Pompe à chaleur Hitachi : Des appareils fiables qui peuvent rencontrer des problèmes

 

Hitachi est une marque qui produit des pompes à chaleur super fiables. Mais comme pour tout appareil, il peut parfois leur arriver de tomber en panne. Il faut alors être en mesure d’identifier l’origine du dysfonctionnement pour pouvoir le résoudre.

 

Votre pompe à chaleur Hitachi ne s’allume plus ? Elle ne fonctionne pas à pleine puissance ? Rassurez-vous, la plupart du temps ce n’est pas grand-chose. Je vais voir avec vous quels sont les problèmes les plus fréquents et comment y remédier.

 

Nous allons donc aborder dans ce petit guide :

  • Les problèmes de filtres
  • Les problèmes de réglage
  • Les problèmes électriques
  • Les problèmes de pression

Alors, c’est parti, commençons d’abord par voir les problèmes de filtres.

 

Les problèmes de filtres sur une pompe à chaleur Hitachi

 

La bonne nouvelle c’est que ce type de souci est très facile à repérer et à régler par vous même. Je vais voir avec vous :

  • Comment ca se manifeste
  • De quoi ça peut venir
  • Comment y remédier

Comment se manifestent les problèmes de filtres ?

 

Le filtre est là pour protéger l’intérieur de l’appareil contre les éléments qui pourraient s’introduire dans le système (poussière, cheveux…). Lorsqu’il est encrassé, l'air circule mal et la pompe à chaleur a plus de mal à remplir son rôle.

 

Du coup, vu que l’air a du mal à passer ça peut provoquer :

  • Une diminution des performances de la PAC
  • L’apparition de mauvaises odeurs
  • L’apparition de moisissures
  • Un bruit anormal
  • Une surchauffe de l’appareil
  • Une consommation d’énergie plus importante

 

Donc si vous observez un de ces phénomènes, il y a de fortes chances que le filtre soit le coupable. Oui, mais de quoi ça vient ?

 

De quoi peuvent venir les problèmes de filtres sur une pompe à chaleur Hitachi ?

 

Dans 90% des cas, les problèmes de filtres sont tout simplement dus à une accumulation de saleté.

 

Comme je vous l’ai dit, le filtre est le rempart entre l’air extérieur et l’intérieur de l’appareil. La poussière, les cheveux et autres particules s’accumulent donc à sa surface. Et à force, l’air ne peut plus passer.

 

Mais rassurez-vous, si le souci vient de là, ça va se régler en seulement quelques minutes.

 

Comment régler un problème de filtre sur une pompe à chaleur Hitachi ?

 

Comme le problème vient de l’accumulation de saleté, il faut nettoyer. Pour ça rien de plus simple, il vous suffit d’enlever les filtres et de les passer à l’eau. Une fois qu’ils sont secs, vous pouvez les remettre en place.

 

Ça ne marche toujours pas ? Alors cela veut peut-être simplement dire que vos filtres sont un peu vieux et qu’il faut les changer. Mais pas de panique, les filtres Hitachi se trouvent très facilement et ne coûtent pas cher.

 

Vous avez vérifié les filtres et nettoyé mais rien n’y fait ? Alors peut-être que ça vient d’ailleurs.

 

Les problèmes de réglage sur les pompes à chaleur Hitachi

 

Les problèmes de réglage sont très courants. Mais rien de grave puisqu’il suffit généralement d’une simple manipulation pour que tout rentre dans l’ordre. On va donc voir :

  • Les manifestations du problème
  • Les causes possibles
  • Les solutions

Comment peut-on repérer un problème de réglage sur une PAC Hitachi ?

 

Un souci de réglage se manifeste très souvent par une température insuffisante ou trop élevée. En gros, si le chauffage s’allume en été et la climatisation en hiver, ça vient sûrement des réglages.

 

De quoi peut venir un problème de réglage ?

 

Ce genre de souci peut venir tout simplement d’une mauvaise manipulation. Il se peut tout simplement que vous ayez configuré la mauvaise température ou le mauvais mode.

 

Ca peut aussi venir d’un mauvais positionnement du thermostat. Eh oui, s’il est placé en plein soleil, son ressenti est faussé par rapport à la température extérieure. Du coup il fournit les mauvaises informations au système qui va envoyer la climatisation à la place du chauffage.

 

Bon, la bonne nouvelle c’est que ces deux causes sont faciles à traiter.

 

Que faire lorsqu’on a un souci de réglage sur une pompe à chaleur Hitachi ?

 

Vous pouvez faire 2 choses simples :

  • Aller voir l’écran et vérifier que tous les réglages sont OK. Si ce n’est pas le cas, il faudra alors tout paramétrer comme vous voulez.
  • Vérifier que le thermostat est au bon endroit. Si son positionnement n’est pas idéal, essayez de le déplacer pour voir si ça change quelque chose.

Les problèmes électriques sur les PAC Hitachi

 

Ces problèmes là sont beaucoup moins fréquents mais peuvent être très embêtants. Heureusement, la plupart du temps c’est juste un câble mal branché.

 Comment identifier les problèmes électriques sur une pompe à chaleur Hitachi ?

 

Les problèmes électriques peuvent être assez délicats à traiter mais ils sont en général facile à identifier. Eh oui, lorsqu’il y a ce genre de soucis :

  • Un message d’erreur s’affiche au niveau de l’écran de contrôle
  • L'équipement s’éteint
  • Les plombs sautent

 

Donc si votre appareil ne s’allume plus ou s’allume et s’éteint, ça vient probablement de là.

 

Oui, mais à quoi c’est dû ?

