Pompe à chaleur Mitsubishi : Est ce un bon investissement ?


Mitsubishi fait incontestablement partie des leaders du marché des pompes à chaleur en France. Et si le fabricant japonais en est arrivé là, ce n’est pas pour rien.

Vous voulez vous équiper d’une pompe à chaleur ? Vous voulez savoir si une pompe à chaleur Mitsubishi sera la meilleure pompe à chaleur pour vous ? Cet article va vous aider à y voir plus clair.

Pour essayer de mieux comprendre, je vais voir avec vous :

  • Qu’est-ce-que Mitsubishi
  • Quels sont les avantages des pompes à chaleur de la marque
  • Quels sont les types de PAC qu’elle produit
  • Quelles sont ses meilleures PAC air-air
  • Quelles sont ses meilleures PAC air-eau

Si vous souhaitez également en savoir plus sur les prix des pompes à chaleur mitsubishi c'est par ici.

Alors c’est parti, commençons tout de suite par voir ce qu’est la marque Mitsubishi.

Mitsubishi Electric : Une marque à la réputation solide


Pour évaluer la qualité d’un produit, il est important de savoir qui le fabrique. Alors je vais vous présenter très rapidement la marque.

Même si vous ne connaissez pas forcément le marché des pompes à chaleur, vous avez déjà entendu parler de Mitsubishi. Et pour cause… Mitsubishi est une entreprise géante composée de plus de 300 filiales qui agissent dans plusieurs domaines :

  • automobile
  • électronique
  • chimie
  • etc…

Et parmi ces 300 entreprises figure Mitsubishi Electric. Créée en 1921, cette filiale est spécialisée dans la fabrication de composants et appareils électroniques. C’est donc elle qui fabrique les thermopompes de la marque.

Cette production est toutefois assez récente puisque le premier modèle commercialisé par le constructeur ne date que de 1992. Mais la qualité et la fiabilité des équipements proposés ont contribué à séduire les consommateurs.

Ce n’est donc pas un secret si aujourd’hui Mitsubishi Electric est le leader des PAC et climatisations réversibles en France.

Mais pour mieux comprendre à quoi est dû cette réussite, parlons des avantages des équipements de la marque.

Les avantages des pompes à chaleur Mitsubishi


Si les PAC Mitsubishi sont aussi réputées, c’est qu’elles offrent de nombreux avantages :

  • Elles sont fiables
  • Elles sont conformes à toutes les normes européennes
  • Elles respectent l’environnement
  • Elles sont innovantes
  • Elles ont un design agréable

Elles sont fiables


La première raison qui justifie la réussite d’une marque est généralement sa fiabilité. Eh oui, si les produits sont médiocres, le consommateur s’en détourne.

Donc si Mitsubishi occupe la première place au classement, c’est que ses équipements ne doivent pas être trop mauvais.

Pour s’en convaincre, il suffit d’ailleurs de regarder la qualité des matériaux utilisés pour fabriquer les thermopompes. Cette qualité alliée à l’exigence du constructeur explique aisément le peu de pannes et l’excellente durée de vie des équipements.

Mais comme une panne n’est jamais à exclure, Mitsubishi veille également à la fiabilité du service après-vente.

C’est pourquoi tous les modèles de PAC sont garantis 5 ans et les pièces 3 ans. Ce qui signifie concrètement que si votre équipement tombe en panne pendant cette période, les réparations ne vous coûteront rien.

Et un autre aspect assez intéressant, c’est que même si votre thermopompe tombe en panne, elle pourra facilement être réparée. Pourquoi ? Parce que Mitsubishi a plusieurs usines en Europe. Ce qui veut dire qu’il est très facile de se procurer les pièces de rechange.

Donc vous voyez qu’au niveau de la fiabilité, on est pas mal du tout. D’ailleurs, cette fiabilité est confirmée par plusieurs normes.

Elles sont conformes aux normes

Soucieuse de la qualité de ses appareils, l’entreprise japonaise collabore avec plusieurs organismes de certification :

  • NF electricité performance
  • Eurovent
  • Heat Pump Keymark

Et là vous allez me dire « très bien mais qu’est ce que ça change »? Eh bien, ça change tout. En gros, ces certifications impliquent que tous les appareils sont testés par des laboratoires indépendants.

Concrètement, en achetant ce type d’appareil, vous avez donc l’assurance qu’il sera conforme aux normes imposées aux thermopompes.

Elles respectent l’environnement


Acheter une pompe à chaleur permet de faire des économies sur sa facture énergétique. Mais c’est également un geste écologique. C’est pourquoi Mitsubishi fait énormément d’effort pour produire des appareils les moins polluants possibles.

