Comment choisir sa pompe à chaleur prête à poser ?

Vous prévoyez d'installer votre pompe à chaleur air-air vous-même ? C’est une excellente idée pour faire des économies sur les frais d’installation, mais aussi sur l’équipement.  

Pour que votre investissement soit rentable, il est essentiel que vous investissiez dans le meilleur équipement possible. 

Autrement dit, votre nouvelle pompe à chaleur doit répondre à vos besoins ainsi qu’à votre projet. 

Pour vous aider à faire votre choix, je vous donne deux astuces que j’utilise moi-même : 

  • Je prête une attention particulière au coefficient de performance (le COP) de chaque pompe à chaleur prête à poser. 
  • Et je vérifie toujours le niveau sonore parce que certaines pompes peuvent s'avérer particulièrement bruyantes. 

Je sais que choisir sa pompe à chaleur relève parfois du casse-tête. C’est pourquoi j’ai déjà réalisé un guide des meilleures pompes à chaleur air-air et air-eau

Dans le guide que je vous ai préparé aujourd’hui, je vous propose de regarder plus précisément les pompes à chaleur prêtes à poser. Je vous propose un comparatif de 5 modèles différents. 

Et je ne vous fais pas attendre plus longtemps. C’est parti.

Pompe à chaleur prête à poser Daikin Réversible

La pompe à chaleur prête à poser de Daikin est réversible. C'est-à-dire qu’elle chauffe et climatise votre habitation. 

Cette pompe possède une puissance de 3000 W. Ce qui convient pour un studio ou un petit appartement de 40 m2. Mais vous trouverez différents modèles de cette PAC prêt à poser avec une puissance allant jusqu’à 6000 W.

Les avis des utilisateurs et utilisatrices : 

  • « Il manque juste la fixation murale qui n'est pas dans le colis, pas fait attention lors de la livraison ».
  • « Produit conforme à la description et facile à installer. Livraison rapide, pas bruyant, par contre, il n'est pas connectable wifi ».

Pompe à chaleur prête à poser Airton Réversible

La PAC prête à poser d'Airton est équipée de la technologie Inverter. Cette technologie permet de faire des économies supplémentaires sur le chauffage.

Airton utilise du gaz R32 afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. C'est un bon choix si vous souhaitez un équipement plus vert et fabriqué en France. 

Cette PAC possède une puissance de 2500 W ce qui permet de chauffer ou de climatiser une pièce de 30 m2. Mais Airton propose ce modèle avec différents niveaux de puissance allant jusqu’à 5500 W.

L’avis partagé au sujet de cette PAC : 

« Appareil de bonne qualité, installation pratique avec le système de tuyauterie prête à l’emploi sans tirage au vide. Seul bémol le câble de liaison entre Unité intérieur et extérieur trop court (1 M environ pour tuyauterie 4 M). Prévoir 5g 1,5 mm2 pour réaliser la liaison vous-même. Je recommande tout de même ! » 

Pompe à chaleur prête à poser Atlantic Dojo Réversible

La pompe à chaleur Atlantic Dojo Réversible à une puissance de 2000 W en mode climatiseur et 2500 W en mode chauffage. Elle vous offre un bon confort thermique sur une surface de 30 m2. 

Cette PAC est préchargée en gaz R32 et elle fonctionne jusqu’à une température extérieure de -15 °C en mode chauffage. 

Ce qui est dit au sujet de cette PAC

« Il faut obligatoirement faire appel à un technicien pour la mise sous vide de l'installation. De plus les liaisons de 3 m sont vraiment le strict minimum 4 m serait bien, sinon produit correct, bien préservé dans son emballage, silence du fonctionnement, bon en chauffage, pour la clim je vais attendre un peu, à voir sur le long terme »

Pompe à chaleur prête à poser Hitachi Takai Réversible

Cette PAC multisplit de chez Hitachi est idéale pour les grandes habitations entre 100 et 150 m2. Hitachi est une marque japonaise spécialisée dans les appareils électroniques. 

En plus du chauffage et de la climatisation, elle peut participer à déshumidifier votre habitation. Et elle est dotée d’un filtre Active Carbon qui débarrasse l'air des odeurs et des polluants. 

Pompe à chaleur prête à poser Bosch Inverter

Cette PAC prête à poser de chez Bosch est équipée de la technologie Inverter. Et comme elle atteint plus rapidement la température demandée, vous profitez d’un meilleur confort thermique.

Bosch n’est plus une marque que l’on a besoin de présenter. On peut facilement faire confiance à la qualité de ses produits. 

Cette PAC possède une puissance de 7200 W. Elle peut donc facilement chauffer ou climatiser une habitation de 80 m2. 

