votre dispositif de chauffage écologique. Réduisez vos émissions de gaz à effet de serre et, en parallèle, votre facture énergétique.

Comment se chauffer de façon écologique ?

Vous voulez rester respectueux de l'environnement et adopter un moyen de chauffage écologique. C’est effectivement la seule alternative pour bénéficier d’un confort thermique intéressant, tout en limitant votre empreinte carbone. Un tel dispositif fonctionne généralement avec une énergie renouvelable. Il vous permet de réduire votre consommation énergétique et de restreindre le montant de votre facture. Je vous propose dans ce guide 5 solutions vertes. On les découvre ensemble ?

Le bois : un chauffage économique et écologique

Le bois est l’une des énergies renouvelables les moins chères du marché. Focus sur 2 solutions de chauffage au bois.

Le poêle à granulés : un excellent chauffage d'appoint

Vous souhaitez une chaleur agréable dans votre séjour ? Le chauffage au bois vous offre le confort thermique parfait pour une pièce de vie. Les versions modernes de poêles à bois, notamment, sont aujourd’hui performantes. Vous en trouverez différentes sortes : 

  • Le poêle à bûches ; 
  • Le poêle à granulés ;
  • Le poêle de type scandinave ;
  • Le poêle suspendu.

Côté prix, il s’agit d’un dispositif assez économique. Je vous donne en dessous une estimation.

Vérifiez quand même que vous avez un espace suffisant pour stocker le bois de chauffage ou les granulés. 

Vous voulez de l’eau chaude sanitaire. Un poêle ne vous en procurera pas. Par contre, le chauffage au bois existe également en mode “chauffage central”. Lisez la suite : je vous présente la chaudière biomasse.

La chaudière au bois : un chauffage performant

Le croyez-vous ? Il est désormais possible de raccorder une chaudière bois à vos radiateurs. Avec un tel moyen de chauffage, vous êtes certain de bénéficier d’une chaleur agréable dans toute la maison. 

En plus, vous régulez aisément la température dans l’ensemble de votre logement. Vous faites à coup sûr des économies sur votre facture énergétique. Cela vous intéresse ? Alors, voyons ce que coûte un modèle de chaudière au bois manuelle ou automatique. 


Avant de vous emballer, pensez à vérifier que vous avez la place de l’installer. Ce type de chaudière demeure volumineux. Prévoyez aussi un espace de stockage assez grand pour conserver votre combustible.

Les radiateurs électriques peu énergivores

Vous pensez que le chauffage électrique n’a rien d'écologique. C'est effectivement le cas des "grille-pains" d’antan. Mais il existe aujourd'hui des radiateurs électriques performants qui impactent moins l’environnement. 

Ils sont intéressants pour vous si vous êtes propriétaire d’une habitation de petite superficie, bien isolée.

Vous avez le choix entre plusieurs modèles que je vous décris ici :

 

  • Les caloporteurs possèdent une excellente inertie thermique. Ils continuent de diffuser de la chaleur dans une pièce, même lorsqu’ils sont arrêtés.
  • Les radiateurs à inertie sèche maintiennent la température dans votre séjour. Ils sont, en effet, fabriqués en céramique ou en granit. Cela leur confère un excellent confort thermique.
  • Les radiateurs à accumulation, eux, emmagasinent la chaleur grâce à leur brique réfractaire. Ils sont moins esthétiques, mais tout aussi efficaces.

Je vous donne une idée des prix ?


Vous allez me dire que ce type de chauffage n’a rien d’écologique. Détrompez-vous ! Vous pouvez tout à fait alimenter votre maison en électricité verte. Celle-ci est produite à partir d’énergie : 

  • Solaire ;
  • Géothermique ; 
  • Éolienne ; 
  • Etc.

La combinaison radiateur/pompe à chaleur est aussi le combo gagnant pour faire des économies. Justement, je vous dis maintenant tout sur les pompes à chaleur.

La pompe à chaleur : un système performant et respectueux de l’environnement 

Voici un dispositif qui vous garantit une grande efficacience énergétique. Je vous en dis un peu plus ?

Une PAC,  c’est quoi ?

Pour faire simple, une PAC récupère les calories dans le sol ou l’air et les transforme en énergie.

Une précaution s’impose : pour que votre PAC reste économique, vous ne devez pas lésiner sur l’isolation de votre logement.

J’entre un peu plus dans les détails. Je vous fournis plus bas des explications sur les différents styles de pompes. 

La pompe à chaleur air/ eau

Il s’agit d’un modèle aérothermique : l’énergie est directement puisée dans l’air extérieur. Elle est ensuite transportée dans votre circuit de chauffage ou système de production d’eau chaude sanitaire.

Vous voulez connaître son petit plus ? Elle s’acclimate parfaitement avec vos anciens radiateurs.Il est donc inutile de les changer. Pratique, pour faire baisser la facture si vous rénovez votre maison, n’est-ce pas ? 

Faites quand même attention à l’endroit où vous positionnez votre pompe à chaleur. Elle émet un ronronnement fort gênant au quotidien. Cela peut énerver vos voisins ! Attention, si vous êtes en copropriété, demandez d’abord une autorisation ! 

Il existe une autre pompe aérodynamique : la PAC air/air. Laissez-moi vous en dire deux mots. 