Pour cela, la marque équipe désormais toutes ses thermopompes avec des fluides frigorigènes peu polluants. Mais les efforts ne s’arrêtent pas là.

Vous le savez, une pompe à chaleur a besoin d’un peu d’électricité pour fonctionner. Le fabricant fait donc en sorte de produire des appareils avec un COP le plus élevé possible (jusqu’à 5,1).

Concrètement, cela signifie que la PAC peut produire 5,2 kwh d’électricité pour 1 kwh consommé. Ce qui représente une sacrée économie.

Elles sont innovantes


Un autre avantage chez Mitsubishi, c’est sa capacité à innover. La marque développe régulièrement de nouvelles technologies qui sont par la suite utilisées par ses concurrents.

Les 3 principales technologies innovantes développées dernièrement par Mitsubishi sont :

  • La technologie Zubadan :  Elle permet à la PAC une régularité de production de chaleur même lorsqu’il fait froid (-15°C). En gros, cette technologie vous garantit un confort optimal dans la maison même dans les régions les plus froides.
  • Le power inverter : L’inverter permet de réguler la vitesse du compresseur. Concrètement, cela permet à la PAC de consommer moins d’énergie et d’allonger sa durée de vie. En résumé, vous faites encore plus d’économies.
  • La technologie silence : Vous le savez, on reproche souvent aux thermopompes d’être bruyantes. Eh bien, Mitsubishi a travaillé sur le problème. Le constructeur propose désormais des PAC jusqu’à 10dB moins bruyantes que les modèles classiques.

Elles sont esthétiques


Ce point, c’est un peu la cerise sur le gâteau, mais c’est important. Mitsubishi travaille beaucoup sur le design de ses équipements. Ce qui veut dire que la majorité des thermopompes s'intégreront parfaitement dans votre logement.

Bon, comme vous l’aurez constaté, Mitsubishi, c’est du sérieux. Mais penchons nous maintenant sur les différents types de PAC de la marque.

Les différents types de PAC Mitsubishi


Vous savez certainement qu’il existe plusieurs types de pompes à chaleur. Mitsubishi ne fabrique que des thermopompes aérothermiques. Ce qui signifie que vous ne pourrez vous procurer que des PAC air-air ou air-eau chez eux. Pour rappel, n'oubliez pas de lire quelques avis sur les PAC Mitsubishi avant d'acheter.

Les thermopompes Air-air


Pour rappel, les thermopompes air-air captent les calories dans l’air extérieur pour les redistribuer via un module intérieur. Chez Mitsubishi, ces modèles peuvent être mono-split ou multi split. Je m’explique…

  • Si vous choisissez mono-split : Votre système se composera d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. C’est idéal pour chauffer une petite surface.
  • Si vous choisissez multi-split : Votre équipement se composera d’un module intérieur et de plusieurs modules extérieurs. C’est idéal pour chauffer plusieurs pièces.

Les thermopompes Air-eau


La pompe à chaleur air-eau capte les calories de l’air mais les redistribue via le système hydraulique de la maison. Mitsubishi propose des thermopompes air eau capable d’assurer la production de chauffage, mais également d’eau chaude sanitaire.

Mais pour être plus concret(e), je vous ai sélectionné les meilleurs modèles de chaque type. Commençons d’abord par mes 3 PAC air-air préférées de la marque.

Les 3 meilleures pompes à chaleur air-air Mitsubishi


Mitsubishi propose pas mal de modèles air-air, mais voici mes préférés.

Mural Compact + MSZ-FT


La pompe à chaleur air-air MSZ-FT de la gamme Mural Compact est probablement l’une des meilleures de la marque. Pourquoi ?

Parce qu’elle est à la fois ultra performante et réversible. Ce qui signifie qu’elle peut faire climatisation et chauffage. Concrètement, ça vous garantit un confort en toute saison.

En plus, elle dispose d’un mécanisme de filtration de l’air qui vous permet de purifier votre intérieur.

Mais comme ce que je vous dis est peut-être abstrait, je vous ai fait un tableau récapitulatif.

Console Design + MFZ-KW


Le climatiseur MFZ-KW est une console. En gros, c’est comme un radiateur électrique accroché au mur. C’est un peu moins discret que les unités murales, mais c’est très efficace.

Ce modèle fait partie de mes préférés en air-air parce qu’il est très esthétique et performant à la fois. En plus il est équipé de la technologie hyper heating. Ce qui veut dire qu’il fonctionne même quand il fait très froid.

