Le fabricant : Un critère important au moment de choisir sa pompe à chaleur

Vous le savez peut-être déjà, mais la pompe à chaleur est un équipement génial. Elle peut produire de l’eau chaude sanitaire, du chauffage et parfois du froid à partir d’une énergie renouvelable.

Pour faire simple, elle se sert des calories présentes dans l’air ou dans le sol pour chauffer votre maison. Et ça, c’est vraiment pas mal.

Ça lui permet de vous offrir un confort optimal tout en prenant soin de la planète et de votre portefeuille.

Mais pour être sûr(e) de profiter de tous les avantages qu’elle a à offrir, il faut bien la choisir. Et pour ça, il faut prendre en compte plusieurs critères ultra importants :

  • Le coefficient de performance (COP) ;
  • Le type de pompe à chaleur souhaité (aérothermique ou géothermique) ;
  • Le bruit ;
  • Mais aussi le fabricant.

Eh oui, pour bien choisir sa pompe à chaleur, c’est important de savoir qui la fabrique. Et là, entre tous les fabricants qui existent, ça peut être compliqué de trouver la meilleure pompe à chaleur

Vous cherchez une pompe à chaleur de qualité ? Vous souhaitez savoir vers quel fabricant vous tourner pour faire le meilleur choix ? Alors vous êtes au bon endroit.

Dans ce petit guide, je vais vous présenter :

  • Les principaux constructeurs français de pompes à chaleur.
  • Les constructeurs étrangers les plus réputés en France.

Et, à la fin, je verrai avec vous quelles sont les aides disponibles pour faire installer sa pompe à chaleur.

Alors c’est parti, commençons déjà par voir quels sont les principaux constructeurs français de thermopompes.

Mon top 3 des fabricants français de pompes à chaleur

Vous voulez favoriser le made in France pour votre pompe à chaleur ? Vous avez raison. 

Choisir des équipements fabriqués en France vous assure d’avoir un appareil qui respecte les normes européennes. Et puis ça vous garantit une meilleure disponibilité des pièces détachées en cas de panne sur votre installation.

Alors je vais vous parler des constructeurs français les plus connus et vous présenter leurs meilleurs modèles. Comme ça, vous pourrez facilement faire votre choix.

Frisquet : l’entreprise familiale 100 % française

Frisquet est l’un des spécialistes français des énergies renouvelables et des chaudières à gaz. D’ailleurs, si vous avez déjà cherché un ballon d’eau chaude ou une chaudière, vous avez dû croiser leurs produits.

Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que c’est un fabricant qui vaut le détour. Pourquoi ? Parce que depuis la date de sa création, en 1936, cette entreprise familiale a su rester française à 100 %.

Ses produits sont d’ailleurs entièrement fabriqués en France, dans ses usines de Meaux. Du coup, il y a un côté rassurant à savoir qu’elle perpétue la tradition de la fabrication locale. Ça veut dire qu’elle cherche à produire de la qualité.

Comme vous l’aurez compris, ils sont spécialistes des chaudières, mais également des énergies renouvelables. Ce qui signifie qu’ils fabriquent des systèmes solaires, mais aussi des thermopompes air-eau.

Et vu que ce sont les pompes à chaleur qui nous intéressent ici, je vais vous présenter leur produit phare. Je vous ai mis tout ça dans un tableau pour que ce soit plus simple.

Amzair : le spécialiste de la pompe à chaleur

Amzair a été créée il y a maintenant plus de 20 ans. Eux sont exclusivement concentrés sur la production de pompes à chaleur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont réussi à se faire une belle place dans le milieu.

Comment ? Eh bien tout simplement en proposant des thermopompes aérothermiques (air-eau) et géothermiques de qualité.

Je vous ai mis les meilleures références de la marque et leurs caractéristiques dans ce tableau.

Et bien sûr, tout ça est fabriqué en France dans leur usine de Brest.

Atlantic : le n°1 français des solutions de régulation thermique

Alors, Atlantic vous en avez forcément déjà entendu parler si vous vous intéressez aux solutions de confort thermique.

Et pour cause, depuis sa création en 1968, le fabricant n’a cessé de se développer. À tel point qu’il est aujourd’hui le n°1 français des solutions de régulation thermique.

Leurs usines produisent aussi bien des appareils de climatisation que des équipements de chauffage et de ventilation. Et parmi leur catalogue, on trouve bien évidemment des thermopompes.

Je vous ai répertorié leurs meilleurs produits ici.

Alors, bien sûr, j’ai tendance à être chauvin(e) et à vous présenter des produits français… Mais il se fabrique aussi d’excellents modèles à l’étranger.

PAC : Les 3 marques étrangères qui ont une bonne réputation en France

Il existe pas mal de constructeurs de pompes à chaleur à travers le monde. J’ai donc dû faire un choix… C’est pour ça que je ne vais vous en présenter que 3. Mais attention pas n’importe lesquels, les meilleurs.

Hitachi : le pro de la régulation thermique, mais pas que…

Hitachi, c’est une vieille entreprise japonaise créée en 1910. Au départ, elle était spécialisée en électronique mais elle n’a pas cessé de se développer. Résultat, aujourd’hui, c’est un puissant conglomérat.