La PAC air/air

Vous voulez une climatisation réversible ? Optez sans hésiter pour un modèle air/air : 

  • L’hiver, votre PAC alimente votre dispositif de chauffage, via l’installation d’un split mural ou de ventilo-convecteur ;
  • L’été, votre pompe à chaleur évacue l’air chaud.

En revanche, ne comptez pas sur elle pour produire de l’eau chaude sanitaire !

Pour plus d’informations sur les pompes à chaleur air/air ou air/eau c’est par ici.

Il existe un dernier système de pompe : la PAC géothermique. Elle puise l’énergie dans le sol. Voici quelques explications à son sujet. 

La pompe à chaleur géothermique

Ce type de PAC est doté d’un excellent rendement énergétique, mais vous devez avoir un terrain pour l’installer. 

En effet, les capteurs d’énergie doivent obligatoirement être positionnés dans votre jardin à : 

  • Une centaine de mètres sous terre, si le captage est vertical ; 
  • Une profondeur de 1, 20 m au moins, lorsque les capteurs sont horizontaux.

Malgré cela, une PAC air/air possède un excellent rendement énergétique. 

On regarde ensemble le prix de ces différents modèles de PAC ? Cela vous aidera peut-être à y voir plus clair. 

Le coût d’une PAC

Je vous fais ici un tableau récapitulatif du prix d’achat d’une pompe à chaleur.

Vous souhaitez d’autres informations sur les PAC ? Consultez vite mon guide pratique sur les pompes à chaleur.

Passons maintenant à un autre système de chauffage écologique : la chaudière gaz.

La chaudière gaz

Vous ne comprenez pas pourquoi je vous expose ce type de chaudière ? Vous avez raison : le gaz naturel est une énergie fossile et non pas une énergie renouvelable. Alors, pourquoi je vous en parle ? 

Il s’agit tout simplement de l'un des hydrocarbures les plus propres. Ce dernier alimente une chaudière à haute performance énergétique, autrement appelée : chaudière à condensation. Elle chauffe l'eau de votre circuit de chauffage central, grâce à la chaleur issue de la fumée de combustion. 

Cerise sur le gâteau, elle consomme très peu et possède un rendement de plus de 100 %. 

Dans l’avenir, ce système de chauffage sera d’ailleurs certainement approvisionné par du gaz 100 % écologique. 

Cependant il faut bien se renseigner car depuis 2020 il existe des nouvelles réglementations interdisant les chaudières gaz dans certains cas.

Vous voulez connaître son prix ? Le voici !

Il reste une source d’énergie 100 % verte dont je n’ai pas parlé. Vous devinez ? Le solaire, bien sûr ! 

Le photovoltaïque : une source inépuisable 

Parmi toutes les énergies renouvelables, le solaire est l’un des chauffages à énergie renouvelable le plus intéressant. 

Le système solaire combiné arrive en première position des chauffages écologiques. Il faut dire qu’avec lui, les émissions de CO2 sont presque inexistantes. 

Je vous présente ici son outil n°1 : le panneau solaire thermique. Il est constitué de tubes dans lequel circule un liquide caloporteur. Ce dernier récupère les calories du rayonnement solaire.

Grâce aux panneaux solaires thermiques, vous pouvez :

  • Chauffer de l’eau sanitaire dans votre ballon ;
  • Alimenter une chaudière ou un plancher chauffant.

Il est donc inutile de modifier tout votre système de chauffage. 

Sachez tout de même que le rendement de votre installation solaire dépend du taux d'ensoleillement de votre région. Pour information, un système solaire combiné ne couvre généralement qu’entre 40 et 60 % de la consommation énergétique d’un logement. 

On jette maintenant un œil à son tarif ? 

Je vous l’accorde, son coût d’achat peut paraître élevé, mais rassurez-vous, vous pouvez bénéficier de subventions de l’État si vous les faites installer par un professionnel. 

Points-clés à retenir 

Il existe aujourd’hui plusieurs énergies pour se chauffer. Parmi elles, il y a des moyens rentables pour se chauffer de façon écologique. L’usage de panneaux solaires ou d’un poêle à granulés reste des systèmes d’appoint très respectueux de l’environnement.

Une chaudière gaz ou une pompe à chaleur sont des dispositifs performants. Ils vous permettent de réduire le montant mensuel de vos charges liées au chauffage tout en consommant de l'énergie verte. 

Dans tous les cas, vérifiez bien que votre logement soit bien isolé. C’est une condition sine qua non pour réduire les déperditions énergétiques.

Cet article a été validé par
Damien
Responsable Technique
LinkedIn
YouTube
YouTube

Damien bénéficie de plus de 15 ans d'expérience dans le secteur du photovoltaïque. Il occupe le poste de Directeur Technique National et supervise tous les chantiers d'installation de panneaux solaires pour Nouvel'R Énergie.

Faites des économies cet hiver !
Protégez-vous des hausses tarifaires avant l'hiver en installant une PAC à prix réduits.
Pour vous aider, on a récapitulé toutes les aides cumulables à demander.
Je télécharge mon guide
Chauffez pour 0€
votre logement
Avec l’énergie solaire, votre chauffage est gratuit.
Téléchargez le PDF gratuit