Et bien sûr, le petit plus c’est qu’elle est réversible. Elle peut donc assurer le chauffage quand il fait froid et la climatisation quand il fait chaud.

Mais regardons le petit tableau que je vous ai fait pour mieux comprendre.

Gainable Flexible Power Inverter R410A


Alors niveau discrétion le module gainable Flexible Power Inverter R410A/R32 est imbattable. En fait, les modules gainables sont invisibles parce qu’ils sont installés dans des coffrages. Votre décoration intérieure reste donc totalement harmonieuse.

Mais la discrétion n’est pas la seule chose à prendre en compte. Il faut aussi regarder ses performances. Bon de ce côté là, je la trouve moins intéressante que les deux précédentes mais elle reste efficace.

Si je l’ai mise dans mes préférées, c’est qu’elle est équipée de la technologie power Inverter. En gros, elle régule sa consommation d’énergie pour un confort constant. Mais surtout elle vous permet de faire des économies sur les frais de fonctionnement.

Et pour couronner le tout, elle est capable de filtrer l’air. Ça vous garantit donc un air sain dans toute l’habitation. Mais voyons ça de plus près.

Vous possédez un système de chauffage hydraulique ? Vous voulez optimiser les économies et produire de l’eau chaude sanitaire avec votre thermopompe ? Alors, il vous faut une PAC air-eau.

Les 3 meilleures PAC air-eau Mitsubishi


Les thermopompes air-eau sont vraiment très pratiques. Voici mes 3 préférées du fabricant japonais.

Ecodan hydrobox chauffage


J’aime bien le module Ecodan hydrobox chauffage, car il est ultra compact. Du coup, il s’intègre parfaitement dans votre maison.

Mais ce que j’apprécie tout particulièrement, c’est qu’il permet de suivre sa consommation quotidienne et peut se programmer. C’est donc un sacré allié quand il s’agit de faire des économies.

Mais le véritable plus de ce modèle, c’est qu’il est équipé des technologies :

  • zubadan
  • power inverter
  • ecodan silence

En revanche le petit bémol, c’est qu’il ne peut pas produire d’ECS.

Je vous ai fait un tableau pour voir tout ça en détail.

Ecodan Duo


Ecodan Duo est capable de chauffer votre intérieur tout en produisant de l’ECS. C’est donc une solution ultra complète.

Ce que j’aime vraiment avec cette gamme, c’est qu’elle s’adapte à vos habitudes de consommation. Du coup, vous êtes sûr(e) de faire des économies sans sacrifier votre confort.

Et le vrai plus, c’est qu’avec ses ballons jusqu’à 300 Litres il s’adapte à peu près à toutes les familles.


Ecodan Duo Réversible

Ce modèle est à peu de choses près identique au précédent. Mais le petit plus, c’est qu’il est réversible.

Ça veut dire qu’en plus de chauffer et produire de l’eau chaude sanitaire, il peut aussi rafraîchir. C’est pour ça que je l’aime bien.

Je vous ai répertorié les infos essentielles dans ce petit tableau.

On peut également mentionner la pompe à chaleur air-eau Ecodan Power Inverter Silence qui est un modèle très intéressant.

Les thermopompes Mitsubishi en quelques mots


Bon vous l’aurez compris, les thermopompes Mitsubishi, c’est du sérieux. Du coup, vous pouvez investir sans crainte.

Mais attention, je vous conseille quand même de comparer avec d’autres marques avant de faire votre choix.

D’ailleurs, si vous trouvez un modèle qui vous semble intéressant chez un concurrent et que vous hésitez, demandez-moi. On regardera ensemble lequel est le mieux pour vous.

  • Mitsubishi est le leader des thermopompes en France
  • Le fabricant se démarque par la fiabilité de ses équipements et sa capacité à innover
  • La marque produit des thermopompes air-air et air-eau
  • Vu la quantité de modèles disponibles, vous trouverez sans doute celui qui vous convient
Cet article a été validé par
Maxime
Directeur Commercial
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maxime suit de près toutes les équipes techniques de Nouvel'R Énergie et occupe le poste de directeur commercial. Il a également passé beaucoup de temps sur les toitures avec les installateurs. Le photovoltaïque est un sujet qu'il maîtrise depuis plus de 10 ans maintenant.

Faites des économies cet hiver !
Protégez-vous des hausses tarifaires avant l'hiver en installant une PAC à prix réduits.
Pour vous aider, on a récapitulé toutes les aides cumulables à demander.
Je télécharge mon guide
Chauffez pour 0€
votre logement
Avec l’énergie solaire, votre chauffage est gratuit.
Téléchargez le PDF gratuit