 

De quoi peuvent venir les problèmes électriques sur une pompe à chaleur Hitachi ?

 

La cause de ce type de problèmes peut être plus ou moins grave.

  • Ca peut tout simplement venir du fait que l’appareil a été accidentellement débranché. Ce qui n’est pas grave du tout.
  • Ca peut aussi venir d’une surcharge. Ce n’est pas très grave non plus
  • Ca peut venir d’une pièce défectueuse (condensateur, compresseur, carte électronique, etc…). Là c’est un peu plus grave

Alors voyons comment régler tout ça.
 

Que faire en cas de panne électrique sur une thermopompe Hitachi ?

 

La première chose à faire lorsque votre installation ne fonctionne plus est d’aller vérifier si tout est bien branché.

 

Si l’appareil est branché vous devez alors aller voir si le disjoncteur a sauté. Si c’est le cas, essayez de le remettre en marche.

 

Votre appareil se remet en marche et tout saute quelques secondes après ? Alors le souci peut venir d’une surcharge électrique.

 

Dans ces cas-là, débranchez tous les appareils sauf la pompe à chaleur. Si tout fonctionne correctement c’est qu’il y avait trop de choses branchées sur le même secteur.

 

Si malgré tout ça rien ne se rallume, ça vient sans doute d’une pièce défectueuse. Vous n’aurez alors pas d’autres choix que de vous tourner vers le SAV pour remplacer la pièce en question.

 

Le dysfonctionnement ne vient-il pas de là ? Alors c’est peut-être la pression qui est en cause.

 

Les problèmes de pression sur une pompe à chaleur Hitachi

 

La pression permet au fluide frigorigène de chauffer et de se transformer en gaz. En gros, c’est ce qui permet à votre PAC de chauffer.

 

Un problème à ce niveau là n’est pas à exclure bien qu’il soit plutôt rare. Et, je ne vais pas vous le cacher, la plupart du temps il faut faire appel à un technicien.

 

Comment se manifeste un problème de pression ?

 

Un souci de pression se repère en général très facilement puisque :

 

  • Le chauffage ne fonctionne plus
  • La PAC fait du bruit
  • La production d’eau chaude sanitaire est interrompue

 

Tout ça peut donc être assez embêtant. Mais d’où ça vient ?

 

Problème de pression sur une PAC Hitachi : De quoi ça vient ?

 

Ce genre de dysfonctionnement vient dans la majorité des cas :

 

Comment régler ce dysfonctionnement ?

 

Lorsque ça vous arrive ne paniquez pas, si c’est une fuite ça peut se réparer facilement.

 

Pour savoir si c’est ça vous pouvez simplement essayer de purger le circuit. C’est très facile, il suffit d’ouvrir le bouchon de purge et de laisser l’air s’échapper. Une fois que c’est fait, vous n’avez plus qu’à refermer.

 

Le problème persiste ? Alors ça vient peut être des filtres. Si c’est le cas, souvenez vous, un peu d’eau chaude pour les nettoyer et le tour est joué.

 

Rien n’y fait, ça ne fonctionne toujours pas ? Alors, je suis désolé(e) mais il faudra appeler votre installateur. Il fera un diagnostic pour voir d’où ça vient et changer la pièce défectueuse.

 

Votre pompe à chaleur ne fonctionne toujours pas ? Alors le problème vient peut-être d’ailleurs. Je vais vous donner quelques vérifications de base pour pouvoir l’identifier.

 

Quelles vérifications puis-je faire si je ne trouve pas le souci ?

 

Dans le cas où vous n’identifierez pas l’origine du souci vous pouvez effectuer les vérifications suivantes :

  1. Aller voir l’écran de l’appareil : Lorsqu’il y a un dysfonctionnement, un code erreur s’affiche généralement. Il vous suffit ensuite d’aller voir sur la notice de votre équipement à quoi il correspond et comment le régler.
  2. Faire une inspection visuelle de l’installation : Ca vous permettra de repérer si le module extérieur est obstrué, s’il y a du givre…
  3. Vérifier la notice : Hitachi a peut être répertorié le dysfonctionnement dans le manuel d’utilisation.

Rien à faire, vous ne réussissez pas à trouver le dysfonctionnement ? Laissez-moi un message. Décrivez-moi le souci avec votre PAC et donnez-moi son modèle (Yutaki M, Yutaki combi S80, Yutaki S combi, Takai…). Nous essaierons de voir ensemble d’où ça peut venir.

 

Les principaux problèmes des pompes à chaleur Hitachi en résumé…

 

En résumé, les PAC Hitachi sont des équipements fiables mais elles peuvent parfois rencontrer un souci. La plupart du temps ça n’est pas très grave et vous pouvez régler la panne vous-même. Dans le cas contraire, il faudra appeler votre installateur.

 

Et surtout, n’oubliez pas… Le meilleur moyen d’éviter les pannes est un entretien régulier de votre PAC.

 

Ce texte a été validé par
Lola

Lola est responsable de notre chaîne Youtube. Le secteur des économies d'énergie n'a plus aucun secret pour elle. C'est avec bienveillance qu'elle vous partage les meilleures astuces pour faire un max d'économies.

Faites des économies cet hiver !
Protégez-vous des hausses tarifaires avant l'hiver en installant une PAC à prix réduits.
Pour vous aider, on a récapitulé toutes les aides cumulables à demander.
Je télécharge mon guide

Touchez jusqu’à 9 360€ d’aides avec MaPrimeRénov’

Je calcule mes aides

Évaluez notre guide

4.6
/5
5
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.