Voici qui clôture notre comparatif des 5 PAC prêtes à poser. 

Mais je ne peux pas conclure ce guide tout de suite. Avant, il faut que je vous parle des avantages et des inconvénients à choisir une pompe à chaleur prête à poser. 

Quels sont les avantages à choisir une PAC prête à poser ? 

Il existe plusieurs avantages à choisir une climatisation prête à poser.

La réduction de la consommation d’énergie

Comparé à un système de chauffage électrique conventionnel, vous pouvez réaliser jusqu’à 30 % d'économie d’énergie. 

Ceci dit, je trouve aussi important de préciser un point. Il faudra quand même du temps pour que votre PAC soit amortie grâce aux économies sur vos factures d’électricité.

Le prix d’une PAC prête à poser revient moins cher

Parce que vous achetez un kit qui contient déjà toutes les pièces pour l’installation, vous bénéficiez d’un prix avantageux. Vous pouvez ainsi économiser plusieurs centaines d’euros en achetant un kit prêt à poser.

Les PAC prête à poser sont livrées avec un manuel d’installation très bien détaillé

Ces manuels d’installation sont créés pour vous accompagner à chaque étape de l’installation. Ils sont généralement très bien documentés pour être faciles à comprendre même si on n’est pas soi-même spécialiste du domaine.  

Les personnes qui installent elles-mêmes leur PAC acquièrent une meilleure connaissance de leur installation 

Et ça, c’est un plus pour la gestion de votre équipement. 

Avec une voiture, faire appel à son garagiste est fort pratique. Mais c’est à votre avantage de connaître un peu les bases de la mécanique. 

Avec votre PAC, c’est la même chose. En cas de panne, vous aurez plus de facilité à intervenir ou à faire appel aux bons services techniques pour vous assister.  

Quels sont les inconvénients à choisir une PAC prête à poser ? 

Pour faire le tour complet de la question, regardons à présent les inconvénients d’une PAC prête à poser. 

La mise en gaz doit être réalisée par des spécialistes

Si vous pouvez installer votre PAC vous-même, vous ne pouvez pas selon la loi, réaliser la mise en gaz sans une assistance professionnelle. Seules des personnes détenant la capacité à manipuler les fluides frigorigènes peuvent se charger de cette étape. 

Mais certaines compagnies comme Airton et Atlantic proposent des PAC prêtes à poser préchargées en gaz. C’est la solution parfaite pour éviter tout rejet de fluide frigorigène lors de l’installation. 

Installer soi-même une PAC prête à poser ne donne pas droit aux aides de l'État 

Les aides financières ont été créées pour réduire le coût des pompes à chaleur. Mais pour y être éligible, il faut faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnus Garant de l'Environnement).  

Les aides sont nombreuses avec notamment : MaPrimeRénov, l’éco-prêt à taux 0, la TVA à 5,5 % et la prime CEE. En plus de cela, vous avez peut-être également droit à des aides provenant des collectivités locales de votre région.  

Avez-vous réalisé un comparatif pour savoir quelle est la solution la plus rentable ? 

Est-ce plus avantageux d’installer vous-même votre PAC ? Ou mieux vaut-il obtenir les aides pour réduire le coût de votre investissement ? 

Et pour finir, je vois deux derniers inconvénients à installer soi-même sa PAC.

Plus de difficultés à trouver un artisan en cas de panne ou de problèmes

S’occuper de votre installation engage la responsabilité des spécialistes qui interviennent. C'est pourquoi ils sont plus réticents à intervenir sur les installations qui n’ont pas été réalisées par des professionnels. 

Réaliser le dimensionnement de votre installation n’est pas une opération facile

Le dimensionnement est très important et ça peut être compliqué de le faire soi-même. Si vous avez des questions à ce sujet, je vous encourage à contacter nos techniciens-conseillers. Ils se feront un plaisir de vous répondre. Cliquez ici pour être rappelé. 

Vous pouvez aussi me poser toutes vos questions dans les commentaires et j’y répondrais rapidement.

Ce texte a été validé par
Maxime

Directeur commercial et co-fondateur de Nouvel'R Énergie, Maxime est un expert des énergies renouvelables. Son objectif ? Vous partager toutes ses connaissances pour vous aider à faire les meilleurs choix.

Faites des économies cet hiver !
Protégez-vous des hausses tarifaires avant l'hiver en installant une PAC à prix réduits.
Pour vous aider, on a récapitulé toutes les aides cumulables à demander.
Je télécharge mon guide

Touchez jusqu’à 9 360€ d’aides avec MaPrimeRénov’

Je calcule mes aides

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.