En gros, ça veut dire qu’ils opèrent dans pas mal de domaines.

Et l’un des domaines dans lesquels ils excellent, c’est bien sûr celui de la régulation thermique. Du coup, on retrouve pas mal d’appareils à eux quand on cherche des pompes à chaleur aérothermiques.

Je vous ai donc fait une petite synthèse avec leurs meilleurs modèles air-air et air-eau.

Daikin : l’un des plus gros vendeurs de PAC en Europe

Daikin a été fondée au Japon en 1924. Et depuis, ils n’ont pas arrêté de se développer et d’innover dans le domaine de la climatisation et du chauffage.

À tel point qu’aujourd’hui ils figurent parmi les plus gros vendeurs de pompes à chaleur en Europe.

Et ce n’est pas étonnant puisqu’ils proposent un large choix de produits en aérothermique et en hybride. Je vous ai d’ailleurs mis ceux que je préfère dans ce tableau pour que vous vous en rendiez compte.

Mitsubishi : le géant Japonais dans le top 3 des ventes de PAC en France

Même si vous ne connaissez rien aux thermopompes, je suis sûr(e) que vous avez déjà entendu parler de Mitsubishi.

Eh oui, cette société japonaise créée en 1921, est un conglomérat composé de plus de 300 filiales. Ça veut dire qu’ils opèrent dans plein de domaines dont :

  • L’automobile ;
  • L’électronique ;
  • La chimie ;

Mais aussi et surtout dans le domaine des pompes à chaleur. Et sur ce point, ils sont assez bons. Rien qu’en France, ils sont dans le top 3 des plus gros vendeurs de pompes à chaleur et climatisations réversibles.

Vous pouvez donc a priori vous tourner vers l’un des modèles qui figurent dans ce tableau sans problème.

Ça y est, je vous ai présenté les principaux constructeurs. Mais c’est vrai que vu comme ça, c’est pas forcément évident de se faire un avis entre tous. Alors je vous ai fait un comparatif rapide pour que vous puissiez plus facilement choisir.

Le comparateur des principaux constructeurs de PAC

Vous avez du mal à faire la différence entre les principaux constructeurs ? Alors ce tableau devrait vous aider à y voir plus clair.


Bon, j’ai fait le tour des principaux constructeurs, mais bien sûr il y en a d’autres… Donc pas de panique si aucun de ceux que je vous ai présenté ne vous plaît.

Vous avez une question sur un fabricant en particulier ? Vous avez trouvé une pompe à chaleur construite par un fabricant que je n’ai pas cité ? N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires et je vous répondrai.

Maintenant que je vous ai présenté tout ça, j’espère que vous y voyez un peu plus clair. 

Mais je sais que vous voyez aussi qu’une thermopompe ça peut coûter cher. Ce n’est pas une raison pour renoncer à votre projet. D’autant plus qu’il existe un moyen de faire baisser la facture.

Je vais vous en parler.

Zoom sur les subventions qui permettent de financer l'installation de votre PAC

Faire installer un système de chauffage thermodynamique ça peut coûter assez cher. Du coup, certains d’entre vous pourraient être tentés de renoncer à leur projet. Il ne faut pas. En réalité, vous pouvez faire baisser la note de façon conséquente avec les différentes aides disponibles.

Du coup, pour les pompes à chaleur air-eau ou sol-eau vous pouvez prétendre à ces aides :

  • L’éco prêt à taux zéro ;
  • MaPrimeRénov’ ;
  • Une réduction du taux de TVA à 5,5% ;
  • La prime CEE ;
  • Certaines subventions locales.

Les thermopompes air-air sont elles moins bien loties puisqu’elles sont considérées moins économes en énergie. Elles vous permettront quand même de profiter des aides suivantes :

  • D’un taux de TVA à 10 % ;
  • De la prime CEE ;
  • De l’éco PTZ (dans le cadre d’un bouquet travaux) ;
  • De certaines aides locales.

Les fabricants de pompes à chaleur : ce qu’il faut retenir…

En résumé, beaucoup d’entreprises produisent des pompes à chaleur, mais certaines sont meilleures que d’autres. Pour choisir une pompe à chaleur de qualité, il faut donc faire très attention à qui la fabrique.

  • Choisir un fabricant français vous permet d’avoir un système qui répond à toutes les normes européennes.
  • Acheter une PAC fabriquée par une société française vous assure une meilleure disponibilité des pièces détachées en cas de panne.
  • Il existe d’excellentes pompes à chaleur qui sont fabriquées par des sociétés étrangères.
  • Que vous choisissiez un modèle géothermique ou aérothermique, il faudra impérativement vous renseigner sur son fabricant.

Ce texte a été validé par
Damien

Damien supervise nos chantiers d'installation depuis plus de 10 ans. Son expertise technique le rend incollable sur toutes les questions qui traitent de la rénovation énergétique (une bonne nouvelle pour notre porte-monnaie).

Faites des économies cet hiver !
Protégez-vous des hausses tarifaires avant l'hiver en installant une PAC à prix réduits.
Pour vous aider, on a récapitulé toutes les aides cumulables à demander.
Je télécharge mon guide

Touchez jusqu’à 9 360€ d’aides avec MaPrimeRénov’

Je calcule mes aides

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.